east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il me vient quelques questions en mangeant mes pâtes, et je me dis que les brutasses du forum vont m'aider avec toute la bonhommie qui fait leur réputation:
- d'abord, à titre indicatif, à partir de combien de degré parle-t-on de pente raide grosso modo? Je dis bien à partir de... et en guise de comparaison ça fait combien de degré un bon mur dans une bonne noire?
- selon vous comment débuter en pente raide? Y a-t-il une technique spécifique ou simplement une adaptation de la technique classique?
- et enfin où trouver de la pente raide sur Argentières et Cham où je puisse me faire les dents sans me tuer?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Désolé pour les fautes
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
'lut


bah, pente raide à parir de 40 je pense

sinon, un bon mur, autour des 30 degrés je pense.

Pour apprendre à tourner dans le raide, tirer tout à gauche dans la combe de la Pendant...

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
40°, c deja une bonne pente. A partir de 50° ca devien plus prenant il faut y mettre un peu de concentration, 70° laisse ca au debutant du style jerome Ruby, André-Pierre Rhem ou a notre regretté Marco Siffredi;
et partir de 90° ca fait tout chose ds ton ventre et cherche la ficelle qui t'permet d'ouvir ton parachute si tu veux pas t'eclater la terre.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Pour repondre a la question comment entamer une pente raide, certain te dirons: regarde en bas et jette toi ds la pente (a eviter) !
Si t'as rarment voir jamais fait de pente raide mais que t'as un niveau convenable en ski, commence par descendre 5-10m en derapant pour doser ton freinage et te mettre mentalement ds la descente; apres si tu veux tourner, mais bien ton buste face a la pente, plante ton baton aval (qui deviendra le baton amont apres ton virage)prends appui dessus et lance ton virage. Si ca te fait peure, renonce !
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
> A partir de 50° ca devien plus prenant il faut y mettre un peu de concentration, 70° laisse ca au debutant du style jerome Ruby, André-Pierre Rhem ou a notre regretté Marco Siffredi;


J'espère que tu parles au second degré...

Il faut considérer qu'au dela de 55°, la neige ne tient plus sur les pentes dans les Alpes...

freek_freefall
freek_freefall

inscrit le 21/11/02
166 messages
70º!!!!! Comme on dit en Andorre: "ETS BOIG O QUE?" A moins que tu soies un pro du ski extrême, j'aimerais bien voir comment tu descends des pentes de 50º!!! (voire 45)... sur ce, bonne glisse
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
mais si la neige tiens encore a 50°...
Regardez ds le bouquin qui justement s'apelle "white spirit", sauf s'ils ont incliné l'apareil en prenant les photo, mais qd ils font la face sud de l'aiguille du moine, la pente depasse les 45°. Plus impressionnant encore, le couloir Macho au Mont Blanc du Tacul... Perso je l'ai jamais fait donc j'peux pas dire si la pente fait vraiment 70°, mais la pente y est.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
70° ??? c'qui faut pas entendre... quoique dans l'élixir de chartreuse non?

Franchement je demande à voir la neige qui tient dans 70°, et je suis même pas sûr qu'à Valdez elle tienne.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
oui la neige tient à 50, et à 55 aussi parfois. Mais pas à 70.


Pour ce qui est de descendre du 45/50, pas besoin d'être un "pro", mais c'est effectivement du ski de pente raide.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui à 70, ca fond trop vite.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
---> Bn : la neige tient à 50, et à 55 aussi parfois

Pourtant, dans le magazine Alpinisme & Randonnée de décembre-janvier 2000-2001, dans le dossier consacré aux pentes raides, il y a une photo de Yves Detry et de Jean-Marc Boivin lors de la première descente de la face nord du Chardonnet, 55° soutenu selon le commentaire, et la quantité de neige est impressionnante (tout autant que la pente d'ailleurs).

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Stand Up-> ca explique le parfois non? Parce qu'à mon avis c'était pas leur coup d'essai...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mes infos datent un peu, mais je crois que le plus raide jamais skié à été à 65° par Pierre Tardivel.
Kaktus
Kaktus

inscrit le 29/05/03
12 messages
Je ne sais plus qui a répondu que ca commence à être prenant à partir de 50°, et très difficile à 70° mais c'est un âne. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre quand même...après les jackys du tuning on a les jackys du ski ! .
50° c'est déjà très technique à descendre. A 70° la neige ne tient plus en effet
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour moi, je dirais que la pente raide commence autour de 35/40° degrés... mais l'inclinaison ne dit pas tout (loin de là !!! ): un couloir étroit et tournant de 1000 mètres de deniv à 40/45° est bien plus impressionant qu'une pente large de 100 mètres à 55°...

La qualité de la neige joue aussi beaucoup: du 40° en neige béton, c'est plus difficile à descendre que du 50° en poudre...

Y'a plein de paramètres qui rentrent en jeux dans la difficulté... sans compter le côté psychologique et subjectif... il faut y aller progressivement...

Pour ce qui est du débat sur la pente la plus raide skiée... on estime déjà qu'il y a très peu de pentes qui on une inclinaison de 50/55° sur plusieurs centaines de mètres... (ex: col de la verte -> 800 mètres à 50/55° pour une difficulté de 5.5)

Quelques rares pentes sont soutenues à 55° sur une bonne longeur (ex: face nord du lyskam: 700 mètres soutenus à près de 55°)
D'autres comme la Mallory ont une pente moins uniforme, mais qui atteind au plus raide 58° sur 80 mètres, le reste étant plus autour de 50°; difficulté de 5.5)

Enfin il existe quelques pentes exceptionnelles dont la pente moyenne est de 55/60° sur plusieurs cenntaines de mètres telles que le Nant Blanc, le Grand pilier d'Angle, les Autrichiens, etc...

Pour finir, les pentes de l'amérique du Sud permettent de skier des pentes un peu plus raides encore que celles d'europe parce que la neige adhère mieux à la glace... (ex: Arteson face sud-ouest: passage à 65° sur 100 mètres... à vérifier)

Pour ce qui est de wihte spirit et du couloir macho, d'abord, les photos sont penchées ou prises de manière la plus impressionante... de plus, on a pas d'information sûre sur la pente (clinomètre) ou sur l'utilisation peut-être "abusive" du rappel... ce ne serait pas un cas isolé...
Cela reste un débat éthique dans lequel chacun fixe ses propres limites... donc sujet à controverse...


east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci tout le monde pour tous ces conseils et merci Alextrem pour ces informations précises. On risque bien de me voir du côté de Pendant l'année prochaine...
Quant à la dernière remarque de Marc il me semble en effet avoir vu il y a longtemps une vidéo de Pierre Tardivel dans une descente à 65° (d'après les commentaires de la vidéo). Par contre je ne me rappelle plus où cela était sensé se passer. Faut que je vérifie mais mon père l'a peut-être encore en K7 ce reportage.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
J'ai lu quelque part que Tardivel avait réévalué pas mal de ses premières premières "à la baisse". Et c'était il y a de cela deux ou trois ans déjà.

Allez, zou

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
east bear-> ca doit être la même cassette que moi, je me demande si c'était pas le Pain de Sucre ou le Dolent, mais je suis plus sur du tout.

Faudrais que je retrouve la cassette.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lo-> post croisé, la cassette que j'ai vue remonte facile a plus de 3 ans, donc bien possible que ce soit inférieur à 65°.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marc, bien possible le Pain de Sucre ou le Dolent, d'ailleurs si je ne me trompe il faisait deux "premières" dans cette K7, mais je ne sais plus laquelle était sensée faire les fameux 65°. Maintenant il est fort probable que les estimations de l'inclinaison étaient plutôt optimistes, faut faire parler quand même.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En passant, 3 ans tu es gentil, je peux me tromper mais il me semble que la K7 que j'ai vue était beaucoup plus ancienne que cela (je ne pourrais cependant pas donner une date approximative).
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Deux infos :

- normalement on dit raide jusqu'à 45° (la chute est extrêmement dangereuse mais pas forcément mortelle), extrême au-delà (chute mortelle sauf miracle)

- après plusieurs années de pentes extrêmes, Tardivel a effectivement réévalué l'ensemble de ses descentes : il considère lui-même qu'il n'a jamais skié plus de 53 ou 54° dans les Alpes, mesuré avec clinomètre. D'ailleurs je n'ai pas lu de topo récent (cf. celui d'Anselme Baud sur le ski de montagne dans la vallée de Chamonix) qui parle de pentes de plus de 55°

Et deux conseils :

- avant de se lancer dans de grands itinéraires, rechercher les coins bien raides des pistes ou hp qu'on connait déjà, ça permet de s'entraîner

- et se souvenir que pendant tous ces entraînements, la chute est interdite. En pente raide, on se prend pas pour Seth Morrison, on skie doucement, bien fléchi, très assuré sur ses appuis...

Quand tu auras fait toute une série de pentes déjà raides sans avoir ressenti de déséquilibre, sans être passé à côté de la chute, alors on peut se lancer dans plus solide. Le problème, c'est pas la difficulté intrinsèque, la technique est assez accessible si tu es un bon skieur, c'est la capacité à

juger un couloir ou une pente (risque d'avalanche? plaque de verglas traîtresse? rimaye du bas infranchissable?)
sauter pour rentrer dans un couloir sans prendre de vitesse
déraper en contrôlant parfaitement sa prise de carre aval
tourner sur place si nécessaire
tourner en anticipant les changements de neige (à l'ombre du couloir poudreux, la où ça a pris le soleil une vraie patinoire)

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'ai vu une K7 de Boivin ou il fait un enchainement dans une journée à l'aiguille du Moine,les Drus, et la dernière aux droites ou aux courtes.
il se faisait balader en hélico à chaque fois. les pentes annoncées étaient largement éxagérées plusieurs fois plus de 60°.

cette surcote s'explique par la surenchère médiatique de l'époque. il fallait faire fort à l'époque pour faire parler de soi entre les Profit,Destivelle.


east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Rocco> Merci de tes conseils, j'avais de toute façon l'intention de débuter par du raide sur piste et en HP connu. La combe de Pendant c'est pas tout à fait une première
Et rassure toi je n'avais pas l'intention de me lancer dans du vrai raide sans m'entourer de personnes compétentes (notamment en risques d'avalanche), je suis tout sauf kamikaze
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass