Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
Bon, deja salut a tous!.Donc, je savais pas trops quoi mettre comme titre mais voila le probleme.J'ai jamais acheté de skis avec les fixs separément(toujours des anciens skis de loc donc fixs de loc)et je me demandais, vu que la saison prochaine je m'achete des gotamas+ des p12, les probleme c'est que je veux aussi changer de chaussures car les miennes sont a l'agonie mais les chaussures arriveront plus tard faute de moyens, genre vers janvier.Ya t'il une difference de longueur de chaussures pour environ la meme pointure entre les marques, ce qui ferait qu'avec les nouvelles chaussures mes fixs ne seraient pas positionnée comme il faut etant donnée qu'elle auraient été placées par rapport aux anciennes chaussures..?
Je sais pas si j'ai été tres clair...bref si qqn peut m'éclairer j'en serais reconnaissant.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Salut Mamar !
C'est condensé tout ca, dur a lire ... ;)

Ta question c'est la suivante : tu vas acheter des skis et te les faire percer. Mais tu acheteras des shoes que quelque temps apres. Donc, probleme de centrage des fixs en vue ?

Ben, essaies des chaussures des que possible dans le magasin ou tu vas acheter les skis (c'est mieux ). Si tu trouves LA bonne paire, tu dis au vendeur de percer en fonction de cette chaussure.
Et en janvier tu achetes ces shoes. :)
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
ok, mais je pourais quand meme regler pour mes vieilles chaussures en attendant?
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/1/04
639 messages
Ben le mieux c'est de chercher une paire de pompes qui te vont et que tu va acheter, en suite tu demande au mec de percer en fonction des nouvelles chaussures mais en laissant de quoi regler pour tes enciennes, voila! Mais dis quand meme au gars de reserver les chaussures au cas ou...

Aller bon ride et a+++
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Reserver les shoes, pas bete. :)
Je crois que tout est dit Mamar !
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
merci bien!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/9/03
604 messages
Si tu veux du concret, les variations pour une même pointure peuvent varier grand maximum d'une quinzaine de millimètres, donc rien de bien méchant. Au pire ta chaussure sera décentrée de quelques millimètre.
fr38
fr38

inscrit le 9/11/04
101 messages
Oui sauf que 15mm, c'est pas loin de l'amplitude maxi de reglage sur des P12 (quelque chose comme + et -8m par rapport au réglage central de la fix.
Le mieux c'est effectivement de choisir tes futures chaussures avant de monter les fix (si ce sont des chaussures de marque genre salomon, rossignol, atomic, lange tu devrais n'avoir aucun pb à en retrouver plus tard dans la saison) et de comparer la taille de semelle/aux tiennes.
Si t'as plus de 10mm d'écart, c'est pas gagné. Si tu as moins de 10mm ton skiman devrait te fera ça sans trop de mal.
Pense à faire régler le centre de la fix avec les nouvelles chaussures ou sur un réglage intermédiare entre les nouvelles et les anciennes.
Cela dit, avec les gabarits, les skiman se pomment déjà sur les montages standard alors avec un montage spécifique, tu risques de te trouver des fix qui ne vont ni avec tes chaussures actuelles ni avec les futures (je parle par experience avec une erreur de montage sur mes 2 derniers achats de skis alors que le montage était tout à fait standard !!!).
Assure toi que le skiman soit bon et qu'il prenne le temps de controler le montage avant de percer.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/9/03
604 messages
24mm de plage de réglage sur une P12 si j'ai bonne mémoire. Globalement c'est entre 2 et 3 cm donc c'est jouable !

Encore des témoignages d'erreurs de montage ??? Mais qu'est-ce qu'ils foutent, c'est pas vrai... Je ne sais pas d'où sortent ces gars là, franchement il faut pas être Einstein pour monter une fix correctement, j'hallucine. Ils sont en train de décrédibiliser toute une profession, comment veux-tu savoir si un skiman est bon ou pas à l'avance :(
harko
harko

inscrit le 15/2/05
254 messages
Hautokt (30 mai 2005 21 h 31) disait:

24mm de plage de réglage sur une P12 si j'ai bonne mémoire. Globalement c'est entre 2 et 3 cm donc c'est jouable !

Encore des témoignages d'erreurs de montage ??? Mais qu'est-ce qu'ils foutent, c'est pas vrai... Je ne sais pas d'où sortent ces gars là, franchement il faut pas être Einstein pour monter une fix correctement, j'hallucine. Ils sont en train de décrédibiliser toute une profession, comment veux-tu savoir si un skiman est bon ou pas à l'avance :(

Le mauvais skiman, il prend ton ski, et il perce.
Alors que le bon skiman...
Euh?
Ben, il prend le ski. Voilà! Et il perce.

Bon, je vais au dodo maintenant.
fr38
fr38

inscrit le 9/11/04
101 messages
Oui, du travail fais à la va-vite (meme sur des skis très haut de gamme) et un résultat approximatif.
Dans mon cas (2 montages loupés sur mes 2 dernieres paires de skis), j'ai eu de la chance car les erreurs de montages étaient indiscutables (1 montage avec les fix décalées de 5mm sur la gauche du ski à cause d'un pb de caoutchouc sur le gabarit et 1 montage trop large avec des fix qui ne maintenaient pas la chaussure, même rapprochées à bloc).
Du coup, skis remplacés à chaque fois mais lorsque l'erreur est moins flagrante (2mm par-ci par-là;), j'imagine que tu repars avec tes skis montés de travers sans rien pouvoir dire.
Le problème c'est que le rendement n'est pas compatible avec la précision.
C'est vrai pour le montage de fix mais aussi pour tous les autres travaux (ponçage/affutage).
Ca concerne d'ailleurs toutes les professions artisanales.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass