clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
14000 ligaments croisés par an !!
1/4 des hommes,3/4 de femmes ?
Ne vaut-il pas mieux régler les fixations très molles et choisir de tomber !
Si oui , comment faut-il tomber pour sauver ses genoux ?
Scratch&1080
Scratch&1080

inscrit le 15/09/03
203 messages
Apprendre à tomber, pas besoin, tout le monde sais faire!
Apprendre à bien tomber, peut être mais commment, en faisant du judo?

Sinon je pense que la plupart des personnes qui se font les ligaments croisés sont des personnes qui ont peu de sport durant l'année et qui vont au ski une fois par an : les muscles ne sont donc pas assez résistants.
Mais il arrive bien sur aux sportifs de se faire les ligaments.
Souvent, on se ait les ligaments croisés au moment ou on tombe.
Sinon bien choisir ses fixations et ne pas les régler trop fort.

Comment tomber pour sauver ses genoux? on ne choisit pas comment on tombe.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je dirais qu'il faut surtout apprendre a se preparer physiquement. Je parie qu'une bonne partie de ces personnes avaient moins d'une semaine de ski dans les jambes...
Apres vous me direz oui mais et les competiteurs qui se blessent (alors qu'ils sont ultra prepare), la je dirais c'est les risques du metier. Quand tu as ta fix a 18 pour ne pas faire de prerelease, forcement si quelque chose va mal va va pas aller trop bien.

Moralite, preparez vous physiquement, allez y doucement en debut de saison et souriez :D

(Moi la je suis degoute.. impossible de skier ou snowboarder pour quelques jours a cause d'une pierre que la roue avant de mon VTT a projete sur mon tibia. Pas un bleu, rien mais impossible de mettre le moindre appui sur mon tibia sans gemir de douleur.. et donc impossible de jouer dans la neige :( )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Ne vaut-il pas mieux régler les fixations très molles et choisir de tomber !


NON :)
Je prefere me detruire le genoux que de lacher un ski dans une courbe a fond ou en haut d'un couloir et aller m'eclater contre un arbre ou un pile de rochers!
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
C'est clair que l'on ne choisit pas comment on tombe!

Cependant,
s'il y a une part de chance dans les chutes à ski, il y a aussi une part de technique! Tout d'abord il faut être extrèmement relaché, ne surtout pas se raidir, en quelque sorte ressembler à une poupée de chiffon.
A ce sujet il ne faut surtout pas essayer de se relever durant une chute, ça oblige à se raidir et les genoux s'emballent !!

Ensuite il y a aussi des méthodes pour apréhender la chute, pour le slalom on nous conseille de tenir les bâtons (la dragonne) d'une certaine façon pour ne pas se démonter l'épaule en cas de chute.
Et sinon, perso, quand je chute entre les piquets, vu la vitesse où ça va, je me fous sur le dos et je n'essaie surtout pas de m'arréter avec les mains ! La dernière fois que ça m'est arrivé j'ai fais déchausser le ski qui restait accroché au pied, manuellement, tout en dévalant la pente pour m'éviter un genoux pété en bas de piste.

voilà voilà, à toi de voir... Mais c'est clair que quand t'es dans les airs, t'as pas le temps de vraiment appréhender la chute.

Bonne gamelle, à plus ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi je préfère apprendre à ne pas tomber !!! ;)
marion.rideuse..KTR
marion.rideuse..KTR

inscrit le 03/12/04
62 messages
J AI fait de la compétition en alpin pendant pres de 12ans, et j ai arrété a cause des genous qui recevaient grave!En fait, en sport etude, on nous prépare beaucoup à la saison d hiver en nous faisant faire de la muscu, du foncier, ect....Pensez bien qu en premier lieu, on cherche a muscler les muscles des jambes!!!les croisés, généralement,c'est pas du a un manque d entrainement!!!!c'est du pour beaucoupau poids du muscle sur le genou(beaucoup trop lourd!!!!) et au manque d étirement!!!!Ben ouai quand on revient d une dure journée de training et tout, on a plus envie de se légumer(excusez moi du terme ms c'est ca!!!!!) que de penser encore à faire des etirements, a boire des litres d eau, ect......Les blessures sont aussi souvent du à la fatigue!!!
surement que mon petit message ne repond pas a la question posée, mais je voudrais dire à ceux qui pensent que lorsqu on se blesse c'est parce qu on manque d entrainment, je ne suis pas tout a fait d accord avec eux(meme si ils ont une partie raison!)...BREF,vous m avez capté quoi!bonne ride a tous en tout cas, faites vous plaise!peace
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
T'es fatiguée un peu là marion non ?
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Ca depend! Certaines chutes parraissent inévitables (exemple : en pleine course on s'apercoit qu'on a plus qu'un seul ski au pied, un virage arrive et on va trop vite pour maitriser : la faut reussir a tomber sans rien se casser! Et dieu c'est que c'est dur quand on est en pointe lol), et la il est utile de "savoir" tomber! Normalement on sait tous à peu près tomber lorsque l'on ski depuis quelques années! Mais pas moyen d'apprendre, c'est l'habitude et les reflexs qui vont nous sauver nos membres!
Perso cette année j'ai fait 2chutes, la première : j'ai trop attaqué la pente (en plus avec des ski avec lesquels j'etaient pas du tout a l'aise et qui étaient 3fois trop grand : des B2 pour info ^^), pas vu un petit relief et vlam je me suis envoller : rien de casser grace aux "nouvelles" fixes qui font que lorsque le pied tourne la fixe saute! Je crois que sans ca je me serai fait les croisés!
Deuxième : comme je l'ai dit rpecedement : en plein course je perd un ski lorsque je suis en pointe ... La j'ai mal geré et je me suis fait un peu mal au pouce mais apres une journée de repos la douleur avait passé et je reprennais mes batons!
Donc en conclusion, si on ski depuis pas mal de temps et que l'on a du bon materiel : pas vraiment de gros risque lors des chutes!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hut_0 disait:
si on ski depuis pas mal de temps et que l'on a du bon materiel : pas vraiment de gros risque lors des chutes!



Très optimiste ça !!! :) :) :)
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Bah personellement les seules chutes ou je me suis vraiment fait mal étaient lorsque je ne savais pas tres bien skier! Arf enfin maintenant je me fais mal en surf ... bah oui je debute!
Mais au bout d'un moment on apprend a tomber et on apprend les gestes qui font que l'on ne se fait pas trop mal! En tout cas pour moi ca marche comme ca! Quand je chute je vais souvent en pointe et pourtant jamais rien de cassé!
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Mais au bout d'un moment on apprend a tomber et on apprend les gestes qui font que l'on ne se fait pas trop mal!
Quels sont ces gestes ?
Les femmes ne tombent pas pareils que les hommes me semble -il!!
Est-ce pour cela qu'elles se blessent plus souvent?
Peut être pas Marion , mais ma femme y a laissé l'épaule .
Elle est tombée sans rien faire pour organiser sa chute .
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Imothep a dit :
Ensuite il y a aussi des méthodes pour appréhender la chute, pour le slalom on nous conseille de tenir les bâtons (la dragonne) d'une certaine façon pour ne pas se démonter l'épaule en cas de chute.
Pour les dragonnes , comment faut-il faire ?
Et sinon, perso, quand je chute entre les piquets, vu la vitesse où ça va, je me fous sur le dos et je n'essaie surtout pas de m'arrêter avec les mains ! La dernière fois que ça m'est arrivé j'ai fait déchausser le ski qui restait accroché au pied, manuellement, tout en dévalant la pente pour m'éviter un genoux pété en bas de piste.
La preuve qu’on peut faire quelque chose et ne pas subir .Se mettre sur le dos ,tout le monde doit pouvoir, enlever la fix en glissant, là , c’est réservé aux acrobates !!quelle dextérité . Bravo !

Hut_0 disait:
j'ai trop attaqué la pente (en plus avec des ski avec lesquels j'étais pas du tout a l'aise et qui étaient 3fois trop grand : des B2
Hut, c’est normal que tu tombes ….. avec des skis de 5m10 !!(Je sais pas mettre les Simleys…. mais c’est un clin d’œil )
Merci à tous pour vos réponses .A+
Régalez-vous!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Imothep disait:
C'est clair que l'on ne choisit pas comment on tombe!

Ben si un peu quand meme! Quand je tombe dans un champ de bosse ou hors piste, j'essaye d'éviter de tomber à plat ventre! La technique du roulé boulé ça marche pas mal, je me suis jamais rien fait à ski.
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Clod48 - Pour ce qui est des dragonnes, c'est assez dur à expliquer mais, en gros, il s'agit de passer le pouce SUR la dragonne et non pas dessous afin que le bâton n'empêche aucun mouvement...
Mouais... c'est dur à dire, je prendrai une photo à l'occasion !

Pour ce qui est de déchausser en pleine glissade, faut pas avoir fait du cirque pendant 10 ans, il suffit de tenir le ski d'une main et de tourner son pied d'un coup sec. Bien sur ça ne marche pas sur les anciens skis!

Bon test !
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
J'ai vu trois accidents impliquant des croisés. A chaque fois la vitesse du skieur n'excedait pas 10km/h.
Difficile d'apprendre à tomber lorsqu'on est presque à l'arret
bebert88
bebert88

inscrit le 26/01/05
8 messages
Stations : 1 avis
alors je fais du judo mais je crois pas que ca aide beaucoup pour le ski (mais tu peut t'y mettre c'est sympa aussi!) mais moi qui me prend souvent des grosses boites, parce que je suis un peu mauvais de fois le truc c'est de se laisser faire et de tournertranquil pas de stress et puis a l'arrête un peu de judo le brise chute tu tape le sol avec ton bras avant de chuter mais j'y crois guère.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
perso, j'applique la technique du roulé boulé associé au patin desarticulé .. et çà marche du feu de dieu sur les grosses boites à mach36253.
Par contre à vitesse faible, je sais pas... mais c'est clair que c'est là que tu te fais souvent mal.. En tout cas ,faut se faire leger et souple et surtout ne pas avoir peur de la chute ...
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Je voulais juste apporter ma petite experience!
Parfois il vaut mieux bien serrer les fixs et avoir du matos en trés bon état! Le 1°jour des vacs de noël je suis monté aux 7laux avec un pote et aprés avoir profité de la peuf toute la journée j'ai voulu un peu balancer. Le long de l'oursière il y a un télésiège et une jolie petite cassure. Pendant deux ans j'ai balancé des front dessus et là ben ça a été le drame! En fait j'ai reposé mon front sur les palins mais avec la hauteur de chute et la pente un des deux palins s'est fracturé en deux et du coup je suis reparti pour un deuxième flip involontaire et sans les skis. Et j'ai mangé un petit rocher qui trainait dans le coin:3 lombaires pétées, deux petites fractures au bassin, -2L de sang, une tite transfusion, deux semaines à l'hosto avec une en Rhéa et 91jours de corset. J'avais pourtant dorsale, casque, entrainement et tout. Mes fixs étaient reglées sur 10 alors que je fais que 65kg pourtant j'ai laissé mes deux skis sur place sans rien me faire aux genoux. J'ai vraiment eu de la chance parce que je m'en sors trés bien et oui je rebalancerais des têtes en bas mais ce que j'en tire c'est que si mes skis ne m'avaient pas laché je n'aurais peut ètre rien eu. J'avais pourtant des scratchts BC qui avaient une saison et plutot bien serrés(matos plus que correct). Apprendre à choire ne sert parfois à rien et au lieu de croire qu'on a tout fait pour que rien n'arrive, il faut parfois se dire que les ligaments c'est pas si grave. Un jeune est rentré à l'hosto le 2°WE pour une simple fracture lombaire et il ne marchais plus. A priori il avait fait ça sur une piste sans faire trop le con. Vous prendrez ça comme vous voulez mais sachez juste que la montagne c'est la montagne et qu'il n'y a pas besoin d'ètre dans un HP de ouf pour mettre sa vie en danger. Il faut juste profiter du plaisir de skier sans trop penser à ce qui peut se passer...
Bon ride à tous
Trouble_Massoud
Trouble_Massoud

inscrit le 26/09/04
68 messages
sa depend où tu veux savoir tomber.
sur piste il ne m'est jamais arrivé de grosse boites a mach3 ni en peuf mais sur park si ....
dans ce cas la j'essaie de retomber sur les skis dans un premier temps et de finir sur le dos dans un 2eme temps en me jetant sur le coter pour eviter que toute la force remonte dans le dos.cette technique marche pour les receptions aux plats, en fin de recpetion sur big air et hip. tu te laisses glisser sur le dos en attendant de t'arreter et sa passe. mais c'est sur que si tu es dans une rotation ou une tete en bas et que tu bloque .... bah la c'est plus difficile a gérer!
sur ce! bon ride a tous !!!
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Jpense que scratchtaz a raison, ca sert a rien de penser a tout ca! Choisissez du bon matos, equipez vous bien (casque, dorsale, ...) et quand vous etes dans la peuf ou sur les pistes ne pensez plus aux risques! Prennez votre pied! Par contre c'est clair que si le ski n'est pas votre passion, allez y molo! Mais si vous prennez vraiment votre pied sur la neige ne pensez pas a ca, ca sert a rien de se gacher le plaisir pour quelque chose qui arrivera si cela doit arriver! Et les facon de tomber n'y changeront rien! Il peut arriver des choses bien pires que les ligaments à la montagne, et ca il ne faut pas y penser ...
En tout cas moi je sais que c'est ce que j'attend toute l'année : le ski! Et rien ne me gachera le plaisir de la glisse : je m'équipe et je pense plus a rien! En plus ne pas penser à la chute c'est le meilleur moyen de ne pas chuter, car si le stress nous envahis les capacités sont réduites!
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
J'ai trouvé sur ce site :
[url=http://perso.wanadoo.fr/corine.bensimon/saragaglia01.htm]
<<Prévention spécifique des entorses graves du genou
En l'état actuel de l'avancée technologique dans le domaine des fixations de sécurité, il faudrait au moins que chaque skieur assure un entretien et un réglage régulier de ses fixations. En effet selon une étude d'Ekeland [9], les fixations n'avaient déclenché que dans 30% des cas d'entorses graves du genou ou de fractures de jambe.
Ensuite il faut poursuivre une recherche spécifique dans ce domaine des fixations afin de mettre au point une fixation à déclenchement réellement multi-directionnel, notamment de la butée avant vers le haut en cas de chute arrière souvent responsable de rupture du LCA. Par ailleurs il serait peut-être possible de chercher à prévenir les entorses graves du genou par un matériel de sécurité autre que la fixation, qui s'avère efficace pour prévenir les fractures de la jambe, mais qui n'apparaît pas toujours " sollicitable " surtout lors des ruptures isolées du LCA sans chute. Faut-il se pencher vers un système de chaussure à ouverture arrière de sa tige en cas de chute arrière ? >>
Les LCA sont atteints à des vitesses très lentes et sur des chutes arrières.
Il semble donc qu'il faille mettre au point des fixs pour les débutants (et les femmes), qui déclanchent de la butée avant.
Les bons skieurs ne tombent presque jamais comme cela.
En montagne, avec du danger en dessous, il faut sûrement serrer comme l’ont dit Endorphin et Scratchaz .
Dans ces cas là, le danger objectif, ça n’est plus les genoux et il faut bloquer les fixs , avant de s’engager et relâcher après (Tournevis dans le sac)!!!
J’ai débuté en 48 avec des longues lanières, on se cassait de partout ……. Mais on s’en foutait, y ‘avait beaucoup de neige , plus de restrictions et pas de queues au télé ; y’en avait pas !!!!
Mais j’aime bien mes B2 d’aujourd’hui !
Tout est relatif, vive la montagne !!
Je réfléchi a des fixations déclenchent les deux ensembles....et si je veux !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass