Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
L'année passée, après des années de ski sur piste en des petits essays en HP, j'ai fait des petits rando's en HP. J'ai bien aimé et comme j'ai acheté un appart à l'Alpe d'Huez je me demande comment je dois continuer en cette discipline?

Vous êtes (presque) tous des montagnards ou vous avez presque tous les possibilités de skier tous les weekends tandis que moi, je ski environ 3 semaines complètes et +/- 5 weekends par saison.

Me faire accompagner par un guide (qui ne donne pas cours) coute énormément cher et les cours en groupe commencent toujours le dimanche tandis que moi j'arrive souvent que le mercredi ou le jeudi par repartir le dimanche.

Il y a des gens entre vous qui ont débuté en cette discipline sans connaitre des gens qui habite en montagne?

Ce n'est pas que je ne sais pas skier en poudreuse, mais je voudrais vraiment évoluer techniquement et alors aussi débuter en freestyle (sans être dans un groupe d'enfants).

Je me suis renseigné pour des cours particulier, mais ça coute une fortune ...

Comment je dois faire pour pouvoir évoluer?

Je suppose qu'il y en aura qui vont me répondre que c'est l'expérience qui compte, mais là je vous réponds déjà 'comment avoir cette expérience quant on n'est pas montagnard? (ou quant on n'a pas fréquenté un skiclub).

Je suppose qu'il a plusieurs "touristes" qui ont un peu la même problème que moi, qu'on ski trop bien pour être en 'cours touristes' mais qu'il nous faut encore des techniques spécifiques pour pouvoir suivre les "pro's" comme vous ...

Qqu pourrait m'adviser comment je dois continuer?

GGspeed
GGspeed

inscrit le 04/10/03
100 messages
Pour moi la reponse est kler: savoir s'entourer de ces personnes experimentees qui permettent de te faire evoluer en ski.Si ton niveau est bon ca devrait pas poser bcp pb.
Tu peux par exemple venir regulierement sur le forum et je ndoute pas qtu peux lier connaissance avec qqs locaux de l'Alpe d'Huez qui saurons te faire decouvrir la station en HP en toute securite...suffit de dmander :-)
a+
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Pour évoluer, une petite liste non exhaustive (écrite trop vite pour l'être):

1. Être sûre que tu connais les techniques de recherche de victimes d'avalanches et que tu as le matériel adéquat
2. Skier sur piste et observer le domaine hors-piste: où y a-t-il des traces? D'où partent-elles? Où vont-elles? Sur quelle type de pentes sont-elles (couloir, face, raide)
3. Regarder où les avalanches partent
4. Lire régulièrement les bulletins de prévi avalanche (sur www.meteo.fr) et les bulletins météo
5. Poser des questions sur la stabilité et la qualité de la neige aux pisteurs
6. Skier en bordure de piste
7. Traîner dans les bars
8. Trouver du monde qui te ressortira de dessous une avalanche, et réciproquement
9. Acheter un bouquin (essaie de trouver le guide Vamos sur l'Alpe d'Huez) ça donne des idées
10. Faire des transitions d'une piste à l'autre
11. Basculer d'un versant à un autre en hors piste
12. Marcher un peu en haut des remontées mécaniques pour atteindre un itinéraire

(suivre des traces... attention certaines se terminent en haut d'une barre rocheuse de 10 m)
En tout cas, si tu skies toujours sur le même domaine, apprends à le connaitre avant de te lancer à l'aventure.

Bonne chance! Et belles découvertes!

Allez, zou

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
7. Traîner dans les bars
Yeh !! J'ai déja un bon début !!!!!


Penny> Entraine toi sur les bords des pistes y a des "hors pistes" evident, sans risque (pente purgée car aux dessus d'une piste, en forêt, etc...) certes très vite tracé en général mais bon...

Enfin une chose, skier avec des plus forts que soit qui connaissent les coin c'est clairement ce qu'il y a de mieux....

hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
Bien le bonjour Cindy , moi j'habite depuis 5 ans à Vaujany à l'année et ma cocotte si ça te dit de venir skier de temps en temps avec des locaux de Vauj il n'y a pas de problèmes plus on es de ouf + on rit . Bon soyons clair les jours ou il y a 50 de Pow dans les Perrin Sud ou Nord c'est chacun sa merde mais on peut voir sur d'autres journées moins craignos et sur des coins plus tranquilles . si tu veux d'autres renseignements va sur mon site http://perso.wanadoo.fr/freeride.attitude
et laisse moi un message .
hub
goutch88
goutch88

inscrit le 05/10/03
68 messages
tout est dit rien a rajouter à part la grande importance du point n° .... 7 "qui veut du vin chaud" HEURK !!!
allez bon ride ++
goutch88
goutch88

inscrit le 05/10/03
68 messages
yes vaujany j'y été une année mais bon faut mettre l'ambiance soit même et pas avoir peur du vide pour rejoindre les pistes sinon c'est le vrai que le chemin du retour est pas mal surtout quand tu manque les heures des remontées LOL
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass