McNi
McNi

inscrit le 18/02/06
236 messages
Salut tt le Monde !
je voudrais savoir comment on entretien ses ski ?
j'ai entendu parler de phartage et d'afutage mais je ne comprend pas ce que c'est !
j'ai acheté des ski l'été dernier ( ski freestyle ) et je l'ai ai utilisé pour la première fois la semaine derniere ;) et je voulais savoir , lorsque après chaque semaine de vacance au ski quesqu'il faut faire ?
Voilà merci à tous pour vos réponses et bonnne saison à tous !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , le guide Toko ( pdf) ;)
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
si tu ne sais pas ce qu est un fartage ou affutage, c est pas gagne...
renseigne toi en shop, demande a voir mais fais le faire les premieres fois.
ou trouve un skipasseur pres de chez toi qui maitrise le travail.
McNi
McNi

inscrit le 18/02/06
236 messages
bay merci mais je cherche pluto quelqu'un qui peut me dire quand faut-il les entretenir ? tous les combien de temps ? qui mexplique aussi les choses essentiels de l'entretien d'un paire de ski .... ( je pense que les ski freestyle n'ont pas besoin d'entretien différent que les autre ?)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ben si la réponse de Bay ne te semble pas suffisante, pourtant elle l'est amplement, tu peux utiliser la fonction recherche car ce thème à été plus que largement expliqué
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ben c'est comme tout plus tu entretiendras tes skis mieux ils te le rendront.
pour l'affutage tout depend sur quel type de neige tu skies. si la neige est très dure voir glacée, tes carres vont très rapidement s'émousser donc ça peut être affutage tous les jours. pas forcément affutage à grands coups de limes, dès fois juste le passage d'une pierre suffit à raviver les carres.
pour le fartage le mieux c'est de le faire le plus souvent possible. certaines personnes ne farte jamais et s'étonnent de pousser sur les battons pour avancer.
pas besoin d'investir dans des farts de compet, des farts plus simples avec de larges plages d'utilisation font très bien l'affaire. après tout ça ça coute un peu au debut, le fer, le fart les limes, pierre, gomme donc ça vaut le coup si tu passes pas mal de temps sur les pistes
MePhIsToO
MePhIsToO

inscrit le 15/02/06
49 messages
pour le fart ,je ne l'ai jamais essayé, mais il y a la Magic Potion qui est encor plus simple...
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
mais quand on est un touriste qui skie 2 à 3 fois par semaine 10 à 16 sorties par saisons il vaut mieu s'equiper et apprendre à entretenir ses skis sois même ou alors faut pas s'embeter et les laisser dans une boutique ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
c'est suivant si tu aimes t'occuper toi même de ton matosou pas
mais moi par exemple qui habite a 30 min des pistes je le fait car ca reviendrais cher ....et puis j'adore ça surtout :D;)
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
moi je suis pas trop manuel et j'ai vraiment peur de faire des conneries je pense pas pouvoir me lancer tout seul la dedans :/
mais sinon c'est vrai que j'aimerais bien savoir à quel moment apporter ses skis à l'entretient !
je pense que lorsque la semelle devient un peu blanchâtre il faut y aller et aussi si j'ai des rayures plutot profonde faire un surmoulage
et les carres biensur ^_^
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Essuer ses skis tous les soirs, et inspecter semelle et carres, est le premier step.

La voie s'ouvrira à toi par la suite, à force de dialoguer avec les skimen des shops, de faire des recherches dans Google et sur Skipass.

Rien ne tombe tout cru dans le bec : l'info vient à celui qui est disposé à la recevoir et qui sait quoi en faire ensuite. Pour montrer tes bonnes dispositions, montre-nous ce que tu as déjà appris.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
l'homme est doté ,dès la naissance, d'une force dont la nature l'a dotée, et qu'il pourra developper et seulement par le travail et l'entrainement ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
le chien, aussi.

Mais les scientifiques s'interrogent encore : qu'en est-il du snowboarder ?
ok je =>
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
Dualouf (20 février 2006 13 h 53) disait:

Pour montrer tes bonnes dispositions, montre-nous ce que tu as déjà appris.


euh j'ai pas compris :/
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
c pas grave.
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
rohhhh ! c'était une citation foireuse ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
nan, c'était juste pour lui dire de bosser un peu le sujet tout seul avant de débarquer sur le forum et de poster du genre "que dois-je faire".
Ca montre un peu à quel point le mec veut vraiment des infos, si ça va lui servir ou si c juste comme ça en passant. Vu qu'on ne lui répondra pas avec le même engagement... Paksahafêremoi.
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
ah oki va falloir que j'arrête de tout prendre pour moi ^^
McNi
McNi

inscrit le 18/02/06
236 messages
Ouep merci je vais y mettre un peu du mien :) !
et de plus je part pas tres tres souvent au ski donc je croit que quand je devrais faire le fartage.... j'irais le faire en magasin !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass