dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 6/12/01
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Matos : 5 avis
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est svp ?

Merci

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/9/03
418 messages
La mécanique étant une science (ici c'es même la resistance des matériaux qui nous interesse) elle a sont jargon.
En gros les carct méca sont tous les paramètres physiques qui determineront la réponse d'une structure (le ski) aux sollicitations (tes cuisses, l'appui sur la neige...).
Les caract. méca. d'un ski sont données les matériaux et la façon dont ils sont mis en oeuvre (tissages de fibres, sandwich, coque, plaques metalliques, dimension...).

Pour vulgariser ce que certain appellent "caractéristiques mecaniques" toi tu l'appeleras "répartition de flex", "resistance en torsion", "nervosité"etc...

Le etc est très long vu la complexité de la structure d'un ski et des solliciations...

kaerften
kaerften

inscrit le 22/5/03
819 messages
Matos : 2 avis
C'est ce qui décrit techniquement le ski sur sa conception interne : sandwich, matériaux et donc ce qui va définir son comportement : nerveux, mou, rigide ou souple en spatule &/ou talon...etc etc depuis les premiers ski tout en bois, au sandwich verticaux en passant par les ski à noyaux bois et structures fibre etc etc etc enfin bon pour le reste tout depend si cela t'intéresse pour ta culture personnelle ou si cela doit entrer en ligne de compte pour un futur achat de ski...

Perso chuis un vieux de la vieille en ski j'avais arrété quand les premiers paraboliques sortait et j'ai repris y'a deux ans. sur le foum tu trouveras plein de personnes pête à t'informer et à te faire part de leurs connaissances et expériences perso

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/3/02
203 messages
Le magazine de Quechua "Chulanka" a un article qui traite de la fabrication d'un ski, et de ses caractéristiques mécaniques principales.
Va voir c'est intéressant (gratuit chez décathlon)

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 6/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
j'habite un peu en Suisse... si qqun pouvait me monter ça pour le mondial ça serait cool...
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
On apelle ca les les parametres mecaniques c'est a dire souplesse en patin,souplesse en spatule,souplesse en talon,souplesse generale ni plus ni moins.
Lo
Lo

inscrit le 9/12/98
997 messages
En fait, la mécanique, c'est la science qui relie les déformations d'un matériau aux forces ou contraintes qu'il subit.

[mode scientist ON]

Tant que les forces, les déformations et les contraintes sont "relativement" faibles, le matériau se comporte de manière élastique. Concrètement: a) tu tires dessus, il se déforme, b) tu le relâches, il revient à sa forme de départ. En principe c'est le cas des skis, des ressorts, ... des... élastiques!... enfin, bref, de la plupart des objets qui nous entourent. Ils doivent être construits de manière à durer.

Si les forces, contraintes ou déformations (on parle encore de sollicitations) excèdent une certaine valeur, on dit que le matériau a atteint sa résistance mécanique. Il peut alors se passer deux choses:
- soit le matériau casse (rupture)immédiatement, on dit que le matériau est fragile;
- soit il continue à se déformer, même si la sollicitation n'augmente plus; on parle alors de comportement plastique. Exactement comme un sac en plastique dans lequel tu as mis trop de bouteilles de coca. En général, quand la matière s'est trop déformée, elle atteint aussi la rupture (le sac pète). En revanche, si la sollicitation cesse assez tôt, le matériau ne revient pas à son état de départ (t'as vite vidé le sac à temps, mais il s'est allongé de 15 cm).

Pour les skis, en principe, on espère que le comportement reste élastique. Mais par exemple, quand j'ai filé mes Astés à ce grand machin de Dynamo, il les a plié à l'équerre. Comportement plastique. Et pour ceux qui ont vu leurs skis péter d'un coup sur une récep', c'est de la rupture fragile.

Après, bon, il y a aussi les comportements visqueux, mais ce sera pour une prochaine fois.

[mode scientist OFF]

Allez, zou

PS: si jamais il y en a que ça intéresse, le départ d'une plaque à vent, c'est la rupture d'un matériau élasto-plastique... Voilà voilà voilà

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/9/03
418 messages
Eleve LO :
14.5/20

Bien mais peut mieux faire. Bossez au lieu d'aller skier

Lo
Lo

inscrit le 9/12/98
997 messages
Hé vazy toi bouffon t'arrives à écrire ça en 10 minutes? Surtout qu'en skiant, avec les vibrations et les mouffles, ça aide pas pour taper le texte!

Allez, zou

(mais t'es libre d'ajouter un correctif ou de compléter le topo par quelques courbes contraintes-déformations dans le plan de ton choix )

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