peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Bonjour les gens !

J'aurais besoin de quelques petits conseils pour modifier mon masque : étant l'heureux possesseur d'un appendice nasal assez dévelloppé (hum !... no comment !), j'ai toujours un peu de mal à respirer correctement en portant mon précieux. Je suis sûr que l'un d'entre vous a déjà eu le même problême ! Une solution ? Découpé une partie de la mousse ? (ouch !) Serait-ce une mousse que l'on pourrait compacter en la chauffant à tant de degré ? (aïe !)

Merci de votre participation à l'élaboration de ce projet custom !
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Un conseil ne chauffe pas, ça sent la boulette...
Sérieusement, va chez un vendeur de modélisme et prend un X-Acto avec une lame de scalpel pour une découpe nette et précise (utilise une lame pointue et non arrondie).
Attention car pas droit à l'erreur.

Bye!

Fox31
peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Merci fox31 de ton conseil !
Mais avant d'attaquer à la lame, je vous le redemande : n'y a t'il pas un moyen plus efficace (celui ci, je l'avais testé sur mes carrera, non sans mal : la coupure sur de la mousse, c'est pas facile : j'ai tout foiré...) et plus fiable ? Quitte à le présenter chez un opticien mais y en a t'il qui le font ? je me sens pas de "bousiller" un masque à 170e ! (on s'comprend ?) ;-)
peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Et... euh... c'est quoi un x-ato ?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Un X-Acto c'est une marque de cutter de maquettiste, comme l'on peut dire (un frigidaire).
C’est un support de lame, mais la marque on s’en fou…
Ce qui compte c’est que tu prennes un support de lame et que tu mettes une lame de qualité, genre lame de scalpel.
Si tu as foiré ton ancien masque, c’est normal la qualité de la lame est cruciale dans ce genre d’opération.
Essaye sur une mousse de densité similaire pour t’entraîner, puis remonte une lame neuve, et zou.
Entre une lame de X-Acto et celle d’un cutter classique il y a une différence hallucinante.
Et si t’es maladroit, fais faire ça par une personne méticuleuse, ça se fait sans problème.
Voilou tu sais tout.
Courage et attention aux doigts quand même…
Bye !

Fox31
peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Merci du conseil Fox31 ! Ben je vais tenter et te tiendrais au courant !
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/9/03
604 messages
Mouais, mais c'est pas plutôt la coque du masque qui t'appuie sur le nez ?
Ca m'étonnerait que ce soit que la mousse...
Si tu vires une partie de la mousse ça va être pire à mon avis... La monture du masque sera toujours là et comprimera toujours, sauf que comme il y aura moins de mousse ça te fera encore plus mal...

La prochaine fois que t'achète un masque essaies en plusieurs, moi j'ai un problème de monture qui m'appuie sur le haut du nez et j'ai trouvé le Electric EG1 trop agréable, je l'ai gardé 3 ans... Pas mal d'Arnette me vont bien aussi, mais mon tarin doit être moins gros que le tiens parce que j'ai pas trop de problème avec un Oakley A-Frame à part la petite marque rouge sur le haut du nez que je me tape avec tous les masques...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Bonne remarque...
peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Non, je t'assure Hautokt, j'ai déjà "taillé" un autre masque, un carrera et aucun probléme ! (mis à part l'artisanat un peu "gauche" !) En fait c'est seulement un problême au niveau des narines : trop compressées !... Mais ça me ferait tout de méme mal au coeur de pratiquer la même manip' sur un oakley : sachant que le dernier revètement de mousse (il y en a trois différents !) et conçu, je pense, pour le contact avec la peau... Il doit bien éxister une méthode de compression de la mousse ? Ou il va peut étre simplement falloir que je passe une saison "la gueule grande ouverte" !!!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/9/03
604 messages
Bah à part en y injectant de la colle c'est pas évident de comprimer de la mousse qui est pas faite pour.

A mon avis tu devrais trouver un outil très tranchant comme Fox 31 te l'a conseillé, mais pour que ça ne se voit pas et que les traces de découpe ne te gênent pas, tu dois d'abord séparer la mousse de la monture en la coupant à ras avec ton scalpel sur la longueur désirée. Ensuite tu vires le surplus de mousse COTE MONTURE, puis tu recolles avec de la colle néoprène. Je vois que ça.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Attention tout de même avec la colle qui a tendance à remplir assez facilement les bulles d'air de la mousse.
Et un bon collage est synonyme de pas trop de colle.
Pour quelqu’un de pas trop bricoleur, il me semble plus facile de bien couper de façon nette (avec l’outil adéquat) que de faire un bon collage…
Car si trop de colle, ça annule l’effet amortissant de la mousse...
Analyse bien chaque détail, avant ce genre d’action, c’est un top masque, ça serait vraiment dommage.
Bye !

Fox31
peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Merci beaucoup à tout les deux pour toutes vos suggestions ! C'est vraiment sympa !

Aprés y avoir mûrement réfléchi, je crois bien que c'est la meilleure méthode... Dés ce week-end, un pote plasticien devrait me filer un coup de main pour la découpe et recoller tout ça ! (il m'a dis qu'il possédait une colle particulière pour la mousse !) Je vous tiendrais au courant ! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass