guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Salut à tous!
Cette question peut vous paraitre un peu conne, mais jusqu'à présent, je n'avais jamais porté trop d'importance à ce sujet car je louais mes pompes pour 10 jours grand max. Donc si un problème se posait il suffisait juste d'aller les changer.
Je sais qu'il faut en essayer moulte paires pour être sûr de ne pas se tromper, mais quelques infos supplémentaires seraient bienvenues, notamment en ce qui concerne le maintien du pied.
Le pied doit-il pouvoir légèrement bouger à l'intérieur, ou doit-il être bien maintenu? De même pour ce qui est du mouvement latéral du pied dans la chaussure. Doit on pouvoir bouger ses doigts de pieds? (J'imagine que oui, sinon avec le froid, c'est l'amputation assurée!:-()
Je compte passer au vieux campeur la semaine prochaine pour me faire conseiller dans mon achat, mais vos avis éclairés ;-) sont bien sûr les bienvenus
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Chalu !
La marque importe peu, du moment que le pied se sente bien à l'intérieur. Néanmoins, il vaut mieux privilégier les fabricants connus (pour éviter de mauvaises surprises par la suite en terme de longévité/qualité/boucles qui cassent (même si chez Tecnica il y eu quelques histoires)).
Le pied doit à mon sens être maintenu fermement (sans être écrasé;), mais il faut pouvoir recroquviller ses orteils.
Garde les chaussures à tes pieds pendant quelques temps dans le magasin pour voir si des douleurs n'apparaissent pas au niveau des chevilles, essaye de marcher un peu pour voir si rien ne te gêne.
Le must ? Ce sont les chaussons termoformables, j'en ai et je peux te dire qu'on est loin des shoes de location ravagées type Nordica Wave.
Enfin, choisis bien le flex de la chaussure, pas trop souple sinon la chaussure est trop mollasse, pas trop rigide car elle devient fatiguante...il faut trouver un juste milieu.
Tchaw';)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
P.S. Attention, concernant le flex les chaussures peuvent avoir l'air souple en magasin (car elles sont dans un espace chauffé;). En réalité elles sont toutes un peu plus rigides :)
Voilà bye!
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Merci Cartman!
D'autres avis?
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
Ce qui aurait été pas mal, c'est de voir au fil de tes locations s'il y avait une marque dont le chaussant te convenait bien, c'est souvent stable dans le temps.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
C'est sûr que ça m'aurait fait gagner du temps, mais tu sais comment c'est quand on a pas gouter à la poudre depuis un an, on pense plus à se jeter sur les pistes qu'à la marque des boots que te refile le skiman!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Pas complétement d'accord.

Les chaussons thermoformés ne sont pas le must. Ils sont juste un peu plus confortable que le chausson normal d'une chaussure course. Le must de la précision c'est le chausson injecté.

Pour ce qui est de la rigidité ca peut changer de manière impressionante, une chaussure assez souple par +20° peut devenir très dure par -10°. Et pour corser le tout ca change d'une chaussure à une autre.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Up! Deux trois p'tits conseils encore!
Makeesh
Makeesh

inscrit le 6/7/04
90 messages
Essaye le plus de modèle possible.
Fait aussi attention à ce que les crochets ne soit pas sérrés au max ou mini quand tu les essaye. Il faut prévoir une marge pour pouvoir sérrer ou désérrer quand tu es sur la montagne.
Moi j'ai des pompes avec des crochets qui se vissent et se dévissent, et je trouve ça très pratique pour avoir plus de précision dans le sérrage (ça permet de serrer entre deux crans).
Prend bien ton temps quand tu essaye (tu doit être sur de ton choix), et ne te laisse pas influancé par l'esthétique de la chaussure.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Bon je vais au Vieux demain. Encore quelques conseils éclairés please!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
Ouais, c'est clair, le réglage micrométrique ca s'appelle je crois les crochets qui tournent, et c'est clair que ca peut VRAIMENT tout changer...
Après, tous les systèmes ergonomiques ont quand même un gros défaut : imagine que tu te retrouves avec un pu***n de pli de chaussette, déjà dans une grole normale c'est relou, mais dans un truc moulé ca devient l'enfer. Pas toujours simple de lancer la chasse au pli au beau milieu des pistes (ou autres) parce que tu es parti avec les shoes ouvertes histoire de faire un petit geste en faveur des pieds qui criaient "Non, pitié, pas tout de suite" en faisant les yeux du chat dans Shrek.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass