Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai eu la curiosité de mesurer mes skis et comparer avec les côtes annoncées?

Pour une longueur de 170, j'étais plutôt à 165/167.
Pour des largeurs de 111/63/101, j'ai mesuré presque 115 en début de spatule et même un peu plus au milieu.

Bien sûr que c'est le comportement sur la neige qui compte, mais il est peut être intéressant de connaître la fiabilité des indications que donnent les différents constructeurs pour mieux apprécier les comparaisons.
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
salut
dans la longueur tu as la longuuer développée donc 170 et la longueur de spatule à talon ,.
La longueur développée est en fait ton ski représenter à plat , tu comprends ?
Pour ma part mes B3 sont marqués 195 ( donc à plat ) mais font 193 de Spat à Talon .
Sinon au niveau largeur tu as 0.5 mm de marge , faut pas se prendre le chou !!!!!! :-)

HUBERT
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour la longueur des skis il faut prendre en compte la spatule et la courbure du ski.

Pour les ligne de cote, comme elle change suivant la longueur des ski pour certaine marque, il peu y avoir des écart, mais si elle sont marquée sur le ski ca doit correspondre a la réalité.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
On va dire que ça n'engage que moi :

- pour la longueur, ça peut venir du fait que le développé de spatule est mesuré aussi en intégralité (la longueur du ski est censée le représenter à plat).
- pour les lignes de côtes, elles sont mesurées aux points de contacts (ces points sont cencés être les endroits où le noyau prend fin aux extrêmités, je ne m'étalerai pas sur l'intérêt de cette règle). Par conséquent un ski peut très bien être annoncé plus fin en spatule que ce que l'on mesure à la main. On retiendra que les lignes de côtes ne sont pas forcément les côtes extrêmes d'un ski (maxi, mini).
- enfin, je dirai (et on va dire que ça n'engage toujours que moi) que les côtes catalogues peuvent être approximatives (ainsi que le poids d'ailleurs), pour de nombreuses raisons qui peuvent être le Marketing, l'approximation, les dispersions de prod, la volonté de simplifier pour rendre accessible à l'ensemble des consommateurs, les erreurs dans les catalogues, les mauvaises mises à jour lorsqu'un ski a évolué, ...

Donc si tu veux te lancer dans une étude de fiabilité des données constructeurs, essaye de te faire financer une bourse de thèse et sponsoriser par Mitutoyo parce que tu vas avoir du boulot ;)
louisbeg
louisbeg

inscrit le 27/04/02
132 messages
Pour la longueur ils ont raison c'est la longueure du ski à plat puis pour les côtes c'est surement ton mètre qui est moisi...enfin peut être parce que je voit pas l'intérêt pour une marque de dire des côtes fausses.
lou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass