argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Bonjour à tous Amis Skipasseurs, Fous des pistes et Riders de tous poils,

Je sais que des questions similaires ont déjà été posées dans d'autres posts, mais sauf erreur de ma part je n'ai pas pu trouver de réponse directe.

Voilà, installé depuis peu dans la belle région d'Annecy je compte profiter de la fin de la saison pour m'équiper avec une belle paire de skis, et après de longues heures passées à lire tous les conseils et suggestions dont fourmille ce super site je suis très intéressé par la gamme des polyvalents de chez Dynastar (faut que j'me dépêche après le rachat par Quickmachin Dieu sait ou ils seront fabriqués dans quelques années...).

J'ai essayé récemment l'Intuitiv 71, que j'ai trouvé très sympa, bien vif et joueur, puis le week-end passé le Legend 4800, probablement aussi bien que l'Intuitiv malgré la mauvaise qualité de la neige. Maintenant vous semblez nombreux à préférer le 8000 au 4800, qu'en est il si l'on considère que ma pratique est (pour le moment) encore très orientée piste? Est ce que quelqu'un a essayé les 2 sur piste?

Et puis pendant que j'y suis, Quid du 6200? Apparement il est assez (voire très) difficile à trouver, est ce que quelqu'un l'a essayé, comparaison avec les 2 autres?

Bon pour finir évidement il me reste à aborder la question qui fache, les gros sous! Jusqu'ici j'ai vu les 4800 montés avec des nx11 à 420 €, et les Intuitiv 71 de l'année passée avec des fix similaires (bas de gamme, nova10 ou quelquechose comme ca) au meme prix (tiens quelqu'un sait il pourquoi les 71, censés etre plus vieux, sont-ils encore aussi chers que des Legend 4800 censés etre la nouvelle génération... Pour info, le prix de base des 71 l'année passée était de 529€, et le prix normal des 4800 à 399 - sans fix), est ce que ca vous semble etre un bon prix, ou bien dois je espérer de meilleures affaires en attendant encore un peu (qu'il n'y ait plus du tout de neige...)?

Je sais, je sais, ca fait pas mal de questions, et évidemment rien ne remplace le vécu personnel, mais je m'en voudrais de faire mon choix sans faire appel à vos inestimables expérience et conseils! Merci beaucoup par avance,

Bonne glisse à tous (dans la soupe...)
Jon
Alamas
Alamas

inscrit le 23/03/05
14 messages
Salut a toi

de ce que j en sais, le legend 4800 est un intuitiv 69 de l anne passe colorie, a peu de chose pres. C est un ski tres facile a skier, tres polyvalents, mais .....tres bon nul part. Sur piste, il n est pas nerveux pour un sous, ce dont tu auras peut etre eu du mal a juger sur une neige molle, type poudreuse ou soupe, mais sur une neige dur, c est pas la fete. L'intuitiv 71 reprend le meme shape, m est est beaucoup plus tonique et sportive, il pourrait s assimiler a un skicross large, ce qui lui donne un super comportement partout, a condition d avoir un bagage technique un peu plus important.

Le ski qui le remplace cet annee en terme de gammeest le 8000, mais le shape et le flex du ski est tout nouveau. C est un ski que j ai perso adore, mais Je l ai essaye dans d excellente conditions, donc je peux pas trop parler de sa tenue sur neige dur,elle m a semble cependant tres correcte pour un ski de cette largeur.

Le 6200 est dur a trouver car il est un peu batard, je n ai pas trop compris ce qu il faisait dans la gamme,car il n a ni n accessibilite du 4800,ni les performances du 8000. En fait, c est un intuitive 74 avec un peu plus de peche au talon, mais je n ai franchement pas ete emblalle.

En ce qui te concerne, si tu dis avoir une utilisation surtout sur piste, les 80mm au patin du 8000 sont peut etre pas tres utile, et tu peux trouver des skis qui te correspondent un peux mieux, comme un Skicross 10 par exemple. Sinon, si tu as des bonnes promo sur des intuitiv 71 Powertrac, ces skis restent un de mes coup de coeur, et ne te mettront jamais en defaut.

Voila, j espere avoir pu t eclairer un peu

Lorenzo
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Merci pour ces précisions Lorenzo!

Juste quelquechose qui me chiffone: le 4800 fait 74 au patin, est il possible que ce ne soit qu'un Intuitiv 69 relooké (le 69 fait 69 au patin, non?)

Jon
Alamas
Alamas

inscrit le 23/03/05
14 messages
Mea culpa
Il me semblait que le 4800 faisait 70. C est d autant plus surprenant que je vois de moins en moins la difference entre un 4800 et un 6200. Cela dit, Alors que j avais beaucoup apprecie le 8000, je n avais ete emballe ni par le 4800, que par le 6200, car un peu trop mou a mon gout.

Cela dit, les cotes 113 74 99 du 4800 et du 6200 sont celui de l intuitiv 74. Je me souvient de parole du rep Dynastar comme quoi l appelation legende etait surtout destine a accentue le cote neuf de 8000 pour concurrencer le B2, et que les autre ski restait ceux de la gamme intuitiv, c est pour ca que je pensais que le 4800 etait un 69 deguise.

Laurent
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Salut et bienvenue à toi...

J'ai essayé le 4800 et le 8000 de cette année, et j'ai pas mal aimé ces deux skis. Ils restent avant tout assez accessibles et polyvalents.
Perso j'ai trouvé que le 4800 passait nettement mieux sur piste que le 8000, surout en petit virages...et le 8000 est un peu mieux en hors piste...
En fait je trouve que c'est deux bons skis sympas, qui correspondent parfaitement au programme annoncé : 50%piste/50%horspiste pour le 8000, et plutôt 70%piste/30%hors piste pour le 4800.

Le 6200 est une sorte de 4800 avec une plaque sous les fixs (pour carver sur piste), il est plus lourd et plus rigide; pas forcément très intéressant.

Enfin pour les prix je peux juste te dire que sur grenoble, on trouve le 4800 à 399€ avec des NX11, et le 8000 à 549 € avec fixs aussi.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

je possède un 71 en 182. Et je viens d'essayé un 8000. Je suis pourtemps toujours emballé par les dynastar mais la je suis déçu.

Le 8000 a haute vitesse sur une piste un peu dure ou dans la trafolé tape de la spatule. Très très désagréable. De plus il est assez lent par rapport à un 71. C'est sure qu'il déjauge tout seul mais on ne peut pas envoyer.
Le 8000 en bosse passe très mal, c'est un peu normal vu la largeur mais le manque de rigidité de la spatule n'est pas étrangère à ce phénomène. Mais ça largeur l'handicape aussi.

Pour finir si tu dois choisir entre un 71 et un 8000, prends le 71. Peut etre moins facile en hp mais avec de la vitesse et un peu de cuisse, ca passe très bien. De plus il est très bon sur piste, très très joueur.

Je signale que je parle pour moi, c'est mes gouts, d'autres auront peut etre un autre son de cloche.

By
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Merci beaucoup de partager vos "feelings" sur ces skis; bon décidement puisque l'utilisation que je recherche est encore principalement la piste (je pense et espère que ca évoluera, mais probablement au fur et à mesure), je vais oublier le 8000 (dommage j'aimais bien sa couleur orange... mais à y regarder de plus près, son design est un peu plus chargé et moins vintage que je ne le pensais) et me concentrer sur le 4800 et Intuitiv 71. Aller, encore un petit essai de l'intuitiv ce w-e (pff il parait qu'il va neiger au dessus 2000 mètres, mais dans les Aravis on ne trouve pas beaucoup de pistes qui montent aussi haut que ca...) et après je me lance.

En ce qui concerne les prix, ca commence à etre un peu mieux, on en est maintenant à 385 € pour le 4800 monté avec les nx11. J'espère que ca va continuer à baisser!

Atchao bonsoir à tous Amis skipasseurs.
tomazi
tomazi

inscrit le 07/12/04
89 messages
Ben moi j'ai essayé le 4800 et le 8000, et j'ai trouvé que le 8000 était vraiment excellent sur piste, assez rigide pour envoyer et garder une tres bonne accroche sur neige dure, et en poudre c'est vraiment nickel.
Voila pour mes impressions.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Salut Tomazi,

Tu le fais exprès ou quoi? Ca y est, j'avais réussi à faire un peu d'ecremage, je commencais à me préparer mentalement à faire le choix final entre les Intuitiv et les 4800, et voila que tu sèmes le doute dans mon esprit... Bon effectivement je devrais peut etre essayer les 8000 avant de trancher, si ça se trouve ce sont des skis faits pour moi, qui sait?

Bon mais j'ai un gros problème: c'est vraiment la fin de saison là, et j'ai l'impression que trouver des 8000 à louer ca va pas etre facile. Apparement les loueurs lorsqu'ils voient la belle couleur marron des pistes, ils rangent leurs bonnes paires dans un endroit tranquille en attendant le prochain mois de Décembre et des pistes dignes de ce nom. ESt ce que quelqu'un sait ou je pourrai en trouver en location sur les Aravis ou dans une station pas trop loin d'Annecy?

Bonne soirée, bon w-e de Paques et bonne neige à ceux qui ont la chance d'en avoir encore un peu,

Jon
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Moi je maintiens que le 71 est plus perf que le 8000 mais bon fais comme tu veux
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ayant essayer les 2 l'an passé et à nouveau cette année si tu skies principalement sur piste neige dure etc le 4800 s'impose sans hésitation si tu es plus polyvalent piste niege fraiche soupe et hp la le 8000 sera le meilleur choix entre les 2 chez dynastar sinon tu peux essayer les B1 et B2 chez rossignol ou chez head le M72 piste ou M 77 HP et ce dernier est assez époustouflant par son comportement sur les neiges dures
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
D'après les infos glanées dans les divers sites Web, l'Intuitiv 69C est doté d'un noyau mousse avec renfort carbone (d'où le suffixe C) et non pas bois.
Le Legend 4800 a un noyau bois tout comme le Vertical 68 ainsi que l'Intuitiv 71. Avec des lignes de côtes différentes, j'aurais tendance à assimiler en termes de comportement le Legend 4800 au Vertical 68, le 8000 à l'Intuitiv 74 et le 8800 à l'Intuitiv 77. Par contre, je ne saurais le faire pour le 6200 par rapport à l'Intuitiv 71, du fait du manque de diffusion et d'essais en retour.
Je pense qu'il doit être encore possible de trouver des Intuitiv 71 en soldes à des tarifs intéressants en fouinant un peu. J'en ai vu une paire en 182 chez Villards Sports aux Arcs 1800 il y a une 10aine de jours (ils auraient été en 175, je les aurais déjà achetés).
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
SAlut à tous et Joyeuses Paques!

Bon petite matinée essai ce matin sur le secteur de la Balme à la Clusaz. Première constatation, les conditions ne sont évidemment pas optimales pour se rendre compte des réelles qualités des skis. Et pourtant il y avait de la neige fraiche, meme pas mal, et meme qu'il en tombait encore et qu'on y voyait pas grand chose (mauvais point: j'ai tendance à vite perdre mes moyens dans le jour blanc). Un peu plus tard dans la matinée les nuages se sont élevés laissant place à plus de visibilité, mais là toute la neige tombée était déjà plus que transformée, et ils ont commencé à fermer les pistes à cause du risque d'avalanche (on en a entendu une petite depuis le télésiège, ca fait tout drole) ... Jamais content!

J'ai commencé avec les Intuitiv 71 (nb: en 175, alors que je fait 1m68, l'autre fois je les avais pris en 167), et le résultat n'était pas génial, j'avais vraiment l'impression de ne pas maitriser les skis (mais encore une fois, dans ces conditions de visibilités je ne vaux pas grand chose). Après 2 heures de ce traitement, je suis allé les changer pour les Legend 8000, plein d'espoir que c'allait etre mieux. Pfff quelle catastrophe! Je n'ai visiblement pas le niveau pour emmener ce ski sur piste dans de telles conditions, les spatules flottaient dans tous les sens et s'entrechoquaient à chaque virage. Si certains arrivent à faire des petits virages sur piste avec ce ski, faudra qu'ils me donnent des leçons.

Encore une fois ces impressions doivent etre pondérées par les très mauvaises conditions de test; cependant, ca m'a quand meme permis de voir que par rapport à mon niveau et à ma pratique un mid-fat comme le 8000 n'est pas adapté, je vais donc probablement opter pour l'intuitiv ou le 4800. Concernant ce dernier, pensez vous que les nx11 avec lesquelle il est generalement monté sont OK ou devrais je plutot opter pour des Pivot? Merci par avance.

Bon week-end à tous
Jon
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

en effet le 8000 n'est pas au top en petits virages.

Pour info, il n'y a pas de ski équivalent au 71 actuellement dans la gamme dynastar. Le 6800 est une modification du 74 donc pas le top. Infos de chez dynastar.

Sans être mauvaise langue, si tu n'arrive pas à maitriser un 71, c'est que tu encore du chemin à faire. Car c'est un ski très facile, assez doux mais qui permet aussi de skier très fort. Tu devrais peut etre regarder dans des skis moins perfs et plus dociles.

Pour tes fix, cela dépend de ton poids. Je crois que les nx11 c'est 110 kgs max. Donc si tu es assez lourd et que tu ski un peu fort, c'est peut etre un peu limite. Mais il faut savoir qu'une fix look est plus costaud qu'une fix salomon pour le même réglage. Les pivots sont je crois un peu plus lourdes que les nx.

Voilà à plus.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Pardon je parlais du 6200
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
thermique74 (27 mars 2005 17 h 37) disait:

Salut,

en effet le 8000 n'est pas au top en petits virages.



parce que tu les remues pas assez!!!
tomazi
tomazi

inscrit le 07/12/04
89 messages
D'accord avec toi dusse, j'en ai acheté une paire samedi avec diamir fr, et ce ski a un repondant terrible, il est super nerveux. J'ai pu enchainé des petits virages presque comme dans un tracé de slalom (bon j'exagère un petit peu, mais pas beaucoup). Ce ski est vraiment impressionnant!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Re,

je ne veux pas me prendre la tête mais je pense savoir très bien skier. Le 8000 est beaucoup plus lent qu'un 71. Il y a surement plus lent encore mais je ne l'ai pas trouvé si bon que cela.
Et je me répète mais sur du dure c'est loin d'être le plus performant.

By
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
les gouts et les couleurs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dusse disait:
les gouts et les couleurs...


Et à ça tu rajoutes des différences de préparation des skis et d'exigences vis à vis des skis dans tel ou tel domaine et ceci explique cela ;)
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je ne pense pas non plus. Je suis d'accord que le niveau de perf de ski n'est pas toujours justifié chez certaines personnes mais il faut rester objectif sur la valeur des choses (ski ou autre).
Mais c'est sure qu'une personne ne sachant pas bien skier et n'ayant pas de cuisse sera moins apte à pour voir déterminer la valeur réel d'un ski.

A plus
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Je pense qu'un 4800 serait quand même plus adapté pour toi, surtout si tu veux faire essentiellement de la piste...(c'est tout simple, mais le 8000 est moins fait pour ça).

Après pour les fixs, tout sépend de ton poids et de ton niveau, mais si t'es pas trop lourd et que tu skies pas uniquement en force et à fond, je pense que des NX11 devraient margement suffire.

Sinon les intuitiv 71 sont très bien aussi, peut etre plus "toniques" que les 4800, mais un peu moins accessibles et "joueurs".
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Oui Macote, effectivement ta suggestion parait pleine de bon sens, et validée par le terrain. En effet, mes essais précédents du 71 et du 4800 se sont révélés plutot probant (à part les 2 heures Dimanche matin avec l'Intuitiv, mais là encore une fois il faut clairement mettre cela sur le compte de la visibilité nulle, avec n'importe quel ski j'aurais pas été à l'aise), 2 skis bien joueurs et avec une accroche tout à fait correcte pour mon utilisation.

Merci encore à tous pour vos avis et conseils,

Bonne journée
Jon
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Oui Macote, effectivement ta suggestion parait pleine de bon sens, et validée par le terrain. En effet, mes essais précédents du 71 et du 4800 se sont révélés plutot probant (à part les 2 heures Dimanche matin avec l'Intuitiv, mais là encore une fois il faut clairement mettre cela sur le compte de la visibilité nulle, avec n'importe quel ski j'aurais pas été à l'aise), 2 skis bien joueurs et avec une accroche tout à fait correcte pour mon utilisation.

Merci encore à tous pour vos avis et conseils,

Bonne journée
Jon
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass