den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Bonjour à tous !

A votre avis le poids a t'il une influence sur l'accélération d'un skieur en descente (ou d'un cycliste) ???
D'après la loi de la chute des corps (en chute libre) le poids (je devrais plutôt parler de masse) ne joue pas. C'est à dire que si on lâche une boule de pétanque et une boule d'acier de 1 tonne d'un avion, elles arrivent ensemble sur terre.
Mais qu'en est-il sur une pente (avec un angle donc) + le frottement des skis ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ce qui est admis en descente, c'est qu'un skieur lourd aura une vitesse de pointe plus èlevée, mais qu'un skieur léger aura une meilleure accélération aprés un ralentissement.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
oui quand on est un peu plus gros on va plus et je le sait car ... ben je suis un peu plus gros ! mais sa marche que pour le shuss car sur une piste verte je suis souvent derriere mais bon c'est pas grave car venu la raide piste enneigée je vous grille tel des larves !!!
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Pour moi un surpoids entraine irrémédiablement une plus grande vitesse qu'elle que soit la pente.
Il y a une plus grande inertie également. J'ai pu le constater à maintes reprises avec des personnes faisant seulement 10 kg de plus que moi. Cela dit (en surf notamment) le fait de réussir à ne prendre aucun carre (donc la planche "parfaitement" à plat sur la neige) permet d'éviter énormemeent de frotemment, donc la technique influence beaucoup. Elle peut permettre d'inverser la tendance !!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pourquoi 2 skieurs du même poid,a même allure,côte a côte, sur une piste verte, il suffit qu'un skieur se mette sur l'arriere de sa ou ses planches,et de suite il prend de la vitesse?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
le poids joue bien evidemment mais il ne faut pas oublier le coefficient de pénétration dans l'air.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben quant tu te mets sur l'arriere de tes skis seule un partie de tes skis appuie sur la neige l'vant touche mais les frottments sont réduits sur la globalité donc tu vas plus vite !
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
 
D'après la loi de la chute des corps (en chute libre) le poids (je devrais plutôt parler de masse) ne joue pas. C'est à dire que si on lâche une boule de pétanque et une boule d'acier de 1 tonne d'un avion, elles arrivent ensemble sur terre.


c'est valable dans le vide complet.


Il faut tenir compte du frottement de l'air, d'où une position aérodynamique joue pour beacoup (coefficient de pénétration dans l'air) comme l'a dit mon ami ci-dessus
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Je me suis peut-être mal exprimé.
Pour 2 bonhommes de 65 et 90 kg, on peut se permettre de négliger le différentiel de frottement de l'air.

Je reformule donc ma question :

Sur piste dammée (pour s'affranchir de l'enfoncement des skis dans la neige), quel est à votre avis celui qui arrivera le premier en bas ???

D'après la loi de la chute des corps, j'aurais tendance à dire que les 2 arrivent en même temps. Mais le frottement des skis intervient. Or le plus lourd a des skis plus grands, donc plus de frottement....
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Buberto (26 août 2005 09 h 17) disait:

Ce qui est admis en descente, c'est qu'un skieur lourd aura une vitesse de pointe plus èlevée, mais qu'un skieur léger aura une meilleure accélération aprés un ralentissement.

Cette réponse me plait bien !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est relativement simple... est ce que vous voyez beaucoup d'autrichiens anorexiques en coupe du monde ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si perdre du poids faisait gagner de la vitesse, nos amies les descendeuses n'auraient pas ces magnifiques.... arrières trains :-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
 
Sur piste dammée (pour s'affranchir de l'enfoncement des skis dans la neige), quel est à votre avis celui qui arrivera le premier en bas ???


arrêtons avec ses exercices de physiques dans le vide complet et sans frottement!! même négligeable à l'oeil nu pour répondre correctement il faut garder les paramètres de frottement...
tout droit, le léger arrivera (légérement) avant à cause des frottements plus importants qui ralentissent le lourd.
Mais en courbe, l'inertie provoquée par une grande masse va créer une plus grande accélération du corps... enfin c'est ce qu'il me semble! et ce qui va dans le sens de ce que j'ai toujours entendu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
généralement les anorexiques finissent en saut en longueur :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"nos amies les descendeuses (...) arrières trains "

Tu pensais surtout pas à Montillet, hein ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
den54 (26 août 2005 09 h 11) disait:

Bonjour à tous !

A votre avis le poids a t'il une influence sur l'accélération d'un skieur en descente (ou d'un cycliste) ???
D'après la loi de la chute des corps (en chute libre) le poids (je devrais plutôt parler de masse) ne joue pas. C'est à dire que si on lâche une boule de pétanque et une boule d'acier de 1 tonne d'un avion, elles arrivent ensemble sur terre.
Mais qu'en est-il sur une pente (avec un angle donc) + le frottement des skis ???


cette loi est bizarre car lache une plume (qui a une masse) et une boule de pétanque je ne suis pas sur qu'elles tombent à la même vitesse....
et qu'elles arrivent en même temps...

Je pense que cette loi marche uniquement dans le vide (a moins que les profs racontent des casses) or o ski on n'est pas dans le vide.....
qu'en pensez vous
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non mais lui il parle de deux objets qui ont la même forme et le même volume... genre une boule de pétanque vide et une pleine... c'est clair qu'entre la plume et la boule de pétanque... je serais pas étonné que la boule arrive avant ;-) sinon tous les parachutes auraient une forme de boule de pétanque :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron... naaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnn je pensais à aucune en particulier :-)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Moi je reste persuadé ke c'est dans le vide car meme si les deux boules ont meme forme et meme volume et une masse différente, la boule légère sera vite freinée par les forces de frottement de l'air alors que la boule lourde sera moins freinée...

Regarde une balle de ping pong est très vite freinée par rapport à un cochonnet de pétanque qui a à peu pres la meme forme et le meme volume ....

Comment.....????
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Une histoire d'inertie Tams... la bille plus lourde nécessitera plus d'énergie pour la freiner... Regarde Montillet de dos et tu comprendras... :)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
oui dc la loi de zen marche que dans le vide ???!!!
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Dans le vide tous les corps tobent a la meme vitesse(marteau ou plume) par contre quand c'est pas dans le vide ya plein de facteurs qui influent, mais je pense que dans le cas du cochonet et de la balle de pingpong,si ya pas de vent ils attaignent normalement environ la meme vitesse de pointe seulement le cochonet l'atteind plus vite, enfin je crois...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est quoi la loi de zen ? C'est qu'il faut rester cool ? ;) Joke joke...

Nan, sérieux, c'est quoi la loi ?

Dans le vide, quelque soit les objets ils tomberont tous avec la même vitesse... Ils arriveront en même temps...

Par contre, la boule de pétanque nécessitera d'avantage d'énergie pour l'arrêter que la balle de pingpong...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je reformule : la boule de pétanque, du fait de sa masse, aura acquis davantage d'énergie... Elle recquéra donc davantage d'énergie pour l'arrêter...

voili voilou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais euhhh une balle de ping pong a jamais couru en coupe du monde ??? ou je me trompe ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
enfin nous à l'école (il y a bien longtemps) on avait fait l'expérience avec une bouteille vide et une pleine... les 2 le goulot en bas... ben elle sont arrivées en même temps au sol... bon ça faisait à peine 10 mètres et y avait pas de vent... mais c'est sur... c'était pas sous vide... ou alors on nous aurait caché des choses....:-)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Non en fet la loi c la loi que DEN a dit o départ

mais pour ca

disait:
Dans le vide, quelque soit les objets ils tomberont tous avec la même vitesse... Ils arriveront en même temps...


je suis d'accord car on est dans le vide mais a la base on parlait au ski donc o ski il y a plein de facteurs.....

C'est bien ce que je pensais
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
vous êtes sûr que vous partez avec la bonne base???
de mes souvenirs du lycée, dans le cas d'un skieur qui descend on applique les équations du mouvement.

a=1/2mv²

enfin si j'ai encore de bon reste, cela signifie que ton accélération dépend de 2 facteurs. Ta vitesse de départ et ta masse.

CQFD :)

mais bon sur le forum devraient y avoir quelques bacheliers qui savent ça mieux que moi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh généralement la vitesse de départ.... = 0 non??? enfin à moins que quelque chose m'échappe...
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
correctif :

Ec=1/2mV^2 : energie cinétique

m*a= somme des forces appliquées....(vectorielle)
ici sur l'axe de la piste :
ma=m*g*sin(alpha)-Ffrottements
la force de frottement solide s'exprime par Ffro=ud*Fn ou ud est une constante ne dependant ds notre cas que de la neige et de la semelle des skis( en supposant la neige bien dure ce coeff est identique pr les deux skieurs)
Fn est la reaction normale de la piste fn=mgcos(alpha)

bref

ma=mgsin(alpha)-ud*mgcos(alpha) et les masses s'eliminent

ccl : la masse ne joue pas si on considere que les skieurs ont le meme cx et que la neige est suffisament dure pur que la cte de frottement soit identique

voila j'espere pas avoir dit de conneries...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah ben moi j'aurais dit en plus que l'influence de l'air dans le calcul de l'accélération s'exprime par G - g'/M ou g' est le terme exprimant l'accélération négative générée par le frottement et M la masse. Donc plus M est grand plus faible est l'influence du frottement de l'air; C'est ce qui explique qu'effectivement dans l'air à même à volume identique une masse plus lourde tombera plus vite qu'une masse plus légère.

Bon ce sont mes souvenirs mais je peux faire des recherches dans mes cours de physique !!! ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
dans l'air un truc lourd tombe plus vite qu'un truc léger (c'est dans le vide qu'ils vont à la même vitese)

alors je crois que sur une pente raide, le lourd va aller plus vite, par contre sur une pente douce avec de la neige collante et des skis pas fartés, c'est le plus léger qui gagne (à cause de la force de frottement qui est proportionelle au poids et qui ralentit plus le lourd)

c'est pour ça que plus t'es lourd plus faut farter, hein ak ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
y'a un dessin qui explique un peu les forces de frottement
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je ne crois pas slow rideuse comme démontré auparavant l'influence de la masse est neutre pour ce qui est du frottement de la neige (frottement plus grand mais influence de la gravité plus grande)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

ce qu'il faut bien comprendre, c'est que:

plus tu glisses moins vite, moins tu avances plus vite
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

plus sérieusement, la réponse est là

math.utah.edu

en allant à la rubrique:

15.2 Do big people go faster?

...bon, il faut lire l'anglais et avoir un niveau correct en math ou en physique.
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
Dans l'air si deux spheres de masses differentes ont exactement la meme forme et le meme revetement externe elle tombe a la meme vite et ce meme dans l'air. si la force de frottement est la meme pr les deux ya pas de raison qu'une aille plus vite que l'autre.........
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Oui mais la force de frottement depend de la masse!!!

sur le dessin du lien de slowrideuse on voir bien qu'il y a MG or plus m est grand et bien il faut que la force de frottement soit grande pour maintenir le système à l'équilibre......

Ca j'en suis car c'est tout le programme de TS de l'année passée...

Moi ce qui ne m'allait pas au départ (et qui a été corrigé;) c'est l'idée de vide ou d'air

dans le vide deux objets de meme forme de meme volume tombe a la meme vitesse mais pas dans l'air.....!!!!!
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
g fé un lapsus : la force de frottement ne dépend pas de la masse pardon ce que je voulais dire c'est que
si on a une force de frottement constante f qui a pour direction vers le haut de valeur 3 N. et on a deux sphères de meme volume de même forme mais de masse différentes une de 1g et l'otre de 10g, le poids de chaque sphère est donc de 1 x g = 1 x 10 = 10 N et pour l'autre 10 x g = 100 N

or les sphères vont vers le bas donc le poids et la force de frottement sont opposés donc au final un frottement de 3N par rapport à 100 N c'est rien donc la sphère va quasiment pas freiner mais 3N pour 10 N c'est pas mal donc ca va freiner !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Dans l'air si deux spheres de masses differentes ont exactement la meme forme et le meme revetement externe elle tombe a la meme vite et ce meme dans l'air. si la force de frottement est la meme pr les deux ya pas de raison qu'une aille plus vite que l'autre"

Ben non justement regarde la formule donnée dans le liec cité ci-dessus, ça montre qu'effectivement comme je me souvenais bien (hé, hé;) dans le calcul de l'accélération la masse n'intervient que dans le terme concernant le frottement de l'air et au dénominateur. Donc à même volume le plus lourd ira plus vite !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dernière remarque pour expliquer ce résultat qui n'est pas intuitif : ce qui compte ce n'est pas la vitesse en tant que telle mais l'accélération. Le calcul montre que l'accélération est plus grande pour un lourd donc pour un instant T avant atteinte d'un équilibre des forces éventuel et donc d'une accélération nulle le lourd aura toujours une vitesse instantanée plus grande. (bon je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup !!!)
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
C'est assez simple, en fait ce qui fait descendre un skieur c'est la gavité, il y a une force qui s'exerce sur le skieur...
Le POIDS (c'est le nom de laforece, en Newton) à pour intensité (ou module ou "valeur";) P = m*g

Il est donc clair qu'entre deux skieurs, celui ayant la plus grosse masse (exprimée en kg) est avantagé.

Après, il y a la force résultant du chocs des molecules d'air sur le skieur qui est proportionelle
* au carre de la vitesse du skieur
*à la surface qu'il oppose à l'air

Après y'a le contact avec la neige...d'ou l'interet d'avoir des planches bien fartées...enfin, c'est un metier de calculer tout ça
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

pour compliquer les choses:
un skieur de poids plus important ( rappel: poids = masse x accélaration) va augmenter la friction ski - neige.
friction -> chaleur. la chaleur locale va entrainer une fusion de la neige d'où la formation du film d'eau propice à la glisse.
aux alentours de -5°, ce film va créer une lubrification fractionnée , conditions idéales de la glisse.
en revanche, à très basse température (-18° ou au delà;) le film ne pourra se former et la glisse se sera un frottement sec.
au total:
le poids du skieur a des conséquences différentes suivant la température de la neige.

pour en savoir plus , on peut voir là http://www.ph
ysicsclassroom.com/mmedia/energy/se.html

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

erreur de césure pour le lien, je recommence:

pour en savoir plus , on peut voir là
physicsclassroom.com

wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
et au c'est pas de la physique qu'on fait c'est du ski et en ski les descendeur sont tous des putain de golgote...
coinsidance???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Attend pour l'instant on essaye de faire coller la réalité à la théorie ;)
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
a pardon
et quant vous aurai fini avec cette epineu probleme si vous vous ennuiller vous pouver m'expliquer comment il est possible de faire un cork 360 (physiquement parlant )
moi je commprend vraiment pas ;)
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Ben on dirait bien que je vous ai fait faire quelques révisions !!!
Encore merci à tous ! C'est très inrichissant !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass