Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
Salut,

J'ai déjà fais un paquet de raclette avec mon appareil (un appareil digne de ce nom, pas un truc à caquelons). J'ai une cheminée chez moi et je serais très curieux d'en faire une fois au moins au feu de bois. Je sais pas trop comment m'y prendre en fait et j'aurais voulu des conseils ou des avis de personnes qui en ont déjà fait au feu de bois.

J'ai pu lire qqs truc sur le ouebe. En gros, il faut mettre la demi meule sur une plaque ou un pierre, faire un bon tas de braise et puis approcher la meule près des braises. Je vois a peu près comemnt faire mais est-ce qu'il y des trucs à savoir pour faire ça bien ou c'est tout con à faire ? Je vais récuperer des ceps de vignes pour faire le feu, on verra si ca parfume le fromage comme ça parfume la viande.

Merci de vos conseils

A+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ils existent des supports en fer pour maintenir le fromage verticale et le surelevé c'est plus pratique pour raqueler.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Mes grands parents le faisaient.

Je leur avait posé la question, et dans les grandes lignes ca consiste à approcher la partie de la meule qu'on va racler près du feux.

Il est conseillé d'avoir 2 demi meules car apparement a force d'être près du feu toute la meule se ramolli. Donc au bout d'un moment faut la mettre au froid pour quelle durcisse à nouveau, d'ou l'utilité d'en avoir 2.
Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
Straight-Down (08 octobre 2005 17 h 48) disait:

Ils existent des supports en fer pour maintenir le fromage verticale et le surelevé c'est plus pratique pour raqueler.

Ah, ca m'intéresse ! Tu aurais des liens ou des photos pour l'exemple ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ce machin:

Mais sans la resistance. ca te donne une petite idée.

Si tu as un poste à souder et que tu sais t'en servir ca devrait le "fer" ;)
Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
Straight-Down (08 octobre 2005 18 h 19) disait:

Ce machin:

Mais sans la resistance. ca te donne une petite idée.

Si tu as un poste à souder et que tu sais t'en servir ca devrait le "fer" ;)

Ah je le connais bien cet appareil. Mes parents ont celui-la depuis très longtemps. On l'a souvent utilisé avant mais la resistance est pas large et c'est pas pratique car il faut souvent couper la croute qui veut pas griller ...

Mais ca donne des idées pour le principe pour le support. J'ai le père d'un pote qui est capable de faire pas mal de chose avec le métal. Donc, on va mettre au point ce qu'on veut et hop.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass