en même temps l'argent ne suffira jamais pour la sécurité et je pense que l'expérience est nécessaire mais pas suffisante donc l'arva après me semble pas mal à mon niveau
après ça dépend aussi de ce que tu pratiques : tout le temps en ski de rando dans des pentes +/- craignos ou parfois en dehors des pistes, les besoins ne sont pas les mêmes...
ca va dépendre surtout dans quel cas : sécurité en hors piste ou sécurité tout court sur piste en prenant de bonnes chaussures et de bons gants ? sans plus de précision le domaine est très très vaste
ARVA car c'est une chance de survie en cas d'ensevelissement, et ca permet de pas y passer à cause d'une petite erreur. C'est quand même dommage de finir des jours sous 50cm de neige, alors qu'avec un ARVA, ton pote aurait pu te sortir en à peine 10 minutes.
Après le reste, c'est une histoire d'argent quoi, si t'a les moyens, tu peux te payer une sac ABS, un avalung, une dorsale, un casque...
Faut voir aussi que tout ca n'existait pas il y a 15ans, et en contrepartie les gens prenaient bcp moins de risque.
Une idée que pas mal de gens semble oublier au profit de la sécurité ! Mais bon, je pense qu'il faut mieux être prudent, et utiliser son système de sécurité qu'en cas d'ultime recours, le jour ou l'erreur à été inévitable.
C'est pour ca que l'arva est un plus indéniable, indispensable pour qui veut s'aventurer loin de piste quand le manteau neigeux n'est pas très sain.
Statut : Gourou s'abonner
inscrit le 10/4/03
2527 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
le 18 octobre 2004 à 17:42
Euh, ta question me paraît un peu vague...En effet, tout dépend de ce que tu fais ,de tes connaissances de la montagne et de ce que tu entends par sécurité!!!
Par exemple, si tu fais de la pistes, ton budget peut être à 0 si tu ne souhaites pas porter de casque et si par sécurité, tu n'entends pas par exemple assurance...
Si tu fais du freeride mais que tes connaissances de la montagne sont faibles, le terme sécurité peut impliquer "encadrement par un guide".
Et considères-tu un matériel bien entretenu/adapté comme question de sécurité??? (ex: fixations entretenues...).
Je suppose que dans ton esprit, tu pensais: équipement freeride (type ARVA, pelle,sonde, sac à dos, casque, voire protec de type dorsale)???
Euh, si je puis me permettre ... je voulais juste dire que la sécurité en montagne n'est pas une question d'investissement mais une question de jugement.
Bien sûr il faut des bonnes fix et des vêtements chauds ... mais la prudence vous gardera mieux du danger que le meilleur matériel du monde .
Pour moi sa se resume a un arva, une pele et une sonde. Vue que je fait casi pas de freestyle et que je suis contre le casque ... (je sais jsuis con mais bon )
nan c sur que la prudence primera tjs sur les matériel de sécurité et je suis bien d'accord avec toi.
Personnelement, y'a qq temps, j'était un peu contre l'arva, car trop cher, et pas une garantie à 100% et je me disais aussi que en faisait gaffe rien ne peut arriver.
Ben après reflexion, tu te rends compte que le risque zéro n'existe pas.
Pour preuve, lors d'une rando au mois de mars dernier dans le queyras, qui paraissait pourtant totalement safe (peu de neige en général assez dure, et chute datant de plusieurs jours), j'ai réussi à faire partir une plaque à vent de 30-40m de large sur 70m de long, et 30cm d'épaisseur. Cette plaque je l'ai declenché à distance en m'arretant juste 1 mêtre au dessus (au niveau de la rupture de pente).
C'est ce qui m'a evité de partir avec.
Imaginons que je me sois fait ensevelir par l'avalanche, sans arva, j'avais une grosse chance d'y passer.
En évitant de m'approcher trop de la rupture de pente, j'aurai peut etre eviter le declenchement.
En montant, on aurait pu reperer la plaque car elle etait bien visible, mais on savait même pas que l'itinéraire de descente passait par la, donc on pas regarder cette pente.
Et puis on peut on se dire aussi, en allant pas faire de rando, j'aurai pris aucun risque
Bref tout ca pour dire, qu'il faut rester très prudent, mais qu'une solution de survie ca peut-être pas mal, parce que partir sans rien, ca sous-entend qu'on à pas le droit à l'erreur.
Bien sûr on s'est tous trompé ici ou là ... c'est un message pour les jeunes, afin qu'il ne croient pas qu'ils peuvent aller partout, sous pretexte qu'ils ont arva, pelle, sonde, casque (par ailleurs bien utiles dans certaines circonstances).
Ben c evident qu'avec cette histoire de sécurité on met une barrière entre les gens.
T'as un ARVA, donc t'es un freerider responsable, t'as pas d'ARVA, donc t'es un blaireau du dimanche.
Alors que ca se trouve le soit disant freerider responsable va prendre bien plus de risque que l'autre qui n'est pas équipé...
Et puis y'a aussi cette idée de culpabiliser les gens.
Je sais pas si tu vas qq fois aux 7L, mais quand tu vois la gueule des filets et les panneaux d'interdiction qu'il y a pour acceder à la combe du pra, tu te dis que si tu forces le passage t'es un hors la loi.
Alors que rien n'interdit l'acces en réalité sur le plan de la loi quoi.
La dernière fois que j'ai passé le filet, la facon dont on m'a regardé, et la remarque des pisteurs, ca m'a mis vraiment mal. Je me suis dis, put1 même en montagne on est plus libre.
-->Kaiser.
Je connais bien cet endroit au 7L. Je suis passé avec un copain en février 03 et c'est clair il ne fallait pas rester dans la combe, du coup on a tracé à mach II. Mais 40 minutes après nous, rotation d'Hélico et 2 morts.
L'hiver dernier le pisteur me regarde et me dit "Dépèche toi c'est encore bon mais pas pour longtemps..." je pense qu'eux aussi aiment la poudreuse!!
Une heure après cette descente je décide de faire la même et là brouillard et commencement de chute de peuf. Je suis resté sur les pistes.
La sécurité c'est bien, savoir ne pas risquer c'est mieux.
Il n'y a pas de honte à refuser. Arva sonde pelle OK mais ce n'est pas pour autant que c'est une assurance vie.
Pour finir et recentrer le débat : Je n'ai pas encore mon propre équipement (trio) mais je compte bien l'aquérir. Et surtout apprendre à m'en servir correctement.
Quant à la jugeotte, il est évident quelle va de pair avec un trio complet.
Ne jetez pas la pierre à ceux qui sont là pour la sécurité ... c'est assez stressant de voir des gens s'engager alors qu'il y a un risque (par définition un risque est une chose incertaine).
Un professionnel se sent responsable et ne peut pas se dire le coeur léger : "après tout qu'ils crèvent, les panneaux et les filets sont en place".
Le problème est là, je ne pense pas que l'on veuille absolument restreindre la liberté des gens.
NB : Si mon souvenir est exact, il y avait parmi les 2 morts cités des porteurs d'ARVA.
inscrit le 15/11/02
12K messages