Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Cette hiver je pense faire le cours de moniteur J+S 1 de ski et j'aurais aimé avoir quelques renseignements ...

J'aimerais savoir ce qu'ils demandent lors du week-end d'examen pour l'admission au cours lui-même ? Est-ce qu'on doit avoir un technique parfaite ?

Et si on es admis, es-t-on sur de réussir le cours ?

Je suis un bon skieur mais j'ai jamais fait de compet ni de vrai cours de ski et je ski que raremnt sur piste ... donc je me fais un peu de soucis.

Merci d'avance pour vos réponses !

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Hello!

j'ai fait le J+S 1 il y a 2 saisons, donc mes souvenirs restent un peu vagues, ms c'était pas si compliqué. Au wk de sélection, il y a un exercice où tu dois skier sur 1 ski, ms c facile, parsk tu dois poser ton ski après le contour et tu lèves l'autre. Tu dois aussi skier librement et t'adapter ta vitesse et la grandeur de tes contour à la piste. Bon la je me rappelle plus du reste, ms si tu es sur de toi sur tes skis, c bon! Tu verras il y en a ki sont pas terrible et qui passe ce wk. Vous aurez de toute facon le samedi pr la préparation!! Et le J+S1, vs avez 5 jours de prép, alors fais toi pas de soucis. T'auras un peu la pression, ms ca veut allé. Généralement si tu es sélectionné, ils vont te donner le J+S, ms compte non plus pas seulement la dessus!

Ciao
Pascal

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je sais plus, j'ai un blanc sur ce que tu dois passer pour l'exa d'entrée ou à la fin du cours, mais en gros tu dois savoir:
- déraper et t'arrêter perpendiculairement à la pente (ça a l'air facile comme ça, mais on est pas forcément correct dans l'exécution)
- virage court et long en fonction de la pente
- skier sur le ski intérieur
- je crois qu'il a aussi un slalom (rapidité)
et je crois au cours:
- donner un cours de façon pédagogique sur 1 technique vue au cours
- faire un chasse-neige parfait
- est- ce qu'il n'y a pas aussi un slalom ou un géant à faire?...?
... c'est bête je me demande si je confonds pas quelques trucs...

En tout cas, fais le maximum de point à l'entrée car ça comptera également pour ta note finale après le cours... et donc le fait d'être admis ne t'assure pas du tout de réussir le cours...

Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Merci pour ces réponses.

Mais j'ai pas compris l'histoire du virage sur un ski, on utilise le ski intérieur ou extérieur ? Car faire un virage sur le ski intérieur, ça me parait un peu délicat ...

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
oui c sur le ski extérieur! Ca fait plaisir de voire ke j suis pas le seul à avoir un blanc!

Le géant, c au J+S 2.
Eh bien sur, on a oublié de te préciser qu'il y a aussi l'examen théorique. Tu recevras un classeur et il y aura des concepts pédagogiques, méthodologiques et de la technique à expliquer. C clair c un examen sérieux, ms ca vaut la peine de le faire. Après tu peux bosser sans trop de problème à l'étranger.

si j'peux te donner encore un conseil, inscris toi au cour avec Neuchatel. J'ai fait avec eux meme ke je viens de Fribourg. c excellent et tu iras à Zinal faire le cour. C le top et c pas un problème si tu viens d'un autre canton.

ok, bye

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
ah tous ces exercices , ca me rappel mes tests techniques de compet
Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
moi ca m interesserai bien quelqu un a t il une adresse de site avec des renseignements dessus?
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
http://www.baspo.ch/f/sportarten/dyn/sportart.php?nr=671
Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
Bonjour à tous, je suis brevetée IASS (inter association suisse pour le ski) III ce qui équivaut à ce qu'on appelait communément la patente ! donc dispo si vous avez besoin de conseil ou meme si vous désirez organisé une petite journée pour passer en revue les différentes épreuves.
Si mes souvenirs sont bon il y a trois examens au test d'entrée : 1) descente libre (variation de virages et de rayons en fonction du terrain
2) virage paralèlle conduite dérappée ou carving c'est selon l'humeur des experts
3) deux demi-notes a)ski sur un ski (ou virage amont : c a-dire que tu changes à chaque fois au moment du déclanchement) et le pas tournant (peut-être l'ont ils abandonné !)
La note maximale est 4 donc il faut accumulé le max de point car le total est repris lors du cours JS. Lors de la semaine, il y a une note supplémentaire de chasse-neige et je confirme qu'il y a une note de géant. Quant a l'enseignement il y a une note pratique avec classe d'application et un examen théorique qui est éliminatoire, donc il faut réussir pratique & théorie pour avoir le brevet JS1.
Voilà j'espère que ça vous aura aider et suis à votre disposition pour de plus amples renseignements. Bonne chance.
Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Ok, ça me parait assez clair, à part le pas tournant ??? Bon si ils l'ont abandonné, c'est réglé...

Y'a plus qu'a s'inscrire. Mercie !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass