gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Après 12 ans de ski puis 10 ans de snow sans ski j'ai décidé de revenir au monde des bipedes (mais en continuant quand même le snow). Seulement voilà, gros dilemme: la derniere fois que j'ai mis mes 2 pieds sur des planches séparées remonte à une dizaine d'années et le matos a largement évolué depuis. Résultat une question me taraude: que choisir?
Sachant que je fais entre 85 et 90kg et que je cherche à faire du ski marrant, par marrant j'entends un truc qui tient la piste mais en meme temps qui permette de faire un peu de freestyle.
Un pote me propose des Scratch FS (les rouge et jaune) avec lesquels il a fait 1 saison. Est ce une bonne idée que de me diriger vers ce type de lattes et si oui à quel prix ce serait honnête (ses skis sont une modele 2002-2003 je crois)?
J'en demande beaucoup mais je suis sûr qu'il y aura parmi vous quelques ames charitables pour me conseiller.
Merci d'avance!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ton cas parait simple : tu te remets au ski... donc il te faut pour la première saison un ski qui pardonne.

Comme tu sais par contre ce que sait que le ski et la neige, on va pas te refiler un ski de déb' !!!

Donc faut voir du côté des freeride ou des carving tolérants.

un Ross Zénith Z3 me parait tout indiqué pour toi.
Je suis certain qu'il y aura de bonnes âmes charitables ici pour t'en donner d'autres, des ref. Mais du moment que dans la liste le ross figure, moi je me dis qu'au moins "t'es équipé pour l'hiver" !
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
donc un scratch fs te parait pas super indiqué dans mon cas?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
BOn déjà on va tout reprendre depuis le début.

1- les muscles de tes cuisses : entre 1 (fluettes) et 10 (en acier) tu jugerais comment ta puissance ? Quel sport régulier fais-tu ?

2- ta taille ?

3 - surtout, surtout, ton programme : sachant que tu viens de chez les boardeux, j'imagine que tu comptes souvent skier le cul en avant... mais bon, peut-être que t'as décidé de te remettre à skier, après tout. Je veux dire vraiment skier. Bref, décris ton futur programme avec le plus "d'honnêteté" possible.


En ce qui concerne le scratch bc de ross, il exige un putain de condition physique pour envoyer. Et si t'es en dessous, ben le ski aussi ; tu vas le trouver mou, lent, chiant.
Un cran au-dessous je verrais le big trouble de dyn.

Mais tous ces skis, c'est pour le cas où tu veux du freestyle et où tu sors tous les jours en peuf : ils sont bi spat et très larges.

Pas vraiment le ski que je te conseillerais pour apprécier à nouveau le ski de piste.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
alors pour les cuisses je dirai 8, je fais du sport en salle 2x par semaine et du rugby. Je mesure 1.83m et je compte me remettre vraiment bien au ski. Comme je suis lyonnais j'ai bien le temps d'y aller et le but c'est pas de me retrouver a skier comme une baltringue de parigot (j'espere que t'es pas parisien sinon là tu vas me haïr)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Alors pour t'éclaircir les idées, je te dirai que :

- si tu veux apprendre à carver grave, évite les skis de freestyle dans un premier temps. Au pire tu en loues une paire (des bispat larges, n'importe lesquels on s'en fout ils marchent tous pour faire le con sur les pistes!) dès ta deuxième semaine pour t'amuser. Par contre, bétonne bien ton passage à deux skis, ça n'a quand même rien à voir avec le snow !!! Et comme tu l'as dit, la technique a évolué. Or comme tu es en forme, que tu connais la glisse et que les skis par deux te rappellent qqch, fait SUPOER ATTENTION : tu es le candidat idéal pour te payer 2 genoux tous neufs. Les planches modernes peuvent renvoyer tellement fort en sortie de carve qu'elles te plieront à leurs quatre volonté, voire qu'elles te casseront les croisés...

Dans cet esprit, je dirais là encore Rossignol Zenith Z3 voire le Z5 si vraiment tu arrives dès le premier jour en pleine forme physique (mais attention ils tournent quand même moins facilement, je ne prendrais pas ce risque sans t'avoir vu descendre une ou deux pistes avant). Je ne connais pas encore le Dynastar Contact ST10 mais je ne serais pas étonné qu'il soit du même bois. Sinon, l'omcarve 8 de l'année passée est aussi génial.

- si d'emblée tu sais que le hp fera 50% de ton programme et que tu n'es pas un perf killer sur le dur vertigineux ou le carving, recherche un ski moins typés piste. Tu as le Ross Bandit B2 (mais attention : à force de polyvalence il aurait pour certains une tendance à être simplement moyen partout, en tout cas sans faiblesse c'est sûr), ou encore les Dynastar Legend 4800 et 8000. Ces deux-là, je les adore car ils ont bon partout, ils sont trop faciles, en l'air comme dans la peuf, et ne te trahissent pas sur la glace (avec de bonnes jambes et des c. un peu perchées quand même).

Voilà pour un premier tri. Tu remarqueras qu'on évite les exotiques ou les trop typés. Toi qui es déjà au parfum de la glisse, ça pourra te sembler mièvre mais fais-moi confiance : c'est la clé du plaisir immédiat, de la glisse gratifiante et facile, et d'une progression sans faute.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Un grand MERCI pour tous ces conseils!
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
hé dualouf, t'as des actions chez ross ? ;-)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ben non mon canard ! Mes planches préf c'est plutôt chez dyn que je les prends (bon, tu me diras que c'est la même boite, ok). La teneur de mes réponses dépend de la demande, heureusement : et d'un fil à l'autre, tu pourrais me faire le même reproche... à propos d'une autre marque !

Par contre, après des années d'errement (la curiosité, vois-tu, la curiosité;) chez les plus confidentiels des fabricants, j'ai dû me rendre à l'évidence : pour avoir une planche réellement bonne, facile à trouver, de bonne fiabilité, sans aléas de fabrication, pas trop tordue à préparer (aiguiser les cares sur une movement... pas bon plan), pas trop chère, ben si t'es raisonnable tu te limites à atomic, k2, ross et dyn. Et puis au coup par coup on peut discuter sur un blizzard (en compet) par exemple. Je reste mitigé sur les movement : pas eu un bon trip avec 1 SEUL d'entre eux, alors pas bon souvenir de cette saison-là et voilà, j'évite (mais note que ça me fout les boules, je vois bien que quelques uns que je connais - et dont je connais donc le niveau...- les apprécient. Ca tiendrait plus ou moins de la religion, ce truc. Rien à faire, on peut pas lutter. je peux comprendre. Du moment qu'ils restent derrière en descente, et que le soir y sont tous couchés naze !

Maintenant, si tu veux créer un post sur les Villecampe ou les Lacroix, je suis ton homme. On va rire... mais pas forcément se faire des amis, ni rendre service à nos amis ici.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Dualouf je vais encore abuser de ton temps mais y a un gars qui vend des Head Monster IM70, taille 177 (cotes 113-70-102), rayon 16.8m, avec fixs Rossignol FTX 110 X-Plate (Din 3.5-11) pour 240 €. Ca peut correspondre?
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
mais euh, des scratch fs pour recommencer le ski je trouve pas ca si mal comme option. tu peux faire un peu n'importe quoi avec, ça passe pas trop mal partout et puis cest assez tolérant..menfin, mon avis
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hé, hé, encore un surfer touché par la grace qui revient dans le droit chemin !!! ;)

PS fait le passer directement au Z5 !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fais :(
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Gab69 disait:
truc qui tient la piste mais en meme temps qui permette de faire un peu de freestyle


Dis Gab, si tu veux faire un peu de freestyle c'est plus vers un FS que vers un ski de carving genre Zenith qu'il faut aller... Apres le FS est peut-être un peu exigeant pour se remettre au ski, un Teneighty ou un K2 Public Enemy c'est pas mal: freestyle mais tient pas mal la piste et plutôt bon en freeride, tout en etant assez tolerant
Le Volkl Karma est tres bien aussi, un peu plus exigeant mais aussi plus performant.
Pour le Monster: trs bon ski, prix OK, mais pas trop funky pour débuter et pas trop freestyle non plus...
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Maden AK disait:Le Volkl Karma est tres bien aussi, un peu plus exigeant mais aussi plus performant.

Maden si tu as skié le Karma qu'en penses tu pour une utilisation comme ski à tout faire , pour tous les jours normaux quoi en ,sachant que je passe surtout du mauvais coté des jalons ;-)fais assez peu de fs et ai un gabarit qu'on qualifiera de respectable.
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
>Killa Beez:
Le Karma je l'ai eu pendant deux jours, très bon ski pour tout faire, un peu etroit à mon gout, surtout que je ne fais pas du tout de park (j'ai un DP 201 pour 'tous les jours', et un AK Lab les jours de poudre).
Tu parles de ski "de tous les jours", parce que tu as déjà un ski de poudre? Si tu veux un ski serieux sur piste, que tu fais surtout du HP et peu de FS, pourquoi prendre un Karma? Le Karma est plutôt un très bon compromis quand on tient à faire du FS serieusement... En termes de performance piste / hp, un ski comme le Mantra par exemple est bien mieux, en fait un ski comme ça sera meilleur de partout sauf en FS, surtout avec un gabarit "respectable". Je t'en dirais plus très prochainement, enfin, dès que le glacier de Tignes aura meilleure mine... ;-)
En fait, à toi de voir où tu places ton curseur entre freestyle / piste et HP... Si le freestyle compte beaucoup: Karma, si c'est plutot le HP: Mantra... Et il ne faut pas croire qu'il sera moins performant sur piste parce qu'il est plus large...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
"je cherche à faire du ski marrant, par marrant j'entends un truc qui tient la piste mais en meme temps qui permette de faire un peu de freestyle."
Voilà qui a le mérite d'être clair. gab veut du ski de piste, pas de hp. Le fs ne semble pas LA préoccupation de Gab, c'est pourquoi je l'ai orienté vers des skis de carve. Faut pas oublier qu'il vient de la planche, et qu'il cherche à redécouvrir la piste sur 2 jambes. Je ne pense pas qu'il recherche la même chose que ce qu'il connait déjà avec son snow. Voilà là encore pourquoi il me parait intéressant de lui faire découvrir le carving. Mais alors le gros, quoi. Avec de solides bases techniques tout de suite, histoire qu'il apprenne à... apprendre seul ensuite.
Et puis s'il veut envoyer des back et des 360, ben y'a juste à lui conseiller des skis pas trop rigides. Là encore ça explique mon choix.


Gab', quant au im70, c'est un bon ski de loc pour les jours de poudre...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Gab', à bien y réfléchir, je serais toi je passerais une première saison à louer du Z3 puis du Z5 ou du Z9 (sous réserve qu'on sache enfin ce qu'il aura dans le ventre, mais je ne me fais aucune illusion sur ce coup de pub). Ou si tu en trouves, des omecarve 8, voire 10. Voire acheter ces deux derniers en fin de saison, mais là faut directement aller les voir à Sallanches et je suis pas certain qu'ils en aient encore : des retours de l'international peut-être, mais à mon avis y'en aura plus en fin de saison...

Si tu skies dès décembre, loue et vois puis achète ta paire de carving performants dès que tu le sens bien !
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Maden ak:>Killa Beez:
Le Karma je l'ai eu pendant deux jours, très bon ski pour tout faire, un peu etroit à mon gout, surtout que je ne fais pas du tout de park (j'ai un DP 201 pour 'tous les jours', et un AK Lab les jours de poudre).
Tu parles de ski "de tous les jours", parce que tu as déjà un ski de poudre? Si tu veux un ski serieux sur piste, que tu fais surtout du HP et peu de FS, pourquoi prendre un Karma? Le Karma est plutôt un très bon compromis quand on tient à faire du FS serieusement... En termes de performance piste / hp, un ski comme le Mantra par exemple est bien mieux, en fait un ski comme ça sera meilleur de partout sauf en FS, surtout avec un gabarit "respectable". Je t'en dirais plus très prochainement, enfin, dès que le glacier de Tignes aura meilleure mine...
En fait, à toi de voir où tu places ton curseur entre freestyle / piste et HP... Si le freestyle compte beaucoup: Karma, si c'est plutot le HP: Mantra... Et il ne faut pas croire qu'il sera moins performant sur piste parce qu'il est plus large.

j'ai déjà effectivement le big daddy pour les gros jours , je fais relativement peu de fs mais quand je dis à tout faire c'est que je voudrais un ski à la fois performant en hp toute neige et qui me permette de rider penard en conduite glissée sur piste vu que je ski souvent avec des gosses , bispatulé pour pouvoir les surveiller en ridant en switch en plus ça les fait marrer :-)et pis qui permette de tailler quand même sur piste tout en étant relativement large , le karma avec 95 au palin me parait trop large et peu porté sur la rigolade d'autant plus que j'ai eu les explosiv dans le passé et qu'on peut pas dire que ce soit de tout repos même si j'ai adoré ces skis , vu mon age cannonique ;-) y'a des jours j'ai envie de pas être obligé de charger comme un malade mes lattes ;enfin je cherche du performant ;solide(because jsuis un peu bourrin quand même)mais moyennement exigeant et permettant de faire le con, en tout cas merci pour tes réponses.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass