candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/3/02
465 messages
Matos : 1 avis
Je me suis fait opérer des ligaments croisés fin avril (méthode mac intosh facialata pour ceux qui connaissent).
apres 2 mois d arret,reprise de la course a pied au bout de 3 mois (debut aout) puis hand a dose homeopathique pour le moment depuis 15 jours (soit 5mois 1/2 post operation).
Mais comment pensez vous qu il soit possible de me remeetre sur es skis san rrisque majeur?
Je sais qu il n y a pas de moyenne de retablissement, mais j envisage de aprtir cet hiver - ca fera au min 8mois 1/2 9 mois!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
alors il y a plein de poste la dessus... sinon, je suis multi opéré des genoux... (4x à droite, 3x à gauche, ligaments croisés, ménisques) et pour des croisés, l'avis le plus généralement admis, c'est que pour la reprise de sports avec pivot&flexion, surflexion, etc... foot, bad, ski, etc... c'est 9 mois après l'opération... avec une bonne grosse préparation physique, musculaire ET streching (très important le streching....) il suffit pas d'avoir de bonnes grossess cuisses si t'es psouple comme un poteau télégraphique... voila, d'expérience je peux te dire qu'après... c'est comme avant, avec une apréhension en plus et c'est ça qui va durer le plus longtemps... tant que t'as peut, ne force pas trop, c'et dans les moments de peurs que tu te contractes et que tu risque le plus... alors recommence à la cool et tout ira bien :-) bonne reprise!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
et tu peux me joindre en mp si tu veux en savoir plus...
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
merci pour les éléments de réponse.
J e t ecrirais pour infos + précises!
ptite ?: ca t est arivé y a longtemps tt ca?
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
a savoir qu'au bout de 6 mois ta greffe est au mieux... enfin elle sera pas bcp plus solide 3 mois apres donc 6 mois c'est la date de reprise theorique mais faut avoir fait une reeduc intensive ...
sinon ak pourquoi tu t'es pas fait mettre un ligament synthetique ca aurait été le plus simple .
perso me suis repété le croisé il y a un mois et j'hesite fortement a me refaire opérer si c'est pour que ca repete 2 ans apres .
Pour cet hiver j'opte pour l'orthese et l'opération peut etre debut juin maniere de pas louper la saison 2006/2007 .
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
euh... mes ligaments ils ont pas repètés parce que l'o.p. était mal faite... ils ont repèter parce qu'ils ont de nouveau été trop sollicité dans les bosses... ma première op date de 1978... la dernière de 2000... et là je skie comme si de rien n'était :-) environ... 100 jours par année :-)sans genouillère et sans anti-inflamatoires...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
synthétique, ligaments recousus ou greffe de tendons... ça peut toujours repèter si tu remet ton genou sous trop grosse contrainte... ça n'a rien a voir avec la "matière" de la greffe... un genou sera pas plus solide après une op qu'avant...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
4 op du même genou et no pbo pour le ski.
Je fais du tlk et aprés la 4eme op, au bout de 2 mois, j'étais sur les skis...trankilou vraiment tout trankilou pour pas avoir de blème et l'année d'aprés, tout était redevenu normal alors que je n'ai plus de genou (mais plus du tout!!)

Aprés ma 1ere Op, ça a été trés dur de re-skier: du a l'appréhension de se faire mal et de tout pêter.
Ce qu'il faut c'est juste la confiance en soi et connaitre les limites a ne pas dépasser, connaitre ta douleur et savoir quand tu peux continuer et quand il faut s'arrêter koi.
C'est pô facile paske la peur fausse un peu tout mais ais confiance dans l'opération, si tu ne fais pas de folie inconsciente, c'est du costaud et ya pas de risque.
Sauf si tu lui fous des contraintes trop fortes a hautes doses.

bref, tu peux re-skier normalement dés a présent mais pas de gros HP, de mauvaise neige style "soupe de printemps" (bcp de contrainte genoux) et de contractions.

Bcp de choses se passent dans la tête et c'est ça que tu dois travailler:vas y cool au début et prends confiance progressivement et ça ira!
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ak et scarpa t'ont tout dit, perso deux fois à gauche (McIntosch + tendon rotulien) et pas de problème, le plus long c'est effectivement de se débarasser de l'appréhension. En fait je ne me rendais pas compte que je l'avais, je n'ai percuté que j'en avais eu une qu'une fois qu'elle est partie. Mais rééduc à fond, grosse prépa physique, reprise à la cool et dans quelques temps tu pourras reskier comme avant.
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
une fois passée la rééducation - chose faite -, que opouvez vous faire ds la vie de tous les jours qui favorisent la remise en etat!
bcp de marches, travail de soupless mais quoi exactement? - corde a sauter...
sinon, selon vos propos, le hors piste solliciterait bcp le genou?
Y a t il des diffenrences a utiliser un ski etroit (genre slalom) plutut que des B2 ou autres où la portance est plus elevée?
feel
feel

inscrit le 23/4/05
549 messages
la reprise du footing deja c'est trés bien, une remusculation est trés trés importante.
Un petit conseil pour une fois la bas, bien bien t'hydrater, c'est trés important et puis énormement échauffer cuisses mollet genou
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
C'est clair qu'il faut remuscler sans arrêt.Quadriceps et ischio-jambiers mais attention!
J'ai fait la connerie de TROP vouloir en faire et remuscler a ma 1ere OP: trop de muscu, trop de poids donc trop de contraintes dans la suite de ma reéduc et ça fragilise a long terme.
Donc muscu oui mais a dose raisonnable.
Le truc a faire, c'est le vélo...
Footing, moui mais attention, c hyper mauvais pour les articulations, trop de chocs.
de la rando en montagne.
natation : crawl (surtout pas de brasse)

Sinon, a part la muscu, le truc a travailler, et bosser sans arrêt, c'est la proprioception.
C un truc hyper important pour renforcer et reprendre les bons gestes.

Pour le HP, essayes mollo et vois toi même!ce qui est sur, c'est que tu ne dois prendre aucun risque et ne pas forcer.
retrouves d'abord bien la proprioception sur pistes, tu verras qu'au début, sans t'en rendre compte, tu mettras bcp moins de poids sur le mauvais genou et c'est cela a corriger de suite.
je ne crois pas que le ski et le matos change grand chose, tu dois retrouver avant tout tes sensations et la confiance, mm si tu ne t'en rends pas compte...
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
t'inquietes pas pourton genou le tps post opératoire est largement suffisant , pour ce qui est de la proprio tu peux te fabriquer une planche comme celle du kiné .
Perso je suis reparti sur les planche 9 mois apres mon opé et mon niveau par rapport a l'année d'avt n'avait pas changé , j'ai mm bien progressé en un an ... Bon la suite est moins glorieuse LCA repété le mois dernier , dc cet hiver ca sera ac une genouillere que je skierai et si ca bouge pas ben jme ferai pas opérer voila ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
mdr Max!t'es un beau contre exemple toi!
On croit que tout va bien, plus besoin de reéduc, on reprend toutes les activités normalement, sans douleur et on y pense plus...
jusqu'au jour où ca re-pête!
Tu t'es jamais posé la question de savoir pourquoi ça a laché?

Oui,on peut recommencer une activité sportive mais non,on ne peut pas forcer dessus au bout de 9 mois, sous peine d'avoir une fragilité qui a plus ou moins long terme fera lacher le truc de nouveau.

Et je parle en connaissance de cause! Puisque j'ai fait la connerie de tout reprendre normalement trés vite avec un taf physique.tout allait bien durant 5 ans puis pour une connerie de sac porté, clac...pêté...sans raison et sans gros effort sur le genou.
Ta musculature n'est pas revenu complétement,ta solidité non plus (sauf si t'es sportif de haut niveau ptet) et les contraintes ligamentaires ne doivent pas être trop importantes tant que tu n'as pas retrouvé un put*** de quadriceps et d'ischios et c'est pas en quelques mois que tu retrouves le truc et que tu a augmenté le muscle.
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
scarpa, max ...
Merci pour vos posts ca me reconforte!
Il ne me reste plus qu a continuer de courrir et faire qq exercices (car je ne vois pas creer une planche de proprioception).
Perso, j ai l impression d avoir remusclé pas mal ma cuisse mais le volume n y est pas encore!
et ca continue de me tirer pas mal sur le mollet; en+ je suis pas tres souple> va falloir travailler ca!

ps: ya reellement 1 risque de fragiliser l autre genou car sur-travail ou o contrair celui ci s en trouve renforcé? je demande ca car ca me tiraill pas mal de l autre cote depuis qq semaines.
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
ouai je me suis posé la question de pourquoi ca a repété , une piste : mon genou en extension complete a un léger recurvatum ce qui fait que le ligament est torsadé et ca claque plus facilement ... apres c'est en jouant au foot ...
Perso je me ferai pas opérer il y a bcp de monde qui vit et qui skie avec un croisé pété !
Suffit juste de squatter la presse :) et de se faire une genouillere sur mesure qui ne gene pas du tt !
Au moins t'as pas l'aprehension que ca repete vu que c'est deja pété ;)
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
max, c'est de l'inconscience ca!
j ai skie l annee derniere avec ligaments pétés!
c etait juste car le genou gonfle et tu peux entrainer d autres lesions graves, ménisque...
fais gaffe car la muscu c est bien mais avec 1 genou abimé, le ski et les sports de pivot - foot, hand, basket sont peu recommandés.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Si on n'est pas grand sportif, on peut rester sans ligaments.
En cas de sport régulier et de personne jeune et sportive, ne pas se faire opérer, c'est effectivement foutre en l'air les ménisques (mais bon,ça, ça s'enlève!!) mais en plus foutre en l'air les cartilages...et ça, je peux dire que c'est douleur assurée dés kil y a effort (mais on s'y fait!)et c'est arthrose et prothése assurée en fin de compte...

pour l'autre genou qui tiraille, c normal mais je ne pense pas que ça le fragilise. Proprioception a travailler encore et tj pour reprnedre les bons appuis!

Un exo simple a faire et ultra important: tu te mets debout sur un coussin, sur un pied (le mauvais côté!).Tu fais une légére flexion puis revient en position tendue,en faisant de longues séries.petit a petit, tu augmentes doucement la flexion.
tu peux changer le sol: coussin,sol inégal, pentu etc...
marcher sur terrain inégal aussi ou accidenté.

voili voilou!
et prudence tout de même...
sérieux, si j'avais été moins con a l'époque, j'aurais été dix fois moins vite a reprendre les activités et ça m'aurait épargné les 3 OP suivantes...
(kes ce kon est con qd on est jeune!!!!!!!)
tanhos
tanhos

inscrit le 20/1/03
28 messages
juste pour un petit témoignage.
Je me suis fait opérée début mai et aujourd'hui j'ai vu mon chirurgien. Je peux reprendre tous les sports SAUF le ski. c'est pas beau ca?
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
mais si tu peut...ya tj un risque ok , c un sport où ya possibilité de torsion, c clair et le taf du chir, c'est de prévenir et te donner des limites mais sérieux, si tu fais gaffe et si tu fais pas le con, tu peut skier...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
disons que avant 40 ans c'est une opération presque banale aujourd'hui. Après c'est plus compliqué... donc c'est "mieux" de se faire opéré jeune... plus t'es jeune et mieux c'est. donc ne repousse pas trop...
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
tanhaus :racontes moi comment ca sest passé?t as fait ca ou? t en es ou de la remise sur pied? Ca me dirait de svoir car moi l 'op date de fin avril.

sinon, c est clair que cette opération est considéré comme banale dorenavant, les chirurgiens enchainent souvent 4-5 op dans la meme journéé.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'ai passé un certain temps à me faire une planche de proprioception (je mettrais une photo si je peux !)

Et quend j'ai revu un toubib qui s'occupe de fouteux ... il m'a dit que la proprio c'était bien quand on reprend après blessure ou opération, mais qu'ensuite ça ne sert plus ...

Alors ?
Herekosë
Herekosë

inscrit le 8/10/02
363 messages
Tiens d'ailleurs une question : Ma copine doit se faire operer des ligaments. je voulais savoir combien de temps elle va rester a l'hosto ?
tanhos
tanhos

inscrit le 20/1/03
28 messages
alors pour répondre à ta question, je me suis faite opérée le 9 mai à bordeaux. je suis restée 6 jours à l'hopital après une opération de type KJ (Keynett jones euh pas sure de l'orthographe) et anesthésie locale. Pas d'athéle, dès le lendemain de l'opération je commencais la rééducation avec un kinéthèque.
Après je suis allée 1 mois en centre de rééducation avec kiné toute la journée. J'ai enchainé avec le kiné dans ma région pendant toutes les vacnaces. J'y suis allée presque tous les jours 2 heures par jour + vélo quand j'avais le temps. Résultat: tendinite d'avoir trop forcé. J'ai revu le chirurgien qui m'a fait tout arrêter et là ca fait 6 mois. J'ai repris le sport il y a un mois (sans l'avis du chirurgien mais bon je me sentais bien et j'en avais marre, depuis le mois d'avril sans sport). la il ma'a autorisé à reprendre tous les sports excepté le ski qui pour lui présente plus de risque .

voili voiloù
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
>tanhaus!
ca fait 6 mois comm moi!
quand tu dis avoir repris le sport, cela concerne quelles activités?
car me concernant, j a repris le hand (mais sans vraiment aller o contact), idem pour le foot!
Tu peux dire quel gabarit t as egalement? car moi je suis 1peu 1 crevette et je me demande si ca ralonge pas les delais de récup?

Aussi qu as selon vous le ski de si particulier pour ne pas etre conseillé?
tanhos
tanhos

inscrit le 20/1/03
28 messages
salut candide94.
pour le gabarit je pense pas que ca influence tant que ca, mais bon je n'ai que ma petite expérience pour t'en parler. je suis une fille de gabarit moyen pour une fille
pour le sport j'ai recommencé le judo, jujitsu depuis un mois (sans l'avis du chirurgien) mais de toute façon il m'a autorisé à recommencer.
enfin pour lui il y a souvent une "rechute" à cause du ski, mais j'en ai parlé avec d'autres personnes qui ne sont pas d'accord avec cet avis et qui pensent que cela dépend plus de la façon de skier
candide94
candide94
inscrit le 25/3/02
465 messages
c'est clait quele +dur est derriere nous mais maintenant, ce qui me gene est l'APPREHENSION.
bien sur, avec le temps, ca commence a aller mieux mais je l ai tjs et c terrible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass