gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
[ je suis dans le bon topic? ]

Vu dans Skitime...au risque de me faire lyncher ici étant données les relations qui semblent exister entre Skipass et le grand magazine gratuit...

J'ai lu dans Skitime 26 un petit article sur Rossignol qui chante les louanges des usines toutes robotisées de Rossignol qui permettent à la firme de Voiron de ne pas délocaliser la production en Asie. Conclusion, je cite : "les Chinois n'ont qu'à bien se tenir".

Je pose une question : Que penser de la délocalisation? surtout face à la robotisation? (Robots biens, chinois pas biens?)

Je pense que la délocalisation en Asie peut avoir des répercussions très néfastes sur les économies locales en Europe mais est-ce vraiment indigne de faire TRAVAILLER une main d'oeuvre meilleur marché plutôt que des robots qui eux ne nourrissent pas leur famille avec leur travail? Ces investissements en Asie contribuent également au développement des pays pauvres.

Reste maintenant à savoir dans quelles conditions travaillent les sous traitants chinois (décentes?). Et je suis d'accord pour dire qu'il peut y avoir des problèmes éthiques à ce sujet.

Je ne suis pas suffisamment informé pour être absolument pour la délocalisation, mais certainement pas contre dans le principe quand on la compare à une production robotisée en Europe.

Qu'en pensez vous?

Fabien
Fabien

inscrit le 06/12/03
29 messages
J'en pense que je suis pas sur que cela ai réèllement sa place ici, mais je suis pas modo

Sinon bah... c'est du protectionisme teint d'un peu de chauvinisme (par contre, si c'est robotisé, de toutes façon, ils virent la main d'oeuvre non qualifié, donc les pauvre petits chinois)

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Toutes les grandes usines travillent avec la robotisation. Qui dit robot, dit un Homme pour l'allumer, le réparer, le régler, le programmer, l'éteindre, le remplacer, le nettoyer, le vider, le huiler, le concevoir, le détruire, etc.... donc autant de petits boulots que le chinois (exploité et sous-payé) n'aura pas à faire!!
Aerospeed 74
Aerospeed 74

inscrit le 24/12/03
36 messages
l avantage de ne pas avoir de delocalisation , c est d avoir un controle efficace et permanent sur la production et meme une "portée de main" certaine sur celle ci .. pleins d exemples en stock a citer .. mais trop long

a+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass