killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
comme je l'ai dit dans un sujet precedent ,je vais aller en colombie britannique en janvier et j'aimerais bien emmener mes lattes persos , n'ayant jamais fait subir ce traitement a mes skis et les assurances etant hors de prix j'aimerais avoir quelques temoignages sur l'experience et si il existe eventuellement des houses ameliorees genre "flight case" ou si un bon rembourage d'une housse classique fait l'affaire , sachant qu'en plus j'ai un changement de zingue en Allemagne j'suis un rien tendu
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
jamais eu de problèmes pour le skis...
en revanche, la housse de protection mérite bien son nom... La dernière fois, z'ont réussi à déchirer + casser les renforts rigides d'une housse avion du genre très costaud (housse de team). Rien d'ouvert mais bien amochée alors qu'elle était neuve au départ...
La housse avion n'est pas obligatoire mais faudra que tu mettes la grosse dose de papier bulles...
avantage de la housse avion, en plus de la protection : tu cales tes chaussures, plusieurs paires de ski et d'éventuels excedents de bagages...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'espère que ton temps de correspondance est suffisant . car en avion, le problème c'est la perte ou le retard des bagages, plus que la casse .
( source : mon épouse, agent de voyages )
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
G a tu une idee d'ou je peux me procurer ce type de housse ?Bernie mon temps de correspondance est de 1h50 ca devrait le faire non? rassure moi....
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
moi ma solution:
un bout de gouttière (gros diametre)+ des embouts visés. Certes c'est volumineux(tu ne mets que ski & poles) et + lourds qu'un sac mais c'est aussi bcp plus solide. si t'es un peu "bricoleur" tu peux installer sans pb des lanières.
l'idée a été piquée aux pécheurs qui transportent leur cannes en fibre comme ca.
avnatage tu peux coller un sticker ITWT sans pb dessus
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
c'est une durée suffisante ( si correspondance sur le même aéroport ). donc no panic .
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
attention avec l'emballage : en cas de fouille bagages, l'emballage doit pouvoir se refermer simplement . ( 11/09 oblige )
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
pas mal de témoignages, voir : http://www.skirando.ch/fr/forum/6/200107/3107/
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
perso ce que je fais (avec wakeboard)- au delà du papier bulle and co :
1/ je demande à ce qu'ils collent une étiquette fragile sur le bagage lors de l'enregistrement
2/ je demande à être placée en tête de l'avion pour être la prems à en descendre et à récupérer le matos. Car dans certains pays ils ont la mauvaise idée de mettre le matos sur les tapis roulant et forcément dans les virages le ski pourrait être coincé et ca lui fait mal...
Bon courage !!
PS : attention certaines compagnies demandent à ce que tu "déclares" ton matos. A voir lors de l'achat du billet. Ils te demandent le poids, la longueur, la largeur..
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
hum si je peux me permetre l'étiquette fragile ne sert pas à grand chose
j'ai un pote qui a bossé comme bagagiste à roissy et ils en ont strictement rien à battre, ils faut vraiment bien protéger et prier !
Glade
Glade

inscrit le 10/06/03
35 messages
Tu n'as pas à t'en faire pour tes skis... en tout cas pas à l'arrivée. Les employés de l'aéroport de Calgary, tout comme ceux de Vancouver ont au moins 250 paires de skis à débarquer chaque jours, ils ne sont donc habituellement pas mis sur le tapis roulant, mais plutôt sortit avec les bagages spéciaux...

Pour être arrivé plusieurs fois à ces deux aéroports, je te dirais que je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est d'un sac légèrement déchiré une fois. Pour plus de sécurité cependant, tu peux toujours protéger tes fix avec du papier-bulles, une serviette, etc. (c'est la partie à risque)...

Cependant, comme un des répondant le disait bien, le problème n,est pas qu'ils brisent tes ski (tu vas leur faire passer un bien plus mauvais quart d'heure en skiant), mais bel et bien qu'ils te les perdent... Si cela arrive (expérience vécue), il vont te proposer de les attendre et tu vas rater ton autobus. Si tu te plains un peu plus, ils vont te proposer d'en louer une paire qui sera remboursé par la compagnie aérienne... COmme tu vois, dans les deux cas tu perds...

Et le plus gros problème est que tu ne peux absolument rien faire pour prévenir le tout (la durée de l'escale influence, mais n'est pas le facteur déterminant)... Ils ont perdu mes skis pour un vol direct (mauvais avion).

Donc, le gros des responsabilité repose sur les travailleurs de l'aéroport de départ, ce qui n'est peut-être pas très rassurant finalement, connaissant la réputation des syndiqués francais de l'aviation

Bonne Chance

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
bon ben merci a tous ,je pense que j 'ai pas fini de stresser en pensant a mes aklauncher malencontreusement en partance pour New Delhi ou balances sans menagement du haut d'une soute sinon si y'a des infos sur des housses especial aviation ca m'interresse.....forcement.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
j'ai deja apercu des "valises" speciales ski a l'aeroport a geneve.tout en plastoc,tu peux mettre une paire dedans.a vu d'oeil c'est aussi costaud qu'une valise.
jean-marc agnewski
jean-marc agnewski

inscrit le 13/09/03
35 messages
quote:
un bout de gouttière (gros diametre)+ des embouts visés. Certes c'est volumineux(tu ne mets que ski & poles) et + lourds qu'un sac mais c'est aussi bcp plus solide. si t'es un peu "bricoleur" tu peux installer sans pb des lanières.
l'idée a été piquée aux pécheurs qui transportent leur cannes en fibre comme ca.
avnatage tu peux coller un sticker ITWT sans pb dessus

éhéh, même technique pour transporter nos fleches au tir à l'arc !
Par contre, y'a-t-il du tuyau assez large pour pouvoir faire passer les ski avec les fix ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Glade ... c'est pas plutôt déplacé comme remarque dans un forum sur le ski ... ?
quote:
connaissant la réputation des syndiqués francais de l'aviation

L'hiver à Toulouse, il y a des centaines de touristes qui débarqunet avec leurs skis pour aller notamment en Andorre ... A 1ère vue ils n'ont qu'une simple housse à skis.
Par contre, j'espère que les bagagistes ne mettent pas en soute des skis en plein milieu des valises ... mais là ça doit dépendre du "bon sens" des gars qui chargent et déchargent ...

Pour la "gouttière", peut-être faut-il prévoir des faire une encoche au niveau des fix, quitte à ce qu'elles débordent ? quant à ceux qui ont des vrais fat ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Glade ... c'est pas plutôt déplacé comme remarque dans un forum sur le ski ... ?
quote:
connaissant la réputation des syndiqués francais de l'aviation

L'hiver à Toulouse, il y a des centaines de touristes qui débarqunet avec leurs skis pour aller notamment en Andorre ... A 1ère vue ils n'ont qu'une simple housse à skis.
Par contre, j'espère que les bagagistes ne mettent pas en soute des skis en plein milieu des valises ... mais là ça doit dépendre du "bon sens" des gars qui chargent et déchargent ...

Pour la "gouttière", peut-être faut-il prévoir des faire une encoche au niveau des fix, quitte à ce qu'elles débordent ? quant à ceux qui ont des vrais fat ?

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
tu trouves des gouttières de diametre suffisant pour ski(fat?) et fix, tu trouves ca dans un point p. au pire tu retiens tes freisn de fixations avec une lanière pour les mettre en position fermé.
au milieu du fait des trous pour y fixer des sangles avec des vis et 2 rondelles de renfort
Glade
Glade

inscrit le 10/06/03
35 messages
C'est plutôt en réponse à la question de départ... à savoir s'il y a un danger pour les skis en prenant l'avion en direction d'un autre pays... Le départ se fait donc habituellement de PCdG, ce qui implique que tes skis sont manipulés par n'importe qui...

Je en parlais pas des gens qui arrivent à Toulouse...

airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
Ben si j'peux te rassurer Killa beez, je viens de faire le trajet Lyon-Vancouver en passant par Amsterdam, donc changement et tout et tout.... Mes beaux 4x4 etaient dans une simple housse sans aucune protection, meme pas pour les fixs, et ils sont arrives nickels, en bagages speciaux, a Vancouver !!!
voila, no stress ........
EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Ne le prener pas mal, mais si c'est pour rester assez longtemps mieux vo pas racheter des lattes la bas ? ca coute moins cher non ?

++++

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
merci airroro y'a pas de raison que mes bagagistes soient plus boeufs que les tiens
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
Et ben detrompe toi EdgardGr ! les lattes sont excessivement cheres ici. Les marques europeennes sont plus cheres ici qu'en France (dans les 800 dollars americains pour une paire de rossignol B3), frais d'importation obligent, et les marques americaines restent tres cheres egalement ....
Donc, en gros, ramene tout ton matos, ce sera le plus economique etant donne que theoriquement tu payes pas de surcharge dans l'avion !!!
voili voilou
tcho
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
>airroro : " etant donne que theoriquement tu payes pas de surcharge dans l'avion "
je ne suis pas sur que les compagnies aériennes soient aussi généreuses .
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
En fait, ca depend du nombre de tes bagages et du poids ! Tu dois pouvoir prendre 2 bagages en soute pour 25 kg ( un truc comme ca )et un en cabine ... Apres faut faire l'adequation pour pas prendre trop de chaussettes et de calecons pour pas que ta valise pese 25 kg a elle seule !! Mais c'est jouable !! Enfin, j'dis ca parce que j'ai rien paye en supplement perso !!!
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
pour completer de maniere un peu plus precise le post de airroro, il y a plusieurs choses qui rentrent en compte:
* le fait qu'un sac a skis est hors dimension (plus grand que la limite de taille fixee pour les bagages normaux)
* le fait que les skis peuvent s'ajouter au maximum de pieces autorisees en bagage

Je m'explique: si ta compagnie t'autorise a max 2 pieces de bagages et que tu pars avec 2 valises + 1 paire de ski, suivant la compagnie tu vas payer
* soit une surtaxe pour 3eme piece de bagage
* soit une surtaxe pour 3eme piece de bagage ET une surtaxe pour taille excessive.

En pratique je sais par exemple que KLM avait essaye de me faire payer C$300 pour une paire de skis + 2 valises aller simple il y a 3 ans (deuxieme cas ci-dessus), mais Air Canada ou British Airways considerent un equipement de ski (housse a skis + housse a chaussures) comme UNE piece de bagage et donc ne facturent pas de surtaxe si tu as une valise + un equipement de ski... Je suis passe a Noel avec 2 paires (dans la meme housse) + housse a chaussures sans probleme.

Voila c'etait complique, pas tres clair mais j'espere un peu comprehensible

airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
Bon ! en gros c'est jouable, c'est ben c'que j'disais !!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
quelques infos supplémentaires :
- à destination des US et Canada ( et de certains pays d'amérique latine ), il existe le 'piece concept' : 2 bagages de 32 kg maxi ( somme des dimensions < 158 cm) chacun en soute soit 64 kg et 1 en cabine 5 kg maxi ( somme des dimensions < 115 cm ) .
les skis passent en bagage normal ( faire demande spéciale au préalable à cause dimensions ) sans supplément .
Pour les autres destinations, seul compte la masse des bagages et non le nombre .
( source d'info fiable )
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
comme je le disais juste au dessus, le "piece concept" est juste sauf que:
a) suivant ton billet la limite n'est pas toujours de 32kg par bagage (parfois 20kg)
b) certaines compagnies font payer un supplement pour les skis pour cause de taille hors norme (sauf si c'est des 154 de slalom ), certaines non. A toi de te renseigner avant d'acheter le billet
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
merci pour vos eclairages , je contacterais la compagnie pour voir quelle est la meilleure solution.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass