sdet0108@lsurf.fr
sdet0108@lsurf.fr

inscrit le 16/01/02
1 message
Je voudrais avoir des informations sur l'évolution des traumatismes dans le ski acrobatique par rapport au matériel utilisé ? C'est trés important et relativement urgent. C'est pour un dossier de STAPS
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Salut camarade stapsien...

le ski dit "accrobatique" -> gym sur tremplin avec des triple rotation vrillé, n'existe presque plus....

Aujourd'hui l'arrivée du ski dit "freestyle newschool" engendre beaucoup detraumatisme, surtout chez des skieur débutant et débrouillé qui se prennent pour batman et superman réuni...
Les differents traumatismes rencontré dans les snowpark : tassement de vertèbres, traumatisme cranien, déchirure des differents ligaments du genoux...
L'evolution du materiel : apparition de snowpark, souvent shaper pour des freestyler de haut niveau... Le développement du port casque et de la coquille dorsale freine un peu
les blessures, mais seulemnt l'élite profite de ces protections....
Les blessures aux genoux sont du à une trop bonne tenu des chaussures de ski, et à l'apparition du carving (grace au ski parabolique) qui impose des effort violent au genoux....

voilou, n'étant qu'un simple skieur, je n'ai pas pu faire une liste exhaustive....
mais je fait avancé le schmilblik...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
salut aussi camarade " stapsien"
G pas trop la réponse mais je te salue ( il est pas commode ton pseudo )
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
SKI ACROBATIQUE > terme generique utilise pour parle du freestyle oldschool (bosses et saut)
---------------------------------------------------------------
Pour les candiies faut pas se leurrer ca englobe aussi le newschool ...

Les traumatismes : toujours les memes : rupture LCA mais moins nombreuses qu'avant en raison de l'amelioration des pistes et des zones de receptions de sauts ; et douleurs dorsales.

A mon avis contact un kine qui s'est occupe de l'equipe de France ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass