pikapika
pikapika

inscrit le 14/10/05
1 message
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir où je pourrais trouver des infos sur l'historique de la chaussure de ski.
Et puis aussi quels sont les principaux matériaux utilisés aujourd'hui et pourquoi?
Merci beaucoup.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages

tu peux déjà lire la biographie de Lange (monsieur), qui a inventé la chaussure en plastique

skimuseum.net

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
skistory.com

pas grand chose a propos de la chaussure mais c'est deja un debut.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages

en 1955, Henke invente les boucles des chaussures de ski
voir ici
skiinghistory.org

en surtout ici (+++)
aspenhistory.org

actuellement presque tous les fabriquants sont en Italie, regroupés géographiquement près de Venise à Montebelluna, y compris ross et lange

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
oldies but goldies:
Dans les années 70 pub télé pour les chaussures Trappeur et le concept de l'"Arc Technique" et en démonstration Jean Claude Killy himself!!!!
Je me souviens de jolies pompes rouges et quelques secondes de glisse, voir les archives de l'INA je serais heureux de les revoir tiens!
pikapika
pikapika

inscrit le 14/10/05
1 message
Merci beaucoup, c'est beaucoup tout ce qu'ai maintenant.
Mais aujourd'hui, personne n'a des idées des matériaux utilisés? C'est top secret ?!?!?!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Polyuréthane et dérivés, du métal: aluminium...., du carbone parfois et du textile pour le chausson, tu as du regarder tes pompes parfois non?(pas en skiant ok! il faut regarder loin devant.....(mode humour)).
Ensuite il y a des différences de rigidité selon les modèles. Le secret je crois pas, pour les fabricants il leur suffit de décortiquer un modèle de la concurrence...
En plus tout le monde est revenu au type coque en portefeuille+crochets alors qu'à une époque Salomon avait fait sa révolution avec les entrées arrières (SX90 and co), il y avait eu les bottes de skis Polaris de Nordica avec une tige démentielle....raichle avec la tige nervurée et les cables latéraux "style saucisson"......
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Au vieux campeur (boutique de skis) à Paris, il y a une pompe de ski découpée en deux... c'est très intéressant à regarder... Tu vois une ispisse de semelle en liège, puis en-dessous ya de la mousse, du plastique... :)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages

une photo de vieille chaussure
skimuseum.net
vue là:
http://skimuseum.net/loneskier.htm

tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages

pour les chaussures à entrée arrière:
uvm.edu

leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Exposition histoire du ski
Au musée Dauphimois à Grenoble jusqu'à la fin de l'annnée (vite) !

dossier de presse
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Super ton site Tribowax, j'ai revu les Hanson Spyder que j'avais à l'époque des super pompes dont je n'ai jamais retrouvé depuis l'équivalent!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass