Sondage : Que vaut-il mieux?

(18 votes)
Un fart trop dure?
27,8%
5 votes
Un fart trop tendre?
11,1%
2 votes
Ca dépend...
61,1%
11 votes
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous,
apres moulte recherche je n'ai pas ,trouvé de réponse convaincante, donc je propose ce sondage.

A supposer qu'on se plante dans le choix du fart, dans quel sens vaut-il mieux se planter (le moins pire quoi...)?
Mettre un fart trop dure (pour des température plus basse)?
Ou mettre un fart trop tendre prévu pour une température plus élevée?

En vous remrciant...

cravi
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Moi j'utilise tout le temps un fart que l'on m'à vendu comme 'polyvalent' (swix bleu clair - F004Xhb?)
Et je suis bien content!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
avec ma faible expérience je dirais un tendre ça passe partout mais par contre faut farter à chaque sortie ça se barre plus vite
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Pour ceux qui on mis "ca dépend" c'est possible de savoir pourquoi?
merci

cravi
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Ca dépend parce que genre en Décembre/janvier/ février y fo mieux un fart température froide parce que c'est pas (encore) les tropics sur nos belles montagnes, par contre en mars/avril/mai les tesmpératures sont plus améme de grimper et celle de la neige aussi donc fart plus tendre= meilleur résulats. Néanmois si tu ne peux pas connaitre les conditions de température avant de monter au ski je te conseil vivement d'utiliser un fart passe partout, genre le fart qui sert pas vraiment pour le glisse mais plus pour entretenir ta semelle...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
si on se trompe: c'est moins grave de mettre un fart de neige froide sur une neige chaude que le contraire où là on est scotché.

il faut savoir que plus on farte souvent, moins l'erreur prête à conséquence, la semelle devenant plus tolérante, si je peut m'exprimer ainsi.

pour préparer une semelle neuve, il est recommander d'appliquer un fart tendre puis un fart dur , plusieurs fois en alternance.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ben oui mais tu vois je crois que c'était le dernier week end de janvier ou le 1er de février ben il faisait super chaud donc la période veut pas dire grand chose. si y'a un coup de foehn ça se réchauffe très vite. il faudrait passer sa vie devant la météo et farter le jour même pour faire le bon choix et de toute façon, à part quand il fait vraiment froid, sur toute une station ça peut être très inégal suivant l'altitude, l'orientation, l'ensoleillement...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
tribowax (07 mars 2006 17 h 43) disait:

si on se trompe: c'est moins grave de mettre un fart de neige froide sur une neige chaude que le contraire où là on est scotché.


ben moi je croyais le contraire
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
moi je pense qu il vaaut mieu un fart trop dure .
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Perso, j'utilise du fart bleu swix pour neige froide jusqu'à fin février, en mars je jongle entre bleu et rouge et en avril, je passe au rouge pour neige plus souple et humide.

Mais ça dépend de l'activité que tu pratiques, mais si tu ne fais pas de compétition (racing notament, un certain derby;)...), tu peux te contenter de ne farter qu'avec du fart jaune universel.

Pas besoin de ce compliquer la tête avec ça pour gagner 1 km/h et gratter ton pote en bas du schusssssss.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il vos mieux se planter en mettant du fart froid.
Parce que si tu met du fart neige chaude et qu'elle est froide, et ben ça colle, j'ai déjà fais l'expérience...
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
merci Cravi pour avoir posé la question!
et merci aux autres pour les réponses!
c'est une question que je me posais également...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
je pose cette question parce que récement j'ai apris que le fartage c'était aps uniquement pour glisser mieux, mais pour entreteneir la semelle, donc j'ai acheté un set de fartage chez worden.
Comme fart j'ai un truc dit neige poudrese de -1 à -10.
Un truc pour neige ancienne gelée de 0 à -5
et un truc pour neige humide de +2 à -2.
Donc pas de fart universel.
je ne suis pas trop du style à me prendre la tete pour le fart mais je me suis inscrit à une fleche pour vendredi afin de jauger un peu mon niveau.
et ca me ferai bien ch... de me pointer avec un fart ventouse (vendredi dernier, il neigeai et faisai pas bien chaud j'ai mis le -1/-10, en haut de la station ca allai, je santai le ski qui freinai un peu quand meme, mais en bas c'était un skiable avec ce fart, un possible de déraper, impossible de planter la carre, le ski était scotché sur la neige) pour ce test.
Donc a priori, je vais partir sur le 0/-5 sauf changement radical de conditions météo.

Continuez à donner vos avis, c'est tres instructif.
mer à vous

cravi
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
personnellement je fais un melange de fart universel pour la base et j'y ajoute actuellement un peu de fart pour neige dur.

pour ce faire, je fais fonfre mon fart dans une petite casserole, j'attends don que les deux soit melangés parfaitement.

une fois que le tout est fondu, j'apllique la sauce au pinceau, plus pratique et plus precis, puis je fart au fer et ainsi de suite.

ca marche vraiment bie, c une technique du pere de ma cherie qui skie depuis 40 ans (ancien pisteur......)

voila a +
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Cravi, regarde ta boîte hotmail.

CiscoGoy, la technique est sûrement bonne, mais je pense qu'il faut quand même chauffer un peu la semelle avec le fer avant de passer le pinceau pour un bon résultat.

A essayer...

Bye!

Fox31
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Merci pour le mail Fox31, je vien d'apprendre que j'utilisais la mauvaise brosse...

Par contre, le coup de chauffer direct la semelle avec le fer sans fart ne risque-t-il pas de bruler la dite semelle?

cravi
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Non pas si tu laisses pas le fer trop longtemps au meme endroit. Le truc c'est qui fo voir ca comme un "préchaufage". Après c'est sur que si tu laisses le fer au meme endroit pendant genre le temps de te griller une clope, y'a moyen que ton fer passe a travers ton ski. bon ok tu serras vachement disign et surement le seul a avoir une paire de ski avec un trou de la taille et de la forme d'un fer au milieu de tes plaches de skis mais en profonde tu risques de...."couler"!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
MDR, et pas mieux...
En fait, tu passes ta main sur la semelle après le passage du fer, ça doit être chaud, mais tu ne dois pas te brûler.
Un brossage bien adapté est presque aussi efficace qu'un fartage.
@plus

Fox31
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut

Fart froid sur neige chaude : pas bon ( pas assez d'evacuation d'eau)
Fart chaud sur neige froide : pas bon itou ! ( semelle direct sur la neige sans friction necessaire)

Bilan : Les farts ont des plages d'utilisations tres variables. Tres large pour les debutans ( Plus minus ) à plus precis selon T° hygrometrie ... et les prixs s'envolent.


Cravi : pour ta fleche un melange de fart me semblent plus indiqué qu'un fart unique selon le parcours ( denivellé , bois , exposition, heure de passage ça joue aussi)


Un conseil au passage : les farts Swiss c un peu l'arnaque, pietre qualité , taux d'additif limite alors a bon entendeur salut.

Le fart c'est une chose , le mettre en oeuvre c'est autre chose et c'est le plus important. Pour faire simple : Quand on debute rien ne vaut la demonstration d'un "pro" ou d'un amateur avisé ( en preference des fondeurs de club qui eux savent reellement de quoi ils parlent)

Deuxieme chose importante :
Une semelle defoncée (troux, pieces mal faites, destructuré;) on peut la farter avec la meilleur cera du monde et ben ça glisse pas. Alors un petit tour dans un BON shop de rep pour remettre en etat la semelle ( passage pierre et affutage ceramique par exemple) c'est mieux que farter comme un deglingo.

Je dois vous paraitre un peu enervé . Et c'est vrai , je le suis mais vous n'y etes pour rien. Je viens de finir le boulot dans un
Shop et tout les jours j'expliquais à des types comme on farter correctement et pourquoi ça glisse pas si le ski est dans cette état etc etc etc .....Donc faites vous aider par un bon pour pas perdre votre temps et votre argent.

Salut
DAvid
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Comme Davlecaribou, les farts Swix, c'est nul...
Enfin je veux dire que je ne fais pas du ski de fond et avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel, ça me gonfle...

Depuis pas mal d'années j'utilise des fart Vola et j'en suis méga-content.
Comme base je prends la base Vola VSR (base assez dure).

Le fart bleu de -8° à -21°(pour le début de saison...)
Le fart rouge de -2° à -11° (pour les 3/4 de la saison...)
Le fart jaune de température chaude à -4° (pour la fin de saison...)
@plus

Fox31
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ma semelle vien d'etre refaite suite à un course de skicross où les ski roues auraient été plus adaptés...
le truc de la semelle trouée j'avais déja pigé....lol.

Pour le méjange, je vais voir, mais ca va encore etr le truc de savoir ce que je vais mélanger avec mon 0/-5, le +2/-2 ou le -1/-10...

cravi

ps : je passe une base d'impregnation avant (et apres avoir passé le défarteur).
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour défarter, j’utilise le défarteur solide Vola
Je chauffe, j’applique et je racle à chaud.
C’est pas cher, ça marche super et ça n’assèche pas la semelle comme les défarteurs liquide, j’aime pôa...

Après c’est au tour de la base, puis du fart choisi et du brossage adéquat, un petit lustrage et zouuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!
Nota, pour ce qui est de mélanger les fart, pas pour moi un petit coup d'oeil sur le net le soir.
Et si pas le net, une petite lecture de l'affichage météo pour le lendemain...
@+

Fox31
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les farts SKS sont trés bien et assez universel -5° à -20°C (pour les neiges froides) et bien mieux que les farts swix.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
moi si je commence à mélanger les farts, ma naan me tue!!

cravi : t'utilisais quoi comme brosse ??
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben je faisai le contraire, le bronze pour les fart dure (j'avais l'impression que ca dégageai mieu...) et nylon pour le tendre. mais j'ai encore jamais farté au tendre...

cravi
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
moi je fais tout à la brosse nylon.
comme je fais pas de compet je me dis que ça va bien comme ça
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Perso j'ai farté mes skis neufs avec du tendre puis dur 3 ou 4 fois de suite.
Maintenant je farte avec un fart adapté à la température et brosse nylon...
Les farts ont des plages de températures mais c'est pas parce qu'il est écrit -12 à -4° que le fart ne marche plus à -3...perso j'en ai 3 (Vola): universel que j'utilise comme base, le bleu qui fait -25 à -12 et le rouge qui fait genre -15 à -4°. Je ne pense pas que l'erreur soit vraiment possible. A moins de farter avec du bleu quand il fait +5° mais franchement faut le faire exprès.

En plus, si vraiment tu flippe tu peux défarter et recommencer avec le bon...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Chez Vola, 3 couleurs (4 en vrai..), comme ça pas de prise de tête.

Pour la brosse avec une brosse nylon suivant le coup de main que tu donnes, tu peux aussi bien brosser pour les neiges froides que pour les neiges chaudes.

Le mieux étant d'avoir la panoplie complète...

@plus

Fox31
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bon, ben j'ai farté avec le 0/-5. ca collait un peu en bas (mais moins qu'avec le -1/-10 dans les meme conditions de climat), mais en haut c'était pas mal, j'ai pas senti le ski qui freinait comme la dernière fois.
Sinon, pour la fleche, c'était pas trop mal, je loupe l'or pour 2secondes à cause d'une érreur (je suis une grosse mer...lol) qui ma handicapé sur pratiquement la moitié du parcour.
mais bon, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire...lol.
Améliorer la condition physique (2 passages en 10 min, les cuisses n'ont pas suivient) et observer l'état de la piste à coté des portes...lol.
bref, vivement la prochaine fois...lol.

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ah oui et puis aussi la technique, surtout la technique...lol.

cravi
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
lol !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass