stefedrh
stefedrh

inscrit le 12/10/05
7 messages
Bonjour à tous.

Je souhaite acheter une nouvelle paire de skis pour Noêl à mon épouse.

En glanant sur l'excellent forum de skipass, je pencherai sur un Dynastar Exclusive 10.

Cependant dans les tests de cette annee que vois-je ?? un Dynastar Exclusive 11 Xt.

Quelqu'un connait-il la différence.

P.S. Ma femme fait 1,53 pour 46 kg (un gabarit impressionnant :-) ) et à un niveau de ski chamois argent et fleche argent (meme si ca veut pas toujours dire grand chose).

Bonne glisse et merci d'avance ...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, la gamme 10 XT remplace les Exclusive 10 de l'année dernière , le 11 XT est nouveau .
fredypat
fredypat

inscrit le 21/01/05
11 messages
Matos : 1 avis
A mon avis vu le niveau de ta femme il faut au moins les exculusive 11XT... Les 10, c'est bien pour débuter (à peine) en virage coupé. Les 11 sont beaucoup plus nerveux et permettent de progresser sans s'en rendre compte. (je les ai essayé l'hiver dernier)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Apparemment, les exclusive carve si elle fait pas mal de pistes et les exclusive legend pour un programme passe-partout semblent pas mal non plus!
Tu peux jeter un coup d'oeil sur les tests de 2005...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
PS: les exclusive 11 semblent assez rigides, alors que ta femme ne semble pas être d'un gros gabarit...
stefedrh
stefedrh

inscrit le 12/10/05
7 messages
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'ele va tester l'exclusive legend et le xt 11 (ca sera un peu loupé pour l'effet de surprise mais bon).

C'est quand meme plus raisonnable d'essayer avant d'acheter.
SkiDive
SkiDive

inscrit le 08/05/05
22 messages
Samedi, j'ai testé chez Dynastar les modèles Carve, 11XT, Omeglass et Contact ST09.

Je mesure 1,64m et je pèse 69kg, donc pas tout à fait le même gabarit que ta femme.

Mon style et niveau de ski : sur la piste, je fais généralement des courbes de taille moyenne (typées carving), avec un style faussement engagé mais en cherchant des sensations (liées à la puissance du ski). Je ne skie pas forcément très physique (réglage de fix à 6) : je ne fais pas travailler correctement le ski sur l'ensemble de la courbe. Si je me sens en difficulté, j'apprécie de pouvoir revenir à une conduite dérapée et glissée. Je suis encore assez peu expérimentée en hors-piste : je fais attention à la bonne équilibration et je skie plutôt en douceur. Les bosses ? Je n'y arrive pas encore. J'ai le chamois de bronze et la flèche de vermeil (que j'ai eu après 4 semaines de ski, il y a 5 ans) et je suis d'accord avec toi : ça ne veut rien dire. Aujourd'hui, j'évalue mon niveau global à chamois d'argent, voire vermeil les bons jours et flèche de vermeil.

Ce week-end, je suis partie à la recherche d'un ski qui donne des sensations sur la piste, qui me permette de progresser encore, et qui ne soit pas trop exclusif (cf. certains modèles de géant ou slalom). Je ne suis pas à la recherche d'un modèle mixte piste - hors piste. Je cherche à compléter mon équipement : je skie depuis 2 ans sur Bandit B2 : modèle passe-partout mais avec lequel je commence à m'ennuyer sur la piste.

Le contexte étant posé, voilà mon expérience des tests de skis Dynastar :

J'ai trouvé le modèle Carve sympa, sans être exceptionnel : les sensations étaient présentes, mais j'ai trouvé le rayon de courbe un peu trop court. Le ski était facile, peut-être un peu trop par rapport à ce que je recherche ? Je lui ai trouvé une tenue pas trop mauvaise sur la glace et une facilité à passer en conduites glissée et dérapée.

J'ai beaucoup apprécié le 11XT : sensations présentes, rayon de courbe plus allongé que sur le Carve, très bonne tenue en courbe, bonne tenue sur la glace, sensation de puissance du ski (je peux encore progresser avec), possibilité de conduites glissée et dérapée.

Je n'ai pas apprécié l'Omeglass : si l'effet talon est nettement plus présent que sur le 11XT, je n'ai pas réussi à trouver l'effet spatule et c'est bien la première fois en 3 ans avec l'Omeglass (qui était jusqu'à présent mon ski de slalom préféré, pour son accessibilité et ses sensations). Je fais l'hypothèse que c'est lié à la taille du ski et à sa ligne de côtes : j'ai essayé un 165cm (63mm de patin) alors que jusqu'à présent, je les avait skiés en 152cm et 157cm (64mm de patin). Mais de toutes façons, ce ski est plus lourd que le 11XT (quand il faut le porter, ça compte...) et le 11XT est tellement sympa...

Dernier essai chez Dynastar : le Contact ST09, pour des courbes plus longues. Je l'ai trouvé sympa, mais peut-être pas suffisamment sportif : quelques sensations, mais j'en voudrais encore ! Les courbes sont effectivement plus longues, avec une bonne tenue, même globalement sur la glace. Le ski est accessible : possibilité de glissé et dérapé. J'aurais bien essayer un 10 ou 11 pour comparer mais je n'ai pas pu.

Pour info, parmi la dizaine de skis essayés ce WE, je retiens le 11XT en short-list.

Au vu de cette expérience et de ce que tu dis (notamment gabarit), j'aurais tendance à faire ressortir le modèle Carve du lot : le 11XT pourrait être légèrement surdimensionné et le 10XT peut-être sous-dimensionné (on m'a dit que le 10XT était moins joueur que le Carve).

J'espère que ces éléments t'apporteront un éclairage supplémentaire et que le ski que vous choisirez correspondra à vos souhaits.

A +
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Ben, si jamais ta femme a essayé certainsmodèles femme et notamment l'exclusive 11, je suis curieuse de connaître son avis, notamment en ce qui concerne la rigité de ce ski et comment uil se démerde en HP...
Merci d'avance!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass