fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Hello,
je voudrai bien m'offrir un sac à dos typé freeride mais au regard de l'offre et de la diversité des prix je suis un peu perdu. Quels critères me conseillez vous de retenir ? Quel est le bon tarif ? Avez vous des modèles à me recommander ?

Merci

Fbi
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Ca dépend des affaires que tu veux mettre dans le sac : si c'est pour partir à la journée un sac de 20 litres suffit, si c'est pour 2 ou 3 jours il faut un 40 litres. Les prix varient de 50 à 74 euros (sac à dos de 20 litres). Les Dakine sont solides, mais plus cher
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour du ski en station à la journée un sac de 20 litres suffira. Si tu parts ensuite sur une option pour du ski de rando alors là il vaut mieux prendre plus grand, genre 35 litres.

Ensuite il faut aussi regarder l'accesoirisation. Portes-ski, portes snowboard, compartiment séparé pour la pelle et la sonde, porte piolets, poche camel back séparée, ...

En fait ca dépend vraimment de ce que tu veux faire avec et si il doit s'avérer évolutif.
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
D'accord avec ce qui a été dit , je rajouterais que la qualité des bretelles et sangles est importante et que pour moi il faut une sangle au niveau de la poitrine et une à la taille pour que le sac ne bouge pas , en outre certaines marques intégre une protection dorsale au sac ce qui peut être interressant.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

Vois voir là :
www.dakine.com : à partir de 10 l pour le héli pack jusqu'à plus de 35 l pour le Pro II
www.millet.fr : les totemn sont nikel (de 10 l à 25 l)
www.burton.com : t'as le AK paradise et le AK summit qui tiennent bien la route

Tous ça c'est du bon matos (porte ski/ snowboard, poche à eau, ect ect .....) avec surement moins de qualité chez burton (à vérifier !!)

toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Décath propose un sac freeride avec dorsale intégrée qui est pas mal du tout. 60 €
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
le dynastar Legend : extra a 97 euros !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je suis aussi à la recherche d'un sac à dos, qui serait parfait pour l'utilisation en ski et ski de rando mais aussi en rando l'été (donc pas de dorsale intégrée, ça le ferait pas en été :))

J'ai vu que Millet font des sacs qui me plaisent, mais j'hésite entre ces 3 modèles :

TOTEM 25
VECTOR 28
PRO TOOL 30

Y a t-il des personnes qui ont un de ces modèles ??? Quels sont les avantages/inconvénients... ???


Pour mes "conditions", ce serait :
- portage impec', très solidaire avec le dos (j'ai un sac correct en ce moment, mais en télémark par exemple, il se balade beaucoup trop !)
- volume bien réparti et forme pas trop "sortante" vers l'arrière pour les télésièges et autres...
- bretelles confortables avec double ceinture et reposes-main (pour la rando...)
- possibilité d'accrocher les skis sans trop de problème (d'ailleurs, quel système d'attache préférez vous ???)
- accessorisation pratique (mais ça a l'air équivalent chez ces 3 là...)
- solidité et résistance

Et qu'il y ai de la place pour mettre mon écusson ITWT surtout !!! :)

Merci pour les conseils et remarques :)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Juste un petit conseil : il vaut mieux mettre son sac à dos sur les genoux quand on veut prendre un télésiége.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Encore une précision : si c'est pour partir à la journée et attaché des skis sur le sac, il faut prendre un 20 ou 25 litres
sinon le sac n'est pas bien rempli et les skis sont mal bloqués.
Je préfere le système d'attache de ski en diagonal (plus stable).
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tom68 (08 novembre 2005 22 h 39) disait:

Juste un petit conseil : il vaut mieux mettre son sac à dos sur les genoux quand on veut prendre un télésiége.


oui, c'est sûr :) Mais bon, même sur les genoux, c'est parfois encombrant...

Et si il est quasiment vide, on peut le garder derrière (genre après la pause casse-croute ;))
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
tom68 (08 novembre 2005 22 h 39) disait:

Juste un petit conseil : il vaut mieux mettre son sac à dos sur les genoux quand on veut prendre un télésiége.

Hum, pourquoi donc ?
Bon si tu as ton sac plein a craquer, peut etre mais je vois pas trop pourquoi tout de meme ... meme si c'est conseillé/obligatoire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Les deuters sont aussi de super qualité et avec une très bonne réputation.

Ils sont vraimment confortables et génialement accessoirisés.

http://www.deuter.com

J'ai acheté dernièrement le glide 35+ et je le trouve parfait.
Il a une contenance de 35 litres + 8 litres.

Je l'ai acheté pour l'utiliser dans toutes les pratiques montagne, rando à ski, rando à pied, etc.

Pour ce qui est de garder le sac sur le ts il faut surtout faire gaffe au sangles et autres trucs qui peuvent s'accrocher au siège et nous empécher de descendre !

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
marc (09 novembre 2005 11 h 35) disait:

Pour ce qui est de garder le sac sur le ts il faut surtout faire gaffe au sangles et autres trucs qui peuvent s'accrocher au siège et nous empécher de descendre !

Je suis d'accord mais a part ca, je ne vois pas le probleme de le garder. :)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
marc (09 novembre 2005 11 h 35) disait:

Les deuters sont aussi de super qualité et avec une très bonne réputation.

Ils sont vraimment confortables et génialement accessoirisés.

http://www.deuter.com

J'ai acheté dernièrement le glide 35+ et je le trouve parfait.
Il a une contenance de 35 litres + 8 litres.

Je l'ai acheté pour l'utiliser dans toutes les pratiques montagne, rando à ski, rando à pied, etc.

Pour ce qui est de garder le sac sur le ts il faut surtout faire gaffe au sangles et autres trucs qui peuvent s'accrocher au siège et nous empécher de descendre !


Oui, on m'a aussi vanté les deuter, mais je cherche un plus petit volume... je vais voir si ça existe ;)
Deuter (c'est bien eux je crois...) ont un super modèle ski, mais avec protection du dos intégrée, et c'est pas top en rando ça !!!!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
pastak (09 novembre 2005 11 h 39) disait:

Je suis d'accord mais a part ca, je ne vois pas le probleme de le garder. :)


Ben c'est ça le problème... J'ai vu un touriste rester accroché par son sac sur un télésiège, impressionnant, surtout quand le bonhomme est suspendu dans le vide :) N'empêche, le sac était solide, ils ont réussi à récupérer le bonhomme et le sac indemme :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ah ouais, quand meme. Bon point pour le sac, c'etait de la bonne qualité ! ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
pastak (09 novembre 2005 11 h 43) disait:

Ah ouais, quand meme. Bon point pour le sac, c'etait de la bonne qualité ! ;)

Oui c'est vrai, il faudrait que je me renseigne sur la marque du sac :)

Bon, alors, "qui est resté accroché par le sac à dos à un ts, un arbre, un poteau, une épine de dinosaure etc... et dont le sac n'a pas craqué ??????" ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Lily> mdr !
Bah, un Dakine, Osprey, Deuter, Burton, Black Diamond, ... bonne chance pour trouver. ;)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les dakine ont un dos semi rigides pour ranger les snow, donc tu peux écarter les sac Dakine pour une utilisation rando été.
tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Pour les DaKine, le dos "semi rigide" n'est absolument pas un problème opur une utilisation estivale, j'utilise le mien (Heli pro) aussi bien pour la randonnée hiver que été... Par contre si en ski tu envisages de faire un peu de rando ou d'approche en peau + convertisseurs (genre alpine trekker) bah prévois un bon volume pour caser à la descente les peaux + alpine trekker, ca prend de la place, et les accrocher à l'extérieur du sac n'est pas forcément une bonne idée en case de chute... Je pense que 35-40 litres c'est parfait pour des sorties rando à la journée.

A++
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Deuter ont un choix varié de sac, je pense que tu trouveras sans problèmes de plus petits volumes.
Il me semble que le glide existe aussi en 25 litres.

C'est clair que 35 litres pour une journée ski en station c'est un peu beaucoup et surement pas très pratique sur les ts.

Sinon Osprey a aussi une très bonne réputation.

Pour ce qui est des ts je ne suis jamais resté croché, mais l'hiver passé du jour au lendemain il fallait enlever le sac pour prendre le ts de la combe du machon.
Motif un gars est resté croché 10 mètres au dessus du vide.

Je pense pas que c'est dangereux de monter sur un ts en gardant le sac sur le dos, il faut juste regarder à ce qu'il n'y ai rien qui puisse rester accroché sur le siège.
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages

Exellente reponse marc car deuter et actuellement le leader des ventes de sac a dos en france il existe aussi un modèle qui s'appel tout simplement FREERIDE et qui est parfait pour le skis ou alors regarde aussi les model de chez ORTOVOX
Pour plus de detail va faire un tour sur le:www.cham3s.com

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
marc (09 novembre 2005 13 h 40) disait:

Sinon Osprey a aussi une très bonne réputation.


C'est les supers sacs qui déchirent tout et qui coutent super cher ???? J'ai peur que mon papa (Noël...) ne soit pas d'accord avec mon vieux (campeur) !

;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi hi moi j'ai un peu honte mais j'ai l'habitude de simplement défaire la ventrale du sac pour pouvoir le "poser" sur le dossier du télésiège; moyennant quoi l'année dernière à Tigne ladite ventrale c'est prise dans le télésiège il a fallu que je déclenche la sécurité du télésiège avec un ski autrement je partais pour un tour gratuit !!!!!!!!

J'avais déjà fait une demande l'année dernière mais à l'époque je n'avais pas trouvé mon bonheur moi je cherche

25 litres
bretelles confortables
reprise de charge sur les bretelles
portage en v ou droit sur la face du sac à dos (ben oui je n'aime pas en diagonale)
poche filet extérieure pour mettre un bidon facilement accessible
idéalement un emplacement pour la pelle à l'intérieur
ventrale avec une ou deux petites poches
une petite poche intérieure pour clef etc
une poche moyenne intérieure pour pouvoir protéger quelque chose qui doit rester sec
et en plus idéalment une autre povhe plutot accessible de l'extérieur pour mettre les peaux

voili voilou
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'oubliais de préférence d'un poids inférieur à 1.2 kg !
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
orthovox; en plus bon look,bonne tenus
j'm bien, de memoire li ya deja eu un post la dessus en fin de saison 2005 (fonction recherche)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Et moi, je cherche un sac à dos avec une machine à expresso intégré pour un poids max de 1 kg :)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
y donne quoi le sac quechua du coups?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Le sac Quechua, bah j'en revends un moi :)...pour m'acheter autre chose, plus volumineux genre 30-35 L, j'ai peut-être pas le modèle dont on parle mais il y a une dorsale intégré.

Si ça peut intéresser qqn, contacter moi par MP je ferai des photos et je proposerai un prix. Croyez moi ce sera un prix en or, je l'ai utilisé 2-3 jours, il est comme neuf, et il prend de la place dans mon placard ! donc à vendre.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Hello,

j'ai vu le Dakine Hellipro aujourd'hui : super sac !
Il porte très près et semble permettre une bonne homogénéité dans les mouvements. Fonctionnel il présente également pas mal de petites astuces. Par ailleurs il prévoit un camel bag (poche à eau)...le seul problème : le prix ! Il faut tout de même compter 89€ le bag + 35€ le camel bag....ça fait déjà quelques forfaits tout ça !
Mais bon, le père noël n'est plus très loin :)

Fbi
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
fbinice>Je peux te faire economiser 15€. ;)
Tu prends une poche a eau Platypus (j'ai une 2L ... bien assez) pour 20€. Et ca s'adapte tres bien a mon Heli Pro II. :)

carambole> Si ce n'est pas deja le cas, essaies un Dakine ! Question accesorisation, ils sont vraiment bien. Apres le portage en diagonale, ca peut gener. Mais il faut voir en pratique. ;)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Merci de l'info, c'est bon à prendre (hop 1/2 forfait économisé;)...

Pour ce qui est du portage (mais je n'ai pas d'expérience) j'ai souvent entendu dire que le portage en diagonale était préférable...mais pourquoi ?

Fbi
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
J'ai testé une seule fois le portage en diagonale, mais pas en veritables conditions.

Je peux pas te dire son avantage, mais pour la seule fois que j'ai testé, ca ne m'a pas désiquilibré ! :)


P.S : pour la poche a eau, 2l c'est trop ! Si tu en trouves une d'1L5, ca sera mieux car je je ne peux pas la remplir a fond pour mettre le sratch en eau de l'etui.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
pastak (11 novembre 2005 00 h 38) disait:

J'ai testé une seule fois le portage en diagonale, mais pas en veritables conditions.

Je peux pas te dire son avantage, mais pour la seule fois que j'ai testé, ca ne m'a pas désiquilibré ! :)


P.S : pour la poche a eau, 2l c'est trop ! Si tu en trouves une d'1L5, ca sera mieux car je je ne peux pas la remplir a fond pour mettre le scratch en haut de l'etui.

Desole pour le lapsus ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Pour ce qui est du portage (mais je n'ai pas d'expérience) j'ai souvent entendu dire que le portage en diagonale était préférable...mais pourquoi "

Ben parce qu'il ne risque pas de gêner lors de la marche en heurtant les jambes entre autres.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Mettre des skis verticalement sur un sac est pas terrible ! J'ai essayé ça l'année dernière, les skis sont mal fixés et ça dérange pendant la montée : le résultat j'ai revendu ce sac et j'ai un sac avec portage des skis en diagonale.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Mettre des skis verticalement sur un sac est pas terrible "

Ben ça dépend du sac ! et c'est vrai que ça va mieux si tu as un bracelet caoutchouc pour bloquer les stop-skis.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
carambole (12 novembre 2005 17 h 44) disait:

"Mettre des skis verticalement sur un sac est pas terrible "

Ben ça dépend du sac ! et c'est vrai que ça va mieux si tu as un bracelet caoutchouc pour bloquer les stop-skis.


Le sac était prévu pour fixer des skis, le problème est que les skis sont prés du dos : il vaut un modéle où tu fixes les
skis sur l'arriére du sac (à mon avis).
folliet
folliet

inscrit le 08/11/09
3 messages
Bonjour a tous, je souhaite AUSSI m'acheter un sac a dos freeride, et je voulais le millet totem ... Mais mon revendeur ne trouve dans ces catalogues que le " Millet concept totem back". Or, je ne trouve rien qui existe de ce nom ci sur internet ... Quelqu'un connaitrait'il ce sac inconnu ? Merci d'avance !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je pense que ce dont ton vendeur te parle est un une technologie adaptée à ce sac!

Mais si vraiment tu veux un millet totem, tu le trouves facile sur le net!
folliet
folliet

inscrit le 08/11/09
3 messages
je pense aussi...
Pour le net, en fait c'est une histoire tres compliquée de cadeau de noel par des grds parents qui veulent l'acheter direct, donc c'est impossible. Mais bon, c'est une histoire longue et ennuyeuse qui n'interesse personne =D.
Donc je pense prendre un heli pro, jai posté une reponse sur un autre sujet pour connaiatre la difference entre le "normal" et le DLX, et je vais voir ...
Mon vendeur me propose aussi le "millet new vector 20.5", mais je ne le trouve pas tres adapté au freeride non ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Honnetement entre le vector et le Helipro ya pas photo! Le heli pro!
Beaucoup moins encombrant!
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Salut,

je viens d'acheter un sac Millet Totem Limited 18L et il à l'air vraiment très pratique. J'en saurais plus en décembre quand je l'aurais testé en situation réelle ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass