Le lombard
Le lombard

inscrit le 17/09/01
39 messages
Salut
J'aimerais acheter des chaussures de ski mais je ne sais pas quel flex prendre. Je pèse 72 kg et je skie plutôt en souplesse, pas à fond mais plutôt technique sur tout les terrains (plutôt hors piste). Dois-je prendre plutôt du 75 ou du 85 voire du 95?
D'ailleurs est-ce que le flex indiqué sur une chaussure Salomon est le même que sur une Rossignol par exemple? Et d'ailleurs est-ce qu'un flex de 100 correspond forcément à une chaussure dure? Merci d'avance
A+
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
a mon avis chez salomon faut prendre un DR 115 minimum sinon tu plies trop facilement les shoes perso je pese entre 67 et 70 kg ...
Le lombard
Le lombard

inscrit le 17/09/01
39 messages
intéressant Acrobatic
mais peut-être que t'es du style à skier en force? Chez Salomon y'a les "ProModel" dans la collection 2001/2002 et elles ont un DR 95 elle doivent pas être si dures que ça
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
perso j'ai un DR de 115 sur mes salomon xscream (modele 99) et c'est le minimum qu'il faut surtout en neige de printemps et pourtant j'aime avoir du flex sur l'avant mais a un moment il faut un point de blocage. Chacun sa facon de skier mais peut etre que le jour ou tu auras envie d'engager tu toucheras les limites de la chaussure.
Pour moi ce qui fait une bonne chaussures c'est son flex, son confort (je deteste les etaux), l'inclinaison de la coque doit me satisfaire, par exemple je trouve les rossignol trop verticale ...
Le lombard
Le lombard

inscrit le 17/09/01
39 messages
Merci beaucoup acrobatic pour ces renseignements
A+
Le lombard
Le lombard

inscrit le 17/09/01
39 messages
Au fait, j'attends volontiers d'autres info
et hop
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Les flex sont differents entre Rossignol et Salomon.

En principe 100 correspond à la rigidité du modele race de la gamme. Au dessus on trouve souvent des Pro Models ou des versions replica.

Moi chez Ross je prends du 90 pour un prg tres freeride. (1m82, 80kg). Mais j'avoue que skier avec 110 ou meme 120 c'est vraiment pas mal pour envoyer mais en recep tu te fusille les jambes.

Pour plus de polyvalence prends du 80 ou 90 (chez Ross).

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
il y a la valeur du flex, mais aussi sa progressivité. Perso, j'ai skié sur les Courses E de Rossignol il y a quelques années, c'était l'horreur. Depuis que je suis passé chez Salomon (x-scream comme acrobatic, puis course orange, DR=120), ça va beaucoup mieux!

Et puis il faut également considérer la dureté de la mousse, et surtout si, une fois fermée, la mousse adhère bien à tes tibias et ta cheville. S'il y a du jeu, tu peux être sûr de t'exploser au moindre coup (genre quand tu pars à l'arrache et que tu poses un saut sur l'arrière ou sur l'avant!!)

Allez, zou

Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
C'etait donc ça! Je me disais bien à l'epoque que tu trainais un peu Lo.
Bon ben on peut retourner aux 2 Alpes alors maintenant...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
LO c'est le gars qui aime faire la derniere descente vers les 2 alpes sur le dos ??????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une dureté de 100 ne correspond pas au modèle racing de la gamme. La dureté est testée par une machine, donc une dureté de 100 est la même sur Rossignol, Salomon, Tecnica ou d'autres marques. Un indice de dureté correspond a la même dureté dans toutes les marques.
Ce qui peut faire varier la dureté c'est la rigidifaction de la coque au froid ou à la chaleur.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Acrobatic:

Dans l'ordre: descente sur les skis, puis sur la tête, puis sur les pieds, puis sur la tête, puis sur les fesses, et enfin à plat ventre. Ensuite, une petite pose, et effectivement, après une rotation stratégique (merci les secouristes et les copains), retour à la station sur le dos.

Mais depuis, j'ai changé de méthode (pas que les chaussures!!), et ça va beaucoup mieux!

Sinon:

A part ça, je persiste en ce qui concerne le flex: une chaussure au flex progressif de 120 donne des sensations beaucoup moins douloureuses qu'une au flex "tout-ou-rien" à 100. Attention donc à ne pas considérer ce chiffre comme significatif en matière de tenue de ski! Et en prime la périostite met moins longtemps à apparaître dans des chaussures progressives.

Allez, zou

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass