Bouffeur de peuf
Bouffeur de peuf

inscrit le 02/07/02
28 messages
salut a tous
je voudrais savoir un truc.. jai fait dze la compet pendant 3ans mais le free ride me branche trop . je voudrais des rensegnement pour savoir comment en faire si il faut faire des stages ou autres , ou comment se perfectionner et tout ce qui va avec..
voila merci d'avance a ceux qui m'aideront
CIAo
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
Je pense que tu n'as pas besoins de faire des stages pour te perfectionner en freeride...Tu le sens ou tu le sens pas...
Avec les bons appuis ,que tu as du aquerir pdt les années ou tu pratiquais la course,tu peux essayé de te jeter dans la pente en essayant de faire de grande courbe et prendre ainsi de la vitesse...Biensur, il faut que tu y ailles progressivement...
Et puis, n'oublis pas de changer tes planches.........!
tchô!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Si tu as fais de la compet, tu ne devrais pas avoir de problème en HP.
Ce n'est pas la peine de changer de ski, mais des skis plus larges peuvent aider.
Je te conseille de commencer par skier sur le bord des pistes pour que tu sentes les différent types de neiges.
Pour tes premiers itinéraires, je te conseille de partir avec un guide (à la 1/2 journée, il y a moyen de se faire plaisir) ou avec des personnes expérimentées.
Essayes les stages (UCPA etc...) ou les club de sport (type CAF) : tu apprendras les premières règles de sécurité en HP.
Bon ride
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
Bande de glandu le freeride c'est pas un truc où on a besoin d'instruction !!!
Si tu poses une question pareille, c'est bon reste enfermé ds un snowpark avec règles etc...
Ds freeride il y a le mote free ça vous dit qqch ou pas du tout ???
Bouffeur de peuf
Bouffeur de peuf

inscrit le 02/07/02
28 messages
chere tricotteuse
pour faire du free ride il faut avoir un mininmum de connaissance sur la montagne ,le arva et tout ce qui va avec tu croi ce jette ds la pente de valdez par ce que c "free"
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
pour le rebel de l'internat de la royale : dans un snowpark c'est pas du "FREE" sytle ?

:-D

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense qu'il faut un minimum de connaissances de la montagne non domestiquée pour pouvoir en faire.

Pour progresser le meilleur moyen c'est de skier dans tout les types de neige, que ce soit de la poudre, de la grosse lourde ou du carton.

Et le principal c'est de se faire plaisir loin des pistes ultra-hyper-lissées-a-outrance.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
>kaiser38
Qu'est-ce que tu appelles être prudent en hp ? Faire gaffe en HP ?
Nos stations auraient que quelques HP ?

En montagne, on est sûr de rien. J'ai vu personnelement des avalanches partir par risque 1 ou 2 !

Quelque que soit le HP, le minimum du minimun est :
- ne pas partir seul
- ARVA, pelle et sonde pour tous

Ensuite, être prudent cela veut dire se renseigner (bultin nivo-météorologique par exemple), rencontrer les pisteur : ils super cool (généralement lol) ! Jamais deux personnes au même endroit au même moment etc etc ...

> Bouffeur de peuf
Pour toutes ces raisons, je te conseille donc de faire appel à des personnes expérimentées pour tes premières sortie pour acquérir de bons réflex. Ensuite, avec tes potes, tu pourra éviter les grosses bourdes.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
-> kaiser38 je te suis pas sur pas mal de points:
-> Tu dis que les pentes assez tracées ne risquent pas trop; or cela est faux: la présence de traces n'est en aucun cas gage de sécurité (des avalanches après des dixaines de passages ça existe et plus que l'on croit... les conditions ont pu par exemple changer depuis le dernier passage... )
-> Tu dis aussi qu' arva-pelle-sonde c'est un plus; or c'est tout simplement indispensable !!! (dois je te rappeler que les chances de survie sont de 90% à 1/4 d'heure alors qu'elles tombent à près de 10% au bout d'une heure... )
-> Pour toi faire gaffe ça suffit !!! : T'as de la chance de savoir quand et où partent les avalanches... parce que même les guides se font parfois avoir...

-> Bouffeur de peuf: On peut faire du hors-piste mais il faut le faire sérieusement... Arvaman a raison:
On n'est jamais sûr de rien !!!
Pas partir seul...
Arva-pelle-sonde pour tous (et savoir s'en servir... )
Se renseigner (bultin nivo-météorologique par exemple), rencontrer les pisteurs...
Jamais deux personnes au même endroit au même moment etc etc ... (et yen a beaucoup d'autres... )

Lire, ça ne remplace pas la pratique, mais tu peux par exemple te référer à des bouquins là dessus qui sont pas mal faits comme celui du CAF sur les sports de neige (yen a d'autres sur la nivologie et les sports de neige). On y apprend pas mal de choses... ça fait réfléchir et c'est indispensable pour une pratique plus sûr par la suite... (même si ça reste que de la théorie dont la mise en pratique n'est pas toujours évidente... )

Pour la pratique je te conseille comme Arvaman de prendre un guide ou autre personne qualifiée... il te donnera un complément indispensable à tes connaissances et te montrera sur le terrain les gros pièges à évité... N'oublit pas que même lorsque l'on a de l'expérience certains itinéraires nécessitent quand même le guide... et qu'on n'est jamais sûr de rien !!! (faut pas se reposer sur ses connaissances et l'expérience accumulée... )

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
OUPS !!!
Pour la pratique, les stages de formation c'est pas mal non plus... (summits, snow lengend, CAF, ya aussi les bureaux des guides... )
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Je sais pas, je pense qu'il faut lire un peu des bouquins, et surtout aller sur le terrain avec des pros.
Les pisteurs aussi te renseignent souvent sur l'état des pentes pas trop éloignées.... en tout cas moi j'hésite jamais à leur demander des conseils, et je ne me suis que très rarement fait remballer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis entiérement d'accord avec les propos d'arvaman et de AleExtreme.

Un des bons moyens aussi en plus de ceux cités précédemment, c'est de fréquenter régulièrement le spot. A force de connaissance du terrain tu connais les pentes qui sont le plus dangereuses, et celles qui le sont moins.

Un des gros pièges a éviter c'est les plaques a vent qui représentent 80% des avalanches emportant des skieurs.

Quand a l'arva-pelle-sonde il est indispensable, on a vu partir des avalanches sur des pentes réputées sures et avec un risque 1 !!!

Une pente enneigée n'est jamais sure a 100%. C'est pas parsque l'on a un arva que l'on prend plus de risque, c'est un sécurité supplémentaire. A mon avis le cout d'une vie vaut beaucoup plus que quelques centaines de francs !

Bouffeur de peuf
Bouffeur de peuf

inscrit le 02/07/02
28 messages
NO COMMENT! (bien dit kaiser38)
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
appui 2 pieds dans la grosse peuf
entraine toi c different !
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Kaiser38


on a déjà vu partir la combe de la pendant à chamonix alors qu'elle était transformée en quasi champ de bosses...

Rafie
Rafie

inscrit le 01/08/02
36 messages
Tu peux toujours tenter de te prendre un mono et de passer une semaine à ça. Ca s'apprend vite, tu prends aucun risque et tu pourras plus t'en passer. Le tout c'est d'avoir le matériel, et pas que des planches et des chaussures. Tu sais où tu veux commencer le free-ride? si oui je peux te donner des adresses. bonne chance!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass