Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Bonsoir, c’est une question que je pose à ceux qui comme moi entretiennent correctement leurs skis…
Par curiosité, vous tombez la care de vos Fats de : 0.5°, 1° ou 1.5°?
Et vous affûtez les chants à : 90°, 89°ou 88°
Merci d’avance.

Fox31
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Bah, vu ce que les carres servent sur un fat...
90° tout le long, carres pas tombées, et pas non plus arrondies aux extémités.
Basic et simple quoi.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5159 messages
Matos : 4 avis
Bah, vu ce que les carres servent sur un fat...

TT, tu as la chance de skier toujours dans minimum 20cm de fraiche alors toi... ;)
bon sinon, après cette interlude taquin...

Pour moi c'est 88° coté chant, et je tombe la carre d'1°...
Avec un affutage un poils moins appuyer sur les extremités.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Merci pour ta réponse Tchak-Tchak, Gab tu me remontes le moral.
Vu le nombre de réponse, je commençai à croire que les processeurs de Fat s'en fichent pas mal de l'affûtage de leurs skis...

Les rares fois où le Fat se trouve sur piste, c'est mieux d'avoir un affûtage correct ou bien c'est délicat?

Car ça fait pas mal d'années que je tombe les cares de mes skis de 1°(ceux ne sont pas des Fats) et bien le résultat = un ski plus maniable à basse vitesse, et plus joueur.
Aujourd'hui, je ne me vois pas du tout revenir en arrière...

Et ça me semblerait normal de continuer à tomber la care sur un Fat pour le rendre plus joueur (plus maniable...).

Peut être que je suis dans l'erreur, à vous de me dire.

@+

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C’est ce que je fais également sur mes skis Gab :
Pour moi aussi c'est 88° côté chant, et je tombe la carre de1°.
Avec également un affûtage un poils moins appuyer sur les extrémités.
Je continuerai donc à faire comme ça alors…

@+

Fox31
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5159 messages
Les rares fois où le Fat se trouve sur piste, c'est mieux d'avoir un affûtage correct ou bien c'est délicat?

Je dirais meme qu'il est aussi interressant d'avoir des skis bien affutés en hors piste, car sur une meme descente tu peux rencontrer souvent de la neige fraiche sur le haut et de la neige bien dur (pas forcement dammé;) plus bas ou dans certains passages delicats...
Et ces dans ces moments là que l'on s'aperçoit de tout l'interet d'un bon affutage !!!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
moi pareil, 88° cote chant et je tombe la carre d'1°. (de toute facon, j'ai qu'une equerre a 88, alors...)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tout à fait, je ne pense pas que se soit innutile d'affûter.

Que penses tu Gab d'un affûtage à 89° côté chant, et de tomber la carre de 1°?
Avec toujours un affûtage un poils moins appuyer sur les extrémités.

Merci d'avance.

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C'est vrai que comme La Marmotte Dromoise j'ai du 88° et 90°, mais pas encore la 89°...

Fox31
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
88° pour moi aussi..Et commme ça a été dit, ça peut quand même bien servir, on n'est jamais à l'abri d'un passage en neige dure, béton, voire verglacé..Et dans le raide, l'accroche, c'est important aussi..;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Merci pour vos réponses...
Donc je ne change pas mes bonnes habitudes...
Bye!

Fox31
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Les techniciens du ski ont parlé alors...
Enfin, affuter à 88° et tomber 1° pour des skis qui immanquablement vont aller bouffer des rochers et toutes sortes de choses beaucoup moins douces que de la poudre, ca me parait un peu excessif...
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5159 messages
TT> il me semble que dans un passé proche, tu doutais de l'utilité d'un ski plus large qu'un Bandit 2X pour les conditions de neige que l'on pouvait rencontrer en France/Europe.... !!!
Que c'etait uniquement un concours infantile de celui qui à la plus grosse à cham' ou la gr***....

Enfin moi j'dis ça hein....
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
euh moi j'ai pas arrêté d'affuter cet hiver... bon c'était... spécial... les même 50 de glace tout l'hiver à la g**** donc c'était 88.... des fats sans carres sur la glace c'est juste... l'enfer... la traversée de p1 sans carres... même à skis... et bon j'avais un collocataire un poil obsèdé par l'affutage et le fartage... genre 2 kilo de fart en une saison :-)
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
88° et une pierre je n'ose meme pas imaginer les dégats. Rien qu'a voir les tonches que j'ai sur mes skis j'essaye meme pas.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je n'y touche jamais comme ca elles restent bien epaisses.

Remarque si, je ment en fait. Si je l'a vois s'ecarter du ski pour une raison X ou Y je la ramene a coups de pince et zou un petit peu d'epoxy pour recoller le tout :D
R.A.F.
R.A.F.

inscrit le 3/10/01
124 messages
Je suis admirateur devant tant de technique...
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fait d'affuter à 88° et de tomber 1° pour des skis...
J'y connais strictement rien...
Perso je dois être à 90° (comme à l'origine tous les skis neuf je suppose)...
Qu'apportent ces affutages spécifiques en terme de maniabilité ou d'accroche sur le dur...
Je suis assez curieux et je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose...
Merci d'avance...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
euh, je pense pas, que si tu ne t'occupes jamais de tes carres ils durent plus longtemps... je dis pas qu'il faut les faire tous les jours.. mais y a un moment ou si tu t'en occupe pas, t'arriveras plus jamais les ravoir...
Pour ce qui est du caillou avec la carre à 88... de toute façon si ton matos est fragile, à 90 ou à 88, le ski est naze et si le ski est solide, ça change pas grand chose non plus.. avec mon colloc la saison passé on aiguisait une fois par semaine... avec un terrain pourri toute la saison (des cailloux y en avait... quelques uns...) ben les 2 paires de ski (scott & K2) on plutot bien traversé la saison... de toute façon, tant que tu skies dans la pente... les rayes sont en longueurs et pas en largeur ;-)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Les techniciens du ski ont parlé alors...
Enfin, affuter à 88° et tomber 1° pour des skis qui immanquablement vont aller bouffer des rochers et toutes sortes de choses beaucoup moins douces que de la poudre, ca me parait un peu excessif..."

Hi hi, je suis assez d'accord ;)

Avec un tout petit bémol pour le raide qui nécessite d'avoir un bonne accroche si bien dur (sachant que pour le "vrai" raide les "vrais" fats ne sont quand même pas top !!! :))
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Et pour RAF il y a eu une discussion sur le sujet il n'y a pas longtemps ;)

faut suivre !!!

/forums/sports/ski/sujet-53945.html
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Et pour finir, oui je suis un peu lent ce matin désolsé !,

tomber les carres, ce qui est censé faciliter le pivotement, ne me semble avoir aucune utilité dans la peuf !!! (bon moi je suis un peu privilégié si je skie sur la piste j'ai des skis de piste ;))
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
euh les gars... on parle de hors piste ou de peuf...? parce que celui qui en hors piste a toujours de la peuf sur 2000 metres de dénivellé.... il me semble qu'en hors piste on peut quand meme avoir 2 ou 3 terrains bien différents... genre peuf en haut, glace au millieu et soupe en bas... ou vice et versa... enfin pour moi hors piste n'égale pas peuf... mais bon... et non je skie pas avec 2 paires de ski sur moi pour en changer en millieu de descente....
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
même si j'y ai pensé pour un certain derby... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Mouais m'enfin quand je rentre en station sur la neige bien rapée style chemin de liaison, après une belle sortie be honnêtement je m'en fou de tenir et je fais des grands virages dérapés voire même du dérapage d'un coté à l'autre de la piste en choisissant mes chicanes mobiles !!!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
alors visiblement on skie pas au même endroit...je te parle pas d'un retour sur piste... mais d'un bas pourri dégueu... hors piste... et pas une fois de temps en temps... bref...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
parce que des grands virages dérapés... sur le retour p1..par exemple... je demande à voir :-)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Connaît pas p1 !!!

Mais bon à part dans le raide, je ne vois pas ou le fait de ne pas tenir nickel pose vraiment un problème mais bon je suis loin d'avoir tout vu ;)
buscapet
buscapet

inscrit le 19/2/05
310 messages
moi je le fais avec les dent c'est le mieu...
ca affute les 2 en meme temps
ningtu
ningtu

inscrit le 16/4/05
295 messages
c'est clair que c'est pas mal avec les dents surtout si ta des couronnes
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass