selim
selim

inscrit le 30/09/02
27 messages
Pour Janus qui l'a demandé voici un petit glossaire :

Alpin : Type de planche conçu pour la vitess et les courbes rapides sur la neige damée.

Binding : fixation en anglais

Backside : tourner le dos à l'exterieur du virage.

Board catch tail : (se dit aussi tail grap) :
dans un saut, la planche est basculée en avant tandis que la main arrière attrape la spatule arrière

Bone : dans un saut, une jambe est tendue et l'autre est fléchie.

Catcher : prendre la planche d'une main pendant un saut.

Edge : c'est la crête d'une corniche

Fakie : rider en marche arrière

Flex : Souplesse d'un snowboard dépendant de sa conception interne (coefficient d'elasticité)

Flat: la zone plate au centre du pipe

Freecarve : planche dérivée de l'alpin qui permet la pratique du carving (virages coupés)

Frontside : tourner le dos à l'intérieur du virage

Goofy : placer le pied droit en avant sur la planche

Grap : attraper sa planche d'une main pendant un saut (idem catch)

Half Pipe : c'est la moitié d'un grand tube en neige coupé dans le sens de la longueur et qui permet de faire des figures

Indy : dans un saut, la main arrière saisit la planche par devant, entre les jambes.

Leash : sangle qui s'attache à la chaussure pour éviter de perdre la planche.

Method : dans un saut, la main avant attrape la planche par derrière, entre les jambes

Mute : dans un saut, la main avant attrape la planche par devant, entre les jambes

Mute japan : comme pour un mute, mais le genou avant vient contre la planche

Mute ugly : comme pour un mute, mais il faut écarter les genoux.

Nose : autre nom de la spatule avant

Peuf : neige poudreuse

Regular : placer le pied gauche en avant sur la planche

[b]Rider : surfer, glisser, descendre, s'éclater...

Spin : pivoter, tourner sur soi-même.

Stance : designe l'écratement des deux pieds sur la planche

Steal fish : dans un saut, la main arrière attrape la planche par derrière, entre les jambes.

Switch : réaliser ses figures habituelles en fakie

Trois-six : (ou 360) faire un tour complet en l'air

Tricks : saut, figures

Twin tip : snowboard possédant deux spatules identiques à l'avant et à l'arrière.

Voilà, après tu peux faire des combinaisons (genre nose + grap = nose grab, attraper la spatule avant pendant un saut) et en faisant un bon mix, on peut même se faire passer pour un rider Pro :

"Hier, je suis arrivé sur le Edge en fakie, mais le Flex de la board était trop souple, j'ai essayé un Method que j'ai transformé en Mute japan et je suis retombé le nose dans la peuf ! Heureusement que j'avais pas essayé un trois-six, j'te dis pas comment j'aurais spinné !! Putain quel trick ! ( à ne pas confondre... "

Voilà, s'il y a des erreurs ou des omissions, n'hésitez pas !

Dernière chose : Goofy est le pote de Mickey, pas son chien, son chien, c'est Pluto.

Selim.

balic
balic

inscrit le 19/08/03
60 messages
je ne suis pas d'accord avec la définition frontside/backside ...

frontside = virage en appui sur les pointes de pied

backside = virage en appui sur les talons

selim
selim

inscrit le 30/09/02
27 messages
Bonne intervention !
Sauf que la définition que j'ai mise est juste aussi, il c'est juste une autre manière de le dire, cela dit, c'est vrai que ta définition est plus claire et compréhensible !

Selim.
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Et ... la Pow Pow = The power of divination !

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Canting: inclinaison laterale du pied vers l'interieur ou exterieur.

Lift (Heel and Toe lift): surelevation du talon ou de la pointe des pieds par une cale.

V-Turn (ou Euro-Turn): Virage carvé sur 360° en repartant ensuite

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
très bonne idée le topic...

quelques petites corrections orthographiques:
Ce que tu écris Grap est en fait Grab
Ce que tu écris Steal fish est en fait Stale fish

sinon, je suis d'accord avec Balic... ta définition de Backside et Frontside est erronnée (si on parle bien des virages, et non des rotations!!!). En virage Back, tu utilise la carre backside, et donc ton dos est forcémment à l'intérieur du virage... et inversement, en virage Front, tu utilises la carre frontside et ton dos est forcément à l'extérieur du virage...

Pour les rotations c'est l'inverse en effet...

selim
selim

inscrit le 30/09/02
27 messages
quote:
V-Turn (ou Euro-Turn): Virage carvé sur 360° en repartant ensuite

C'est pareil qu'un Vitelli ?
Selim
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
oui
selim
selim

inscrit le 30/09/02
27 messages
Erf, ça me travaillait... Je sais quand même ce qu'est un Front et un Back, mais en reprenant ma définition, parfois, ça tombait juste, d'autre fois non...
Donc j'ai cherché et j'ai compris : Ca dépend comment on voit l'interieur et l'exterieur.
Exemple :
Si t'es Goofy et que tu fais un Backside, à la fin de ton virage, tu te retrouve avec le dos à la montagne et et regardant la pente.
Eh bien, pendant le mouvement, imaginez de traçer un demi cercle représentant le virage, si vous placez le demi-cercle derrière la trajectoire (entre le surfeur et la montagne), eh bien il tournera le dos à l'exterieur du virage.
Si on fait de même avec le front et plaçant le demi cercle entre le surfeur et la montagne, il tournera le dos à l'interieur du virage....
Oulàà, ça me donne mal à la tête tout ça, je maintiens que ma définition n'est pas fausse (d'ailleurs c'est pas la mienne, croyez pas que j'ai fait ce glossaire tout seul ) mais qu'elle n'est pas claire, puisque pour expliquer le Front et la Back, on change de référentiel (on bouge la position du virage).

Bref, je m'en tiens à vos définition, je pense que celle avec les talons est la plus clair, puisqu'on se pose pas la question de la position (Goofy ou Regular).

Cela étant dit, je ne sais pas pour vous, mais je suis Goofy, et pour mes premiers pas en snow, là ou j'ai eu le plus de bleus (genre Mega-Hematome qui reste 2 mois), c'est à la hanche droite.
J'ai compris que c'était parce qu'en backside, on part un peu à l'aveugle (on voit pas ce qui se passe derrière le dos) et à chaque fois qu'on veut le faire, on a peur, on panique et boum !
En front, moins de problèmes puisque on voit tout et on peut prendre le temps de tourner, on s'acharne pas sur les carres comme un malade.

Voilà, je crois que je m'emmerde trop au boulot et que la neige me manque trop, je me met à dire n'importe quoi....

Selim

balic
balic

inscrit le 19/08/03
60 messages
merci martin !
j'avais pas saisi la nuance virage/rotation en saut !
sinon j'ai entendu parler d'un autre virage qui serait l'invention de maitre vitelli, en plus du euro-turn.
c'est un virage réalisé en poudreuse ou seule la partie arrière de la planche (le tail au sens large) est en contact avec la neige.
d'ou question: existe t il un nom pour l'action qui consiste, sur une piste (funbox,handrail,soupière ou autre) a mettre son poids a fond en arrière , pour mettre la planche en appui sur le tail, c'est a dire l'équivalent d'un wheeling en moto, ou le contraire d'un nose pressure ?


cette question existencielle s'il en est prouve que le manque de poudre nuit gravement a la santé.

pour compléter le glossaire, il serait bon d'ajouter : ollie, mac twist , haakonflip, 50-50, jib, half-cab, cork-screw, frontflip, japan, j'en oublie évidemment, mais surtout : peuf, slash, arva, gavade, respect, chill, merveilleux, tartiflette.

cookie
cookie

inscrit le 10/05/03
90 messages
manque le plus beau .... le rodéo !
Janus
Janus

inscrit le 16/08/03
32 messages
Merci les mecs !
Vous avez fait du bon boulot

Ca va me permettre de m'y retrouver un peu dans toutes les converses

I'm déjà printing...

A bientôt pour la suite du glossaire (partie pro, nan ?)

PS : je pars une semaine faites en sorte de garder le sujet en haut
Allez @+

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
ya aussi le flat... c'est pas que le plat au milieu du pipe


flat = plat

que ce soit le plat d'une table, le plat après la récèp', le plat du pipe, ...

faire du flat = faire des tricks au sol, pressure, 360 nosepress....

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Youhouhouhouhou : cri à pousser après avoir fait ton premier saut en snowboard (hauteur : 20 cm)
snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Balic -> en skate, ce dont tu parles s'appelle un "manual" et ce terme me semble convenir au snow (appui sur l'arrière de la board, le nose ne touche plus la neige)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass