Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
S'il y'a des mono ou des types qu'ils le passent ; est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce qu'il faut pour l'obtenir, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut payer... Et les différents monitorats possibles (fédéral ou non,...?)??????????

Merci d'avance pour votre gentillesse :-)

JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
Je peux pas te dire gd chose à par qu'il te faudra passer un test technique (slalom spé).
Pour avoir une chance, mon monnot conseil un gros chamois de vermeil ou le chamois d'or.
Ensuite tu auras l'Eurotest. C'est un géant.
Flèche d'or indispensable car les ouvreurs sont des stars (je connais Ian Piccard, il en fait partie) et c'est encore plus serré que pour la flèche d'or.
Bon courage et bonne chance.
A+
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Si tu veux t'inscrire dans le RhoneAlpe, c'est en ligne sur www.jsra.org .
Il faut compter environ 4 ans de formation, si tu suis pas d'autres études en même temps bien sur. Le niveau de la capa (en géant) est très elevé, tu peux commencer a bouffer du piquet maintenant. Pour info, le niveau de la capa correspond "officiellement" à moins de 100 point FIS, si tu as l'occasion d'en voir une, tu te rendras compte du niveau.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Pardon, capa= Eurotest.
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Merci c'est déjà sympa pour ton élément de réponse ! Si je comprends bien, il faut que je recommence la compet, style club des sports et tout ça, histoire d'avoir un niveau super balèze (j'ai arrêté il y a 2 ans avec flèche et chamois de vermeil)? Et quand j'ai l'or, j'ai un spécial et un géant à faire ??? Et ça pour être admis dans la formation je suppose ????? Et qui doit coûter assez cher...? Mais sais-tu si c'est quand même faisable et en se préparant combien de temps ? Parce que quand tu vois le nombre de monos, tu te dis y'a quand même pas mal de monde qui l'a eu !?

Merci d'avance

Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Xcusi ! J'avais pas vu qu'il y avait djà une deuxième réponse !
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
C'est super long 4 ans ! Déjà que mes études me prennent pas mal de temps ! Tu fais quoi pendant ces 4 ans ?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
J'crois que le cout de la formation est d'environ 40 000 F ou beaucoup d'Euro.
Les premieres étapes:

Test technique
Slalom spécial, assez abordable avec un minimum d'entrainement.

Stage de preformation
2 semaines de stages où tu apprends la pédagogie. Il faut avoir les premiers secours en poche. Après cela tu peux déjà enseigner aux débutants, ce qui te permet de rembourser un peu ta formation.


Eurotest
Slalom géant. En janvier à l'Alpe, seuls les 2 premiers (sur une centaine) de chaque manche sont recus...

Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Donc si je comprends bien, ce qui peut durer vraiment 4 ans, c'est pas les deux semaines de stages, c'est le temps qu'il faut pour réussir 1 ou 2° à l'Eurotest ????????? A propos de ce test, la barre est vachement haute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et pour le spécial, qui va te permettre de faire les 2 semaines de stage, qu'est-ce qu'il faut obtenir ou cmombien faut-il terminer ?????? Et c'est un chamois quelconque à passer avec tous les bambins ??? Et pour le préparer, ainsi que le stage, ça se fait dans une école ??

P.S : 40000 c'est costaud !!! (20 paires de ski!!)

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
J'ai passé le fédéral, si tu veux des renseignements, fais le moi savoir. En gros, c'est 1 semaine de formation théorique et pédagogique... Ensuite, tu encadres en tant que bénévole au sein d'1 club...mais ts te frais de déplacements et d'hébergement st pris en charge par on club...
JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
Il y a tout un tas de stages de préparation pour le test technique et l'Eurotest. Regarde par exemple dans les petites annonces à la fin de ski français.
A+
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Un article de Ski Français (eh oui !!), le numéro 358, était entièrement consacré au monitorat de ski.
T'as donc une période de préformation qui comprend :
- un test technique : une épreuve de slalom.
- Tu as ensuite un stage de préformation de 2 semaines
Après ce stage tu obtiens un livret de formation qui te permet déjà de travailler dans un centre agréer, et tu peux enseigner aux debutants et aux classe 1.
- Puis : Validation de l'aptitude technique ou Eurotest : soit tes ex capacité (100 points FIS pour les hommes, et 80 pour les femmes) soit tu dois montrer tes capacités à un slalom géant.

Une fois que tu as satisfait tou ceci tu commence la formation :
- UF technique : 80 heures
- UF pédagogique : 40 heures
- UF sécurité hors piste et milieu montagnard : 60 heures
- Stage pédagogique avec enseignement autorisé à tous les niveaux sauf hors-piste : 25 heures
- UF entraînement : 40 heures
- UF milieu et public particulier : 40 heures
- UF langue étrangère : 40 heures
- UF environnement économique et réglementaire : 20 heures
- UF pédagogie : 60 heures

Puis enfin tu as un examen final!!!!! Le monitorat, tu ne peux pas le passer en moins de 4 ans. Le teste technique et la préfotrmation sont chacun valable 2 ans, et entre l'Eurotest et l'examen final, 4 ans maximum doivent s'écouler.
C'est environ 40 000 F mais tu as le droit de travailler dès que t'as obtenu la préformation, donc...

Voilà
@+

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Au fait, bon courage !!!!
zebigboss
zebigboss

inscrit le 05/02/02
15 messages
Si tu veut passer le monitorat un seul conseil: Bouffer du piquer jusqu'a saturation!! C'est le seul moyen vraiment efficace pour esperer décrocher le precieux diplome!! Aussi il faut t'armer de patience , de volontée... et de motivation!
Alors un seul souhait:Courage!!
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Un grand merci bien à vous tous, mais je crois que je vais (ENORMEMENT) réflechir !
C'est vrai que pour être précieux, le diplôme est précieux ! Mais je crois pas que ça va être posssible, parce que je fais des études qui promettent d'être assez longues et laborieuses, et je pensais pas qu'il faudrait autant bosser pour avoir le monitorat ! Le truc dommage, c'est que tu peux pas t'arrêter au slalom special avec le stage de préformation, ce qui m'aurait suffit car mon idée était d'enseigner pendant les vacances d'hiver pour me payer les forfaits le matos et la CHERE vie des études !!!!! C'est pour ça, notamment, que moniteur fédéral m'interesserait moins...

En bref, je me crois capable de faire le diplôme jusqu'au spécial et au premier exam, mais après, j'aurais pas les moyens physiques et en temps pour le faire !!!!!!!
Donc je crois que je vais me convertir au curling... à moins qu'il y ait une autre solution...?


Merci pour tous vos renseignements...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Crevindju : tu passes le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) de centre de vacances et ensuite tu trouves des colos à encadrer en ski durant les vacances d'hiver ... et à pied l'été ... ou à la mer (avec si tu peux avoir le brevet de surveillant de baignade c'est habituellement un peu mieux payé)

C'est moins d'investissement au départ (environ : 1 semaine de formation + 1 colo comme stage pratique + 1 semaine de perfectionnement au choix) , pour encadrer des groupes de colos tu n'es pas obligé d'avoir le monitorat de ski ... Mais, ça rapporte surement moins ... (je n'ai aucune idée des salaires actuels) quant aux chaudes soirées entre moniteurs/trices ... c'est selon ... et ça n'a pas de prix.

Si tu es prêt de la montagne, tu dois pouvoir aussi encadrer des groupes le mercredi ... mais est-ce bénévole ?

JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
Pour ce qui est des colos, je connais un peu: mes parent bossent dedans.
Maintenant, pour toute activité sportive quelle qu'elle soit, il faut (officiellement) un brevet d'état. Donc pour officialiser ta pratique du ski avec un BAFA, il te faudra normalement un BE, mm si toutes les colos ne le demandent pas (attention aux contrôles...)
Bon courage!
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Je veux pas revenir avec mes gros sabots, mais avec le monitirat fédéral, par rapport au BAFA, tu peux enseigner...Ds les clubs, tu as 1 groupe pour toi, à qui tu dois donner des technique, il y a plusieurs degré de fédéral (2)... Là, tu ne bouffe pas de piquets lors de la formation... Si ça t'intéresse, va sur le site de la fédé...
A+
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Merci à tous ! Skikachu t'as pas de gros sabots du tout; cest sympa ! Si ça se trouve, tu peux enseigner le ski avec un bafa et un brevet de moniteur fédéral... Mais le site de la fédé c'est quoi...?

Merci


P.S : c'est vrai que je suis inscris au caf, alors si c'est pour enseigner bénévolement, je préfère ne pas passer le brevet fédéral et skier avec mes potes plutôt qu'avec des débutants... Ce qui est normal... On te paye ton forfait mais tu skie trankil, voire tu t'ennuie sur les vertes...

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Mais tu n'es pas obligé d'enseigner qu'à des débutants:
MF1 (Mono Fédéral 1er degré): déb à classe 2
MF2: classe 3 skieurs confirmés
Entraîneur fédéral: pour entraîner les compétiteurs...
Tu vois, il y a plein de possibilités!! En plus, ton séjour est ts frais payés.. Ds certaines boîtes, ils prennent des MF pour encadrer des WE...
Site de la fédé www.ffs.com (ou.fr, je sais plus!!!) Si tu veux des renseignements complémentaires, n'hésite pas...
Mais sache que là, tu enseigne, contrairement au BAFA..
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Vin gueuuuuuuuuuuu ! Tu veux me recrutrer toi ! Mais c'ets vrai que pour enseigner aux skieurs confirmés, étant donné que tous les frais sont payés, ça peut devenir interessant !!!!!!! Je vais aller voir le site...
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Non, je veux pas te recruter, je veux juste que tu trouves 1 moyen d'enseigner sans por autant passer le BE!!!
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Ah ben ça c'est gentil alors !!!!
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Il y a quand même une restriction assez forte pour le monitorat fédéral : tu peux enseigner uniquement à des gens qui ont une licence à la fédé (carte neige le plus souvent). Mais entre la théorie et la pratique...
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Il faut avoir kel âge minimum pour pouvoir fait la formation pour un brevet fédéral ?

@+

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Je crois que tu peux le passer à 17 ans si tu veux, mais tu ne peux encadrer qu'à partir de 18 ans...
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
Il y a une autre solution ( un peu moins facile et tres peu onereuse ) : en effet il suffit de faire partie de l'equipe nationale d'un sport alpin ( ski alpin, ski nordique ,combine , bosse ,saut , ....) et la fede te dispense de ttes les epreuves techniques du monitorat (slalom,pedagogie ...) tu peu alors deja bosse en tant qu'aspirant moniteur et puis t'as un petit stage de 15 jours pour devenir moniteur!

HEHE c'est quand meme bon a savoir

Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Hehe p'tit malin ! C'est bon à savoir, mais c'est encore plus simple de passer le monitorat : quand t'es en équipe nationale tu bouffe cent fois plus de piquets !
zepatoche
zepatoche

inscrit le 27/03/02
38 messages
Je croyais qu'il en fallait moins que ça pour apprendre le chasse-neige à des rosbifs en goguette.... J'suis découragé du coup...Quand on n'est pas Savoyard c'est foutu...
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
re hehe ptit malin c'est l'autre petit malin! (j'ai adore ce truc "ptit malin")
Sans vouloir t'aggresser va demander a un biathlete au hasard de faire un slalom (du piquet comme tu dis ) et tu verras que c'est pas gagne ...
Bref si je te dis ca c'est que je connais un peu la question (ts les sports " de ski" le permettent..).
Sinon tu peux bosser au black en posant des annonces a la boulangerie , petit malin!
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Pour ce qui est du Brevet d'état, je suis en train de le passer et j'ai vu quelques jolis paradoxes dans les messages précédents.
Tout d'abord, le slalom qui te permet de rentrer en formation est déjà bien galère si tu fais pas trop de piquets, mais ce n'est rien par rapport à ce qui t'attends après avec l'Eurotest.Cependant quand tu as le test technique et la préformation, tu peux bosser en école de ski pendant 3 ans(et plus si tu es étudiant).
Côté budjet: pour passer le test technique c'est pas cher(moins de 15E) mais la préfo, il faut compter environ 6000f pour les 15 jours.
Le plan de rentrer en équipe est lui aussi plus compliqué qu'il n'y paraît. La sélection est très sévère et une fois rentré il ne suffit pas de se rouler les pousses, il faut faire des compèt pour avoir le niveau recquis à la formation du BE.
Désolée si je t'ai découragé, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire ça vaut le coût.Moi j'ai galéré pour avoir le test technique mais maintenant je ne regrette pas même si je sais que tout au long de la formation je vais de nouveau en baver.
Bon courage!
Crevindju
Crevindju

inscrit le 12/02/02
40 messages
Borntoriding> c'était pas une moquerie quand je disais p'tit malin ! J'ai dit ça parce que tu me fais rire quand tu dis "il suffit de rentrer en équipe nationale" !!!!!! Evidemment ça te dispense de tests techniques, quand t'es un alpin en national c'est normal tu les réussirais, quand t'es un fondeur d'acord là c'est un privilège pas trop justifié mais bon ; je préfererais encore bosser pour le monitorat que pour rentrer en équipe nationale, ce qui doit être quasi-impossible !!!!! Sauf pour le curling ????????????
tiphaine
tiphaine

inscrit le 01/02/03
4 messages
Salut a tous, je voulais qq renseignements si il y a des monos, j'ai 16ans ca fait 4ans que j'ai arreté la compet mais je vais recommencer pour passer mon B.E mais ca m'a l'air d'etre mission impossible d'apres que j'entends, si vous avez qq conseils a me donner ca serait sympa.
merci
a+
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Moi non rien n'est impossible! Tu te motive et tu vas t'entraîner! Tu vas skier dès que tu as le temps, même par -20°, même sous une pluie battante. Tu te trouve aussi des gens qui te soutiennent et qui ont une bonne connaissance de l'entraînement.
Ensuite tu passes le test et même si tu viens à le rater une, 2, 3... fois, tu persévère et tu ne relâche jamais tes efforts!
Ca demande parfois un engagement perso important mais ça en vaut vraiment la peine! C'est le plus beau métier du monde (à l'exception du métier de guide!)

Voilà bon courage et si tu veux avoir quelques tuyaux et conseils hésite pas!

A+

Caro

gugu
gugu

inscrit le 22/09/02
20 messages
salut
moi j ai une autre optoin a vous propose
j ai pasee le monitorat polonai s ; resultat, j ai des forfait gratos dans qqs station, dont celle ou j abite
j ai le droit a une equivalence, donc je commence a la capa
peut etre qu avec de la chance et les accord entre france pologne, et l entre de la pologne dans l uni, je n aurrai que le stage montagne a passer, fau pa rever
en bref bonne chance a la capa, c pas tres dur, mais c est tres stressant, cela veus dire que vous vous mettez a skier comme des chevres lors de l epreuve
jambe moite, ski en travers, bannane a l envers etc...
tiphaine
tiphaine

inscrit le 01/02/03
4 messages
merci k-ro de m'avoir remonter le moral, je ss hyper motivée je ferai tt mon poss!!
merci a+
tiphaine
tiphaine

inscrit le 01/02/03
4 messages
mais t'as passé ton B.E ou t'es juste au courant des tests parce que si t'as des bons tuyaux ca m'interesse bien
merci
a+
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Je suis en cours de formation. Je suis actuellement stagiaire et je doit passer ma capa! J'en arrive à l'épreuve qui me fait le plus peur. Pour le test technique le plus important, c'est de bien s'entraîner et d'y aller à fond avec la gnac! Sinon il y a des combines comme d'aller le passer en Auvergne, dans le Jura... Et puis à percéverer et à le passer plusieurs fois si besoin!
tiphaine
tiphaine

inscrit le 01/02/03
4 messages
ouais mais il me semble que pour passer le b.e il faut compter entre 40 000 et 50 000frs alors si tu dois le repasser a chaque fois ca devient chaud!
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Non pour le test technique et pour la capa, c'est pas cher! 200f maxi forfait compris!
C'est juste la préfo et les cycles de formation qui sont cher mais une fois que tu as ta préfo tu bosse pour payer tout ça donc tu as la préfo comme vraie mise de fond et il faut compter 5000-6000f!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass