rossiscratch
rossiscratch

inscrit le 09/04/03
238 messages
désolé pour cette question qui va faire tache au milieu de tout ca mais bon ... est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le Rayon dans les caractéristiques d'un ski ? merci !
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
salut
ben c'est pas compliqué, plus le radius (rayon, en mètre) est faible, plus le ski a un aspect parabolique, et plus le radius est grand, plus ton ski resemble à un ski droit on peut dire.
Corrigez moi si je me trompe, mais un radius entre 15 et 18 c'est bien pour le carving, chez Scott ca va jusqu'à 10 12m, pour la descene, c'est mieux vers 20...
Le ski de carving :
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Le rayon correspond à la distance minimale que tu pourras obtenir en faisant 1 demi cercle (coube et non derapage)avec tes lattes.+ il est faible + tu carver.shussss.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Le rayon de ski c'est le rayon de l'arc de cercle formé par les carres, en réalité il y plusieurs rayon car ce n'est pas un vrai cercle
Ce rayon ne correspond pas une vraie courbe car il est valable que lorsque le ski est a plat et a plat ca tourne pas pour avoir le rayon d'une courbe il faut prendre en compte l'inclinaison du ski, la dureté de la neige et beacoup d'autre facteur.

On peu calculé le rayon d'un ski en aproximant avec la formule suivante :

rayon=(l-e)²/(20*(s t-2p))

l : longueur des skis en cm
e : longueurs des extremités du skis en cm( au dela des points les plus large)
s : largeur de la spatule en mm
t : largeur du talon en mm
p: largeur du patin en mm

Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Pour calculer exactement tu prends les trois points remarquables de ton ski
Cad spatule patin talon. Rappel pour ceux qui ont quitté l'ecole il y a bien longtemps :
Le centre du cercle passant par trois points definis est l'intersection des mediatrices des segments formés par ces trois points...
On a le centre; on a un point du cercle; donc on a le rayon.
Le mieux est de faire un shema a echelle reduite (eh ouais g la flèmme de calculer la formule)

C clair??Non hein??? C pas grave. Comprendrons ceux qui veulent comprendre;=)

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
moi j'ai 13 m de rayon sur mes lattes de piste, c'est bon !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass