GOLDO
GOLDO

inscrit le 11/12/03
106 messages
Durant toute mes années de location en italie, j'ai toujours vu le meccano, préparer les ski devant nous et les farter à chaud.
Cela fait deux ans maintenant que j'ai mes propres ski et que je ski majoritairement en France, malheureusement les meccano français que j'ai sollicité ne farte qu'avce leur machine et je souhaiterait maintenant le faire moi même .
je me souvient des gestes vue durant des années, mais quelque précisions ne me me ferai pas de mal.
peut on utiliser un vieux fer à repasser ?
doit on racler avec une raclette spécial ?
Quand aux carres, ça me fait un peu peur de les aiguiser moi même, comment faut il s'y prendre
Merci d'avance
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Oui, un fer a repasser ca marche. Attention a la temperature cependant (reglage sur le minimum a pau pres). Faut pas que le fart fume.

Pour la raclette, il en faut une en plastique.

Pour les carres, il existe des quides en plastique sur lesquel tu fixe la lime. L'affutage se fait alors sans probleme (dans le sens spatule vers talon).

Exemple d'affute carres : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=41279

@+
smac

GOLDO
GOLDO

inscrit le 11/12/03
106 messages
merci beaucoup smac, encore une petite question, comment definit'on le degré approprié au ski (X-Scream series), merci
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, des explications sur le site de hammersnowboard , affutage, fartage et entretien de semelles http://www.hammersnowboards.com/
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Sauf cas particulier, comme certains atomic, c'est 90°. Et a priori, si tu ne sais pas, c'est 90°
89 ou 88, ben faut commencer a en avoir l'usage...

Sur tes ski, c'est 90°,

@+
smac

GOLDO
GOLDO

inscrit le 11/12/03
106 messages
merci à tout les deux
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour l'angle d'afutage je pense qu'il faut au moins 89° coté chants comme ca même en tombant la carre de 1° coté semelle ca fait un angle de 90° et si tu fait 90° coté chant tu aurra un angle réel de de 91°.
Aprés ca sert a rien d'affuté a moins de 88° sauf en compet.

Donc affute à 89° ou 88° cotés chants puis tombe la carre coté semelle petit à petit.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour l'affutage j'utilise 3 limes différentes :

une grosse lime "carde" lime de carrossier qui est très efficace pour retirer les gros pets mais attention tu manges de la carre !

ensuite je passe une lime douce normale et je finie avec une petite lime diamant.

Je travaille principalement le coté des carres (avec une equerre sur laquelle tu mets la lime avec une pince, tu dois trouver tout ca chez le VC)

N'ai pas peur d'appuyer tu fais des copeaux mais si tu veux vraiment des carres affutées il n'y a pas le choix.

La théorie dit d'aller de la spatule vers le talon : moi j'ai pas vu de différence.

Si ton ski est bien affuté tu dois sentir le tranchant quand tu passes le bord de la main sur la carre (perpendiculairement à la carre comme si tu voulais te raper le bord de la main, et non dans le sens de la carre)

Moi je préfère 88 car sur la neige dure tu sens la différence dans les prises d'appui.

Enfin j'ai l'habitude de casser les carres sur 8 à 10 cm à la spatule et au talon (je "desaffute" les carres) ca rend les skis beaucoup plus maniables : ils ne donnent pas l'impression d'aller tout droit quand tu veux tourner.

Affuter des skis ce n'est pas évident et tu risque de faire des dégats ! mais une paire de ski bien affutée ca peut changer la vis et l'opinion que tu as de tes skis !!!

GOLDO
GOLDO

inscrit le 11/12/03
106 messages
et bien merci encore pour ces précisions, la question maintenant est vais-je tenter de le faire ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass