shaa
shaa

inscrit le 06/10/03
29 messages
bon je l'avoue j'y connais rien en rayon de ski !!
est-ce que qql'un pourrait m'éclairer sur cette notion technique, plus le rayon est haut plus c un fat ??

par exemple le 8000 à un rayon de 20
le 8800 un rayon de 25
le pro legend un rayon de 29

quelle est la difference.
merci
kermit
kermit

inscrit le 29/09/04
12 messages
Salut shaa !

Je t'explique : le rayon de courbe est le résultat de plusieurs paramètres : dimensionnels et mécaniques !
Dimensionnels car tu as les côtes du ski (spatule au plus large, patin au plus étroit et talon au plus large )ensuite tu as la longueur du ski (plus il est petit plus le rayon sera court)
Mécaniques car il faut que le ski soit en action et avec un certain poids dessus (le skieur)!
Tout ça nous permet de trouver le rayon de courbe !

voili voilou !

tschuss
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Regarde dans mon carnet, j'ai mis un sujet sur le calcul d'un rayon d'un ski.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Tu mets ton ski sur le côté,
Tu vois qu'il y a une différence entre le milieu et les extrémités ? plus il y a "d'espace" plus ton rayon de coubure sera court.
Le rayon de courbure (pour moi), c'est quand tu skis et que tout ton carre touche la neige, tu effectueras ton rayon de coubure sur le carre, ton virage ainsi aura un rayon de xx mètre.
Toujours pour moi, plus ton rayon est grand, plus ton ski sera large, rigide mais pas vraiment adapté pour les petites courbes, le freestyle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors en simple je dirais, que si tu met ton ski sur la care et que tu fais un virage complet (360 degré;) tu vas décrire un cercle sur la neige. Ce cercle peut varier de 15 metre de diamètre à 30 metres de diamètre, c'est le rayon du ski. Plus le rayon est petit, plus tu as un ski qui tourne "court" (slalom spécial), inversement plus le rayon est grand et plus tu vas tirer des monstres courbes (dans la peuf ou en descente). voila..
shaa
shaa

inscrit le 06/10/03
29 messages
oki merci à tous pour ces explication, c bien ce je me disai mai j'étai pas sur du tout !!

donc en pratique 25 de rayon ( le 8800) ça correspond à koi ? ça tourne facilement ou pas uo moyenement ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
grosso modo plus le rayon est grand plus c'est pour les grandes courbes:
un ski de DH c'est 40m, un SG c'est 30m, un GS c'est 20m et un slalom c'est 10m (pour caricaturer!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass