le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
Salut, à tous, je cherche des conseils pour réparer mes skis à la bougie de la meilleure façon possible. Merci pour votre aide.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
C'est marrant, mais je vais aussi devoir m'y mettre ce soir. Je me suis pris un pelleux... pfou, je vois le métal à travers la semelle. Et tout neuf neuf en plus...
Mais bon, pour réparer, je te conseille de voir en magasin: ils ont des petites barres de plastique ou de graphite pour réparer. Tu fonds ça avec un briquet, tu vois plus rien et ça tient pas mal. D'habitude c'est au rayon fart et ça coûte environ 5frs (environ 4€) pour deux ou trois barres de 15cm...
Voilà
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Rectification: ça coûte 2 euro (au vieux camp par ex car je viens d'en acheter!) les 3 bâtonnets. Il faut choisir la couleur (noir ou incolore) en fonction de la semelle de tes skis, c'est super facile à faire. Tu l'enflammes avec un briquet, fait fondre la bougie pour reboucher, et quand on ne voit presque plus rien, c'est que c'est bon!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, lire à ce propos sur http://www.hammersnowboards.com/hotsnowboards_fr.php et ensuite -> conseils / preparartion / semelles .
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
tient moi je l'ai fait l'autre jour, qques petits conseils, avant de mettre les gouttes sur la semelle laisse en couler qques unes a coté pour que ca chauffe bien.Lorsque tu appliques le baton sur la semelle met le prés de facon a ce que la flamme soit le plus bleu possible et le "debit" sera continu...J'espere que vous me comprenez voilà
ciao
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Il vaut mieux que tu le fasse faire dans un skishop car ils font fondre la bougie de Ptex au pistolet et à plus haute température.
La réparation tient beaucoup mieux.
Si tu le fais toi meme avec des bougies à faire fondre au briquet, alors ta réparation va pas tenir longtemps et va se décoller, car ça n'aura pas "fusionné" avec la semelle.
Voilou
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour Lefty , attention c'est plutôt le contraire , à la bougie 1000 degré a la surmouleuse environ 400 degré
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pour le faire soi meme, il y a des pistolets qu'on trouve dans le commerce. Probleme : ca coute tres cher...

Solution alternative : le pistolet a colle. C'est pas cher et efficace.

@+
smac

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Salut Bay>
Exact mais je parlai pas d'un surmoulage mais d'un simple empiècement.
En tout cas ça tient toujours mieux quand c'est un bon skiman qui le fait que quand je le fait moi-même. Je doit pas être très doué....
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
Merci à tous pour vos conseils
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
Je fais remonter ce vieux post, mais ça évite d'en créer un nouveau...
Suite à une rencontre malheureuse avec un pierre, j'ai mantenant un petit trou dans ma semelle, rien de grave, genre 3cm de long sur 3mm de large et peut etre 2mm de profondeur. Le noyau va bien merci, seule la semelle est griffée.
Je vais donc reboucher à la bougie, mais question...
Dans sa video, le skiman dit de laisser 20-30mn le racloir métal appuyé sur la blessure (tiens faut que je retrouve un dico...):
Rebouchage à la bougie

Sur le site Vola, on peut lire ceci:
"Switch on the candle ; Let some cadle droplets going into the holes ; Let it cold 2 minutes ; Scrape with a metalscraper."
2 minutes de refroidissement seraient donc suffisante?

Merci aux pros pour vos lumières :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, moi, j'en suis plus à 2-3 minutes.
dès que c'est froid au touché, j'y vais au cutter
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
bistok (17 jan 2011) disait:

Bonjour
Je fais remonter ce vieux post, mais ça évite d'en créer un nouveau...
Suite à une rencontre malheureuse avec un pierre, j'ai mantenant un petit trou dans ma semelle, rien de grave, genre 3cm de long sur 3mm de large et peut etre 2mm de profondeur. Le noyau va bien merci, seule la semelle est griffée.
Je vais donc reboucher à la bougie, mais question...
Dans sa video, le skiman dit de laisser 20-30mn le racloir métal appuyé sur la blessure (tiens faut que je retrouve un dico...):
Rebouchage à la bougie

Sur le site Vola, on peut lire ceci:
"Switch on the candle ; Let some cadle droplets going into the holes ; Let it cold 2 minutes ; Scrape with a metalscraper."
2 minutes de refroidissement seraient donc suffisante?

Merci aux pros pour vos lumières :-)


Pour pouvoir trancher et surfacer correctement le surplus de matière il faut que celle-ci soit bien froide pour éviter le risque d'arrachement.
Donc en résumé 30 minutes c'est peut-être beaucoup mais 2 minutes c'est un peu short.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, mais en général, je fais ça dehors et ça refroidit très vite.
et même si ça n'est pas retombé totalement à la T°C du début, ça permet de couper nettement et facilement.

par contre c'est vrai qu'en général, c'est fait le soir, pas au pti déj' et il y a la nuit complète pour que ça durcisse bien.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses !!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi la méthode du refroidissement rapide avec de la neige ou glace qui était conseillé par un skiman.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass