Darkmind
Darkmind

inscrit le 03/03/03
8 messages
Bonjour,

je fais partie des gens qui n'ont jamais trouvé chaussure à leur pied (je parle de mes Lange X7 là, pas de confusion ;-) ). J'envisage donc de faire rectifier la coque de mes pompes au niveau des maléoles (par chauffage + déformation)
Quelqu'un ayant déjà eu ce pb me peut-il me conseiller un endroit sur Paris où faire réaliser cette opération ? Ou bien me conseiller toute autre méthode permettant de remédier à ce mal chronique !

P.S. je n'envisage pas de changer de chaussure car ayant essayé d'autres types de chaussures à plusieurs reprises en location la douleur était la même (ça fait déjà qq années que ça me pourri la vie) ...

mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Je ne sais pas si la déformation de coque est une solution pour les malléoles. Sinon je crois qu'une solution est les chaussons thermoformés.
N'étant pas parisien, je ne connais que le vieux campeur sur Paris.
Le mieux est sans doute d'aller y faire un tour et demander à un vendeur.
Bon courage, et n'hésite pas à investir un peu. J'avais des problèmes de chaussure également, mais au niveau du coup de pied, et je ne regrette pas d'avoir investi dans une déformation.
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Normalement, les douleurs aux malléoles sont l'un des points déterminants dans le choix de la coque : si elle est trop étroite à ce niveau, c'est que la coque ne convient pas. En plus, c'est un point que normalement on ne déforme pas (double épaisseur de plastique, souvent des vis...). A priori la solution à ton problème c'est plutôt choix d'une coque neuve adaptée à ton pied, et injection du chausson...

Je sais, c'est pas tout à fait le même budget , mais j'ai souffert dans mes pompes pendant des années, notamment des malléoles, je l'ai fait il y a maintenant qques années, et j'ai jamais regretté. En plus ça t'ouvre une nouvelle phase de progression, parce que tu peux conduire tes skis avec beaucoup, beaucoup plus de précision... Penses-y, si tu peux pas pour aujourd'hui, au moins pour demain.

Sinon à Paris j'éviterais plutôt le Vieux, où les vendeurs ne s'y connaissent pas trop et n'ont pas trop le temps, parce qu'ils sont plutôt là pour faire du chiffre. Certains ici ont recommandé La Haute Route (à côté de la Bastille) pour faire entretenir les skis ; je sais pas ce qu'ils font pour les grolles, renseigne-toi.

Et bonne chance surtout, la malléole c'est un truc à te gâcher le goût du ski...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pour les chaussures et semelles, cordonnerie Deuso : http://www.cordonnerie-deuso.fr/

C'est le magasin qui travaille avec "la haute route".

Le type est sympa et a l'air competent. En tout cas, j'en suis satisfait.

@+
smac

Darkmind
Darkmind

inscrit le 03/03/03
8 messages
Tout d’abord merci à tous les 3 pour vos conseils.

Rocco, je n'écarte pas l'idée de changer de chaussures si ça peut résoudre mon pb, c'est juste que comme je le disais, pour l'instant, toutes les pompes que j'ai essayées m'ont fait mal (plus ou moins rapidement selon les modèles mais toutes m’ont fait mal). Autre pb : en général, dans le meilleur des cas, la douleur apparaît qu'au bout d'une demi journée de ski environ et je me vois mal resté 4H dans un magasin avec des chaussures aux pieds !!! :-) j’aimerais savoir comment tu as fait pour choisir la coque adaptée à ton pied ?

Je vais suivre vos conseils et aller discuter avec les gars de La Haute Route/Deuso !

Encore merci à tous !

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Pour le choix de la coque :
- pour la longueur: tu retires le chausson, tu mets le pied dedans, il doit y avoir l'espace d'un doigt entre ton talon et celui de la chaussure quand tes doigts de pied touchent au bout.
- pour la largeur, il faut un espacement minimum au niveau du coup de pied et des malléoles, qui sont les seuls endroits que normalement on ne déforme pas. Pour le reste (bout du pied, talon) généralement c'est possible alors si l'ajustement n'est pas parfait c'est moins grave, on peut le corriger ensuite en déformant.

Cette technique est surtout utile pour le choix d'une coque dans laquelle tu te fais ensuite injecter le chausson, mais tu peux également l'appliquer à une chaussure standard. Dans ce cas, tu remets ensuite le chausson, et tu fais ce qu'a dit je sais plus qui, tu fermes la pompe au premier cran des crochets. Normalement, si tu as bien choisi et que la coque et les chaussons te conviennent, tu n'as pas à serrer plus la pompe dans le magasin, sinon c'est qu'il y a qqc qui ne convient pas... C'est surtout vrai pour le crochet du coup de pied, celui du bout du pied est moins important, et pour ceux du haut ça dépend quand même un peu de tes mollets (coq ou cycliste?).

Et tu y passes le temps qu'il faut : 4 h. c'est peut-être un peu long , mais 2 h. ça n'a rien d'anormal (un conseil, tu retires ton blouson, comme tu t'installes vraiment ). Et surtout tu essayes plusieurs paires : normalement c'est en différence que tu sentiras ce qui te convient ou pas. Si au bout d'un heure ou deux tu as un vrai point de pression, abandonne, avec la rigidité de la coque dans le froid et les efforts que tu feras subir à tes pieds, tu souffriras en skiant.

Dernière précision : j'ai passé les 30 premières années de ma vie à osciller entre souffrance (coque inadaptée) et pieds gelés (coque trop large serrée à bloc). Et je dois mon salut à l'injection. Alors je ne la recommande pas à tout le monde, il faut avoir le besoin (avec des pieds "normaux", c'est pas forcément indispensable), le niveau, et les moyens , mais ça peut vraiment être une solution...

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Dernière remarque : tu peux pas comparer la souffrance que tu ressens avec des chaussures de locs avec ce que tu ressentirais éventuellement avec les mêmes pompes si tu les achetais. Les chaussures de locs sont portées beaucoup, par plein de gens avec des formes de pied différents, ça tasse le chausson et tu peux avoir mal alors même que si c'était les tiennes ce serait pas le cas (ou pas dans la même proportion).

Un bon skieur peut normalement tout louer, sauf les grolles. Mais en revanche avoir vraiment mal dans ses propres chaussures, c'est pas normal, ça veut dire qu'elles sont mal choisies (malléoles, coup de pied), ou que des adaptations auraient dû être faites dès le départ (bout du pied, talon).

oulr
oulr

inscrit le 18/04/02
22 messages
G tenté une injection moi même sur mes langes dont le chausson commençait à se tasser.

La technique que g utilisée:
Bombe polyuréthane connectée alternativement sur 2 durites aquarium.
Ces durites étant insérées dans les poches externes du chausson faites normalement pour y glisser des inserts thermoformables.
G aussi scotché par dessus les poches et les durites pour po que la mousse se répande partout.

Pour l'injection, je chausse et j'injecte sur chaque côté du pied et: ca pousse...
Et j'attends que ca durcisse avnat de déchausser of course...

G essayé de skier ce WE et c top pour l'instant. Je verrai sur le long terme.

Le seul défaut, c que c crados à l'intérieur... mais tout ca pour plus de précision

Darkmind
Darkmind

inscrit le 03/03/03
8 messages
Merci à toi Rocco pour ces explications plus que complètes ! Il faut compter quel budget (en plus du prix de base des pompes) pour un chausson sur mesure + une éventuelle déformation de la coque ?

je vais aller voir ce WE je pense chez "la haute route"/deuso !

Toutes façons j'ai pas le choix : je peux y aller que le samedi, vu le temps que prends la manip pour choisir, en semaine faudrait prendre un jour de RTT ! :-)

Darkmind
Darkmind

inscrit le 03/03/03
8 messages
j'ai vu la description des SMARTECH 10 (NORDICA) sur le site du vieux campeur ... qqn connait ? ça pourrait être la solution à mon problème, non ? On voit pas sur la photo : la malléole est elle une des parties de la chaussure dépourvue de coque ?
Darkmind
Darkmind

inscrit le 03/03/03
8 messages
up
seblefou
seblefou

inscrit le 10/05/02
11 messages
rectification (deformation) de la coque possible à alp center à Argentière.
pmk1
pmk1

inscrit le 13/02/02
36 messages
Le Top c'est d'aller chez SIDAS à Voiron (à coté de Grenoble); je sais c'est loin... Mais c'est vraiument des spécialistes, il font les pompes de pas mal de courreurs, ils disposent de différentes coques dans lesquelles ils peuvent te mettre soit un chausson thermoformé soit un injecté (y compris la languette) en plus il te font des semelles conformables sur lesquelles ils peuvent faire des correction podo puisqu'ils y a un podologue sur place.
Le cout +/- 2500 francs pour une paire de pompe type compétition (technica tnt icon pour moi) avec chausson injecté et semelle.*

Question précision c'est le top à tel point que skier avec des shoes de loc devient quasiment impossible.

Le seul pb de l'injection c'est que le chausson fini par se tasser avec le temps et demande à être refait.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
geneve: sport aventure (le top du top) avec un ortopédiste... chausson, deformation coque, semelle... enfin tout ce qui est possible avec un gars dont les pieds sont le métier....
voila
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass