ybocchi
ybocchi

inscrit le 08/08/01
19 messages
Hello tous,

Pourriez vous éclairer ma lanterne sur les termes "old school" et "new school" fréquemment employés pour désiqgner un style de ski (d'après ce que j'ai compris).

Merci de vos réponses,
Yann

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
old shool = les anciens sauts utilise en bosses = twist, ecart, daffy voir backflip

Newschool = mute, japan, saut tete en bas

Generalement y a pas mal de second degres ds la distinction entre les 2

ybocchi
ybocchi

inscrit le 08/08/01
19 messages
Ah ok,
C'est pour le freestyle alors.

Merci bcp acrobatic !

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
en freestyle le old school c'est un peu le style Gropi..."sac à dos", helicopter, flip etc.. (cela me rajeuni pas d'ailleurs)

pour ce qui est des skis c'est surtt une question de structure, les new school sont généralement super souple (pas de monocoque je crois) et bi-spatulé (faky, reception de saut...) avec pas de gros quart

dieu
dieu

inscrit le 19/01/02
110 messages
la différence surtout entre old et new c le style de vie, et c ça qui a fait évoluer les tricks.
En fait au le new school c des gars comme la canadian air force, candide , julien reigner... qui en ont eu mare de l'acro avec sa mentalité et ses règle à 2 bales endant qu'il y avait des snowboarder qui s'éclataient dans des park à désaxer, graber sur de hip, pipe et autre modul. Ces skieurs sont donc partis de l'acro, de volonté ou de force(viré de l'équipe) et ont donc abandonné les beaux tremplins et stades de bosses avec leurs cosaq, dafi, twist, élicoptère, double full to fullfull... pour les parks et leur liberté avec des rodeos des tricks switsh, et la base de new, les grabs comme le tail; mute; liu kang; et jean passe.

Bon je dirais qu'c un peu le résumé

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
un mec en monoski en combi fluo et de la creme solaire blanche sur les lèvres est kkun d'oldschool
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
liu kang dans ta face old_school!

trop de fakie tue le fakie.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
=eh panpan ou est ce que tu m'as croisé
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
et le télémark, c'est old school ça..
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
1) j'ai jamais posé le pied sur un monoski !
2) le telemark c'est old school mais c'est surtt à la mode....
3) mon genoux droit ne supporte plus les fakies.....
ybocchi
ybocchi

inscrit le 08/08/01
19 messages
Merci à tous !

@+

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
et le télémark avec des skis en bois, c'est quoi ? high old school ;-)
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
hé Ted you are in the place to be!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Le New school, ça fait très bien... si t'y es, t'es in ze move...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
J'suis en monoski, mais j'ai pas de combi fluo encore moins du zinc sur la tronche ou d'la creme, j'ai ma wear baggy, en black
J'suis new ou old ? (J'm'en fou..)
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
freeskiingisnotacrime
freeskiingisnotacrime

inscrit le 24/10/01
40 messages
le telemark vu par batiste rousset je trouve pas ça tres old school...recep fakie et rodeo 720...
mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Je me dois d'ouvrir ma grande gueule...

Je veux bien que tout ce qui "new school" est tendance, à la mode, in, cool et tout ce que vous voulez... mais n'oubliez quand même pas d'où vous venez !
Glen Plake crie haut et fort sur les toits son old schoolisme... et ça ferait p'tet franchement du bien à plus d'un jeunot "freestyleux" de prendre un peu exemple sur un gars comme ça, qui envoyait des énormes 720 dans les monstrueux champs de bosses de Park City et autres... avec des skis de 2m15... il y presque 20 ans de cela !
(pis en plus, elle devait vachement freiner sa crête d'iroquois).

J'aimerais bien vous y voir vous...
...et le garçon, il avait pas besoin de casque, parce qu'il était tellement bon que même en balançant des quadruples daffy à 10m du sol, il replaquait dans les bosses !

Tiens... au fait... Dominique Perret, je l'ai jamais vu faire de Rodéo 720 ou de trucs du genre... donc, c'est p'têt ça après tout être old school... skier avec des barres à cuisses, envoyer des barres de plus de 30 mètres et descendre le Pas de Chavanettes sans faire un virage... sans casque en lunettes de soleil avant d'aller faire un tour sur la terrasse ?

Si c'est ça être old school, je signe tout de suite !

mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Le prince Charles en Teneighty à Gstaad l'hiver passé... ça, c'est méga old school !
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
il y avait eu un article assez sympa dans un numéro de ski session à propos du freeride, des ancêtres et autres précurseurs. Je me souviens d'une superbe photo d'un mec sautant un beau sérac sur le secteur de chamonix. Gerlain le fait maintenant, d'autres l'ont fait avant lui, c'est certain.

marketing, quand tu nous tiens ;-)

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
--->foudeski : ton histoire d'appui sur la carre intérieure je sais pas trop si c'est une bonne idée à part pour les coureurs alpins en coupe du monde et en slalom spécial
essaye de descendre un champ de bosse (ex le haut de la face des grands montets 2 semaines après une chute de neige) en appui sur le ski intérieur et dis nou si sur le ski extérieur ça serait pas mieux
en plus en freeride imagine y a une petite bosse en plein milieu d'un beau champ de poudre tu risques de partir en exploration forcée de la sous-couche du manteau neigeux....
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
old_school c'est moi !

+ sérieusement pour moi le old school c'est le ski pour soi et la montagne, la quete du plaisir, les champs de neige , tes skis & toi...
+ une philosophie de vivre son ski qu'un type de ski.
ëtre old school ca veut pas dire skier avec des dyna des 80's ni sans casque, cela veut dire rester fidele a soi même et à la montagne !
On peut être old school spirit et chausser des 10-80 pour se faire plaisir !

sur ce : je vous aime :-)

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et la différence entre le old et le new school ne tiendrait elle pas dans l'imact qu'a eu le marketting....
Cf la bonne remarque de met du gaz ! (et avec une crette pareil, ça doit faire une sacré prise au vent).
Quand au telemark, je dirais que c'est ni old ni new school, c'est dehors de ce genre de considération materialiste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass