stardrawer
stardrawer

inscrit le 5/11/03
182 messages
voila comme g l'impression ke tout le monde ici fait du hors piste, j'en ai fait une matinée l'année dérniére mais ct ac les cours dc je voulais savoir ds quelles conditions vous faites vos sorties etc et si le risque 0 était possible car je vois que les accidents ke les skieurs ki declenchent des avalanches ne sont pas des neuneus je me demandait pk tant de personnes (enfin ici) font du HP et s'il y a des risques dans vos sorties.
d'un coté on nous dit faites pas de HP et de l'autre tout le monde ici fait du hors piste ! (hors piste pour moi n'est pas égal a skier a coté des pistes)

voili voulou !

Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
Comme lesoulignais hard rockeur, on peu dire qu'il y a 2 types de HP:
Le hors piste controlle (qu'il soit en station ou pas, ici par exemple les powderbird nettoient beaucoups de pics ainsi que l'equivallent de la DGE qui nettoie tous les versant trop pres des routes). La pas de probleme, a priori si c'est ouvert ca devrait le faire.

Le hors piste vierge: personne ne l'a controlle / securise. C'est chacun pour soit.
Dans ce cas (mon avis de neophite qui apprends comme il peux), c'est surtout l'experience, la prise d'information et la sagesse qui vont prevaloir.
L'experience: tu l'aquiers avec les vieux de la vieille. Tu les ecoutes meme si bien sur on sait que c'est des vieux grincheux
La prise d'information: personnelement tout les matins je lis ce bulletin pour savoir ce qui se passe: http://www.avalanche.org/~uac/advisory.html tu devr4ais pouvoir trouver l'equivallent pres de chez toi.
Finallement la sagesse: Est ce raisonnable (tu dois fixer ton propre niveau de confiance sans forcement suivre comme un mouton)? Devrais tu faire demi tour? As tu confiance en ton jugement?
Il y a un pic dont je reve ici mais je ne n'est jamais fait car je ne m'y connais pas assez pour savoir quelles sont les bonnes conditions et quand le taper. Pourtant ca fait 5 ans que je le regarde tous les matins en marchant au boulot! (voir la ligne rouge sur cette photo prise en ete http://utahpictures.com/images/olympus1/smOLROUTE.jpg)

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Endorphin ton dernier lien est mauvais,pourrais-tu s'il te plait mettre le bon?
ACID
ACID

inscrit le 7/11/03
1876 messages
Je pense que la photo qu'il voulait qu'on voit c'est celle la http://www.utahpictures.com/FRAMESnewest.html
Apres tu regarde dans latest picture tu cherche 2002 multiple views et apres tu click sur mount olympius et fait defiler les images jusqu'a voir les couloir en rouge
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Houla attention attention il y a hors piste et hors piste ,je pense sans vouloir vexer personne que la plupart de ceux d'ici(ils sont beaucoup)qui pretendent faire du 'hp' descendent generalement plus souvent les collines poudreuses entres ou a cote des pistes ou sous les remontees mecanique que de pentes vierges ,hautes,et tres pentues comme on peux le voir dans certains films de freeride avec le genre d'avalanches qui se produisent,l'arva indispensable,la reconnaisance du milieu,la marche d'approche souvent longuen ou les deposes en helico et tout et tout qui,la,a mon avis,correspond veritablement a la notion de ce que l'on apelle le hors piste.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
plus simplement

Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
LOL.. tout ca pour une photo
En fait je l'ai trouve sur un site d'escalade! mais c'est exactement la meme chose en sens inverse
C'est faisable j'ai vu une trace une fois et en en discuttant avec Kristen Ulmer (une freeskieuse assez connue dans les annee 90), elle disait que c'est assez difficile mais que ca se fait quand les conditions sont bonnes... C'est le probleme: trouver ce que les "bonnes conditions" sont
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/6/03
355 messages
j'en remet une couche :
il faut bien distinguer HP de proximité que tu fais quand tu prends des remontées mécaniques, et qui sont dans les domaines des stations de ski et HP en terrain non amenagé.
Dans le premier cas, on peut pas dire que le risque zéro n'existe pas, mais avec les declenchement preventif, tu crains quand même pas grd chose. Demande aux pisteurs si la pente que tu veux faire à été declenché et si il te dis oui, tu peux y aller, m'enfin prudence toujours...
Attention, les declenchements preventifs ne sont pas fait dans toute les pentes. Il y a des zones dans les stations qui ne sont pas controlées, et ni declenchées. C'est ce qui a valu la mort de 3 surfeurs y'a 2 ans au 7 laux, dans le combe du pras, qui est pourtant une pente à 10 metres du télésiège, mais hors du domaine skiable des 7laux...
Après le vrai HP, celui que tu fais en ski de rando, ou en montant à pied, ou en hélico (interdit en france), c'est une autre paire de manche !!
Autant, tu peux te permettre de faire des HP de proximité declenché, le lendemain du chute de neige pour dire de tracer, autant, en ski de rando, sortir le lendemain d'une grosse chute de neige, c'est pas forcement recommandé ! On attend en général toujours que le manteau se stabilise et que la neige se tasse (ca peut durer 3 jours, comme ca peut durer 10 jours !)
Ce principe ne previent pas des plaques par contre...
En HP, non sécurisé, il faut des connaissances autre que les principes de base. La il n'y a plus de risque 2, risque 3...
Si cette echelle de risque peut t'informer, il faut savoir qu'elle va être variable selon les pentes d'un même massif et donc c'est pas un indicateur très fiable. C'est pas parce que l'oisans est en risque 2 que tu ne prendra aucun risque et que tu pourras aller dans n'importe quelle pente !

Donc, effectivement, ce que font la plupart des gens ici, c'est du HP de station, sauf ceux qui font des trucs plus engagé comme bn ou man (je prend eux en exemple, car j'ai déjà vu les trucs qu'ils font) ou qui randonne à ski.
Pour moi la rando à ski, c'est mars-avril-mai, mais tu vois je tiens à ma vie et en janvier-fevrier j'évite de sortir (sauf dans des endroits hyper courru).
L'arva peut-être une sécurité, mais suivant ce que tu fais, c'est pas toujours necessaire. Enfin bon je vais me faire taper par les autres la, mais tant pis.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
hors pistes = une "bonne connaissance" de la montagne, skier a plusieurs et pas en meme temps... être équipé. Se renseigner sur les conditions de la journées ET des jours précèdents. Faire des stages de recherche de victimes d'avalanche (par ex au club alpin ou ce genre de truc... Se renseigner chez les pisteurs le jour même. Savoir évaluer un manteau neigeux. S'entrainer l'hiver ET l'été avec les arva (c'est toujours plus facile quand on cherche un truc en plastique que quand c'est le meilleur pote qui est coincé sous la neige...) etc etc etc... Le risque zéro n'existe pas et si il existe il faut faire comme si il n'existait pas... Toujours garder en mémoire que le danger peut venir de nous mais également des skieurs qui évoluent plus haut.. bref, c'est relativement compliqué..
Je conseil les livres, le stages et... les skieurs locaux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/6/03
355 messages
disons que à la grave, tu as les personnes des remontées qui décident de l'ouverture ou non du domaine le matin même ou la veille, et qui ferment le site les jours ou ca craint trop. (c'est arrivé quelques fois)
Je pense aussi qu'il declenche les itinéraires classique. Etant donné qu'il dame en haut sur les pistes, il doit y avoir un travail de sécurisation sur l'ensemble du site (ensemble = pente plus ou moins balisé, c'est à dire chancel et vallons de la meije)
Après il y a des risques de partout. Ca peut partir dans le pan, dans la breche pacave (comme l'année dernière), J'ai vu aussi une année, un sacré coulée de printemps assez gigantesque. L'année dernière, j'ai vu une belle avalanche au dessus des enfetchores, declenché par une chute de sérac. Bref y'a des risques.
Si tu as risque 3 sur le domaine, et que les itinéraires classiques sont ravagés et tassés par tout le monde, ca craint plus grand chose. Par contre ca peut partir dans les pente moins courrues.
Enfin, un risque 3 craint pas plus à la grave qu'aux 7laux à partir du moment ou tu sors pas trop des classiques
a++
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/6/03
355 messages
HP de proximité ?

j'aime pas trop ce terme de HP de proximité.
Ca veut pas dire grand chose en terme de risque !!

je préfère parler de HP securisé ou balisés (ca revient au meme, si ils balisent c'est qu'ils securisent, sinon ca sert à rien) et de HP en terrain non sécurisé.

Prend l'exemple aux 7 laux. La combe du pras est un HP de proximité (mais très près puisqu'a 10m de l'arrivé d'un télé) qui pourtant n'est pas sécurisé !! Ca à d'ailleurs valu la mort a de nombreuses personne !
Ce terme est un peu bateau. On dirait que c'est une manière pour certain de se valoriser en disant à l'autre : "tu fais du HP de proximité, moi je fais de la rando loin des stations !"
c'est naze, un HP de proximité peut s'averer très dangereux, alors qu'une rando débonnaire craindra rien (si peu de pente ou neige tassée par exemple !)

Entendons nous bien sur les termes !

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Et une rando-freeride ???
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/6/03
355 messages
quoi la rando-freeride ?!
t'as un problème avec le terme tchak tchak
Lo
Lo

inscrit le 9/12/98
997 messages
Je vais revenir à la question de départ:
"d'un coté on nous dit faites pas de HP et de l'autre tout le monde ici fait du hors piste ! (hors piste pour moi n'est pas égal a skier a coté des pistes)"

C'est quoi, ce "d'un côté" et "de l'autre"?

A l'heure actuelle, le "de l'autre", qui t'encourage à sortir, c'est clairement le marketing. Images de gars avec de la poudre jusqu'à la taille sur les dépliants publicitaires des marques de matos, photos vantant la neige des stations. Cela dit ce marketing tape juste. Il est fondé sur ce qu'est le ski alpin dans sa beauté première: la quadruple rencontre d'une personne, d'un cadre, d'une pente et d'une matière. Je dis sa beauté première, c'est en référence aux gars qui ont inventé le ski alpin, qui ont adapté ces grands machins souples scandinaves pour descendre les premières pentes. En neige fraîche. C'était il y a plus de cent ans. Depuis, le ski s'est perfectionné et il est devenu une industrie. Il a oublié la matière: la neige. "LE" ski, mais pas les freeriders (qui ne s'appelaient pas comme ça à l'époque). Ce n'était pas à la mode, mais les amateurs de grand ski ont continué à s'éloigner des pistes. Et puis le marketing a redécouvert cet élément incontournable du ski... et on nous l'a resservi à fond, en 4 par 3, et avec en prime un effort des fabricants qui nous ont fait des skis élargis. Alors ceux qui te poussent à sortir des pistes, hé bien ce sont les fabricants de matos freeride, et les stations qui ont un beau domaine d'altitude.
Les praticants, eux, ne te pousseront pas à y aller. Ils préféreraient même qu'il y ait moins de monde à tracer la neige fraîche après une chute de neige. Mais il suffit de voir la gueule qu'ils ont en rentrant d'une journée de gavade pour se dire qu'il y a quelque chose à aller chercher de ce côté-là.

Maintenant, qui sont ceux que cela défrise? Ceux qui paient les pots cassés en cas de pépin. Accident d'avalanche, bien sûr, mais aussi dévissage, caillou sur le coin de la tronche, secours en hélico au trou du cul du monde... qui paie? Le praticant, ou l'assureur? ou la commune qui a été le théâtre de l'accident? Et tes parents? Ton conjoint? Tes gosses? Voilà, on appelle ça un sport à risque. Moins risqué statistiquement que de monter dans ta voiture, mais conspué régulièrement par les médias.

Alors ici on essaie de se tenir à l'écart du marteau et de l'enclume, de ceux qui t'encouragent parce que ça leur fait gagner du poignon et de ceux qui veulent t'en empêcher au mépris de ton libre choix.

On va essayer de te dire qu'on y prend du plaisir, que sentir la neige poudreuse sous tes lattes est un délice, que se dissoudre dans un paysage vierge est divin et qu'il faut y aller pour ça, seulement si ça te plaît. Si tu y es insensible, tant qu'à faire, vas ailleurs. Mais si après y avoir goûté tu désires y retourner, alors respecte 3 mots d'ordre vite dits mais lourds:
- n'y va pas avec n'importe qui (et en tout cas jamais seul)
- vas-y préparé (matos de sécurité, connaissance des conditions nivo-météo...)
- une fois que tu y es, amuse-toi!

Allez, zou

GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 1/2/03
119 messages
Quelle analyse !!! Tu me diras, pour un matheux, c'est plutôt naturel...
En tout cas, bravo et chapeau bas pour ta définition du ski et sur ce sujet, je te rejoins entièrement.
Voilà le genre de post que l'on aimerait voir plus souvent. Prennez en de la graine les grincheux et frimeurs en tous genres !
Encore une fois bravo et bon ride
Et zou !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass