tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
Voilà comme je pense renouveler mon stock de ski tout bientôt, j'hésite entre les deux modèles si dessus à savoir le "zag freeride big en 177" ou le "Storm DP en 186 ou 171"

Pour le moment je skie sur storm II en 186 je faits 166 cm pour 62kg, si qqn a déjà eu l'occas de comparer les deux je suis bien intéressé à récolter ses impressions.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Perso je ne pourrais parler que des zags: ayant eu les 2 modèles 177 et 179 sous les pieds, je dois avouer que j'ai nettement préféré le 179 à tous points de vue (piste et hors-piste).

A mon sentiment c'était le plus abouti, et la différence de longueur n'est pas flagrante. Les premiers virages peuvent paraître bizarre avec des skis aussi larges mais on s'y fait très vite.

De toutes façons, les zags sont à essayer pour se faire son avis perso, car ça n'a rien à voir avec des skis habituels.

Les points marquants sont :
- rayon de courbure très court
- souplesse importante

Après ce n'est que du bonheur si on aime jouer avec.

Quant à comparer avec des storms, de ce que j'ai cru comprendre des fanas de skis stöckli, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'orientations similaires ... ils vont crier si on essaie de comparer leurs joujoux avec mes futurs zags

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
J'allais dire...!! Il faut pas comparer les torchons et les serviettes...!!

Non sérieusement, je crois que les deux programmes et l'orientation de ses skis sont assez différents...
Car déjà, le Storm est un ski rigide, alors que le Zag est plus ludique et souple...

Je laisse le soin aux autres de complèter.

Steph'

tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
Oups désolé je pensais effectivement aux zags 179, le plus court de la game big. Par contre j'ai entendu dire, que les Zags ne serait pas fabriqué chez Nidecker mais chez un soustraitant français (qui doit faire des surfs aussi) dont j'ai oublié le nom. Espérons que la qualité soie équivalente.

En ce qui concerne la différence de conception, c'est bien là que réside la difficulté du choix. J'arrive à imaginé comment se comporte le storm DP en ayant le storm II, mais en ce qui concerne le Zag ça donne quoi dans des programes du styles virage à mack 15 dans la poudre ???
ça tient ou bien ça flotte.

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Déjà si tu fais du Mach 12 avec des Zag...tu risques ta vie !!! Car trop léger pour y aller à fond !!

Sinon ils sont fabriqué par Stéphane Radiguet, qui est un ancien shaper de chez Nidecker...mais Leefip va pouvoir mieux te renseigner car il se tate pour les acheter et ils sont vachement cher !!

Et aussi recherche dans les archives le poste sur les "ZAG, ZAG, ZAG..."!! et tu trouveras toute les critiques des skipasseurs qui l'on essayé lors des Freeride Days 2002 à Cham.

Steph'

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ce qui est de la qualité, je sais qu'ils ont changé d'usine depuis cet été donc il est difficile de se faire une idée avant d'avoir eu les dernières séries entre les mains.

Pour l'ancienne conversation, voici le lien ...
/ubbvf/Forum5/HTML/001274-6.html

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sinon le programme des zags c'est le rayon plutôt bien court, donc la vitesse en grande courbe ce n'est pas son objectif majeur (même si ça peut s'envisager), ni là où tu pourra exploiter ses qualités (un ski qui tourne en toutes circonstances).

De toutes façons, c'est certain qu'il y a intérêt à choisir son ski en fonction de son rayon de courbure théorique et de ses propres attirances en ce domaine.

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Moi je peux parler des Zag, en revanche les storm DP je les ai essayé en 186 (dans les grandes tailles il n'y en a que deux, les 186 et les 201). Et bien contrairement à ce que disent tous ceux qui ne sont pas montés dessus, ce sont des skis franchement très accessibles, et même pas particulièrement rigides. Evidemment, ils flottent très bien en hp, on peut les faire tourner assez court, la qualité de fabrication est franchement exceptionnelle, et le flex est très bien réparti (un peu souple en spatule mais pas trop, le reste du flex plus nerveux mais pas trop...). Donc à ne surtout pas craindre. Je précise que le flex du 201 est à peu près le même.
Pour moi, seulement deux inconvénients : 186 c'est trop court pour moi pour tracer à fond en hp (184 cm-78 kg). Et le ski est très lourd (à porter, pas au pied), ce qui est d'ailleurs une constante (énervante) de tous les fats actuels.
J'allais oublier : franchement, ça s'emmène facile sur piste si nécessaire. Donc, vraiment à ne pas craindre.
Enfin, j'ai essayé également l'AK Rocket de Salomon : ça c'est un ski pour aller très vite tout droit en hp! D'ailleurs le flex est curieux : le ski est très rigide sur tout l'avant, si bien qu'il ne déjauge qu'à plein pot, ce qui est assez surprenant. En revanche, le talon est plus souple, ce qui fait que le ski est très tolérant quand on va vite, et très agréable en réception de saut. Un programme vraiment particulier. Ceci dit le ski est assez maniable sur piste également...
Enfin tout ceci pour dire qu'il faut tester pour se faire une opinion perso, et pas toujours écouter ce que d'aucuns disent de la "difficulté" relative d'un ski.
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
alors je vais être un peu hors sujet mais je viens de m'acheter les Seth Pistols et c'est énorme comme engin et à mon avis ça vaut à l'aise ceux que tu envisages d'acheter (même si les stocklis sont super bien pour envoyer comme un sale) par contre sur piste c'est peut être moyen (mais je sais pas j'ai pas essayé)
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
Merci pour le lien, effectivement plein de choses intéressantes sur les tests des Zags, mais par contre moi qui suis un amateur de barres à mines je suis plus tout à fait sûre que cela soit un ski pour moi, enfin on va tester tout ça.

Par contre pas beaucoup de réponse concernant les Storm DP, même après une recherche dans le forum. qqn à-t-tl la joie de posséder ce nouveau bijou, si c'est le cas j'attends avec impatiance ses commentaires. (surtout la diff. entre l'Asté et le storm DP, si il y en à une )

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Demande Lo, J, et Bn...Eux ils savent mieux que moi...mais moi je vais savoir à la fin de la saison...vous verrez...

Steph'

RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 21 avis
J'ai essayé les Zag a Val d'I.
1. Je suis d'accord avec rocco a sujet du poids, mais il faut dire qui'ls avaint des fix de loc.
2. J'ai fait une demi journée en poudre est c'etait magnifique. Facile a skier tres doux on pouvait les skier en petit virage est aussi en grand courbe avec les pieds un peu plus ecartés. Aprés on est rentrée au village et sur la piste dure (beton) c'etait la galere. Ma copine m'a demandé de skier avec elle la apres-midi (sur piste) alors j'ai changé pour mes vieux x-scream
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Moi je redis ce que j'ai déjà dit : les Storm ne sont pas très rigides, ils sont même assez faciles d'accès.
Pour des skis plus rigides, va voir le sujet Intuitiv Big pro rider : ça ce sont de vrais skis d'hommes !
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
non mais... faut pas comparer les torchons et les serviettes!

Effectivement, ces deux skis sont assez différents! Le storm DP a apparemment été pas mal assoupli par rapport à l'Asteroid (je possède des Aste 201, et j'ai bien tâté le DP 186 qui m'a paru beaucoup plus souple... mais ce n'est peut être que la diférence de taille). Je n'ai pas essayé le storm DP 186, mais je peux te parler un peu de l'asteroid 201: c'est nu ski FA-BU-LEUX!
Contrairement à ce que beaucoup disent, il est assez accesible techniquement (m'enfin rien à voir avec des XXX, pocket ou sugar... ça reste du Stöckli!) mais reste extrêment physqique (surtout pour les petits gabarits dans mon genre ...).
Dans la poudre, ça se passe de commentaires, en grandes courbes on a presque l'impression de se reposer, tout en croisant à des vitesses supersoniques. En petits virages (forêt...) c'est nettement plus physiue, mais ça passe tout bien!
En traffole, tu te prends pour un missile de croisière, la tenue est réellement impressionnante!
sur le dûr (piste...) pas beaucoup essayé mais en grandes courbes ça tient tout à fait honorablement.
C'est un ski qui fait progresser, il t'apprend à bien poser tes appuis, et pardonne assez peu la faute. Mais si tu es prêt à mouiller la chemise, tu atteindras un niveau de performances que seuls une minuscule poignée de skis peut t'offrir (à vrai dire, je n'en connais pas encore d'autre...)

Le zag, ce n'est pas la même chose: très accessible, très facile, très joueur... mais en contrepartie, plutôt limité niveau performance: à haute vitesse, c'est même plus des vibrations, tu décolles carrément, tu te fais peur.
Tout dépend du type de ski que tu affectionnes: si tu es plutôt grandes courbes très vite en toutes neiges, tourne toi plutôt vers le Stöckli. Si tu préfères y aller tranquille, que tu n'as pas forcément toujours une grosse condition physique et que tu veux un ski facile à prendre en main, fonce sur le Zag!

tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
Merci pour l'avis de l'expert convaincu M. bn.

Alors voilà j'ai passé chez M. Stöckli à St Légier pour louer une paire de storm DP, Malheureusement il n'avait plus que des 171 dispo, j'ai quand même pris pour une journée (1,66cm pour 62 kg) Grosse journée de poudre au Grand St Bernard samedi. le rêve, le ski va bien, mais définitivement trop court, il a trop tendance à enfourner. Ce week-end je test le 186 ça devrait m'aller beaucoup mieux. C'est marrant ça m'a fait le même effet que la première fois que j'ai skié avec mes storm II, un entousiasme fou et ma foi assez mal aux jambes en fin de journée ;-))
mais on s'abitue très vite.

Je vais quand même essayer les Zag, plus par curiosité, car d'après ce que vous raconté mon style et mon envie s'apparente plus aux Storm DP.

Encore une question, entre les fixs et le ski y faut mettre qqch (plaque, fixe avec cale) ou rien juste la fixe avec sa cale de base (env. 20mm) ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
pas besoin de caler je pense... maiss pourquoi pas te tourner vers les 201, ils restent abordables!
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
201 !!!! des skis qui vont faire dans les 35cm de plus que moi ??? là je suis pas sûre du truc. déjà tout le monde va me regarder dans les files d'attentes ;-), mais plus sérieureusement j'ai quand même envie de pouvoir tourner en foret. d'accord pour les grands espaces je dits pas, mais les entrées de couloirs avant les grands espaces, jamais je pourrais faire plier le ski pour avoir assez d'adhérence à moins d'attaquer, et c'est pas toujours le meilleure endroit pour attaquer ;-))

d'après toi il y a une grosse différence entre le 201 et le 186, je veux dire par là le comportement du 201 est-il réellement meilleure que le 186 ?

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
qu'une seule chose à dire :

Des Zag et des Storm DP ... remarque j'ai entendu des mecs au stand Zag du mondial dire que les storms DP c t pas pour les vrais skieurs ...

y a de koi devenir faux skieur !

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est sûr qu'il y a en la matière deux écoles et je crois qu'il est illusoire de faire se rapprocher des goûts et des orientations aussi radicalement différentes.

Pour l'un ou l'autre il sera difficile de changer d'approche pour s'adapter à la philosophie du ski opposé.

Ceci dit bn a assez bien résumé les 2 tendances liées au matériel.

Je complèterais concernant la facilité d'approche, l'aspect tranquille et les vibrations:

- la facilité d'approche : c'est vrai en neiges douces mais en neige dure par exemple sur piste bien béton il faut un certain apprentissage ou bien avoir quelques caractéristiques de skieur de slalom, en ce cas précis l'approche est assez déroutante pour un ski de ce type.

- la conduite tranquille : c'est plutôt vrai eu égard aux grandes courbes à mach 20, mais quant à pouvoir skier nerveux en petites courbes et bien se tuer les jambes et le souffle, ya pas l'ombre d'un problème (c'est sûr qu'en ce cas la vitesse pure en terme de dénivelé apparaît nettement moindre, mais pour ce qui est de la maîtrise de ses évolutions et du profit de la descente ce n'est pas si mal). En complément, dans les enchaînements de bosses (et non le coupage au travers ... c'est un vrai régal (mais avec une prédilection pour la neige souple, il va de soi).

- concernant les vibrations, il est vrai que dès que l'on allonge la courbe dans certaines neiges le ski ne semble plus travailler en conditions idéales. Ce qu'il préfère ce sont des appuis francs sur la carre mais en respect de son rayon de courbure, quand on s'écarte de l'un ou de l'autre il y a des chances de se sentir mal parti avec les vibrations qu'il génère.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Au fait j'oubliais: ça y est je suis équipé zags depuis hier soir à son passage à Grenoble (encore une rencontre des plus sympas).

Quelques légers changements sur le modèle que j'ai eu : un peu plus clair (ce qui lui va plutôt bien), une semelle avec symbologie zag, sans doute une structure un poil plus rigide en torsion.

Seul vrai handicap ... à quelques jours près la livraison arrive plutôt au creux de ma période de disponibilité et je ne pourrais donc pas en profiter avant encore 2 semaines, pour cause de hasard de planning perso ... de nouveau un peu chargé. Mais bon, plein d'espoirs je suis ...

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> tophe
Pour le calage, d'accord avec Bn, il me semble que ce n'est pas nécessaire. En plus cela alourdirait un ski qui pèse déjà une tonne!
Pour la taille, le pb n'est pas celui de l'accessibilité (avec le niveau, 201 ça s'emmène effectivement sans difficultés) mais celui de l'utilité : avec ton gabarit, franchement je pense que c'est pas indispensable. En plus le 186 est (assez) maniable, en poudre tu pourras le faire tourner assez court... pas vraiment la même limonade avec 201!
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Faudra qu'on voit la bête en action mon p'tit philou !!!!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Alors Leefip 179 ou 188 finalement ????

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... certes certes, ça ne devrait pas tarder.

Mais bon entre mes défauts techniques, ma petite forme et mon manque de mental, je suis sans doute loin d'être un bon exemple pour une vraie démonstration produit , je cherche juste mon plaisir égoïste ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
.. zags 179.

En fait les protos 188 ont je crois un peu de retard à l'usine mais ne devraient vraiment plus trop tarder.

Et puis j'ai trouvé que j'avais assez réfléchi comme cela et que de toutes façons j'adorais ces joujoux-là pour leur côté .. comment dire .. vraiment joueurs .

De toutes façons pour des courbes à plus grand rayon ( ) j'ai toujours les masurao ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass