thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Bon j'ai lu les sujets dessus mais je ne les trouve pas ça terrible

Comment farter: materiels, techniques, fréquences ?
Comment affuter: materiels, techniques, fréquences ?
Vos techniques et experiences personnelles ?

Je compte acheter un fer (temperature réglable), du farte (universel), une brosse (laquelle ? ou lesquelles ?), un truc pour affuter (sans variation de ° pour le moment), un racloire.
Avez-vous des bons sites, j'en ai pas trouver des masses ?

Merci

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Bon, je vois que c'est pas la folie pour répondre.
J'ai trouvé un lien pour telecharger un pdf pas mal (toko)
http://www.tokowax.com/download/daten/WaxManual_alpin_E.PDF
jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages
Pour bien entretenir la semelle un fartage aprés chaque sortie est le mieu. Pour cela je te conseil d'acheter le fart au Kilo (vieux campeurs).
Sinon pour faire des économies je te conseil de ne pas acheter un fer spécial fartage, mais de regarder dans le grenier ou dans une brocante (Emaus...) si tu n'as pas un ancien fer sans vapeur et donc sans trous dans la "semelle". La bonne température est la Laine ou la soie.

Bon courage ...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Ouai merci, je me suis résigné à ne pas toucher aux carres finalement, trop dangereux...

Par contre faut-il dissoudre l'ancien farte et/ou passer un coup de brosse aprés avoir farter pour faire des microsillons qui vont évacuer l'eau ou je ne sentirais pas la différence sur mes Bandit XX ?

stou
stou

inscrit le 03/11/01
306 messages
Tu les donnes au magasin ou tu les as acheté et si ce ne sont pas des salop ils te font ça gratuit
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu mets le fer sur soie, tu fais tomber des gouttes de fart sur ta semelle, puis passe plusieurs fois le fer sur toute la longueur de la semelle, si ca glisse mal rajoute du fart.

Attention si ca fume c'est trop chaud et tu va bousiller le fart et la semelle.

Pendant que le fart est encore mou tu racles le fart se trouvant sur les carres.

Tu laisses refroidir plusieurs heures, puis tu racles le fart excedentaire au grattoir. (si tu racles trop vite tu fais un défartage par fartage)
Pour bien finir tu peux utiliser une brosse spéciale. Le nylon c'est pour les neiges poudreuses, le cuivre pour les neiges humides.

Le défartage a ne faire qu'une fois par année car ca assège la semelle.

Pour ca il te faut :
-1 vieux fer a repasser, pas besoin d'acheter une fer a farter a prix d'or.
-Du fart polyavalent, le mieux c'est du fart d'atelier que t'achète par 2 kilos car c'est moins cher.
-Un racloir
-Une brosse mixte : nilon-cuivre a moins que t'aie un snow là faut en acheter une de chaque.
-Des étaux.

et un peu de courage mais ca viens vite.

Pour les carres c'est pas dur, mais je crois qu'on avait dàja un post la dessus.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Mais on tire le farte toujours dans le sens de la glisse ?
Et la brosse ça sert vraiment ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui... Toujours dans le sens du ski.
Oui... La brosse sert à quelque chose ! si tu es flemmard, tu prends une brosse que tu mets sur une perceuse en 3 coups, ton ski est fait !!
martifouette
martifouette

inscrit le 29/08/02
47 messages
moi j'ai fait chauffé la cb a decat pour acheter du farte et tout ce qui fo pour bien preparer ses skis.
je pense qu'a mr bricolage je pourai acheter
la brosse et autres trucs qui coutent vraiment trop cher pour ce que c'est...ex la brosse toco ou le fer a rapasser racing ou encore les etaux aussi cher que du facom...

qu'en pensent les pros du fartage?

Lord Odin
Lord Odin

inscrit le 04/04/02
176 messages
important après le farte faut laisser refroidir dans la meme salle que ou tu a farté!! c est pas bien de changé de température pour les laissé refroidir
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
faire bien sûr tout ça ds un local le plus fermé possible en oubliant pas de bien respirer les vapeur de fart surtout celui au fluor !...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La brosse sert uniquement a enlever le fart de la structure de la semelle.

Ca me fais un peu rire ces histoires de mélange de fart pour optmimiser la glisse. Je pense qu'un fart spécifique est utile uniquement sur les neiges mouillées ou collantes. D'autant plus que sur une journée entre les expositions et les différences de températures le fart sera optimum qu'une partie de la journée.

J'utilise du fart polyvalent et je trouve que c'est globalement bon.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les carres :
-une lime de coarossier
-une lime fine de toko
-une gomme à ébavurer ou du papier de verre dans les 200
-un guide lime, avec angle réglable (pas super) ou avec angle fixe style profile.

Tu pète la lime de carossier en plusieurs morceau de 7-8 cm de long.
La lime de carrossier te sert à récupérer les coup de cailloux sur les carres.

Pour bien affuter je commence toujours par quelques coup avec la lime de carrossier, puis la lime fine, puis tu passes 2-3 fois la gomme a ébavurer sur les carres pour péter le fil, si tu ne l'enlève pas les skis seront difficiles à controler.

Pour affuter il faut toujours tirer vers soi en essayant d'être le plus régulier possible.
Le patin doit etre l'endroit le plus affuté du ski.
Tu peux vérifier le tranchant de la carre en passant l'ongle dessus.
Plus l'angle est prononcé plus les skis accrochent, plus il faut réaffuter souvent, plus les skis nécessitent de la technique.

Je conseille de commencer à 90°, et de tester, si tu trouves que ca accroche pas assez descend à 89, etc.
En coupe du monde ils descendent jusqu'à 80.
Les miennent sont à 88.

La fréquence d'affutage dépend de l'angle ainsi que tu type de neige.


Avec de l'habitude ca devient facile.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
site Vola et quelques conseils http://www.mb-europe.com/pagesite/francais/skifr.htm
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La lime de carossier mesure environ 30 cms alors que 7-8 cm suffisent. Donc si tu la casses t'en obtient 4 ou 5 que tu pourras utiliser quand la première sera nase.

La lime de carossier enlève beaucoup de matière, donc elle permet de rattraper des coups de cailloux sur les carres. Elle te permet aussi d'affuter rapidement.
Il ne faut pas avoir peur d'enlever bcp de matière. Pour moi un affutage normal c'est 25 coup de lime de carrossier puis 10 coup avec la lime fine toko.

Il faut aussi sentir que la lime accroche sur la carre, sinon t'enlève rien.
Essaye comme ca et tu verras si ca croche mal, tu risque même de trouver que ca accroche trop.

vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Ca tombe bien, je viens de terminer une page là dessus
http://membres.tripod.fr/chezlesthomas

Si c'est pas assez complet dites le moi

ARVI PA

Vincent

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
vincerider , je vais jetter un coup d'oeil , pour les réglages des fixations http://www.bernard-sport.be/Fixation.html
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
vincerider--> j'affute jamais coté semelle mais j'ai un léger doute sur ta méthode.

Je pense que tu pourrais aussi parler un peu de la lime de carossier qui te permet de faire le gros de l'affutage.

Il faut aussi expliquer comment enlever le fil avec papier de verre ou gomme a ébavurer.

Pour les copeaux avec l'ongle, tout dépend de l'angle et de l'intensité de l'affutage.

Pour le fartage, je pense déja qu'il faut immédiatement l'enlever des carres, ensuite je pense qu'une heure c'est un peu juste, je laisse facile 3 heures. Parle aussi un peu du fart polyvalent qui est fort honorable.

Sinon, bon boulot.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bay-->pour les batons ca dépend du type de pratique, plus court en bosses et plus long en alpin.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Oui , c'est une ébauche , mais cela ne sert que pour la location
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Un tres bon site pour le fartage des snow http://www.hotsnowboards.com/hotsnowboards_fr.html
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
sérieux commande le catalogue Worden sur www.worden.fr ils y expliquent comment faire et vendent des kits pour affuter.
Sinon pour le fer récupères en un vieux.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Merci pour toutes vos réponses

J'ai testé mon premier fartage ce w-e sur une vieille paire de lattes, conclusion:

pourquoi s'en priver c'est super simple

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Il ne te reste plus qu'a tester ton fartage !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass