charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
A mon tour d'y aller de ma petite question sur la taille des skis. J'attaque la compèt cette année. Question géant je m'oriente vers l'ato G.S.11.21. Mes quelle taille? 176, 181, 186?
Pour ce qui est de mes "mensurations": 1m83, entre 76 et 79 Kg (ça dépend ci c'est avant ou après la tartiflette). Et je suis plutot physique : 20 ans de saut à la perche derriere moi donc pas mal de muscu etc..
Voili voilou. Merci de vos réfléxions qui pourraient me guider dans mon choix.
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
le GS 11 est un excellent choix mais c un ski radical, attention au siège éjectable....

quant a la taille, ca dépend de ton niveau meme si tu es physique, moi je prendrais des 186 pr ta taille, en sachant que tu auras + de stabilité et d'accroche mais peut etre + chaud a controler, je ne sais pas quel niveau tu as ?

en tout k , j'ai fais pas mal de courses, et moi je mesure 1m89, je prend des 192 pr le géant ( course 64 ), c le top pr cette taille

moi je te conseillerai 186, de toute façon avec les atomics tu vas avoir un petit temps d'adaptation, c un ski nerveux et ultra rigide mais c ce qui se fait de mieux actuellement je pense en ski de course......

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Je fais un peu de géant aussi, à petit niveau ! J'ai des speed 64 de 1,78 et je mesure 1,75 pour 80 kg. Y'en a qui trouve que c'est petit, mais souvent les tracés sont très "tournants" et je pense qu'on j'y gagne avec des petits skis car ils sont plus faciles à deformer que s'ils étaient plus long -> tu dérapes un peu moins pour le mettre tes skis dans la courbe. Par contre, si le tracé est plutôt rapide c'est vrai qu'un ski plus long est plus stable et surtout il a un peu plus de glisse.

Voila !

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben, si tu commences, ne les prend pas trop grands. Les tracés sont relativement tournants donc il te faut de la maniabilité. De plus, plus ils sont grands, plus ton rayon de courbe s'allonge. Je sais chez dynastar du 178 au plus grand il reste à 21 mètres par contre je ne crois pas me tromper mais chez ato, tu dois être à 25 mètres environ en 186. Je te conseillerais plutôt le 178 ou le 181 mais pas plus grand pour le moment.
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
En fait pour mon niveau, je pars au ski tous les ans depuis que j'ai 4 ans, entre 1 et 4 semaines par ans, donc ça va. Jusqu'à présent tous les potes avec qui je suis partis se trouvaient plutot derriere moi que devant. Maintenant c'est vrai que je suis totalement débutant dans les piquets. Mais put... qu'est ce que j'ai hate!!!
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
alors si t vraiment débutant ds les piquets prend une taille en dessous où tu vas etre en retard ds toutes les portes :-) sérieusement le géant c très technique et ca tourne bcp, c pas comme du super G....dc moi je te dirais 181 c pas mal
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
moi je te conseillerais au moins des 181 meme si je m'orienterais vers du 186...
J'ai essayé ces ski l'an passé en 178, alors que je fait 170 et que j'étais débutante dans les piquets et j'ai adoré.. meme si je prendrait plutot des speed 66, mais la c'est un choix personnel..
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Plus d'avis?
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
186 claire et net!!
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Si c'est une paire que tu avs utilisé exclusivement dans les piquets prends la en 186, sino prends la taille en dessous.
herminnator
herminnator

inscrit le 21/03/03
20 messages
Vranchement je te conseille les 181.
Perso je suis un peu plus petit et je fais le meme poids et 181 c'est vraiment bien.
Apres ca risque d'etre difficile a les faires tourner surtout en geant (en super g ce sera bien).
Avec des 186 tu risque de trouver ca un peu grand.
ciao
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Si c'est une paire exclusivement pour le piquet n'hésite pas et prends 186 voir 191.
Aprés si tu débutes regarde aussi les Gs 9 car pour les 11 ce genre de ski ça pardonne pas les erreurs et il est plus facile d'apprendre sur des skis plus faciles.
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
merci bien de vos conseilles, à priori les avis sont partagés. Pour ce qui es de leur utilisation c'est claire que c'est exclusivement du piquet, j'ai deja des ski cailloux pour en dehors des tracés. Bouffe spatule sl, ce ski ne ce fait pas en 191, donc sa rique fort d'etre 1m86.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Charbo, as -tu déjà essayé des skis de géant?
Es-tu sûr de pouvoir maitriser des 186 dans des tracés. Des skis en libre peuvent de paraître faciles , mais quant tu les as aux pieds dans un tracé ce n'est plus la même chose car là les trajectoires te sont imposées. Les contraites et la vitesse font que ton ski va travailler et restituer de l'energie de façon parfois violente et si l'on a pas un minimun d'expérience et bien on se retrouve sur le toit. Alors avant de prendre trop grand, réfléchis bien. Je vais de donner un exemple qui m'as fort surpris. J'ai eu des rossignol serie moniteur en 175 et 181. Et bien je pensais aller plus vite avec les 181 et tous les chronos réalisés m'ont prouvé le contraire. Les parcours actuels sont bien tournant et avoir trop long, rigide n'est pas forcement judicieux. Bref, essaye avant achat car tu risques d'être déçu.
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Penny, je suis sur de rien pour ce qui est de la maitrise des 186, sinon je ne poserai pas la question. Pour ce qui est de l'essai de ski de géant j'ai essayé des 9x mais en ski libre, pas dans un tracé. Au final tu me conseillerai 181 ou carrément 1m76?. J'ai quand meme l'impression que 1m76 ça fera petit non...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben, là il est vrai que le choix n'est pas facile. Vu ton gabarit, je pense que 176 est un peu petit, 181 me parait bien. Le géant, ne l'oublions pas est la base du ski et surement la discipline la plus dure techniquement alors si tu dois te battre avec tes skis, tu risques de ne pas te faire vraiment plaisir. De plus les atos, sont des skis qui paraissent facile mais ils ont du tonus et ils rendent bien l'energie que tu leurs mets. Il me semble que 186 risque d'être une erreur mais je peux me tromper. Il ne faut pas tomber dans le piège des anciens qui n'arrivent pas encore à comprendre que les skis et la technique ont changé. Il faut donc tenir compte de ces paramètres. Si tu peux, va au mondial du ski, demande conseil au stand ato. Et puis essaye les différentes tailles en n'oubliant pas que les tracés actuels tournent pas mal, il faut bien arrondir les courbes, donc prends celui qui te parait être les plus stable et maniable, et non celui avec lequel tu as du mal à boucler les courbes.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir brouillé les idées et avoir été de bon conseil. Tu nous diras cela lorsque tu auras tes skis.
Bon ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass