ben ouais, c'est facile, pas cher et très utile d'entretenir son matos soi meme
en resumer, tu aura besoin de :
- 1 fer à repasser niqué (il ne pourra plus servir comme fer à repasser) (si t'en a pas, il y en a à moins de 50frs à liddle)
- 1 lime et une equerre pour les carres (max 100 Frs)
- du fart ... au debut je te conseil de l'unniversel : moins cher, et pas besoin de mesurer la temperature de la neige pour choisir son fart
ensuite, il te suffira de limer les carres à l'aide de l'equerre afin de garantir la perpendicularité du carre avec la semelle
et APRES !!, tu fart
pour farter, faire couler des goutes de farte sur la planche, puis bien etaler avec le fer, et laisser secher
ensuite, avec une raclette (genre spatule à décrocher le papier peint), tu enleve la TOTALITE du fart (le fart qui compte est celui qui est imbibe dans la semelle)
tout ca te prendra une bonne demi heure, mais C tellement agreable d'entretenir sois meme son matos ... en plus, dans les surf shop, ils ont tendance a bacler
voili voilo
fab
PS : si tu veux des consils plus fournis, avec des photos, va voir sur le site www.snowsurf.com , a la rubrique entretien
PS2: va aussi voir le site www.au-vieux-campeur.com pour voir tout le matos disponible
Par contre pour le fartage c'est vraiment facile et efficace:
Un vieux fer, du fart (Vola universel par ex.) et tu sera OK pour 90% des neiges. En plus ça protege la semelle.
Il faut juste faire attention à ne pas regler le fer trop chaud (qd ça fumre C pas bon) pour ne pas faire apparaitre de cloque dans la semelle.
Ensuite tu passe un petit coup de brosse et tu peut aller t'éclater.
Le matériel :
Pour les carres :
un guide lime style profeel(angle non réglable) ou toko (angle réglable), deux limes : une grossière pour enlever de la matière et une fine pour la finition, une gomme à ébavurer(ou du papier de verre 300) pour enlever le fil.
Pour le fartage :
Un vieux fer à repasser, des batons de fart polyvalent, un racloir, une brosse cuivre/nylon. et 2 étaux pour fixer les skis.
Affutage des carres:
commence par la lime grossière pour faire le gros de l'affutage, ensuite fait la finition avec la lime fine. A la fin il faut enlever le fils qui c'est formé pendant l'affutage au moyen de la gomme à ébavurer. Tu peu controler l'affutage en passant ton ongle sur la carre. Pendant l'affutage il faut toujours tirer la lime vers soi et affuter régulièrement sur toute la longueur du ski.
Pour le fartage :
Fait tomber les gouttes de fart sur la semelle (si ça fume c'est trop chaud) et réparti le sur la semelle(si ça glisse mal il faut rajouter du fart). Enlève immédiatement le fart des carres. Laisse refroidir au moins 1 heure et enlève le fart à l'aide du racloir. Fini en brossant la semelle : nylon pour neige poudreuse, cuivre pour neige mouillée.
10 minutes pour le fartage
15 pour les carres
Sinon, pour les étaux, à part les bricos ou autres à 500 boulles, y aurait ty pas des skipasseurs qui en on trouvé des pas chère en mag de bricolage ???
il y a aussi le juste milieux : 88° entre les fix (pour un snow) au niveau des fix (pour un ski), et 90° pour le reste
moi, j'aime bien ce dernier reglage : efficace et tolerant
par contre pt important : il faut limer les carre de facon très arrondi aux extremité (spatule et talon)
Pour les carres certains préférent les arrondir sur 10-15 cm en spatule et en talon ce qui permet un pivotement plus facile des skis. Avec le temps et l'expérience chacun trouve les réglages qui lui conviennent le mieu. En général plus l'angle est aigu plus le ski est accrocheur, mais revers de la médaille le ski pardonne moins les fautes.
Pour ma part je n'arrondis pas les carres aux extrémités.
a plous
en effet, aiguiser 10 cm aux extremites ne sert pas à "ameliorer le pivotement" (par contre aiguiser à 90° si),mais seulement à eviter des plantage de spatules intenpestifs
essayes, tu verra, ca t'empechera pas d'attaquer autant !!!!
dans tous les cas, les extremités ne servent pas
Allez ,zou
Et OK avec le Fab pour reconnaître que l'universel c'est pas terroche sur de la neige très froide. Mais dans ce cas-là, il fait tellement froid qu'on se gourre pas de fart!
Allez, zou
Faisant du ski de vitesse, la préparation des planches et très importante. En ce qui concerne le fartage et la préparation de la semelle, tu peux le faire toi-même.
Par contre, je te déconseille de préparer tes carres car c'est assez délicat.
Pour ce qui est du matériel, je peux te donner les références de matériels pas cher et top, puis si tu le désire, les conseils pour bien préparer ses planches
mail moi directement sur amagids@voila.fr
Ski good , ski fast!!
inscrit le 18/05/01
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