mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
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Je vois que beaucoup se posent des questions sur la préparation et l'entretien des lattes, ce que je comprends. Bien que, lorsque l'on n'y connait rien, on ferait mieux de trouver un bon shop pour se faire conseiller, voir demander une démo, je vais néanmoins vous faire un p'tit topo:
1) les carres
2) la semelle
Les deux sont très importants et la plupart des gens négligent les carres... et c'est dommage.

Pour bien bosser, il vous faut, pour les carres:
- un aiguiseur, mon conseil: Profeel 1° ou 2°,marque suisse d'excellente qualité (mail si vous avez des questions sur ce produit)
- une lime coupe du monde (Toko)... mais là, faut qu'on vous montre comment l'utiliser pour faire un tombé de carre correct
- une "Kanten-Schleifgummi" (Toko)(comme on dit chez moi), autrement dit, une gomme qui vas servir à "casser" la carre et à enlever le fil suite à l'aiguisage.

Pour la semelle:

- un prisma(Toko) pour contrôler la "planitude" de votre ski, il ne doit pas être bombé ou incurvé; elle doit être parfaitement plate et on doit pouvoir voir un léger tombé de carre (pour la maniabilité)
- un fer pour le fart et la réparation (moi, j'utilise un Swix)
- pour la réparation des trous, le pistolet, c'est évidemment le mieux, mais pour faire moi cher, il existe les "Candles" et la "Repair Powder" (Toko) qui s'utise avec le fer
- pour enlever les déchets de la réparation, 1 lime carrosier (Toko ou Swix) et un racloir métal (Toko ou Swix) plus un peu de papier ponce, TRES fin

Pour le fartage,... voir plus loin

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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pour les gros trous qui vont jusqu'au noyau :
découper un morceau de bougie de préférence à la base, rectangulaire et très peu épais (1,5mm) aux dimensions du vilain trou
trouver un fer à souder électrique de bonne puissance et qui est opérationnel tout de suite (c'est chaint d'attendre que ça se préchauffe) et faire fondre le bout de bougie déjà appliqué sur le trou...
faire gaffe s'il y a formation de bulles, ce qui peut être fréquent... faire fondre un peu, faire refroidir, puis revenir et ainis de suite...
on obtient alors une réparation uniforme faite d'un seul tenant (cela évite les réparations qui se délittent) sans impuretés (si on nettoie bien avant) et assez solide car le polyéthylène n'a pas brulé...
mets du gaz !
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inscrit le 05/02/02
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Sacré bricoleur !
Un autre moyen :
- Candle Toko au fond du trou et avant que ça ne soit sec, Powder Repair dessus, gratter, brosser... fini.

Mais pour les mégas trous, il n'y a qu'un truc franchement efficace c'est l'empiècement, mais ça, tout le monde ne sait pas le faire et je trouverais plutôt un bon skiman pour ça.

PerGiocare
PerGiocare
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Pour les carres, je vais finir par croire que tous les bons skimen ne sont pas par ici ... juste un coup de gueule car d'une part, chaque fois que j'ai voulu faire refaire des carres à Toulouse ce fut le binzz après car les skis ne voulait plus obéir à leur maitre ... depuis j'ai acheté une gomme ...

et d'autre part samedi, en station, on a voulu louer des skis pour les essayer et ... ils partaient eux aussi dans tous les sens, sur la neige dure ils accrochaient mais par moments ils prenaient leurs propres rails ... il fallait les surveiller ...

Le skiman nous a soutenu qu'il ne pouvait pas y avoir du fil car il aiguise avec un diamant et la patronne nous a même répondu qu'avec les paraboliques il n'y a plus de fil ....
Pour ceux qui veulent des détails ... j'ai le nom du shop à Superbagnères (Hte-Garonne) à coté de la billeterie !!!

Alors "louez, louez, pour essayer ... qu'ils disaient" !!!

Dans Skipass on m'a dit d'aller à Alaska BC ... sinon qui a un avis sur La Maison du Ski (route de Muret) ?

Mimile
Mimile

inscrit le 25/01/99
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Mets du gaz, pourrais-tu donner quelques précisions concernant Candle Toko et Powder Repair ? Je ne connais pas ces produits, et surtout où les trouver ?

Pour l'instant j'utilisais la bougie, mais c'est pas évident surtout sur les semelles transparentes.
J'ai essayé de faire fondre la bougie au fer à souder, mais pas assez chaud celà ne coule pas, enfin bref c'est la galère

PerGiocare
PerGiocare
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a) on peut faire fondre la bougie avec un chalumeau camping gaz (pour petits travaux de plomberie).

b) par rapport aux carres, au mag. où je viens de porter mes skis il me dit que eux ils aiguisent les carres à 89° et pas à 90°, surtout pour les paraboliques.
Il passent à l machine mais finissent l'angle à la main.
Sinon, le ski prend des libertés en taillant dans la neige son chemin à lui ...
Verdict à la prochaine sortie ...

Reboucher soit même c'est faisable en faisant attention de ne pas entamer la semelle. Et quitte à recommencer plusieurs fois si un trou n'est pas bien rempli. Mais aiguiser les carres, ça me semble plus risqué.

mets du gaz !
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inscrit le 05/02/02
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Je vais pas vous abandonner les enfants... pleurez pas !

Pour ce qui est du fil après avoir aiguisé :
- Il y a TOUJOURS du fil après avoir aiguisé des carres ! J'ai bien dit TOUJOURS !
- On se fout de la gueule des clients quand on leur dit : "y a plus de fil sur des paraboliques" ou "j'aiguise au diamant... y a plus de fil" ! C'est pire que les politicars et les grèviste ! C'est bien gaulois tout ça... mais enfin.
- Comme beaucoup ont des problèmes d'aiguisages, voilà d'où ça peut venir :
1) il reste du fil; solution: un coup de gomme sur tout la carre
2) LA PLUS FREQUENTE (bien qu'on évite généralement soigneusement la question); le skiman est un manche ou un fainéant et votre ski ressort du shop SANS tomber de carre... RESULTAT: votre ski ne peut pas pivoter correctement sur lui-même (dans l'axe de votre corps), donc, il croche, mais va où il veut, du coup on emmerde avec le fil et d'autres combines qui n'ont rien à voir.

Pour info, un tomber est l'inclinaison négative que l'on donne à la carre par rapport au plan plat de la semelle du ski, ceci afin de permettre un mouvement en rotation sur la surface de la semelle (vous captez ?)
Cela se vérifie avec un Prisma (Toko), ou toute autre "règle" métallique absolument plate, on le pose sur le ski, on peut vérifier de 1) que la semelle du ski soit effectivement plate... et de 2) de voir le tomber de carre, en effet, en mettant les yeux au niveau de la carre on doit pouvoir voir une légère différence et que la carre "tombe" à l'extérieur du ski (donc la règle appuie sur TOUTE la semelle et EXACTEMENT où la carre commence, on voit un peu de jour entre la règle et la carre, et cet espace va en augmentant contre l'extérieur de la carre... (ouf...).
MAIS ATTENTION !!! l'inclinaison de ce tomber est de MAXIMUM un degré, donc faut pas s'attendre à une illumination et la différence reste minime.
Un tomber de carre digne de ce nom, se fait avec une bonne lime coupe du monde et à la main... (ce que souvent on dit pouvoir palier en "relâchant" un peu la tension de la bande sur les machines... c'est pas précis et si on envoie le ski sur la pierre après, le résultat est de toute façon foutu).

Plus ça avance et plus j'me dis que je vais faire un site avec photos et tout et tout à l'appui pour faire des démos sur l'entretien du matos moi !

Ah... j'oubliais, pour le matériel, vous devriez trouver les Candles Toko (qui sont en fait des bougies) et la Repair Powder Toko (poudre se chauffant au fer, protégé par une feuille, directement sur le ski) se trouvent normallement dans tout shop qui se respecte (enfin, en Hélvétie vous les trouvez partout... même dans certains surpermarchés).
Pour ce qui est des problèmes avec la bougie transparente et les scories qu'elle fait en brûlant, le plus malin, c'est de travailler à la Repair Powder, elle ne laisse absolument aucune trace.

mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
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Le degré auquel on devrait aiguiser une carre ?

A mon très humble avis, entre 88° et 89°, pourquoi allez-vous me dire ?
Ben il y a plusieurs raisons :
1) plus il y a d'angle, plus ça croche
2) si on prépare correctement un ski, on fait un tomber de carre, donc, si on aiguise à 90°, on aura une carre "ouverte" (pas tant efficace sur une neige dure ça...)
3) plusieures marques livrent leurs skis avec des carres à 89° (ex. Völkl)
Donc, moi je conseille du 89° pour ceux qui font "de tout" et 88° à ceux qui tracent de la piste... MAIS IL FAUT UN TOMBER DE CARRE !
Ne partez pas dans les exagérations en cherchant à aiguiser à 85° par exemple, car après la maîtrise du ski devient sérieusement ardue, faut toujours appuyer à bloc et en plus, votre carre devient très fragile et va s'user très vite... et tout le monde sait qu'on ne change pas des carres comme les piles d'un discman...
Ne changez pas le degré d'une carre d'un aiguisage à un autre, ça bouffe de la matière inutilement et ça ne se justifie que très rarement donc, si vous avez un ski "piste" aiguiser à 88° et votre ski de rando ou de freeride à 89°.
Pour ce qui est des skis de freestyle (quand leur utilisation est vraiment park et saut), ne jamais descendre en-dessous du 89°, le 90° avec un tomber de carre et une carre ouverte vous évite des problèmes à la réception des sauts.

Voili voilou...

Mimile
Mimile

inscrit le 25/01/99
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Merci beaucoup pour tes réponses !!!

Juste encore une petite chose, pour tomber la carre on m'a dit de faire 3 ou 4 tours de scotch sur la lime du coté opposé à la carre travaillé. Qu'en penses-tu ?

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
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Et pour les snowboard tu mets quels angles au niveau des carres (le tombé de carres est-il nécessaire là aussi ?)
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
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Au fait tu es en contact avec didgeridav74, il cherchait des collègues skimen...
PerGiocare
PerGiocare
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Mets du Gaz : enfin une explication simple et claire sur les histoires de "tombé" et de "degrés" ...

Mimille : je n'ai pas compris le coup des tours de scotch sur la lime ...

le fab
le fab
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en snowboard, moi je fais du 88° entre les pieds et 90 autour
(88° tout du long, ca devient vite peu maniable)

par contre, comment faire un beau tombé de carres précis (1°!)?? y a des outils ??

mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
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Pour le tomber de carre, il y a pas photo. C'est bien avec des tours de scotch qu'on y arrive.
Donc, prenez une bonne grande lime (...pas à bois !) et vous enroulez 3 tours bien serré de toile adésive autour. Faut bien la faire coller, sinon, vous aurez du 1.5° au début et du 1° après... ça serait un peu con. Le but de la manoeuvre, c'est qu'au moment où vous allez poser la lime sur le ski, le scotch appuie sur la carre opposée... voilà.

En snowboard le tomber de carre et également vachement important, sinon la planche va sérieusement manquer de pivot.

Pour les inclinaisons en snowboard, cela dépend de l'utilisation, pipe, freeride ou alpin.
Pour l'alpin, y a pas photo :
- tomber de carre de 1°
- 88°, on retire le fil à la gomme et on casse la carre progressivement sur 10cm devant et derrière
En pipe:
- tomber de carre de 1°
- 90°, on retire le fil et on casse complètement les 10cm avant et arrière
En freeride:
- tomber de carre de 1°
- 89°, on retire le fil et on casse progressivement sur une quinzaine de cm avant et arrière (j'ai dit progressivement, matraquer pas la carre sur 30cm ! ça veut dire que la carre est cassée en partant avec la gomme depuis le nose (respectivement le tail) en direction des fix en appuyant fort au début et à 15cm, plus du tout.

>le fab
C'est vrai que la différence d'angle sur la longueur d'une carre semble parfois être une bonne solution, mais moi... suis pas enchanté par ces trucs.
Je m'explique, faut pas rêver avec les angles variables, tes carres s'usent beaucoup plus vite, et le pire reste quand tu amène ta planche en shop et que le gars te l'aiguise à la wintersteiger en appuyant bien fort pour "rattraper cette putain de carre tout déformée..." ! Résultat des courses, il va te bousiller la moitié de la carre en un clin d'oeil.

Mais évidemment... tout est perso et ce que je propose n'est pas à prendre comme du pain béni... c'est une façon de faire générale, mais il y a toujours des spécialités.

Mimile
Mimile

inscrit le 25/01/99
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Je ne suis pas un expert mais voilà ce que l'on m'a expliqué pour tomber la carre.

Lorsqu'on passe la lime à plat sur la semelle, pour tomber la carre il fau sur-élever la lime du coté opposé à la carre travaillé. Pour sur-élevé, on peut faire quelque tours de scotch sur la lime sur le coté gauche par exemple, si on travaille la carre droite.

Je sais pas si je suis clair, mais de toute façon celà ne me semble pas très précis comme technique. Si quelqu'un a mieux je suis preneur.

J'espère que j'ai répondu à ta question PhilippeG

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
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Hier j'ai vu un affuteur (toko) qui affutait en même temps côté chant et semelle avec réglage des angles 0 à 5° au demi degré près... Quelqu'un connait, à un avis sur l'engin (presque 300F) ?
mets du gaz !
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inscrit le 05/02/02
82 messages
à mon humble avis, c'est une brouette ce truc...
on peut pas tout bien faire en même temps, c'est bien connu !
et question prix, désolé, mais faut mettre les pieds sur terre, "presque 300fr"... c'est pas vraiment un référence, un aiguiseur Profeel (j'entends déjà des gars gueuler contre le prix du swiss made...), ça chiffre 79 francs suisses, autrement dit, environ 320FF et il ne fait que les côtés du ski... mais vraiment bien !
PerGiocare
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inscrit le 14/11/01
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Mimille, Mets Du gaz : en relisant les messages ... je ne devais pas être bien "réveillé" la 1ère fois pour le coup du "scotch" ... vos réponses sont effectivement claires et j'aurais dü comprendre dès le message de Mimille !!!

Bon, moi, j'ai fait affuter chez Alaska à Toulouse, à 89 ° m'a-t-il dit, mais depuis ... ben malgré toute la neige tombée je n'ai pas pu aller essayer sur piste !!!

Par contre, dans quel ordre se font les opérations ? fartage puis aiguisage carres (comme mon beau-frère le dit) ou l'inverse comme ils ont fait à Alaska (avec ensuite du fart qui reste sur les carres et qui a coulé sur les chants) ??

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
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Pour l'ordre des opérations, j'ai plutôt entendu dire aiguisage puis fartage, mais bon ce que j'en dis.

En ce qui concerne le prix, met du gaz, il faut pas t'énerver c'était plus pour expliquer pourquoi je posais la question au lieu de le prendre et de l'essayer.

FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
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et vous en pensez quoi de cet outils
peut etre un peu rudimentaire et imprecis ?
non ?
est-ce que je risque quelque chose pour mes skis en utilisant cet outils ?
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
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CA COUTE PAS CHER... - DE 10 EUROS
VOUS ALLEZ PEUT ETRE ME DIRE QUE CA EN VAUT PAS PLUS!!!
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Alors là, bravo, je m’incline, je tire mon chapeau si vous réussissez à réaliser un tomber de carre de 1° de cette façon ! ! !
Pour info, réaliser une dépouille de 1° sur une carre qui fait environ 2mm de large revient à réaliser une pente d’une hauteur d’environ 3 centièmes et 1/2 de mm. Alors si vous réussissez à réaliser cette opération manuellement sans guide sur toute la longueur de votre carre avec la précision d’une machine outils, moi je dis bravo, c’est que vous avez de l’or dans les mains et que vous êtes au moins le meilleur ouvrier ébéniste de France et de Navarre. Comment peut-on prétendre contrôler un angle de 1° avec pour seul guide un morceau de scotch car en plus la tolérance admissible d’après « mets du gaz » et inférieure à 17 millièmes de mm soit 0.5° ! ! ! En plus si vous prenez appui systématiquement sur la carre opposée, votre angle varie automatiquement car la largueur de votre ski varie continuellement d’une extrémité à l’autre du ski … Je suis donc formel, seul Mag Gyver peut le faire.
Alors un bon conseil, pour vos skis, si vous n’êtes pas particulièrement agile de vos deux mains limitez-vous au fartage de la semelle , c’est pas compliqué et c’est plaisant à faire et pour vos carres, adressez-vous à un pro, et entraînez-vous dans un premier temps sur vos vieux skis en vous limitant à un affûtage extérieur à l’aide d’un guide (voir le catalogue aux vieux campeurs)
Amicalement
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
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LE COUP DU scotche est certe peu precis mais bon un guide ca coute quand meme cher pour ce que c'est...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
en ce qui me concerne, j'ai un affûteur Swix qui me permet de choisir entre plusieurs angles de 86° à 90°, très pratique !
pour ce qui est des différence d'angles, je préconiserais un 89° en début de vie des skis en diminuant progressivement (88° au bout de deux saisons) pour rattraper ce que ces foutus cré non *$£$#@ de cailloux ont causé aux gentilles carres !
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Fredrider,
A mon avis, la surface d’appui de cet outil est trop limitée. (surface en appui sur la semelle qui sert de référence lors de l’usinage). Tu risques donc d’avoir du mal à conserver un angle constant d’un bout à l’autre du ski et à contrôler correctement la pression exercée.
mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
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Pour ce qui est des réparations (dans le cas où vous ne voulez pas financer un pistolet, ce qui se comprend), essayer la Powder Repair, à mon très humble avis, c'est un bon compromis.

Maintenant, pour le tomber de carre... les tours de scotch autour de la lime reste le meilleur outil en l'absence d'une machine (je ne pense en effet pas que vous avez tous à la maison une Wintersteiger à 40000FF, à moins que...). Ensuite, pour les "physiciens" qui argumentent leurs théories à la "McGyver" et qui croient que l'on peut se passer de tomber de carre, et bien moi, je réponds... faites donc ! Mes skis seront toujours plus maniables que ceux que vous avez sous les pieds ! ...d'ailleurs, je dirais volontiers à Danny Vaquin (préparateur Salomon de Didier Cuche), la prochaine fois que je le vois, que la façon dont il prépare les skis d'entraînement, c'est de la merde...
A bon entendeur ...et bon ride

erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Mets du gaz ,
Il n’y avait aucune agressivité dans mon post et je ne doute absolument pas de tes compétences en matière de préparation et tes infos sont toujours les biens venues. Je maintiens cependant que cette méthodes est totalement aléatoire pour le commun des mortels ,qu’elle nécessite un très grand savoir faire, et qu’elle est donc comme je le dis dans mon précédent post à réserver à de grands professionnels.

Prenons par exemple un ski type Bandit 2X :
110 mm de large à la spatule
74 mm de large au patin
En théorie, pour obtenir un angle de 1° au niveau de la spatule il faudrait si l’on applique cette méthode surélever la lime d’environ 2 mm (donc 2 mm d’adhésif ) au niveau de la carre opposée.
Avec ce » réglage » de 2 mm, l’angle obtenu au niveau du patin serait alors en théorie de 1,55° et cela en considérant que la pression exercée sur la lime reste uniforme d’un bout à l’autre du ski, que l’adhésif ne se tasse pas (en règle générale, un adhésif et souple et déformable) et que l’on ne réalise aucun déplacement transversal de la lime (difficile de limer dans ces conditions !) et que … donc particulièrement difficile à réaliser à la main .
Pour respecter l’angle de 1°, il faudrait impérativement que la surépaisseur d’adhésif reste en permanence à la même distance de la carre à affûter pour ne pas faire varier l’angle de la lime et ce d’un bout à l’autre du ski. Pas simple à faire et il reste toujours les problèmes liés à la déformation de l’adhésif et au contrôle de la pression exercée…
En gros il est possible avec cette méthode de réaliser un tomber de carre mais sans aucune garantie quant au résultat si l'on n'est pas un préparateur particulièrement doué.

Mimile
Mimile

inscrit le 25/01/99
37 messages
Juste une info !!!

Aller voir sur le site WORDEN http://www.worden-sport.com/, il existe des calles pour les limes permettant de tomber les carres de manière précise (calle de 0.5°, 1° et 1,5°)

erle
erle

inscrit le 03/12/01
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Excellent! merci Mimile pour cette adresse
mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
>erle

Et pourquoi crois-tu que l'on joue avec la position longitudinale de la lime sur le ski ? Pour le fun ? ...et bien non, justement pour atténuer la différence de distance d'appui de la lime sur la carre opposée...
Pis pour l'argument style "c'est pour les préparateurs chevronnés", et bien laisse-moi quand même te dire que tout le monde commence comme un débutant ! Personne ne nait skiman !

erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages

Que penses-vous des outils dispo sur le site worden pour le tombé de carres? Avez-vous déjà eu l'occasion d'en utiliser?
Comment peut-on connaître l'angle d'affutage d'un ski en sortie d'usine?
Quel est la meilleur solution à votre avis pour résorber les rayures de moins d'un millimètres de profondeur sur la semelles ?
mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Bien que je sois un fidèle de mon scotch et de ma lime directement dans les pattes... le Base Edge Guide Skiman (j'ai dû vérifier sur le site... je savais plus par coeur) est un bon outil (pour ce que j'ai pu voir en l'utilisant un peu).
ça peut être une bonne alternative à la chose.
Par contre les calles...

Pour les petits dégâts sur la semelle, l'idéal reste le pistolet (ben évidemment me diront certains...), mais puisque les skipasseurs donnent l'impression de bien aimer Worden, vous pouvez utiliser les bâtonnets de réparation et les allumer au briquet (le résultat est pas si mal que ça quand c'est bien fait et ça ne coûte pas cher).

Bber
Bber

inscrit le 24/02/03
17 messages
Salut

Il doit exister différant types de revêtement de semelles, y a t'il différant type de bâtonnets pour reboucher ?

broikan
broikan
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inscrit le 12/02/03
1052 messages
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Ben les gars merci pour ce topo pas mal dutout, mais plus j'avance dans le post plus j'ai peurs de d'affuter mes carre moi même, ce qui me parraisait pas trop dur en commencant à lire ,me semble maintenant vraiment tenir du domaine de l'artistique... Alors je fait koi moi je tente ou pas? j'en ai marre de devoir porter mes ski tout les 4 matins pour affuter...
marc
marc
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broikan ->les carres c'est pas dur à affuter. Ici ils parlent aussi de l'affutage coté semelle, c'est pour ca que ca parait dur.

A mon avis la plupart du temps un bon affutage des carres coté champ suffit.

Pour ca il te faut un guide lime, Profeel en fait d'excellente qualité. Compter environ 80 francs.
Une lime de carossier que tu vas casser en morceaux d'environ 8-10 cm.
Une lime toko world cup fine.
Une gomme à ébavurer ou du papier de verre 120.
Une paire d'étaux.

La lime de carrossier sert à enlever de la matière, donc a affuter rapidement et à rattrapper les accrocs avec les cailloux.
Ensuite quelques coups avec la lime fine, puis tu passes une deux fois la gomme sur la carre pour enlever le fil.

Il faut bien penser à toujours tirer la lime vers soi.

En raclant l'ongle sur la carre tu peux controler l'affutage.

Vas y lance toi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

broikan
broikan
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oui clair y faut si mettre
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cordialement

Skipass