Pour les moufles, j'ai trouvé un vieux modèle (Raoul Anassief ??) chez Segura rouge et gris avec paumes et pouces en cuir. On peut glisser des sachets de sels chauffants dans une poche sur le dessus fermée par un velcro. Je ne les utilise qu'à bon escient (t°<-10°

car ils ont plus de 10-15 ans. Sinon je tourne toujours sur 2 paires/jour, des moufles standards le matin et des gants l'après-midi plutôt que d'utiliser la technique des gants de soie.
Pour les chaussures, il ne faut jamais serrer à fond la dernière boucle à l'avant afin que les orteils puissent bouger. Je laisse toujours un cran de moins que les crochets intermédiaires. Cela n'a aucun impact sur la conduite du ski ni sur la tenue du pied, de la cheville ou du tibia. Il vaut mieux bien serrer les crochets intermédiaires qui bloquent la cheville et le talon au fond de la chaussure. Le crochet supérieur n'a pas besoin non plus d'être serré à bloc pour améliorer la flexion avant-arrière en réception. Il vaut mieux utiliser la sangle velcro du chausson pour le maintenir solidaire de la coque et du tibia sans comprimer le mollet. Dans ton cas, la chaussure est peut-être trop petite si tu en sens l'extrémité. Tes chaussons sont peut-être trop vieux et la mousse en est tassée, éventuellement percés et prennent l'eau. En fin de saison, je les extrais de la coque pour les faire sécher et reprendre leur forme.
Dans le cas de chaussons tassés et avachis, 3 solutions s'offrent à toi :
1) tes chaussures sont vieilles et tu en changes,
2) tes chaussures sont récentes et tu peux trouver des chaussons de remplacement en magasin ou en les commandant chez le fabricant/importateur,
3) tes chaussures sont en bon état mais pas récentes alors tu remplaces tes chaussons par des thermo-formables ou des injectés dans un bon ski-shop, qui au passage te réglera le canting et la flexion si nécessaire.
Concernant la marque, je ne pourrai pas te conseiller car il ne faut pas chausser sa tête mais ses pieds. Je suis très content de mes Nordica depuis 5 ans. Par contre, mes Trappeur s'étaient tassées très vite. Les Salomon de mes filles et de mon épouse sont excellentes. Ses 1ères Nordica étaient moins confortables à son goût.
C'est donc vraiment une question de conformation de pied, cheville et de jambe (mollet pour la hauteur du chausson et genou pour le canting).
Pour les chaussettes, il vaut mieux mettre 2 paires de chaussettes qu'une paire épaisse, en 1er, des fines en nylon, idéalement en soie, en 2nd, des mi-bas en laine pas trop épaisse. Les grosses chaussettes mi-bas que l'on trouve chez D4 ou Go Sport sont très épaisses et souvent en coton, donc moins chaudes et pertes de sensations dans la chaussure du fait de l'épaisseur.
Par contre, j'ai lu un mauvais conseil dans un post où il est indiqué de ne pas du tout serrer les boucles. A ne jamais faire !! Cela m'a valu une triple fracture du pilon tibial, 12 vis & 2 plaques inox pendant un an et 2 passages sur le billard. Si la chaussure n'est pas assez serrée, le pied et la jambe tournent dans la chaussure et il n'a plus assez de force pour déclencher la fixation, surtout si elle est réglée "dur".
inscrit le 9/10/04
3983 messages