rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
-----Question-----
De : rider d'huez
Envoyé : mardi 23 décembre 2003 10:20
À : infos@auvieuxcampeur.fr
Objet : info sur les casques de ski....


Bonjour,

J'ai entendu dire plusieurs fois que les casques de ski étaient conçus de telle façon qu'ils permettent le passage des rayons X en cas d'accident (un peu comme les casques de moto), et que les stickers ou les peintures qu'on mettaient dessus pour une déco perso risque d'alterer cette propriété et donc de nous mettre en danger, et qu'en plus les assurances peuvent refuser de couvrir les frais en cas de problème...

Savez vous ce qu'il en est officiellement et réellement ?
Y-a t-il d'autre risque à mettre de autocollants ?

Merci d'avance pour votre réponse...
Sportivement

Bertrand

----- Reponse -----
From: Au Vieux Campeur
To: rider d'huez
Sent: Wednesday, December 24, 2003 1:05 PM
Subject: RE: info sur les casques de ski....


Bonjour,

Nous accusons bonne réception de votre e-mail.

En réponse à celui-ci, nous vous informons qu'officiellement il y a un risque, les assureurs "interdisent" la décoration personnalisée des casques (autocollant, ...).

Les fabricants ne se prononcent pas sur ce sujet.

Espérant vous donner entière satisfaction.

Cordialement.

Alexandra

------------

Voila un sujet qui revennait souvent, alors j'ai posé la question à plusieurs endroits....
J'ai posté la reponce du vieux campeur, car c'est un "magasin" (plus que ça à mon avis) qui à une forte crédibilité....

Une reponce qui me deçoit (pas de la part du vieux) par le floue dans lequel elle laisse (et c'est la meme partout)....

En bref, les fabriquants disent rien de peur d'avoir des problemes en cas d'accident....
Les assureurs n'etant pas informés par les fabriquants interdise tous simplement...
Bref rien de bien pour nous, alors peut-on ou non personaliser nos casque sans risque ?????
Il serait bien que les fabriquants prennent un minimun de responsabilité, et au pire qu'on nous informe, qu'on nous disent c'est dangereux ou ça ne l'ai pas.... Le probleme du remboursement des secours en est un autre...

Je sais que le fabriquant Urge traine souvent sur le forum (Phil Urge???)... Quand est-il avec ses casques ???

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Par rapport au assurance je vois pas le problèmes, car t'es assuré quand ta pas de casque donc tu doit l'etre avec un casque stickerisé.

Aprés faudrait demandé au constructeur, au assurance et au radiologue pour avoir plus de precision.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En réponse à celui-ci, nous vous informons qu'officiellement il y a un risque, les assureurs "interdisent" la décoration personnalisée des casques (autocollant, ...).

C'est surement un pratique courante pour le casque de Moto... car il est Obligatoire !!!

Mais comme le dit superseb, pourquoi ça poserait un probleme à partir du moment ou il n'y a pas d'obligation de le porter pour faire du ski.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pourquoi ça poserait un probleme

je parlais bien sur d'un probleme à propos des assurances...


skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
D'un avis tout à fait personnel, je pense que cette histoire de stickers qui arrêtent les rayons X des radiographies n'est qu'un prétexte pour les assurances afin d'essayer de payer moins de rembourser moins en cas d'accident, alors que nous payons toujours plus... Bref, ces institutions cherchent à faire un max de profits, ce qui passe par une augmentation des primes et par un diminution des dépenses. Sinon pourquoi priver qqun d'une aide alors que celui-ci s'était protégé? Je trouve cela profondément absurde.
Pourquoi dis-je que cet argument n'est qu'un prétexte absurde? Imaginez-vous des rayons X si énergétiques qu'ils traversent aisément textiles (vêtements, sacs...), murs de béton et plastiques (casques par exemple). Comment se pourrait-il que ces mêmes rayons soient bloqués par de vulgaires stickers? (dont la composition est similaire à celle du casque...)
Et même si l'on admet ce fait hautement improbable, comment se fait-il que les fabricants vendent leurs casques avec des stickers pour les décorer ou pour étrenner leur logo?
Tout ça, c'est un immense traquenard!
Et c'est une excellente idée que de demander des précisions de la part et des assurances, et des fabricants...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
en moto c ets interdit et c est marqué dans les manuels du casque...
en ski je pense pas que se soit interdi car on est pas obligé de porté un casque!
++
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ils se font pas chier...c'est rare de voir des casques sans au moins un sticker...
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
salut à tous,
d'abord les stickers n'arrêtent pas les rayons x sauf si ils contiennent des particules métalliques ou de la peinture chromée.
D'autre part tous les casques des coureurs motos et auto sont décorés avec soit des stickers ou de la peinture donc les fabricants savent que cela ne nuit pas à la solidité en tout cas à court terme ya qu'a voir les boites qu'ils se mettent en moto gp.
donc pour moi les assureurs sonts incompétents et trouvent toujours un prétexte pour ne pas rembourser

joyeux noel à tous

Itizir
Itizir

inscrit le 13/12/03
3 messages
Là j'ai demandé à mon père qui est médecin (il n'est pas radio, mais bon... j'pourrais demander à mon oncle... )
ben il n'a jamais vu faire des radios à travers le casque...
Donc d'interdire les stickers à cause des radios... ´:-/
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Coller des stickers sur un casque moto(ormis ceux d'origines posés par le fabricant) est interdit, tout simplement car ils peuvent dissimuler une traces de chocs importants...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
par rapport a ce point, c'est vrai que c'est comprehensible...

je pense que la meilleure solution serait de demander a nos assurances... histoire de mettre ca au clair. non?

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
dans ma jeunesse (années 75-85), j'ai été témoin d'un accident de moto. aux urgences, la radio a été faite avec le casque. à l'époque, le manipulateur radio nous avait indiqué qu'il ne fallait pas re-peindre à la bombe les casques à cause de certains métaux lourds présent sous forme de traces dans la peinture cela pouvant générer des erreurs d'interprétation sur les radios.

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
A ma connaissance, il n'y a pas de risque du à la pose d'un autocollant. Je ne crois pas a la thèse des rayons X a travers le casque (a part peut être dans les aeroports américains ), et par conséquent je ne crois pas qu'il y ait vraiment danger.
En moto, il est recommandé d'éviter de poser des stickers car cela peut en effet cacher un coup qu'aurait subi le casque...
Pour ce qui est des peintures personnalisées, il faut faire très attention. Certains solvants contenus dans les peintures peuvent détériorer la structure du casque (surtout lorsque celui ci est en plastique / ABS) et le fragiliser. La norme EN1077 precise que si la coque est réalisée dans un materiau sensible aux solvants (tous les plastiques) cela doit etre precisé dans la notice. De notre coté on utilise des coques en fibre de verre, qui sont résistantes aux solvants, c'est une bonne precaution à prendre à l'achat si on projete de faire peindre son casque un jour.
Quoiqu'il en soit, le casque n'est pas obligatoire en ski, donc personne ne viendra vous dire quoi que ce soit. L'assureur ne peut pas vous obliger a porter un casque, il ne peut donc pas vous obliger a ne pas y mettre de stickers ! Les seuls qui risquons d'être embétés c'est nous, les fabricants, si on ne prends pas toutes les precautions !
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Franchement merci Phil Urge de ta reponce, c'est pas mal de savoir ce que les pros en pense...
Je croit que tu viens de gagner un client...hé hé.... lol lol
8DNA
8DNA

inscrit le 11/11/03
36 messages
Moi tout ca me dit une seule chose. Je devrai me mettre dans les assurances! J'ai un casque quand je ski, et j'ai des stickers collee dessu qui mon ete donnee par Briko. Il est hors de question que je retire mes stickers pour des raisons pareil!
Les assurances sont des fraudes et je serai pret a allez en justice s'il il le fallai afin de dementir ces charades a propos des stickers sur casque empechant les Rayon-X. Completemennt dingue!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass