arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Put1 de merde!!!! Je me suis pété un LCA.....
put1 de put1 de m... :-(
En plus avec ce qu'il tombe en ce momment..... P.... de m.... Ca me fait déprimer:-(
Je dois me faire opérer fin avril... J'aimerai que ceux qui ont connus cette opération me fasse part de leurs éxpériences... Par rapport au ski... Est ce ke je pourrai reskier normalement la saison prochaine? Est ce que le Free Ride à bloc c fini pour moi? Je vous serai reconnaissants...
J'attends vos réponses, et que ceux qui peuvent en profitent pour moi... Bon ride...
yourick
yourick

inscrit le 22/01/03
4 messages
ne te fais pas opérer par n'importe qui !
surtout pour une blessure comme ca ...
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
à priori j'ai choisi un bon chirurgien...
Le dr Shifrine à Annecy, qqu'un connais???
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Mon sujet n'a pas l'air d'avoir du succès....
Personne ne veut comprendre ma detresse???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
y a déjà eu une discussion la-dessus ouverte vers vendredi 19 ... mais ayant moi aussi flingué mon genou samedi. Je reprends le travail ce matin et je n'ai pas suivi ce qui a été dit sur le forum à ce sujet ... ils parlaient notamment de techniques d'opérations ...

Pour ma part je suis en attente de l'IRM avant de savoir si mon entorse est grave ou non (pour le moment, je touche du bois car ce ne serait peut-être pas les LCA ...).

Mais :

a) mon généraliste m'a dit que dans les cas de rupture des LCA suivant l'âge et le niveau de sport que l'on veut faire, des fois il vaut mieux faire de la muscu intensive et ça peut être suffisant pour compenser la rupture ... et éviter l'opération ...
J'ai vu que tu fais aussi de l'escalade ... alors ? Moi je ne fais aucun sport intensivement et j'ai 44 ans ...

b) peut-être prendre plusieurs avis avant de confirmer l'opération et avant de choisir la technique ?

Bon courage.

arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Tu rebosse déja???? Tu bosse debout???
Ta jambe n'est pas immobilisée???
Moi le médecins m'a mis direct une attelle, des bequilles et 2 semaines d'arret!!!
De toute façon je ne pouvais plus marcher... Mon genoux ne tenait plus et lorsque j'ai posé le pied par terre juste après l'accident je suis tombé car le genou ne tenait plus... J'ai garder l'attelle 3 semaines, je pouvais marcher avec l'attelle au bout d'une semaine et maintenant après 1mois et demi je marche presque normalement... Pourtant je suis sportif et d'après mon kiné j'ai récupéré assez vite...
Je refait un peu d"escalade, gentillemnt bien sûr, en moulinette et l'important est de travailler dans l'axe mais ça l'fait... J'ai passé un irm qui a confirmé la rupture DU LCA, j'ai vu un chirurgien et on à décidé d'opérer fin avril, méthodes KJ....

a) Mes médecins et kiné et m'on effectivement dit que chez les sujets plus agés l'opération n'est pas toujours conseillée, et qu'effectivement avec une bonne muscu ça peut passer mais en tous les cas t'oublie la peuf à donf... Ca peut être "suffisant" mais garre aux entorses...
En escacalde la rupture du LCA arrive apparemment fréquemment mais chez les sujets qui grimpe à haut niveau, car quand tu bourrine sur un "lolotte" dans un gros dévers et ben ton LCA il peut pété...
Comme je fait beaucoup de sport notemment escalade et ski à donf dans la dreupou et que j'ai 25 ans... mes médecins et mon kiné m'on dit qu'il ne fallait pas hésiter une seule seconde, et comme tu le voit ils m'on convaincus, biensûr il faut bien choisir sont chirurgien et ça c la psychose, alors j'espère avoir fait le bon choix.... Il est bien réputé, et j'ai rencontré des gens opéré par lui, ça m'a rassuré...Ils y 'en a toujours qui te diront quils ne faut pas le faire, mais en cas de rupture si tu ne veut pas faire tous les ans les soldes de la genouillère....Il faut écouté les médecins et bien faire les choses et dans l'ordre... Je ne connais pas ton niveau de sports, mais 44 ans c encore jeune nan??? Et puis il est peut être pas pété ton LCA...


b) effectivement il faut prendre plusieurs avis...La technique apparement la plus utilisé est KJ, surtout chez les sportifs...

Enfin voilà...Te fais pas de bille, patiente...

arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Je me surpend à dire te fais pas d'bille alors qu'en fait je flippe d'avance.....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui, j'ai redemandé à retravailler dès aujourd'hui car :

a) on change de batiment et j'ai mes cartons à faire ...

b) je n'ai pas de douleurs ... je n'en ai pas eu depuis le moment où j'ai eu le pépin. D'ailleurs cet AM là j'ai continué à skier. Si je voulais prendre des carres avec la jambe droite alors je sentais que le genou ne tenait pas. D'ailleurs je me suis laissé tomber 2 fois car le genou se dérobait. J'ai donc skié en grands virages, sur des pistes sans trop de bosses en jouant surtout sur les transferts de poids et les épaules

c) le traumato que j'ai vu mercredi m'a bien examiné et bien que ne voulant pas se prononcer avant l'IRM il m'a fait virer béquilles et atelle et il m'a fait commencer de suite de la kiné 5 jours sur 5 pour 20 séances...

==> je reste optimiste ... mais comme il y a eu un gros oedème de sang ... il doit bien y avoir un truc qui a morflé ... l'hypothèse la meilleure serait un vaisseau rompu et oedème aggravé car j'ai continué à skier ... Le traumato a un peu râlé car aux urgences ils n'ont pas fait une ponction de suite ... mais je suppose qu'aux urgences ils font au plus simple et ils évitent les risques liés à une ponction (faire mal, introduire un virus dans le genou ....)

Sinon, 44 ans ... bien sûr que c'est jeune ... surtout que j'espère bien pouvoir profiter des forfaits gratuits quand j'aurais 70 ans !!!!!

PS : je ne fais pas de peuf !!! je sais pas bien et en plus j'ai été opéré d'une hernie discale à 25 ans alors quand je skie j'essaie d'assurer sur pistes !!!

De toute façon, dès que je peux, je vais à l'ESF pour apprendre à descendre d'un TS !!!!

arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Moi perso je n'aurai pas pu reskier, y'avait plus rien qui tenais...
Ou alors t'en veut vraiment trop si tu as continué à skier... Le kiné j'en ai fait assez vite aussi...Il te fait faire koi le tient?
jpl
jpl

inscrit le 30/12/02
32 messages
Expérience, rupture LCA en fin de tout petit dérapage, sur du plat (premier jour avec des copains de bxl, alors que cela devait être ma 10 ème semaine), un tout petit bloc de neige bord trace de ratrac, déséquilibre et hop, douleur au genou. Pas compris tout de suite, debout, taper son pied par terre tout à l'air ok ... petit virage tjs ok, un petit mur, on attaque et rhaaaaaa on tombe, le genou ne tient pas ! et comme on est con on continue, 3 ème chute en bas de tovière alors que voiture à la daille ... ski tout doux (quitte à lever la jambe) ... voiture jusqu'au médecin (puisque pas de torsion) etc. Donc possible faire pas mal de chose, surtout si une seule entorse ! Après wait l'IRM, bonne chance. ne sais pas si on peut encore skier à 44 mais à 39 ca passe encore lol
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Il parait que Shifrine c un très bon ..

G une copine ki faisait du basket en compet, et c passé comme une lettre à la poste (enfin si on peut dire ...)

Bon courage !

Je pense que le tout c de ne pas brusquer les choses .. genre tu te sens bien et tu te lâches après qq temps de rééduc ..

Céd.
Céd.

inscrit le 20/11/02
2 messages
J'ai pas lu toutes les reponses et je repondrai donc exclusivement a ta premiere question.

Je me suis fait operer en 93 suite a une rupture des LCA en jouant au rugby. Apres 2 ou 3 jours de douleurs vives je pouvais remarcher et trottiner sans probleme sans mes ligaments mais bon, fallait pas louper une marche dans l'escalier.
Pour l'operation donc, je suis alle (sur les conseils de mon medecin sportif; j'etais a l'epoque en section sport etudes athletisme) a Paris a la clinique du genou (les lilas si tu veux des details).
La, j'ai ete opere par le docteur Lemaire qui m'a fait une KJL (Kenett-Johnes-Lemaire): une technique a base de greffe de ligament de 2 vis et une aggraffe.
Apres l'operation, 2 semaines de repos.
A la suite j'ai passe 3 semaines en centre de reeduc a Capbreton (un must, accessible en principe si tu est sportif de haut niveau, mais bon avec une licence federale, ca peut passer) d'ou je suis sorti en remarchant normalement et avec presque 100% de flexion.
Pour le sport, il a fallu refaire beaucoup de reeduc et j'ai pu reprendre normalement (sans plus me soucier de rien) environ 9 mois apres l'operation.
En parallele, j'ai un ami qui s'est fait la meme chose, s'est fait operer par le doc local et a fait une reeduc light. Il se traine toujours une perte de flexion de 10o.
De mon cote, je fais du snowboard depuis 9 ans,et d'autres trucs qui finissent en board sans trop me limiter et avec juste une fatigue un peu plus prononcee sur le genou opere.

Donc, je te conseillerais:
1 ) choisir un bon chirurgien (meme si y'a des depassement d'honoraires, ca vaut le cout je crois),
2 ) faire une bonne reeducation (peut etre plus important que l'operation),
3 ) etre patient (pas reprendre trop vite au risque de tout foutre en l'air).
4 ) arreter de passser ton temps sur skipass, agoride ou peuff.com parceque ca va pas aider ton mental.

Pour te remonter le moral, moi aussi je viens de stopper ma saison avec une luxation de l'epaule en surfant un 2m bien propre a Barcelone la semaine derniere.

Si, vous avez d'autres questions sur des operations, j'ai d'autres trucs en stock. Je pourrais presque faire un dossier complet "les traumatismes des sports de glisse".

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour Arno74 : loa kiné c'est "electrostimulation" des quadriceps avec priorité sur l'eletrode interne pour jouer sur la partie du muscle qui sert à centrer la rotule (désolé je ne connais pas les termes techniques et médicaux).

En fait sur un banc où je suis assis je dois pousser avec le genou plié à chaque "stimulation" envoyée par un petit boitier ... et monter l'intensité au fur et à mesure ... le seul risque serait de devoir changer de taille de pantalon si la cuisse se muscle trop !!! Sinon le kiné me garantie que même si pb lca ou ménisque cela ne risque pas d'endommager plus ...

A suivre ... bon WE ...

xa
xa

inscrit le 29/01/02
18 messages
opéré du genou en 2001, j'ai mis plus d'un an et demi pour pouvoir recommencer le sport en compet, et encore pas tous (terminé le volley...). La faute en grande partie à la rééducation qui a été un peu light. Tellement monotone que ça devenait démotivant...Les muscles ont fondu et le genou repartait sans cesse, ce qui imposait de reprendre la rééduc à zero ou presque à peu près tout les deux mois sans pouvoir réellement refaire du sport. De plus dès que je commençais à forcer un petit peu, c'était claquage sur claquage, tellement j'étais mal physiquement. Depuis septembre, ça commence à aller mieux.
En décembre j'ai cassé l'autre genou en jouant au rugby, mais là j'ai changé de stratégie. Musculation à fond pour garder un semblant de vitalité de l'articulation, en attendant l'opération prevue pour 2004, pas avant. Depuis début janvier, je vais au ski tous les week end sans que ça me fasse mal, ce qui est déjà une bonne chose en soit, et j'arrive même à skier relativement fortsans trop de gène. Conclusion: musculation, musculation et musculation.Et bien faire gaffe que la rééducation ne soit pas trop monotone. Je pense que le choix du centre de rééducation est presque aussi primordial que le choix du chirurgien...
xa "légenoudvieu"
barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Le Dr Patrick Schifrine est très réputé, je connais plusieurs professionnels du ski (pisteurs, moniteurs...) qui sont passés sous son bistouri et apparement tous sont satisfaits...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass