Cams
Cams

inscrit le 1/10/02
278 messages
bon je me suis décidé pour les skis! grace aux avis des skipasseurs (bien le merci!!!), ça sera des scratch bc!!!
maintenant, il me reste plus que deux choses à regler...
les fix! que prendre entre les 140 et les 100 dans les scratch quelle est la différence? je mesure 1.75 pour 72kg!
et est que quelqu'un pourrai m'expliquer la fameuse échelle din pour les fix?
ensuite les chaussures! pourriez vous me donner votre avis techniquement car je sais qu'il faut que je les essaie avant sur les Ross Bandit elite 1 et 2 qu'es que change le flex? et les Lange 120 comp FR?
Bien le merci!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/9/03
604 messages
Alors, dans l'ordre :

Etonnant que des skipasseurs t'aient conseillé en masse des Scratch BC... Quelle originalité de leur part, c'est merveilleux.

La différence entre les fixations Scratch 100 et Scratch 140, c'est le din maximum. La 100 monte à 10, et la 140 à 14.

Le din est une unité de repèrage pour le réglage des fixations. Dans le temps, ça correspondait à un poids. Quand une fix était réglée à 9, on disait qu'elle était à 90 kilos et c'était sensé correspondre au poids du skieur. Mais on s'est vite rendu compte que c'était un peu simpliste et tout en gardant l'unité "DIN" de base, on a commencé à prendre des libertés en réglant moins fort que son poids pour les skieurs à petit gabarit ou débutants, et plus fort que son poids pour les costauds ou les skieurs confirmés.

Si tu fais 1m75 et 72kilos, a priori les 100 sont suffisantes. Je ne sais pas quel niveau de ski tu as, il faudra faire en fonction. Si tu règles tes skis à 8 et que tu es en pleine progression, ça va de soi qu'il est préférable de se tourner vers les 140.

Pour les chaussures, si tu voulais te faire un ensemble tout Rossignol et que tu as les pieds larges, tu passeras pas pour un prorider cette fois-ci... Que ça soit Ross ou Lange, c'est plutôt destiné aux pieds fins.

Le flex des chaussures change leur rigidité, et donc la résistance que ta chaussure va offrir en flexion. Avec une chaussure plus rigide, tu peux appuyer fort sur ta languette pour appuyer fort sur tes spatules. La contrepartie, c'est qu'il faut avoir le physique et la technique pour skier de cette façon, et qu'un skieur ne possédant pas ces qualités se fera mal aux pieds dans une chaussure trop raide pour lui sans arriver à fléchir...

Bonne chance...
Cams
Cams

inscrit le 1/10/02
278 messages
bien le merci...
et pour les chaussures... je ne cherche pas a ressembler a un prorider, c'est juste que j'ai des prix chez rossignol! :)
et sinon, il n'exite pas un tableau pour l'echelle din? qui montrerai les reglages que l'on pourrai faire selon les parametres(poid, niveau en ski,...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass