max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
bon je m'explique : lorsq'il fait bien froid comment faites vous pour vous rechauffer les pieds et mains lorque vous skiez ! Je demande ca parceque la sensation de froid est assez desagreable surtout dans les chaussures; lundi dernier je sentais plus mes pieds et pendant 2 jours j'ai eu une perte de sensibilité et un pote a chopé des onglets ( la T° était de -10 dans une poudreuse de reve alors on a squatté dedans ).
Pour les doigts des mains j'ai un truc : soit ne pas enfiler les gnts a fond soit de mettre les mains dans le calecon mais c'est pas pratique pour skier !
Alors des conseils ??? du matos spécifique ???
(ps j'avais des chaussettes spéciales ski dites chaudes )
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
secouer ses mains pour repermettre une bonne circulation,les mettre en boule dans ses gants...ça se fait trés bien sur les RM..pour les piueds,c'est plus genants,à part desserer les chaussures,s'arreter 5 minutes en haut pour secouer tout ça y'a pas grand chose...

Il faut vraiment de bons gants,perso je prefere les moufles
Il faut vraiment des chaussettes faites pour ça et pas des trucs tout fins...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah j'ai jamais eu froid au pieds en skia,t par n'importe quel temps, et je ski avec les chaussettes que je pioche au hasard dans mon tas de chaussettes. des tennis, des fines ou epaisses ca depends.

t'es sur que ce n'est pas tes chaussures qui sont trop serrées ? parce que ne plus sentir ses pieds pendant deux jours ca ressemble plus a un probleme de chaussure trop serrée qui coupe la circulation, qu'a un probleme de froid.
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
ca peut venir du serrage en effet car j'ai des axium et c'est pas tres rigide alors je dois serrer un max ! au maximum meme !
Sinon j'ai les orteils qui touchent les fond c'est peut etre a cause de ca ou tout s'implement les chaussures qui ont pris l'eau ... en tout cas impossible de me rechauffer :(
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
Sur les télésieges avec des gants ,il ne faut pas enfiler les doigts dans leurs "logement", il faut tenir le poing fermé jusqu'a l'arrivée comme si l'on avait des moufles,c'est assez éfficace.
Pour les pieds le plastique attire le froid,le mieux est de désserrer ses chaussures sur les télésieges,et pour skier il faut les serrer un chouille de moins puisque le froid durcir le plastique,surtout au niveau du mollet,il faut que la circulation sanguine se fasse normalement.voili voilou...
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
chaussettes fines ou épaisses ?
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
Tout dépend de tes chouses si tu nages un chouille dedans,des épaisses,et fine biensur si tu es serré,et non l'inverse , si les chaussures sont juste a ta pointure si l'on met des chaussettes épaisses,pas bon dutout froid assuré compression des pieds dans le chaussons même sans accrocher les crochets.
mon avis des chaussettes épaisses,ou fine par temps froid et si l'on a deja froid aux pieds il n'y aura aucune différence.
surtout ne jamais enlever des chaussures a crochets sur le bas côté de la piste ou dans des oufs par temps froid,il sera tres ,tres tres difficile de les remettres.
si si j'ai deja vu ;)
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
c'est exactement ce que mon pote a fait et ben il a galéré avant de les remettre surtout avec les ELITE PRO trop rigides !
en fait je pense que j'ai tres froid parce que les pompes sont un peu justes et quand je saute j'ai le gros orteil qui touche au bout ...
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/4/04
195 messages
Pour les gants y'à un truc qui a toujours fonctionné avec moi, c'est de les retirer, souffler fortement dedans à plusieurs reprises, puis les remettre; mais faut le refaire dès que la sensation de froid revient.
Pour les pieds ca peut aussi venir des chaussures: en ce qui me concerne, je n'avais jamais eu froid au orteilles, et puis cette année je me suis offert une paire neuve, et à chaque fois que je skiai je sentait plus le froid que l'an passé avec mes vieilles salomon qui avaient au moins 10 ans...
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/4/04
195 messages
max31 (01 janvier 2005 22 h 41) disait:

quand je saute j'ai le gros orteil qui touche au bout ...

ca m'est arrivé jeudi, sur une réception dure... le gros orteille frappe le fond de la chaussure et ca fait assez mal, c'est un coup à se flinguer l'ongle du gros orteille, mais je pense que ca se passe principalement lorsqu'on est trop en arrière sur la réception, car si on plaque le tibia contre la chaussure ca ne dois pas toucher, à moins que les pompes soient vraiment trop sérrées.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour les chaussures moi j'ai des semelles chauffantes, c'est cher mais efficace !

Autrement pour soigner les extrémités il faut soigner le reste et en particulier la tête ! quand le corps à froid il réduit la circaluation aux extrémités pour garder la chaleur, donc évite lui la sensation de froid ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Salut,
des chaussettes techniques,car tu transpire beaucoup dans une chaussure et si la transpiration n'est pas evacué correctement ca renforce le froid dans ta bottine.
gmaxflite
gmaxflite

inscrit le 29/9/04
77 messages
deja ca depend des gens, et ou tu ski, chez moi -25 c'est courant, alors -10 c'est bon.
les moufles c'est vraiment mieux, apres si tu es dans une RM fermée du vent (TS avec bulle, oeuf...) le mieux c'est : les gants dans le blousons et tu te frottes les mains bien longtemps.
de plus dans les moufles tu peux mettre des chaufferettes les jours de grand froid.
dernier recours depuis cette année existe une paire de gants avec chauffage par cable integré, avec une petite batterie sur le dos de la main, moi je trouve c'est un peu abuser quand meme.
Par contre, pour les pieds, il n'y a pas mieux que les semelles chauffantes, avec batteries accrochées a la chaussure, y en a Au Vieux C.
Enfin, si tu fais de la poudre (pas du freeride), ca fait pas de mal pour le feeling de skier avec les shoes pas trop serrées.
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
oui les semelles chauffantes ca peut le faire mais deja que mes pompes sont un peu courtes ca risque de pas rentrer .
Sinon pour le serrage j'aime bien les avoir hyper serrées parce que quand tu dois eviter sapins rochers voir barres faut etre un minimum direct dans les mouvements ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Hi, hi, hi

Le garçon se plaint d'avoir froid aux pieds, demande des conseils et ensuite avoue qu'il skie avec les chaussures HYPER SERREES !!!!!!!!

http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/fou2.gif
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Moi je desserre les chaussures à chaque RM et comme ça je peux bouger un peu le bout des pieds quand il fait froid.
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
ben carambole tu vas pas me dire que quand tu passes dans des endroits assez tendus tu serres pas tes pompes ... oui j'avoue que je les serre au max mais bon vos conseils me seront bien utiles !!!
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 6/10/04
166 messages
Salut

Pour les mains, quand il fait froid je met des sous gants et sinon je les rassemblent dans les gants.
Pour les pieds, a par les chaussures chauffantes, je pense que la seule solution est de déssérer à fond les chaussures.

Tchussss
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben moi j'ai des tecnica qui me vont comme des gants et que je n'ai pas besoin de serrer comme une brute, en fait les deux premières boucles (dessus du pied) ne sont quasiment pas serrées
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
bon, je pense que tout a dejà été dis..

Moi perso, je suis hyper sensible au froid.. J'ai investi dans une bonne paire de mouffles montagne, et ca va beaucoup mieux.. Pour les jours de grand froid, je vais essayer les chaufferettes, il parait que ca marche bien..

Pour les pieds, ca vient souvent de la chaussure trop serrée.. du coup, je desserre mes chaussures à chaque remontée, et je retrouve mes pieds.. (j'ai en plus un probleme de manque de sensibilité dans 2 doigts de pieds depuis depuis cet été lorsque je me suis pris un radiateur en fonte dessus... si quelqu'un sait à quoi c'est du (manque de sensibilité dans des chaussures de ville un peu serrée, ou par exemple dans des tennis lorsqu'il fait bien froid..))
Pour les chaufferette, il parait qu'il y en a aussi pour les pieds, mais la, faut avoir des chaussures bien larges!!!
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
la marmotte dromoise >>est ce que tu as eu une plaie sur ton orteil,ou cette perte de sensibilité est sur les 2 orteils?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
carve, je t'envoie un mp
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
Suis moi aussi assez sensible au froid , je suis victime du syndrome de Raynaud , donc j'ai deja essayé pas mal de choses ...

Pour les mains , passe aux moufles , tes doigts se tiendront au chaud entre eux ... j'ai deja essayé avec des sous gants en soie et le resultat est meilleur sans !

Soufflé dans ses gants/moufles est une technique mais le probleme est qu'il faut sortir ses mains ... D4lon a sorti une paire de gants avec des valves a travers lesquelles tu peux souffler sans devoir retirer les mains , simple et efficace (par contre je n'ai pas vu de moufle equipés de la sorte !?)

Pour les pieds , je dois dire que j'ai moins de probleme , mais si tu penses que tes chaussures sont trop petites , pq n'en loues tu pas des plus grandes juste pour voir si cela resoud ton probleme , apres il te restera qu'a en acheter une nouvelle paire ...
Et sinon , au niveau chaussette , c'est vrai qu'il y en a de vraiment techniques c'est a essayer ....
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 6/10/04
166 messages
PhilippeP ton truc de souffler dans les gants quand t'as froid c'est très efficace mais le problème c'est quand soufflant, tu expires de l'air de ton corps donc chaud et avec de la vapeur d'eau (normal). Mais comme il fait froid (normalement), la vapeur d'eau va se condenser et va donc devenir goutelles d'eau, ce qui va humidifier ton gant et qui va faire que tu aura encore plus froid environ 5-10 minutes après. En effet, une des cause qui accentue la sensation de froid est bien l'humidité (un piscine a 20° parait plus froide que de l'air a 20°;)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
Et c'est a se moment la que tu ressoufles :)

Heu je ne revendique pas la paternité de ce truc , juste que souffler dans ses mains ou ses gants est quand meme courant ....Perso je prefere m'assoir dessus
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/6/04
722 messages
il y a des chaufferettes qui se vendent un peu partout :)
Ninik
Ninik

inscrit le 2/2/04
63 messages
Pour les moufles, j'ai trouvé un vieux modèle (Raoul Anassief ??) chez Segura rouge et gris avec paumes et pouces en cuir. On peut glisser des sachets de sels chauffants dans une poche sur le dessus fermée par un velcro. Je ne les utilise qu'à bon escient (t°<-10°;) car ils ont plus de 10-15 ans. Sinon je tourne toujours sur 2 paires/jour, des moufles standards le matin et des gants l'après-midi plutôt que d'utiliser la technique des gants de soie.

Pour les chaussures, il ne faut jamais serrer à fond la dernière boucle à l'avant afin que les orteils puissent bouger. Je laisse toujours un cran de moins que les crochets intermédiaires. Cela n'a aucun impact sur la conduite du ski ni sur la tenue du pied, de la cheville ou du tibia. Il vaut mieux bien serrer les crochets intermédiaires qui bloquent la cheville et le talon au fond de la chaussure. Le crochet supérieur n'a pas besoin non plus d'être serré à bloc pour améliorer la flexion avant-arrière en réception. Il vaut mieux utiliser la sangle velcro du chausson pour le maintenir solidaire de la coque et du tibia sans comprimer le mollet. Dans ton cas, la chaussure est peut-être trop petite si tu en sens l'extrémité. Tes chaussons sont peut-être trop vieux et la mousse en est tassée, éventuellement percés et prennent l'eau. En fin de saison, je les extrais de la coque pour les faire sécher et reprendre leur forme.
Dans le cas de chaussons tassés et avachis, 3 solutions s'offrent à toi :
1) tes chaussures sont vieilles et tu en changes,
2) tes chaussures sont récentes et tu peux trouver des chaussons de remplacement en magasin ou en les commandant chez le fabricant/importateur,
3) tes chaussures sont en bon état mais pas récentes alors tu remplaces tes chaussons par des thermo-formables ou des injectés dans un bon ski-shop, qui au passage te réglera le canting et la flexion si nécessaire.
Concernant la marque, je ne pourrai pas te conseiller car il ne faut pas chausser sa tête mais ses pieds. Je suis très content de mes Nordica depuis 5 ans. Par contre, mes Trappeur s'étaient tassées très vite. Les Salomon de mes filles et de mon épouse sont excellentes. Ses 1ères Nordica étaient moins confortables à son goût.
C'est donc vraiment une question de conformation de pied, cheville et de jambe (mollet pour la hauteur du chausson et genou pour le canting).

Pour les chaussettes, il vaut mieux mettre 2 paires de chaussettes qu'une paire épaisse, en 1er, des fines en nylon, idéalement en soie, en 2nd, des mi-bas en laine pas trop épaisse. Les grosses chaussettes mi-bas que l'on trouve chez D4 ou Go Sport sont très épaisses et souvent en coton, donc moins chaudes et pertes de sensations dans la chaussure du fait de l'épaisseur.

Par contre, j'ai lu un mauvais conseil dans un post où il est indiqué de ne pas du tout serrer les boucles. A ne jamais faire !! Cela m'a valu une triple fracture du pilon tibial, 12 vis & 2 plaques inox pendant un an et 2 passages sur le billard. Si la chaussure n'est pas assez serrée, le pied et la jambe tournent dans la chaussure et il n'a plus assez de force pour déclencher la fixation, surtout si elle est réglée "dur".
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
dans le genre conseil a eviter le coup des deux paires de chaussettes est pas mal.il est fortement deconseille de mettre plusieurs couches dans une chaussure.la chaussure est concu pour que le pied soit au chaud.les chaussettes x-socks de chez conformable sont excellentes car tres fines mais bonne evacuation de l'humidite et bon maintient.la sensation de froid vient souvent a partir du moment ou on sert les deux boucles du milieu.celles ci si elles sont trop serrees coupent la circulation d'une artere qui passe dans le creux de la méaleole interne (on peut y prendre sont poul). il faut serrer ses pompes progressivement jusqu'a ce qu'on trouve le bon maintien et que le corps s'adapte aux condition d'effort dans le froid (retrecissement du volume des extremites car baisse du flux sanguin)
pour les mains une bonne paire de sous gants en soie devrait suffir. bon ride;-)
Ninik
Ninik

inscrit le 2/2/04
63 messages
Jakkass a tout à fait raison concernant le serrage. Il faut se sentir maintenu dans la chaussure, jamais comprimé afin que le sang circule, donc serrage progressif et adapté aux conditions de ski. Pour les chaussettes, j'avoue que je n'ai plus recours aux 2 paires de chaussettes depuis que j'ai remplacé mes anciennes Trappeur par des Nordica récentes qui ne prennent pas l'eau.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
Chez moi , j'ai plus chaud aux doigts sans les sous-gants en soie que avec ...
Pour les chaussettes techniques , j'essaie des que j'arrive a la neige , mais je dois dire que cette année , c'est pas gagné :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass