Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bon, j'ai explosé la carre de mes Bandit XX, ça me fait bien ch***, et le gars qui va essayer de me les réparer m'a dit que le noyau avec des mousses synthétiques était beaucoup moins résistant qu'un noyau bois...

Donc je vous demande quelles compositions de skis sont les plus résistantes, sur quels skis on peut les trouver, enfin quelles planches sont les plus solides quoi... ?
Merci

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Mon frère a des XX, ils ont un noyau bois et c'est ce qui se fait de plus résistant avec le titane (beaucoup moins utilisé car pas assez rigide, flex trop important). Franchement, je me demande comment t'as fait pour exploser la carre d'un XX, tu dois vraiment être une grosse brute!
ca passe ou ca casse
ca passe ou ca casse

inscrit le 08/11/01
13 messages
Ou là là...

Les Ross n'ont certainement pas de noyaux bois, tout comme les salomons. C'est certain que vu la densité de la mousse par rapport au bois y'a pas photo.

Les autrichiens et les suisses sont les grands maîtres des noyaux bois bien péchu. Seul problème restant est la cohésion des matériaux (colle, fibre, metal,...) et là pas tous sont égale. Money, money! Le temps c'est de l'argent.

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages

Le powertrac contient une plaque d'acier entre le noyau et la semelle...
bien pratique pour le protéger...
mais ça se sent, surtout quand tu les as sur le dos !
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Les plus solides, les skis autrichiens, allemands... C'est à dire Blizzard, Völkl, Atomic... mais à skier ça a plus rien à voir non plus! Sinon les Scott sont bien solides aussi et plus agréables à skier...
ca passe ou ca casse
ca passe ou ca casse

inscrit le 08/11/01
13 messages
J'aimerai juste fair remarquer que les Scott sont produient en Autriche, notament chez Fischer.

=>...mais à skier ça a plus rien à voir non plus!
C'est sûr! C'est plus rigide, beaucoup stable et surtout ca a bien plus de vie. Tout skieur techniquement sûr de ce qu'il fait et qui pousse la manette des gaz fera la difference...

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Franchement "Ca passe ou ça casse" parle de ce que tu connais, mais bon pour ton information, lis ceci:
Scream 10 Pilot SALOMON: Construction: Noyau bois, Prolink, Système Pilot.
Et ces informations ne sortent pas du catalogue Décathlon ! J' ai des Scream 10 depuis un ans et je peux t'assurer que vu ce que je leur fait endurer, y'a du bois dedans, et cette remarque est valable aussi pour les XX.
Cependant, je t'accorde que les maîtres en la matière sont les Suisses et les Allemands (Stöckli, Elan, Völkl..)
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Pour info, je crois qu'Elan est une marque croate... Après vérification slovène!
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
ph8846>> pour les XX... euh.. je n'en mettrai pas ma main à couper .. cer tt comme aurélien, j'ai cassé un XX.. pas la carre.. mais la structure du ski est atteinte ... alors je me pose de réelles questions quand à la solidité du XX ...
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Bon, j'avoue que pour les XX, je n'en suis pas totalement sûr et je soupçonne le vendeur du vieux campeur qui à essayer de m'en vendre l'année dernière de m'avoir dit des conneries, mais pour les Salomon, là j'en suis sûr..
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
OK, en tout cas pour ma prochaine paire, je crois que je vais recentrer mes critères de choix sur la solidité, plutôt que sur la qualité du ski (mais un peu quand même).
Sinon, je ne suis pas particulièrement une grosse brute, c'était à Tignes dimanche, il y avait de la poudre partout donc pas besoin d'aller chercher très loin en dehors des pistes. Le pire c'est que je ne me suis même pas aperçu que j'avais touché à ce point, j'ai vu ça le soir. J'avais déjà sorti la carre d'une autre paire de Bandit XX, après 2 saisons d'utilisation (fin de la 2ème), mais là sur 15 bons cm (depuis ils servent pour l'herbe fraiche en été!). Là c'est moins gros, genre sur 4 ou 5 cm (ce n'est que le début de leur 2ème saison d'utilisation) mais la carre est un peu gondolée, et ils vont être encore plus fragiles.
Et puis c'est bête, sur Skieur Mag ils ne détaillent plus la composition du ski comme il y a quelques années.
Enfin merci pour vos réponses, si y'en a encore d'autres je suis preneur...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et pour le Bandit XX il me semble que c'est un noyau mousse enrobée d'une pellicule de noyau bois à ce qu'il parait...
qui envoie le farcement
qui envoie le farcement

inscrit le 10/08/01
89 messages
Une pellicule de noyau bois !!!
alors là, j'aurais tout vu...
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
ca passe ou ça casse, renseigne toi mieux avant d'écrire car les skis Scott sont à l'origine des USA et sont produits à Annecy (c'est vachement l'Autriche ça!). Par contre Scott et Blizzard (pas Fisher) travaillent ensemble!

Pour ce qui est de les skier, j'avais des Blizzard en géant et maintenant je suis vite revenue chez Dynastar! Car c'est sûr qu'ils sont solides, mais à skier, bonjour la galère!

deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
PH8846 > ben en tout cas moi j'avais des scream 10 pilot 1ere génération et le noyau bois j'ai franchement de gros doutes ! en tout k ils ont du finir par le mettre...mais ça reste du véritable caoutchouc ces skis
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Le noyaud bois n'empeche pas le carre d'etre arraché si tu touche un pierre, mais il peu permettre d'avoir un bon flex qui tient mieux dans le temps.
Moi j'ai des Atomic Beta Race 9.20 avec un noyaud en mousse depuis 3 ans (il vont encore bien), il y a 2 saison j'ai pris une pierre sur la carre elle n'a pas bougé mais elle etait fendu en deux depuis je l'utilise à l'exterieur et elle n'a pas bougé pourtant je ski assez violament.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
pour info les scott sont produits chez blizzard, et Stöckli c'est pas allemand mais suisse.

quand à nous faire croire que salomon c'est du solide...

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Les 2 dernières saisons, j'ai utilisé des K2 (Merlin VI avec le gadget à la con qui fait de la lumière) Ca m'a paru costaud, même si je ne suis pas particulièrement un sauvage.
Pour ce qui est de la composition, certaines marques proposent un détail de la structure sur leur site web, Élan par exemple. Je pense que Volkl le fait aussi.
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Saches mon cher Deploy que le bois n'est apparu dans les scream 10 que dans la deuxième génération. Je confirme pour les avoir testés que les scream première génération vibraient à chaques virages.
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
Il faudra m'expliquer comment un noyau mousse peut etre entouré d'une pellicule de noyau bois???? Aurélien, réfléchis un peu à ce que tu as dit. Premièrement le noyau et le "coeur" du ski (son élément principal) donc si il y a une péllicule autour du noyau, cette pellicule n'est pas du "noyau bois": ca ne veut rien dire.

Le bandit XX ne contient pas de noyau bois, aucun modèle destiné au commerce chez Rossignol contient un noyau bois, c'est tous des noyaux en polyuréthane. Seul les skis destinés au coureurs et donc par conséquent, fabriqués au service course sont fait avec des noyaux bois. Dire que le bois est plus solide que le polyuréthane, j'ai quand même un gros doute la dessus. De toute façon, je tenais à preciser que si tu as "pèté" tes carres, ca n'a rien à voir avec le noyau mais plutot avec l'utilisation de tes skis.

Si tu veux des skis avec noyau bois, il y a aussi les Lacroix. C'est une marque d'origine jurasienne qui fut à la mode, mais qui l'a moins été et qui remonte la pente doucement

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les XX avec noyau bois ... tiens ça me rappelle il y a 3 ans quand dans un mag. à l'Alpe d'Huez (et oui pourtant !!!) le vendeur m'a soutenu que dans mes Viper FX102 il y avait du bois !!!

Les Volkl durs à skier ? Très stables, nerveux, accrocheurs : oui !!
Durs à skier ? ... pour avoir skié des P30 puis des P40 ... j'ai pas trouvé qu'ils étaient durs mais plutôt super agréables ... Trop chers : là oui !!!

Par contre mon beau-frère qui a skié des Vertigo Motion les a trouvé trop fatiguants ... alors comme dans chaque marque, ça doit dépendre du modèle, non ?

Quant à arracher des carres ... quelle que soit la marque, les mêmes causes (chocs sûrement) doivent avoir les mêmes effets quelle que soit la structure du ski ... Après, comme pour les automobiles, il peut y avoir sur certains modèles, ou séries, des pbs de qualité de fabrication ou de conception ...

Si tu penses ne pas avoir choqué exagéremment, voir avec le n° de série de tes skis s'il n'y a pas eu un pb de fabrication des carres sur une série de Bandits ? ça vaut peut-être le coup d'essayer cette piste ... par ton shop ... en posant la question à des magazines ... via mail à Rossignol ...

D'ailleurs, comment ça tient les carres : il y a un débort interne qui est compressé/collé dans la structure des chants ?

spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
puisqu'on en est a discuter structure est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est la stucture de l'Arno?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
sandwich, noyau bois, avec une plque de renfort/rigidification en titanal sous le pied (sur le 194 uniquement, le seul vrai et unique...).
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
en tout cas la marque la plus solide c'est pas K2
je viens d'acheter des ak enemy et ils sont loin de donner pune impression d'indestructabilité
en + la semelle est super tendre et très mince...
mais bon souvent les bons skis sont fragiles (ak rocket,...)
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
Et Dynastar alors ?
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
T'as ka faire du snowblade aurélien! ;-)

J'ai jamais entendu personne se plaindre d'avoir niké les carres de ses snowblades!!!

spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
merci Bn je parlais bien entendu du 194, pourquoi il en existe un autre ;-P
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oh oui oh oui du snowblade ! Quelle charmante idée ! Je m'en vais tout de suite commencer à farter mes chaussures de ski alors !

Bon sinon pour le noyau du Bandit XX je n'en sais trop rien, c'est le gars du shop qui m'avait dit ça. Moi je m'en fous un peu en fait. Mais bon, si il n'y a pas de rapport entre la solidité de l'ancrage des carres et la composition du noyau, alors quels skis ont les carres les mieux ancrées, les semelles les moins sensibles etc ? Un bon vieux tank qui reste skiable quand même ?
C'est clair que le ski qui a pris sa maman il va falloir que je le mette du bon côté, parce que sinon ça va ressortir à tous les coups (je mettrai un sticker ITWT pour le reconnaître!)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass