voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
pour la première fois je l'ai senti...
faut dire qu'il est tombé au moins 50 cm mercredi et jeudi à Val Tho...

Chanceux, j'avais profité d'une grosse liquid pour changer mes vieux XFree pour des powertrack...

Quel pied !!!!!!!!!! me suis jamais autant marré en poudreuse (avant je me bloquait psychologiquement et mm techniquement)...

Mais là le bonheur total... Dans la pente, équilibré sur les 2 skis, appui, rebond, douceur, pivotement et hop !

Vivement l'année prochaine...

Sinon sur Val Tho, 1ere fois que j'y allais, c assez excellent...des transitions HP partout, des pistes sympas (pas gd chose de raide néanmoins), des champs de bosses terribles, un boardercross de folie...

Seul gros point noir, le parking... 61E dans la station pour la semaine... à la limite du vol...

Pour les powertrack, et mm si ma référence précédente (xfree en y) est dépassée, c qd mm du très bon ski (entrée de virage, relance, tenue sur piste très acceptable). Quelques décrochages sur verglas (mais aurait fallu comparer avec autres skis en mm temps).

Merci pour les conseils en poudre pris ici et là...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Tiens encore un valtho addicted
Pour la pente il y en a en HP presque piste (exemple droit sous le téléphérique de Caron en versant nord). Et puis une Combe de Rosael un Boismint en grandes courbes ça fait de la vitesse. A tester aussi la Béranger droit dans l'axe (faut être quasi seul).
Pour les décrochages des powertrack: je suis surpris je leur trouve une grooooosse tenue. ou alors tes skis sont courts pour ta taille. Sinon prend plus de carre.
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
completement accroc pour le ski oui... completement dégouté pour le parking voire également pour l'accueil de certains commerçants...

Pour ce que tu dis, oui, c des beaux passages... étant plutot oldschool, je trouve que c pas très pentu... si tu prends que des grandes courbes alors oui tu peux filer... pour la béranger quel pied cet enchainement de S...

Pour la taille, 182 pour 180... décrochage peut etre du à pas assez d'appui sur carre en effet... faut voir

En tout cas grosse éclate pendant 9 jours... y compris dans les pubs... ah quelle ambiance dans le bar danois près du frog and... O'Connell très sympa également...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
J'ai la chance de vivre pas loin et je passe par Orelle donc pas de parking.
Pour tes skis il va falloir prendre plus carre. En effet ils sont peut être un peu courts: perso j'opte 175 pour une taille de 162.
au plaisir de te voir sur valtho.
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
t es maurienais runalp
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Non je suis alpin (lol). Je réside à Grenoble mais je sévis entre Chamonix et Briançon très fréquement. ValTho c'est une grosse heure de bagnole.
Avant hier c'était mon 19ème jours de la saison sur le toit du ski moderne.
Comme toujours ce fut génial.
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Runalp,
Je vais skier,à Valtho, pour la journée,samedi 12, en passant par Orelle (gagné 1 forfait...)
Quels conseils pourrais tu me donner, pour profiter un max de la journée?...en tenant compte de l'enneigement actuel.je vais découvrir le domaine.
*itinéraires sympas
*bons plans à faire absolument..etc...
Merci!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Ok!
Piste
Carving et traces directes:
- Béranger (rouge sur Funitel de Péclet)
- Rouge du TSF4 du col (trop facile mais neige top, pour débuter en trace directe)
- Les rouges du Funitel du Grand Fond
- La rouge du TPH de Caron (à enchainer de bout en bout-> 900m de grosse vitesse en carving).
- La rouge du TSD4 du Boismint (elle s'appelle Boismint) et qui descend au Plan de l'eau (si assez de neige; samedi dernier encore bon). C'est pour moi la meilleure: peu de monde, longue (880m de dénivelé environ), large, démarrage en douceur avec une lente inclinaison qui aboutit dans un bon gros mur permettant d'accélérer fortement suivi d'un enchainement de courbes de bonne pente; c'est une piste énorme pour une rouge.
- Les deux noires du TPH de Caron.
Bosses:
- La Cascade
- La Moutière
- La Marielle (au matin bonnes grosses bosses bien gelées: au moins t'es quasi seul)
- Le "mur" en pseudo HP qui se situe sous le TPH de Caron (au sommet prendre le chemin qui mène à la noire Combe de Caron. Après avoir franchit la crète nord c'est à gauche. Autre option tu plonges directement sur la gauche et le long des câbles dès le sommet puis au croisement du chemin tu enchaines tout droit.
HP de proximité
- Partout ! Bonne neige en versant nord
- Un max de transition piste/HP pour des changements de rythme.
HP en terrain montagne (éloigné des rm)
- Je ne connais pas ton niveau et je suis donc un peu géné pour te conseiller car les risques que présente cette activité relève de la responsabilité de chacun. Ceci dit si tu pratiques tu trouveras facilement.
balades
- Ne pas hésiter à faire un tour coté Maurienne. Surtout par la noire de la Combe de Rosael (TPH de Caron)

De toute façon méfie toi tu risques l'addiction. lol.

Pour moi samedi ce sera ValTho ou Serre Che.

Donnes nous des nouvelles.
Bon ski

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Dis moi runalp c'est quoi que tu appelles trace directe ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas trop la "mémoire des pistes" ... je vais trop vite pour avoir le temps de regarder un plan et lire les panneaux en bordure !!!

C'était la sem. du 22 au 29/04/03.

Pour les bosses, coté Méribel il y a des champs entiers entre les pistes, au Mont Vallon (me semble-t-il) et en descendant vers le TS Plan des Mains (à coté de La Chambre ?) et il y a La Face (sur la droite)

Pour les pistes à fond, coté Val Tho, on s'est aussi régalé au Peclet, à la Masse, au Col de Val Tho ... et la noire de Tougnette ...

Pour les "HP-pas très HP", en basculant depuis Orelle, la Pierre Lory, n'est pas super dure mais que c'est beau !!!

Pour le "HP-pas très HP" depuis la Cime caron, vers le lac du LOU (est-ce bien le nom ?) ... la neige était molle et il a fallu faire gaffe aux cailloux etc ...
Par contre, je n'avais jamais vu ça !!!! Des gars (et filles) partaient au-dessus du lac et traversaient comme en SKI NAUTIQUE sur la partie qui n'était plus gelée !!! Flute, pas 1 qui a fait le plongeon !!! même pas celui en monoski !!!

Pour le logement, c'était plus chouette coté Méribel ... pour le ski pur, c'est sûr Val Thorens car depuis Méribel il faut faire qlq liaisons pour rejoindre les pistes les plus hautes et en revenir !!!

3 Vallées's addict ?? peut-être le suis-je devenu ... mais c'est loin de chez moi ...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
Dis moi runalp c'est quoi que tu appelles trace directe ?

Runalp, il dit "trace directe" car il n'ose pas dire que quand c'est trop pentu, en fait il traverse la piste en traversée, puis arrivé au bord, il fait une conversion ou se couche par terre et il repart dans l'autre sens

Bon, c'est bien pour s'habituer à mettre les épaules vers la pente et ... en appui sur un ski (ça c'est pour s'entraîner au carving !!!) ... et c'est pour celà qu'il trouve les pentes longues à Val Thorens !!!

Sinon, pour les autres vrais skieurs c'est .... à fond et tout droit en suivant la pente ... directe.
Nota : sur neige dure, ça ne laisse même pas de trace ...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
quote:
appui sur un ski (ça c'est pour s'entraîner au carving !!!)

Oula, malheureux faut utiliser les deux skis pour carver ça bousille moins les genoux, c'est moins fatiguant, c'est plus stable. Mieux quoi... enfin arrêtez-moi si je dis une connerie. Si c'est des conneries je suis dégoûté, parce que j'ai passé la saison à me gameller pour y arriver

Sinon, pour la trace directe, c'est bien ce que je craignais. Moi j'appelle ça la technique de la luge : y a pas besoin de savoir tourner . Je ne fais ça que dans la poudreuse parce que je suis trop une quiche et je n'arrive pas toujours à tourner en profonde, alors forcément la trace directe c'est plus facile .

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ok avec runalp pour les bon plans et en hp tout le versant nord entre le col et cime caron via portette meritent le detour.
les hp du coté de rosael bouchet et peyron sont assez interessant seul bemol les rm sont vraiment lentes. je remonte ce week end pour reattaquer la 27 ième journée de ski sur vt lol et avec ce qui vient de retomber ...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pinaise levieux tu fais un super score sur ValTho. Bravo et super ski.
Trace directe (lol): utiliser le chemin le plus court pour relier le haut et le bas d'une piste ou d'un morceau de piste. J'aime les petits virages, les grandes courbes et les traces directes qui sont les grandes courbes ultimes car le but est de ne tourner que lorsque la piste tourne.
A ce jour et sur ValTho j'ai réussi: les bleus, Le Col (assez facile), la Béranger et la rouge sous le TSD Portette.
Je travaille la rouge de Caron mais ça envoie trop (pour l'instant j'espère). Et je rève du Boismint sur le Plan de l'eau mais la je crois que c'est vraiment un rève.
C'est le seul bon coté que trouve aux pistes très préparées. Sinon je préfère sans piste.

Pour ceux qui traversent les pistes dans la largeur: je les aime bien si ils laissent 3m sur le bord des pistes. lol

XTof-> Tu as bien fait de bosser tes deux skis. Le carving est nettement plus sur deux skis que les anciennes techniques.

levieux-> oui ce w-e l'objectif n'est pas sur les pistes....

PhilippeG-> Tu donnes des bons plans mais beaucoup sont hors forfait ValTho et je crois que nathali* a gagné un forfait ValTho.
Pour l'ex Pierre Lory: quand il n'y a pas de profonde et si on chute on peut quand même s'envoyer une bonne glissade secouée. La pente est sévère pour une piste moderne et, à mon avis, c'est la raison principale de sa fermeture.

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
moi j'ai bcp aimé la beranger depuis le haut... petite rouge sympa avec une piste tout en S, on se croirait dans un super G sans piquet et avec obstacles humains ...

Pour les bosses, la noire sous le télésiège qui part juste avant les "cubes" de péclet... grosses bosses, énormes creux... mes genoux m'ont intimé l'ordre d'arrêté à mi pente...

Ah oui, la rouge sui descend sur Plan du Lac est vraiment très sympa, grosses sensations si tu traces...

Pour les HP de prox, l'intéret dans cette station (que j'ai découverte pour la 1ere fois il y a 2 sem), c qu'il y en a partout...

The new VT addicted (sauf pour les parkings !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Merci à tous pour ces topos détaillés,subjectifs, passionnés et même techniques, je sens que je vais me faire plaisir... à seulement 2h de Lyon.
Pour éventuellement s'apercevoir, là bas, faire signe: septsept@free.fr
Bon ski!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouahou, tu es sacrément bourrin runalp pour te tapper une trace directe sur une piste comme Béranger . Moi je me sens quand même obligé de placer quelques virages pour prendre moins de vitesse. Sinon je connaissais pas la rouge de Boismint, j'essaierai l'année prochaine !
Et vive valtho
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
Pour ceux qui traversent les pistes dans la largeur: je les aime bien si ils laissent 3m sur le bord des pistes. lol

Les 3 m c'est pour y passer en "trace directe" ? Faut te faire tracer un couloir en couleur .... comme les bandes cyclables sur route !!!

Moi, si je cherche à prendre des skis plus courts c'est parce que je voudrais pouvoir enchaîner des virages dans un couloir de 2m au bord des pistes Or, la dernière fois que j'ai voulu suivre les traces de mon beauf avec ses 1m68, j'ai "mangé" avec mes spatules le petit "muret de neige" en bordure droite d'une des pistes à La Masse !!!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
XTof-> bourrin ! j'accepte. En effet grosses sensations dans la première courbe à droite mais la plus dure c'est la gauche avant le plat (fin du second mur et second virage).
PillipeG-> pour la trace directe il faut être quasi seul et avoir des potes placés aux endroits ou on ne voit pas assez loin. Je ne veux pas être un danger pour les autres. Les 3m c'est pour doubler simplement en sécurité.
Objectif deux mètres de large ? Joli. C'est sur qu'il faut du court mais du coup vitesse et profonde plus galère.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
mes excuses pour PhilippeG
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
La rouge de Boismint, y'a personne dessus parce qu'elle descend assez bas... les gens ne savent pas ce qu'ils perdent, parce qu'elle est longue et belle: une belle pente tout du long.
kaiser_38
kaiser_38

inscrit le 05/04/03
5 messages
les powertrack ne tiennent rien sur le dur, c'est d'ailleurs leur principal defaut.
Y'en a qui trouve que ca manque de maniabilité, mais bon si on sait skier et tourner des virages (ca c'est pour les gens qui ont appris à skier avec des traditionnel de 1.90 dans la neige pourri !) ca passe nickel. C'est certes moins maniable qu'un ski de piste court rayon
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
kaiser_38->
Les powertrack ne tiennent pas sur le dur????
Sur glace vive je dis pas mais sur neige gelée et/ou rapée ils tiennent très bien.
J'ai carvé au tacquet la Luc Alphand et la Casse du Boeuf à Serre Che ce samedi à la fraiche sur neige dure: pas de décrochage; si tu mets les carres tu peux toucher la neige à l'intérieur avec la main sans pb.
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
c vrai que sur les carres on peut toucher avec la main... dans la mm semaine avec ces new skis pour moi, j'ai eu cette autre sensation (en + de l'effet "rebond" )... ca m'a une fois valu un quasi retourné et un quasi fouetté de piquet de bord de piste car j'ai fini pas décrocher...

c vrai aussi que sur neige glacée (mais vraiement glacée en début de matinée) je me suis laissé surprendre 2-3 fois par un décrochage de carre...

ya sans doute des explications soulevées par runalp dans un autre post...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>les powertrack ne tiennent rien sur le dur, c'est d'ailleurs leur principal defaut


c'est sûr, si on sait pas couper un virage... Sérieusement, du powertrac sur le dur, c'est du tout bon!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
personne ne parle du meme ski, l'un parle des anciens l'autre des nouveaux...

moi j'ai trouvé les nouveaux plutot accrocheurs (pourtant c'était des skis de nain, en 167, pour mon 1m80 et 80kg...).
Par contre en grande courbe en HP ils ont très vite trouvé leur limite mais c'est 100% à cause de la taille je pense.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
CedSki-> C'est sur que tu devais être un peu juste en longueur: je fais 162cm et j'hésite entre le 167 et le 175. Comme je ne pèse que 51kg le 175 est un poil grand dans les bosses. Par contre en grosses courbes pas de problème.

voleur_de_poule-> Personnellement je pense qu'il faut aussi une chaussure raide pour envoyer de la carre.
Cette année tu découvres le rebond, le carving, ValTho et les powertrack. Tu nous fais une totale. Toutes ces sensations sont géniales. Tu es parti pour des années de folies.

Bn-> Je ne connais pas l'ancien powertrack. Je n'ai aucun doute sur ses qualités vu le ressenti de quelques skipasseurs qui me semblent avoir du métier. Mais le new PT est, pour moi, un énorme ski. Je suis léger; il est donc assez raide. Il tient vraiment sur le dur.

Tous-> Je suis persuadé qu'hormis sur la glace vive c'est toujours le skieur qui lache et pas le powertrack. Si on le skie à fond le casque me parait obligatoire.

natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Quel we!
Sûrement parmi mes meilleurs jours de ski depuis le 1er janvier:Samedi L'Alpe d'huez.

Et dimanche Valtho: Bingo, suis totalement sous le charme.

Hp toute la journée dans neige excellente.
Trouvé au sommet du Bouchet tt droit sous le fil, descente dans la combe entre Rosael et peyron!!!
Sinon, une bonne partie de la journée sous la cime carron, pentes sympa et quelle neige!
Excellent de pouvoir encore laisser ses traces le dimanche, il restait encore de la place... Que d'espace sans piste!Avec un certain sentiment de sécurité.

Le grand bonheur, je crois que j'ai mordu... suis addicted! Je reviendrai sûrement le 27.04, il le faut!!!!!!
Merci pour tous vos bons plans

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
runalp-> c clair... que de sensations en une semaine... une révélation...
Comment j'ai pu vivre jusque là sans tout ca ???

Un seul regret... j'habite "trop" loin... ca limite le nb de jours de skis (15-20)... on verra l'année prochaine...

Val Tho, c clair que j'y reviendrai...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
C'est clair que c'est une belle station. Pour moi la saison est belle et bien finie à cause de mes genoux meutris, mais promis, dès la réouverture l'année prochaine (enfin plutôt dès la première sortie de SLD Voyages ) je ramène ma pomme !! En espérant croiser sur les pistes et à côtés quelques uns des valtho addicted .
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
je compte bien y revenir pour qq sorties...
et d'ici là, j'aurai mon Tee Shirt et mes stickers je pense ))
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Condoléances à ceux qui habitent loin ! lol

Sinon ValTho est un bon début de saison aux vacances de novembre.

On devrait se croiser: je compte envoyer du gros sur ValTho l'année prochaine.

Un rappel: lachez vous vraiment sur le Boismint; adrénaline colossale.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass