Hervax
Hervax

inscrit le 07/01/99
1 message
Salut à tous !

Bravo pour cet excellent forum ! C'est mon permier message ici est j'ai une
série de questions :-))

Je suis à la recherche d'un _bon_ ski polyvalent, j'ai pensé au Bandit X
( Je n'ose pas parler du X-scream vu tous ce que j'ai pu lire à son sujet
dans ce forum :-) nul ou génial je ne sais toujours pas ! )

Alors que penser du Bandit ? Ou une suggestion ?

Question entretien quelles sont les opérations que l'on peut faire soi-même
sans trop de problème ?
A quelle fréquence faut-il entretenir ses ski ?
Et peut-on skier 2 semaine sans m'en préoccuper ?


Merci

Dominique
Dominique

inscrit le 08/10/98
26 messages
Pour ce qui est de l'entretien tu peut farter toi meme, c'est tres facile a faire et ca coute presque rien. Quand ta semelle est seche et blanche c'est kya besoin de farter.
Pour l'affutage c'est un peu plus delicat et un affutage rate peut faire des degats irreparrables...
Pour tes autres questions, desole j'y connais pas grand chose en ski
fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Bienvenue, dans la gang, Hervax.
En début de saison et au milieu je fais farter et affuter mes skis par un pro.,mais entre ça c'est moi même qui les fartes et affutes. Selon les conditions de la neige(poudreuse, glacé, ou en croute)l'affutage est plus ou moins fréquent. Je me suis acheté un petit outil conçu spécialement pour l'affutage de mes skis. Mais attention si tu te le proccure, il faut bien spécifié la marque de tes skis(because l'angle de tes cars) J'espère que cela t'éclaire un peu.
Fambeaud
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
Question entretien, c'est vrai que le fartage est le plus facile.
1) Tu choisis un fart en fonction de la temperature de la neige c'est le mieux (genre Briko),
2) Tu nettoi ta semelle,
3) Tu prend un vieux fer avec thermostat pour ne surtout pas faire fumer le fart et tu fait gouter sur la semmelle, puis tu repasses sans scrupule pour que la semelle absorbe le fart liquide a chaud. Attention a pas trop chauffer la semelle.
3) Tu laisse reposer 30' au moins pour que la semelle reprenne sa temperature.
4) Tu racle avec une regle en plastique (pas de fer sasuf si tu veux bousiler tes carres) juste pour applanir. Y faut pas enlever tout ce que t'as mis !
5) Tres important, tu brosse avec une brosse un peu dure (Y'a des belles Briko aussi ) pour bien lisser et avoir une
semelle reluisante.
6) Chiffon et ok.
Normalement a la fin t'as un tas de raclure de fart et de la poussiere blanche due a la brosse. Ensuite t'attend le lendemain et tu va filer !
Le mieux est de le faire a chauque fois que tu va skier, ca entretien la semelle, ca la nourit et ca la conserve. Sinon le plus souvent possible, au debut ca prend du temps, mais apres c'est ok. Attention au taches de fart cho !

Pour les carres, vo mieux le donner de temps en temps a un magasin, ca evite de les bousiller. Fo un minimum de matos (equerre 90 ou reglable suivant l'angle des carre, en gnrl 90 c'est pil poil et standard), du papier de verre et des guides, sinon tu loupe et c'est pas droit. Ou alors tu t'essayes sur des vieux skis avant. Mais c'est vrai que si tu sais faire, un petit coup regulierement (pas aussi souvent que le fart sinon tu manges tes carres) fait du bien pour l'entretien.

La reparation de la semelle pour les petits trous et eraflures:
1) Tu prend de la bougie de la couleur de ta semelle (noir ou transparent),
2) Tu l'allume au briquet et tu fait tomber les goutes sur les trous. Attention a pas faire fumer non plus sinon le polymere change de proprietes et c'est du plastic que tu met a la place d'une semelle de ski.
3) Tu prend une regle en fer cette fois et tu egalise. Attention au carres qd meme.
4) Ca y est. Un coup de fart et c'est bon.
Mais en gnrl, vaut mieux les donner a un atelier. Qd ils refont la semelle, ils ont une machine a tres huate temperature et une presse, donc aucun rapport avec ton petit briquet. De toute facon pour la qualite de la semelle, tu retrouve jamais la meme que celle d'origine.

Un dernier truc super important est d'essuyer tes skis le soir, ca evite que les carres s'oxydent voire rouillent carrement.

Si tu veux plus de details, disy.

Hervax
Hervax

inscrit le 07/01/99
1 message
Merci Loic LC pour cette réponse complète, c'est très sympa :-))
Et pour le BanditX quelqu'un l'à essayé ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Hervax (07 janvier 1999 19 h 40) disait:

Salut à tous !<p>Bravo pour cet excellent forum ! C'est mon permier message ici est j'ai une<br>série de questions :-))<p> Je suis à la recherche d'un _bon_ ski polyvalent, j'ai pensé au Bandit X<br>( Je n'ose pas parler du X-scream vu tous ce que j'ai pu lire à son sujet<br>dans ce forum :-) nul ou génial je ne sais toujours pas ! )<p> Alors que penser du Bandit ? Ou une suggestion ?<p> Question entretien quelles sont les opérations que l'on peut faire soi-même<br>sans trop de problème ? <br>A quelle fréquence faut-il entretenir ses ski ? <br>Et peut-on skier 2 semaine sans m'en préoccuper ?<p><br>Merci

7 ans plus tard et rien n'a changé !
- Les X scream ont été remplacés "dans le coeur des skipasseurs" par les X wing.
- y'a toujours les mêmes questions :polyvalence, hésitation entre ross et salomon, états d'âme sur l'entretien.

Par contre, les réponses... on a bien progressé ! Bien sûr il y avait déjà les bonnes grosses idées... mais bonjour les grosses conneries aussi !
Rafraîchissant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass