cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
Salut à tous!

Bon en fait je vais probablement m'acheter en décembre les stormrider DP (2006) mais je me pose qques questions avt d investir... logique!

1) sur le ski lui même par rapport au skieur que je suis?

Pour aller droit au but je fais 1m70 -60kg, je passe en moyenne 4 semaines effectives au ski/an et j ai commencé le ski depuis l age de 3 - 4ans. Je kiffe les bosses et à mort la poudreuse (forêt compris), pas de freestyle (enfin pas de snowpark).
Niveau technique je suis un pur produit suisse.
Je suis pas une grosse baraque morpho assez fine, mais je suis un vrai bourrin. les skis physiques ne m ont jamais effrayé mais vu comment on parle de ces skis ici et là je me pose des questions...
Sinon pour ces skis y a 1.71, 1.84 1.93 et le fameux 201. Quel longueur conviendrait pour un gars comme moi, à votre avis?

2) C'est la question la plus IMPORTANTE pour moi quel fix irait avec ces DP ? moi en ce moment j ai des salomons 810 ou 910 mais ils déchaussent systématiquement quand je leur fais violence, alors qu'ils sont serrés à mort so... je me demandais si vallait mieux rester chez salomon quitte à prendre un 912ti ou passer à autre chose ?

voilou en gros toute mes réflexions philosophiques du moment peut être pourriez vous éclairer de votre lanterne mon chemin... ;)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
ça fait plaisir de voir à quel point mon post passionne... lol
erf... bon bé tant pis je pensais que skipass était le recoin des connaisseurs et des passionnés... mi suis planté!!

++ ;)
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
j'ai lu ton topic je réfléchis poru te dire ce qui est le meiux je te donne une réponse rapidement
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
tailel 184
fixation idéal salomon 912 ou 912 ti, rossignol axial 120 ou FKS 120 ou look P12
yourky
yourky

inscrit le 3/6/05
222 messages
ça veut dire quoi "Niveau technique je suis un pur produit suisse" ?
sinon si tu kiffes les bosses comme tu dis évite le fameux 201..
pour ton problème de fix qui déchausse j'ai eu la même chose avec des 810 pourtant j'ai pas un gros gabarit.
912ti bon choix peut être p12..
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
merci bcp pour vos réponses..

nono31 c'est marrant j avais ciblé +/- ces fix ms certains ici avaient émis des avis plutot négatifs sur les 120 de ross pour les 912 si il n y a vraiment aucun probleme comparé aux 810 bah... c'est nikel!

sinon un pur produit suisse c'est un gars qui a toujours eu des profs suisses et donc l'enseignement technique suisse. J ai eu toutefois l'occasion de prendre des cours étant gamin en France... et ça n'a vraiment rien avoir. D une part en Suisse il n y a que 6 médailles max, d autre part ils n axent pas du tout leur enseignement sur la vitesse mais sur la technique ; alors qu 'en France on a les yeux rivé sur le chrono. Au Final on voit des ptites différences quand même. Mais bon qui sait vraiment si elles sont si flagrantes... C'est peut être un sujet intéressant à débattre pour un autre post !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
bon... dàjà des fix serrées "a mort" c'est jamais bon... mieux vaut des 914 règées sur 10 que des 910 à fond... la fix n'a plus d'élasticité.. donc elle s'ouvre (et je sais de quoi je parle), oi avec mes 65 kg, je prend ou des 914 ou des 916 et je les serre pas au max (bon, certain rigolos vont me dire qu'elle s'ouvrent quand même ;-)), bref prends des fix qui dépassent de loin ton poid et règle les pas trop haut. Pour ce qui est du pur produit suisse.... je vois pas trop... ça veut dire que t'es très lent ???? ;-)oubien que tu fais "tic tac" ???
hanouna
hanouna

inscrit le 14/9/04
237 messages
lol ak.

Je voudrais savoir comment vous estimez la longueur de ski idéale.
Vu que sur skipass beaucoup d'intervenants ne pensent qu'a des fats toujours plus larges et long.
Que faire lorsqu'on a un petit gabarit (60/65kg) et que l'on cherche a flotter dans la poudre tout en gardant un ski maniable pour s'amuser et passer les bosses. Dans ce cas les skis de plus de 190cm ne sont pas a conseiller ?
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
bonne question c'est exactement ma situation... ça me fait penser à une anecdote quand j 'étais parti faire du ski chez un pote il m'a filé des chaussures legerement trop grande et des skis de 1m90 alors que je faisais à l'époque 1.60 ou moins enfin j'avais 13ans.. et donc je chausse et dès la première descente et le premier virage je m'étale comme une merde la spatule du ski s'éclate en deux.. et mon pote s'est trop vnr...
Depuis quand on me propose des skis d' 1.90 j'y réflechis à deux fois...
Enfin bref maintenant c'est vrai qu'on peut se demander: [/i] Que faire lorsqu'on a un petit gabarit (60kg) et que l'on cherche a flotter dans la poudre tout en gardant un ski maniable pour s'amuser et passer les bosses. Dans ce cas les skis de plus de 190cm ne sont pas a conseiller ? [i]
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
en fait la longueur du ski ne dépend ne dépend pas du poids mais de la pratique et de la tailel du skieur.
pour un ski polyvalent pour un skieur moyen on conseillle de prendre le ski à la taille du skieur.
si le skieur est relativement correct et qu'il a l'habitude de fortement attaquer ou qu'il possede un fort bagage technique dans ce cas là on rajoute 10 cm ce qui sur un ski polyvalent permet de s'amuser un peu partour et dans tous les domaines.
si le skieur attaque fortement à de tres haute vitesse et surtout en poudreuse mais là on ne recherche plsu la polyvalence mais une spécialisation dans un domaine il va rechercher de la longueur et de la largeur pour avoir de la stabilité à cette haute vitesse mais aussi pour pouvoir ressortir en poudre et pouvoir déjauger plsu facilement donc on consiellle en général 15 à 25 cm de plsu que la taoille du skieur ce qui fait que l'on se retrouve vite avec des ski de 190 ou 195.

apres dans votre cas un petit gabarit en poids ets certes un peu pénalisant dans ce cas pour un skieur de 1m75 et 65kg un ski en 180 sera plsu adpaté surtout si il recherche une polyvalance

voilà
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
c'est beau c'est précis c'est intelligible... merci nono31 tu es la meilleure!
c'est quoi ton ptit nom? ;)
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
cequipasse (15 août 2005 13 h 22) disait:

c'est beau c'est précis c'est intelligible... merci nono31 tu es LE meilleure!
c'est quoi ton ptit nom? ;)


alors c'est le pas la :p
bah appel moi nono comme tout le monde puis apres j'essaie de faire de mon mieux je suis pas le meilleur ....enfin si je le suis dans mes reves!!:) je suis surtout un passionné de ski je suis pas un champion de freeride et de freestyle comme bcp sur skipass ( bien que j'en connaisse qui déchirent grave!!)je le serai meme jamais !! par contre je connais tres bien le matos de ttes les marques!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
ben nono31 pusique t'es lancé, moi j'ai une question : pourquoi tu dis (et t'es pas le seul) que c'est la taille du skieur et pas son poids qui doit être pris en compte pour chosir la taille du ski? J'arrive à voir l'effet du poids sur la portance (plus t'es lourd, plus ça s'enfonce à priori, donc plus y'a besoin de surface portante), mais le rapport entre la taille du ski et la taille du skieur, ça m'échappe complètement, et ça a beau être un truc qui semble admis, j'ai jamais trouvé personne capable de m'expliquer... merci ;)
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
slow_rideuze (15 août 2005 14 h 21) disait:

ben nono31 pusique t'es lancé, moi j'ai une question : pourquoi tu dis (et t'es pas le seul) que c'est la taille du skieur et pas son poids qui doit être pris en compte pour chosir la taille du ski? J'arrive à voir l'effet du poids sur la portance (plus t'es lourd, plus ça s'enfonce à priori, donc plus y'a besoin de surface portante), mais le rapport entre la taille du ski et la taille du skieur, ça m'échappe complètement, et ça a beau être un truc qui semble admis, j'ai jamais trouvé personne capable de m'expliquer... merci ;)


bah je vais t'expliquer c'ets pas très compliqué alors bon il faut différencier l'influence du poids et celle de la taille.

donc commençons par le poids son influence n'est que très mineur dans la atille du ski sauf au niveau du réglage des fixations puisque oui tu vas t'enfoncer un peu plus mais plus t'es lourd plus tu vas descendre vite c'est le principe de le chute libre mais meme si une différence de poids entre la sublime clara morgane que tu dois etre et tes 50 kg et celle d'un yéti male de 80 kg gavé comme un canard à la tariflette ne joue que très peu au niveau physique sur la taille du ski ( enfin pour un skieur moyen cherchant un skipolyvalent) c'est comme ça!

par contre venons en à la taille là celle-ci est bcp plsu importante dons afin que tu comprennes bien je vais prendre des exteremes.

Prenons un ski court : le snowblade!autant sur piste que en hors piste plus tu vas prendre de la vitesse plus ils vont devenir incontrolable et vont aller dans tous les sens par contre avec des snowblades tu vas pouvoir tourner sur piste et sur la carre assez facilement ( enfin si t'es à vitesse modérée) donc c'ets tres maniable.

prenons maintenant un ski de descente ou de super G de 2m 10 là tu n'as pas de problèmes pour aller tout droit à très haute vitesse le ski ne vibre pas et il est tres stable en grande courbe mais par cpontre il est impossible de faire de tout petit virage sur la carre donc c'ets tres peu maniable.

maintenant si on rassemble ces deux principes on se rend compte que un ski est polyvalent si il est maniable comme un ski de slalom et qu'il permet d'aller aussi vite qu'un ski de descente. Or un ski comme ça ,ça n'existe pas par contre un juste milieu a été trouvé apres des études scientifiques comme quoi l'idéal pour un ski polyvalent c'ets de le prendre à sa taille car il te permettra de tourner court en petit virage mais pas aussi petit qu'un ski de slalom et il te permettra d'aller vite en grde courbe mais pas aussi vite qu'un ski de descente.

donc pour choisir la taille d'un ski on pars de la référence que le skieur moyen qui prend un ski polyvalent pour tout faire comme 80% de la population doit avori un ski à sa taille.

pour la largeur du ski cela dépend de la pratique plsu elle est orientée hors piste et poudreuse plus le ski sera large mais il perdra de sa qualité sur piste pour en gagner en hors piste.

En suite selon pratique et le niveau du skieur et l'utilisation que chacun veut faire du ski on adapte la longueur plus ou moins grande.
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
biiiiiip mausvaise réponse.
En fait, c'était pas ça la question posée. On demandait pas quelle était l'influence de la taille du ski sur le type de ski qu'on souhaite faire, mais l'influence de la taille du SKIEUR dans le choix du ski.

Pour résumer les paroles de ce très cher nono (tu permets que je t'appelle "très cher"? oui, c'est cool, merci), donc ski court implique maniabilité, ski long implique stabilité, le tout étant de trouver un juste équilibre entre les deux!
Hop, ça, c'est fait, on passe à la suite, le rapport de la taille du skieur à la taille de ses skis, c'est ça qui nous intéresse!
Alors, schématisons, on prend un mec, normal, le mec, il skie et il veut s'acheter des lattes. Il se rend donc dans son magasin préféré où son vendeur favori lui sortira l'argumentaire type des marchands de tapis: ce modèle est fait pour vous, il saura s'adapter parfaitement à votre type de ski (tu parles, les mec est rentré, le vendeur lui a demandé "vous skiez comment?", "très bien" a-t-il répondu, là je suis bien aidé, merci beaucoup).
Trève de bêtises, comme cela a été expliqué ci dessus, tu choisis tes skis en fonction de plusieurs critères:
- ton niveau de performance: de la grosse brute au débutant lambda
- le type de ski que tu aimes: freeride, freestyle, piste petits virages, grandes courbes, un peu de tout ça.

Ca y est, t'as trouvé le modèle qui te convient, le vendeur a bien fait son taf, t'as demandé what-mille fois sur skipass s'il vallait mieux des BC de 2005 ou des Seth pour ton programme...

Maintenant venons en à la taille des palins. Là aussi, plusieurs critères vont rentrer en jeu.
- primo, combien tu mesures. Ben oui, ça va te donner une sorte de référence. c'est en gros la taille autour de laquelle tu choisiras tes skis, tu ajoutes un peu ou tu retranches en fonction de ton programme et d'autres critères (lisez la suite...) Moi, je fais 1m70.
- secundo, combien tu pèses, et surtout, as-tu un bon bagage technique, es-tu tonique sur tes skis, ces derniers points pouvant compenser une petite masse (moi je fais 65 kg, mais j'arrive un peu à skier)
- tertio, tes skis, c'est pour une utilisation surtout pas hors des sentiers battus, ou plutot orientés grousse poudre?
Hop, tu mélanges tout ça, tu gardes à l'esprit que pour quelqu'un d'assez lourd et/ou tonique, ça sera mieux si les skis sont un peu plus grands que lui (m'ont bien fait rire à l'Ucep quand ils n'ont voulu me passer que des B2 en 170). Pour une utilisation plus freestyle et joueuse, prendre grosso merdo sa taille, voire un chouille en dessous pour les gabarits crevette.

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas une science exacte, et bien malin le vendeur qui saura exactement conseiller la taille adaptée aux skis du premier pékin venu. C'est une question de feeling. En ce qui me concerne, malgré mon mètre septante, je ne skie que des skis de 1m80 et plus, en dessous, je trouve que ça porte pas assez.
Hopeùla
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
biiiip, rajout aux reponses précédentes ! ;)

Comme dit si bien dagu, il y a une question de feeling. Deux personnes ayant le meme gabarit, une technique semblable pourront tres bien prendre des tailles de skis differentes.
Perso, je ne skierai jamais avec des lattes plus petites que moi, ce n'est pas une habitude. D'autres preferent des skis "plus courts" et s'en sortent tres bien !
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
ok.. bon alors au final je ne sais plus trop quoi prendre... c'est cool les gars, alors merci hein! "Autant y a des blagues qui font rire autant là ça ne me fait pas rire du tout" :(

bon alors essayons de nous concentrer un peu... moi je fais 60kg, 1.70, grosse technique, skie avec des skis (ah oui je skie avec des skis moi!!) à ma taille mais j'ai deja eu l'occaz de skier avec des 1.74 sans problèmes c'était meme le kiffe et des skis d'1.68... et c'était aussi sympa en poudre bizarrement...
avec ça je suis bien parti! c'est encore plus le bordel...

Bon je fais du 42 en taille de chaussure je sais pas si ça peut aider on sait jamais avec toutes vos embrouilles... lol
Sinon je suis un mec plutot sympa aussi... je mange pas mal à midi donc je change de poids apres 13h ça peut jouer aussi... so il me faut un ski compatible avec le moi du matin et le moi de l'aprem.. un ski polyvalent quoi...
Bref sinon je saute pas de barres rocheuses de plus de 4 metres, en HP je me trouve rarement sur de la poudre de 15 metres de profondeur so pas besoin d'avoir des skis paquebots... et sur les pistes j aime les bosses mais pas au point de faire de mes Stormrider DP des snowblades.

Vous voulez que je vous dise... je vais essayer directement les deux tailles 1.74 et 1.84 et puis je vous tiendrais au courant si ça vous branche.. je crois que c'est plus simple!

Mais comment ne pas venir rêver sur Skipass de la taille de mon ski pour que je puisse l imaginer parfaitement dans mes rêves et me voir rider faisant mes plus beaux sauts de toute ma vie, en attendant cette neige tardive en ce mois d'aout hein?

Sur ce faites de beaux rêves!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Pauvre cequipasse, on t'a fait perdre la tete avec nos discours !
Vraiment, j'hesite aussi entre 1,74 et 1,84. J'ai un gabarit similaire au tien mais pas le meme niveau technique. En etant optimiste et n'ayant pas mangé trop de tartiflette a midi, je te dirais le 184.
;)
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mon bon ami, nos discours emphatiques t'ont fatigué? Certes indigestes, j'en conviens, mais ô combien pleins de bon sens. Nous avons légèrement dévié de la question initiale, et je me propose par la présente d'éclairer ta lanterne.
Tu as deux questions ma foi fort légitimes:
- quelle taille pour tes storm DP?
- quelles fixations vas-tu faire monter sur ces beaux jouets?

Alors moi je dis, et je m'en félicite (ça ne fait jamais de mal) que vu la façon dont tu skies, et étant donné le programme pour lequel tu destines ces palins, 184 me parait une bonne taille, c'est tout du moins celle que j'adopterais. Mainteant, rien ne vaut sa propre expérience et je te suggère si tu en as la possibilité d'essayer deux tailles: 174 et 184, tu feras ton choix par la suite.

En ce qui concerne les fixations, comme rappelé ci dessus, il n'est jamais bon d'avoir des fixes serrées à fond. Privilégie par conséquent une paire dont le DIN max est supérieur à la valeur à laquelle tu as l'habitude de serrer les tiennes. En l'occurence, il me semble que des P12 (chez Look) ou des S912 (chez Salomon) devraient jouer. Sur ce forum, tu trouveras de nombreux adeptes du système pivot de Look qui, comme tu n'es pas sensé l'ignorer, disparait des nouveaux modèles (à partir de la gamme 2005/2006); les anciennes P12 sont une denrée rare!

En espérant avoir été le plus objectif possible, je te souhaite une belle saison et plein de bonheur tes nouveaux skis au pied!
Hopeùla
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
pour les fixations le mieux c'est les salomon 912 et les modèles au dessus maintenant car tu ne pourras surement pas trouver une P12 de 2004/2005 ou avant mais il reste toujours les fixtions de courses comme les rossignol FKS 120 et modèle au dessus
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
ok merci à tous... en relisant mon message ça me fait bien marré... Dagu énorme ta réponse aussi...

ok sur ce je fonce au mondial du ski pour faire le test ultime de la mort qui tue et je vous tiens au courant sauf si je suis capable d'attendre les vac de décembre pour faire mes test sur les touristes..
allez tchuss merci all
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
oué tu fonces au mondial c'ets qd meme ds 2 mois et demi le mondial donc t'as le temps d'arriver :)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
oui mais je fonce maintenant comme ça je suis prems!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass