Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis

c'est des bonnes fix ça ou bien?

j'connaissais pas et j'aimerai ens avoir un peu plus...

merci...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5159 messages
Matos : 4 avis
C'est la remplaçante de la defunte P10 et/ou axial 110....
mais il ya aussi la nx12 qui remplace la P12/axial 120 et la Nx14 qui remplace la P14/axial 140

Elle ne possède plus le pivot originel, qui offrait à la P10 une elasticité importante, et un minimum d'empattement sur le ski, ce qui respectait mieu son flex naturel...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
ah ok...
merci

en gros c'est pas trés trés solide quoi...
wecxs
wecxs

inscrit le 15/2/04
375 messages
sisi c'est tres solide mais elle empeche le pied de bouger lateralement (en gros sur les pivot le tallon pouver decoller jusqu'a 2 cm avant de dechausser et il pouver bouger en laterale de la meme facon ) maintenant ca ne bouge pas jusqu'a
ce que ca dechausse...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
ok..
en fait un pote veut s'acheter ça et comme je connais pas les noms des fix,etc ben j'avais aucune idée de quoi en penser

donc pour une utilisation freestyle ça va?(en sachant que le mec ride bien et encaisse des bon gros chocs)
jibator
jibator
inscrit le 25/8/05
723 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Je ne comprends pas j'ai acheté une paire de P12 fr wide de 2005 il y a deux mois . Le changement est pour la saison 2006 ?
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
ouai mais y laissent la gamme pivot apparement et temps mieu car sinon ils perdaient une grosse partie de la clientele qui aimait la difference du systeme pivot..
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
et les look P12 freeride sont vraiment mieux que les look NX10 lifter?
au niveau solidité pour les sauts,etc
la P12 c'est un pivot?

merci:)
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/2/05
1178 messages
Matos : 3 avis
je ne fais que résumer un post récent sur les différentes pivots.Il n'y a pa sde fifference entre p10 p12 p14 au nivau des matériaux seul le ressort change entre la p10 et p12 et p14; en clair tu payes 40 eros de plus pour avoir des fixes avec une échelle DIN plus élevées.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/2/05
1178 messages
voila j'ai retrouvé le lien:/forums/sports/ski/sujet-55277.708514.html#708514
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
merci:)

concretement la NX10 monte jusqu'a combien(en kilo)
et la P12?
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/2/05
1178 messages

tiens:on m'avait donner ca pour comprendre car j'y connais rien en DIN
clubalpinlyon.free.fr

h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/2/05
1178 messages

tiens: on m'avait donné ca pour comprendre car j'y connais rien en DIN
clubalpinlyon.free.fr

fr38
fr38

inscrit le 9/11/04
101 messages

En fait, c'est pas tout à fait ça.
La NX10 est une fix de milieu de gamme qui n'est pas la gamme des Pivot (haut de gamme).
Le chiffre après les lettres correspond à la puissance du ressort (norme Din) : NX11 = milieu de gamme ressort Din 11 P10 = fix haut de gamme Pivot ressort Din 10
Je ne sais pas si la NX10 existait l'an dernier mais elle a une talonniere classique (style salomon) comme en possédaient déjà les milieux de gamme look de l'an dernier.
Quand aux fix haut de gamme (Pivot), elle changent pour la saison 2006 et perdent leur système pivot (elles s'appelent PX maintenant).
La nouvelle gamme est visible sur http://www.my-dynastar.com
Le système Pivot en lui même ne change rien au niveau élasticité de déclenchement mais il était sensé offrir une sécurité supplémentaire :
Il consiste à faciliter le dégagement de la chaussure en cas de déchaussage latéral (Lorsque la chaussure déchausse de la fix avant par exemple vers droite, la fix arrière pivote légèrement vers la gauche ramenant l'axe de rotation global plus près du tibia, au lieu d'etre au niveau du talon, dans le but de proteger le genou).
Les fix Pivot étaient aussi vissées au ski plus près de la chaussure ce qui était sensé liberer le flex naturel du ski pour un meilleur comportement.
Les PX remplaçantes n'ont aucun de ces 2 avantages mais je pense qu'elle auront perdu les inconvénients principaux des Pivot : le manque d'amplitude de réglage de la taille de chaussure et le jeu important sur le maintient de la chaussure : Chaussez vos chaussures sur vos fix Pivot qui ont plus de 10j de ski et vous verrez qu'on peut faire bouger latéralement le haut de la tige de la chaussure de presque 1cm tout en laissant le ski à plat (sur neige en plein appui, peut être que ce jeu est neutralisé mais comment en être sur ?).
Je pense que c'est pour ça que le Pivot disparait sur les fix 2006, d'ailleurs look communique sur un gain de précision (ou peut-etre simplement pour une question de cout).
Par rapport au Pivot, les nouvelles PX y perdent probablement en sécurité mais y gagne en précision.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
merci pour ta reponse...

mais je voudrai savoir quand meme à combien monte le poids sur les NX10 et sur les P12?

merci
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/1/04
639 messages
Les P12v montent jusqu'a 120 kilos et je pense que les NX10 montent jusqu'a 100 kilos.

Voila, moi je te conseillerais de prendre des fixs avec le système Pivot.

Bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass