le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 5/1/03
139 messages
Matos : 7 avis
Salut à tous,
Dans le cadre de mes études, je dois faire un exposé sur un sujet qui m'interesse et qui met en relation "structure des matériaux" et "mécanique". Je vais donc faire un sujet sur les fixations de ski. Je suis à la recherche de tout renseignements, photos, etc...
Merci à tous et à bientot on the snow.
chen
chen

inscrit le 4/11/02
184 messages
je suis passer pas la il y a 2 ou 3 ans, on avait etudie une fix de salomon (la s447).
on l'avait competement demonter, determiner les materiaux utiliser, mesurer le rigiditer des ressorts, faire des plans sous autocad...
je me souvient que la majoritée des pieces plastiques etaient en POM, le pieces metallique a faible contraintes etaient en acier bas carbone (le xc10 je croit) et les pieces a forte contrainte etaient en acier inox il me semble.
dommage que je n'ai pas le rapport sous les yeux, j'aurais pu te donner plus d'info .
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 5/1/03
139 messages
Merci pour ces premiers renseignements.

Est ce que tu pouras récupèrer le rapport pour me donner plus de précision.
Sinon,la fixation que vous avez démonté, vous l'avez trouvé ou?? Parce que je n'ai pas envie d'acheter une paire de fix d'occasion, pour la dissequer.
Ciao

chen
chen

inscrit le 4/11/02
184 messages
j'avais recupere une paire de ski chez un loueur juste avant qu'il ne les jettent a la poubelle.
pour le rapport, il est chez mes parents alors je le recupererai la prochaine fois que j'y retourne.
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 5/1/03
139 messages
Merci beaucoup et à plus.
chen
chen

inscrit le 4/11/02
184 messages
c'est bon j'ai pu recuperer mon rapport.
- la majorité des pieces plastique sont en POM (polyoxyméthylene -CH2-0-). on peu noter la presence de teflon (polytetrafuoroethylene -CF2-)au contact entre le chaussure et la buté avant pour facilité le dechaussage.
- il y a 2 types de pieces metalliques: l'armatures de la buté arriere est probalement en C10 (acier bas carbone) au vue de la micrographie de de sa dureté vickers (100).et les axes semble etres en acier C38 ou C48 (dureté = 275) avec un traitement de surface.
- la raideur des ressort a ete mesure: raideur du ressort de la buté avant = 130N/m et la raideur de celui de la buté arriere est de 160N/m.
voila a peu pres se que je peux te dire.

chen
chen

inscrit le 4/11/02
184 messages
on a aussi fait des testes avec une machine de traction pour avoir une idée des froces nessaissaire pour dechausser.
se sont des essais en statique realiser en appliquant des forces a different point sur une chaussure.
pour un declenchement lateral: pour une fix regler a 40Kg la force avoisine les 100N. pour une fix a 80Kg la force varie entre 300 et 500n
pour un declanchement vertical: a 40Kg la force varie entre 660 et800N. a 80 Kg la force varie entre 1300 et1600 N. La force nessaissaire au declanchement varie suivant le point d'aplication de la force sur la chauusure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass